Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran LCD et interpolation, est il posible de ne pas en avoir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran LCD et interpolation, est il posible de ne pas en avoir ?

n°184211
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 12-06-2005 à 10:55:33  profilanswer
 

Hello,
 
Les ecrans LCD font de l'interpolation lorsque la résolution qu'on lui envoit n'est pas sa resolution native.
J'aimerai savoir s'il est possible de ne pas avoir d'interpolation ? Par exemple vous avez un 19" LCD sa res native c'est 1280*1024 ... vous ne opuvez envoyer que du 800*600, est ce qu'il est possible d'avoir un vrai 800*600 pixel, donc une image bien, plus petite que la taile de l ecran ou va t il forcement interpoler ???
 
Merci.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 12-06-2005 à 10:55:33  profilanswer
 

n°184213
jovds
Posté le 12-06-2005 à 11:11:31  profilanswer
 

je pense qu'il ne va qu'interpoler =(

n°184228
xphanoo
Posté le 12-06-2005 à 11:38:12  profilanswer
 

ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que les crt aussi ont une "dalle native" qui représente un dot pitch (un point de rouge, de vert et de bleu). alors quand on utilise une résolution différente du dot pitch (le plus souvent inférieure) il est obligé de répartir les pixels de l'image sur plusieurs points de la dalle, au final il fait une interpolation, je comprends pas bien pourquoi le lcd pourrait pas en faire autant, il a juste le pitch un peu moins fin  :) (un pro pourrait m'expliquer ?)


Message édité par xphanoo le 12-06-2005 à 11:38:50
n°184229
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 12-06-2005 à 11:40:46  profilanswer
 

bein aprce que :D, moi je vois le truc mais je serai incapable de l'expliquer :D.
 
par contre que le cran LCD interpole si on passe par l'entrée D-Sub je suis ok, mais si on est entierement en DVI, il devrait etre capable de n'afficher que ce qu'on lui demande d'afficher non ? sans interpoler donc.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°184258
jovds
Posté le 12-06-2005 à 13:13:29  profilanswer
 

ben le crt c'est une projection d'électron sur l'écran.
 
Même système qu'un projecteur, tu le rapproches, image + petite, tu l'éloignes, image + grande.
En gros c'est ça. Donc ce n'est pas de l'interpolation.
 
Un tft ce sont des pixels fixes, non projetés.

n°184262
Mega_
Posté le 12-06-2005 à 13:41:29  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que les crt aussi ont une "dalle native" qui représente un dot pitch (un point de rouge, de vert et de bleu). alors quand on utilise une résolution différente du dot pitch (le plus souvent inférieure) il est obligé de répartir les pixels de l'image sur plusieurs points de la dalle, au final il fait une interpolation, je comprends pas bien pourquoi le lcd pourrait pas en faire autant, il a juste le pitch un peu moins fin  :) (un pro pourrait m'expliquer ?)


 
Pour simplifier, l'interpolation du crt est analogique et celle du lcd est numérique.
Pour le crt, dans une résolution différente du pitch, les faiseaux d'électrons vont se chevaucher plus ou moins aprrès avoir traverser la grille et ca va fusionner les couleurs (il faudrait faire un dessin pour être clair).
 
Par contre sur les lcd actuels, la transformation de résolution est faite en numérique mais avec l'algo le plus simple (style le resize en mode "nearest neighbor" dans virtual dub), ce qui donne un résultat pas beau.
Il faudrait que les ecrans aient un dsp pour faire en temps réél un redimentionnement en bilinéaire, bicubique ou lancoz.

n°184266
bisounours
Posté le 12-06-2005 à 13:49:09  profilanswer
 

Citation :


 je comprends pas bien pourquoi le lcd pourrait pas en faire autant


 
interpolation = réduire/agrandir l'image à partir d'une image donnée
 
Les CRT ne font pas d'interpolation puisqu'ils ne travaillent pas l'image au niveau binaire dans un buffer mais balaye "moins" de point (en fait plusieurs sous-pixels sur l'écran relativement au temps).
 

Citation :


les faiseaux d'électrons vont se chevaucher plus ou moins aprrès avoir traverser la grille et ca va fusionner les couleurs


 
Tout dépend si c'est du Trinitron ou Diamontron mais disons que pour un même sous pixel l'intensité du canon à électron varie au cours du temps ce qui rend une "moyenne" avec la persistence du phosphore question. C'est trés difficile de s'imaginer à la fois un canon à électron varier en intensité et le faisceau en position.


Message édité par bisounours le 12-06-2005 à 13:55:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran LCD et interpolation, est il posible de ne pas en avoir ?

 

Sujets relatifs
[LCD] synchro ON vs synchro OFFCalibration des LCD.
Ecran LCD 19 pouces pour la vidéoProb avec un Ecran TFT Acer AL 1715 S
problème avec le port DVI de mon LCDEcran CRT grillé
Ecran defile par vague!Ecran LCD 17" pour 250€?
Plus de sujets relatifs à : Ecran LCD et interpolation, est il posible de ne pas en avoir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR