Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel écran et quel type de dalle choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel écran et quel type de dalle choisir ?

n°957824
Coulous
Posté le 13-08-2018 à 19:25:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors je compte me prendre un nouvel écran pour mon "main" PC. Jusqu'à maintenant, j'avais jamais trop fait attention aux technologies d'écrans, je savais que que IPS était sympa, et je ne connaissais pas du tout les dalles VA. Du coup mon écran actuel (qui va se retrouver muté vers une autre config) est un LG 24EA53 (IPS donc). J'aimerais bien prendre un écran qui me permettrait de voir quand même une amélioration notable, mais j'ai un budget limité : environ 250€.
Mon utilisation se résume surtout à :
- Montage vidéos  
- Traitement photos (souvent)
- Visionnage de films
- Jeu (rarement)
 
Voilà quelques écrans qui ont attiré mon attention :
 
Acer IPS WQHD
https://www.ldlc.com/fiche/PB00243767.html
 
Acer VA incurvé
https://www.materiel.net/ecran-lcd/ [...] 46545.html
 
Samsung VA incurvé
https://www.materiel.net/ecran-lcd/ [...] 45279.html
 
BenQ VA HDR (à 200€?  :??: )
https://www.ldlc.com/fiche/PB00237011.html
 
 
Les écrans à dalle VA incurvés (Samsung et Acer) me font de l'oeil parce qu'ils sont jolis, mais je ne connais pas si Acer est une bonne marque niveau écrans ?
Quelle technologie de dalle serait la meilleure pour les utilisations citées plus haut ?
J'ai remarqué que les dalles IPS sont plus chères que les VA en général, du coup est-ce qu'une dalle IPS à 250€ serait de moins bonne qualité qu'une VA du même prix ?
 
Désolé pour toutes ces questions, et un grand merci à vous pour votre temps !  :hello:


---------------
FSP Raider 750w -- MSI B350 Tomahawk -- Ryzen 5 1600 -- EVGA GTX1060 SC 6GB -- 16GB DDR4 -- Samsung Evo 500Go -- NZXT Phantom 410 White -- Logitech G710+ -- Razer Taipan
mood
Publicité
Posté le 13-08-2018 à 19:25:40  profilanswer
 

n°957825
myzt
Posté le 13-08-2018 à 19:33:11  profilanswer
 

Les dalles IPS sont mieux pour une utilisation de traitement de photos, y a pas de question à se poser, reste sur une dalle IPS
 
Un excellent modèle, normalement bleeding contenu, peu de glow IPS, même pour le gaming il s'en sort honorablement avec les honneurs (~8.6 ms de temps réponse globale, ce qui le situe au-dessus de pas d'écrans gaming 100 hz+!)
Quand je parle de temps de réactivité globale, c'est une moyenne mesurée par le site TFTCentral, les constructeurs nous ''mentent'' en mentionnant un temps de réponse gris à gris, le plus souvent le plus bas possible
Il est impossible de connaitre le temps de réponse globale sans test approfondi et ce temps de réponse ''marketing'' ne veut rien dire puis que les IPS ont souvent un temps de réponse gris à gris supérieur aux dalles VA mais en temps de réponse globale, ils sont plus rapides
Bref, t'en fais pas du tout même si tu joues rarement
 
Sinon pour le modèle, le Dell a un excellent pied/base en métal, une très bonne finition et ce modèle a très bonne presse y compris chez certains pros
 
https://www.amazon.fr/Dell-U2414H-U [...] harp+u2415


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°957826
Coulous
Posté le 13-08-2018 à 19:49:22  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

 

Du coup les IPS sont mieux à ce point ? Un problème assez génant de mon écran actuel est le fait que les bandes noires (pendant les films par exemple) soient assez "claires"... C'est ça, le "glow IPS" ?

 

Pour ce qui est du modèle que tu proposes j'aime beaucoup, et le prix est top, mais le soucis c'est que j'habite à La Réunion, et les seuls sites que je connaisse qui livrent dans les DOM sont Materiel.net et LDLC !  :sarcastic: Du coup je cherche un écran sur l'un de ces deux sites ! :pfff:


Message édité par Coulous le 13-08-2018 à 19:50:00

---------------
FSP Raider 750w -- MSI B350 Tomahawk -- Ryzen 5 1600 -- EVGA GTX1060 SC 6GB -- 16GB DDR4 -- Samsung Evo 500Go -- NZXT Phantom 410 White -- Logitech G710+ -- Razer Taipan
n°957827
myzt
Posté le 13-08-2018 à 19:55:27  profilanswer
 

C’est dans le coin que tu vois les bandes claires?
Le glow c’est une voile argentée qui peut disparaître suivant la distance et l’angle
Si ça bouge pas c’est les fuites de lumière  
Si tu utilises l’écran plutôt le soir dans le pénombre, effectivement tu peux t’orienter vers une dalle autre que l’IPS
C’est un des défauts de la dalle IPS


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°957831
Coulous
Posté le 13-08-2018 à 20:09:35  profilanswer
 

Oui, c'est sur les bords. Je pense que c'est ça alors, du coup il est moindre dépendant des écrans ?
 
J'utilise majoritairement l'écran de jour, et pour ce qui est du visionnage de films c'est le soir, peut être pour ça que je remarque ce problème à ces moments-là.
 
Du coup si j'ai bien compris, une dalle VA n'aurait pas ce soucis, mais serait à la ramasse niveau couleurs pour le traitement photos ? La différence est vraiment notable ?
Et pour ce qui est d'Acer, marque correcte ou pas pour un écran ?
 
Merci encore !


---------------
FSP Raider 750w -- MSI B350 Tomahawk -- Ryzen 5 1600 -- EVGA GTX1060 SC 6GB -- 16GB DDR4 -- Samsung Evo 500Go -- NZXT Phantom 410 White -- Logitech G710+ -- Razer Taipan
n°957835
patrick220​00
Posté le 13-08-2018 à 22:15:40  profilanswer
 

Tous les écrans ont des défauts plus ou moins gênants. Pour le moment celui que je préfère c'est un oled sur un PC Hybride Samsung. Hélas il a une dalle brillante, c'est son seul défaut.
Sinon le plus agréable reste un 27" IPS 4K UHD HP dont les légères fuites de lumière ne sont visibles que dans certaines conditions ( PC éteint écran allumé ou images très sombres). Sa dalle mate est excellente pour la photo et la bureautique. Quant aux écrans incurvés je suis loin d'être convaincu.
Mon fils a une dalle VA de 32" AOC : pas mal mais les couleurs ne me semblent effectivement pas très justes et les reflets me gênent un peu.


Message édité par patrick22000 le 13-08-2018 à 22:17:38
n°957837
Coulous
Posté le 13-08-2018 à 23:04:57  profilanswer
 

D'accord, c'est bon à savoir merci beaucoup !
 
Dernière question : est-ce que du Full HD sur un écran 27 pouces c'est pas assez ? J'ai entendu certaines personnes dire qu'elles voient pas la différence, d'autres que c'est affreux et pixelisé ou flou et que la limite acceptable pour du Full HD c'est 24 pouces... Vrai ou faux ?


---------------
FSP Raider 750w -- MSI B350 Tomahawk -- Ryzen 5 1600 -- EVGA GTX1060 SC 6GB -- 16GB DDR4 -- Samsung Evo 500Go -- NZXT Phantom 410 White -- Logitech G710+ -- Razer Taipan
n°957838
myzt
Posté le 13-08-2018 à 23:55:03  profilanswer
 

Coulous a écrit :

Oui, c'est sur les bords. Je pense que c'est ça alors, du coup il est moindre dépendant des écrans ?
 
J'utilise majoritairement l'écran de jour, et pour ce qui est du visionnage de films c'est le soir, peut être pour ça que je remarque ce problème à ces moments-là.
 
Du coup si j'ai bien compris, une dalle VA n'aurait pas ce soucis, mais serait à la ramasse niveau couleurs pour le traitement photos ? La différence est vraiment notable ?
Et pour ce qui est d'Acer, marque correcte ou pas pour un écran ?
 
Merci encore !


C'est moins gênant sur une dalle VA mais y a aussi des gros défauts, en faite y a pas de dalles parfaites, une dalle IPS dénuée de bleeding s'en approche diablement (si, si ça existe mais c'est la loterie)
Mais le bleeding/fuites de lumière n'est pas nécessairement un défaut visible (les anti-IPS le font passer pour pire que tout alors que le phénomène touche également les dalles TN et VA!)
Tout dépend de la ''quantité'' mais c'est une loterie avec des dalles et des modèles qui peuvent être très propres
Pour rappel, les iPhone et iPad sont en IPS et y a aucune fuite, en tout cas sur tous mes iPhone/iPad, j'en ai pas vu
Pour les laptops/écrans, c'est random, du meilleur au pire
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00206758.html
 
Un bon modèle, LG, ils font des dalles plutôt propres aussi  ;)  
 
Pour le 27/24, il est préférable de se cantonner au 24, le DPI est meilleur mais ça dépend de ton précédent écran, vu que tu es déjà en 24 pouces et en 1080p, pas grand intérêt à prendre un FHD en 27
 
Sinon tu peux viser largement plus grand (32 pouces) en 1440p, le combo presque idéal, la taille d'écran va te permettre de profiter de tes films  ;)  
C'est un écran rebadgé par LDLC (je pense que c'est Viewsonic qui est derrière)
Y a même un topic de cet écran sur HFR!
Le gros plus c'est sa taille (32 pouces), définition (1440p), type de dalle (IPS) et son prix canon pour tout ça
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00229400.html
 
Je t'encourage à rester sur de l'IPS, ton utilisation principale en dépend, pour de la retouche photo c'est importantissime
Les IPS ont une meilleure fidélité des couleurs et des angles de vision large, une dalle VA a des angles de vision latérales moins bonnes


Message édité par myzt le 13-08-2018 à 23:59:39

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°957842
patrick220​00
Posté le 14-08-2018 à 04:38:57  profilanswer
 

Coulous a écrit :

D'accord, c'est bon à savoir merci beaucoup !
 
Dernière question : est-ce que du Full HD sur un écran 27 pouces c'est pas assez ? J'ai entendu certaines personnes dire qu'elles voient pas la différence, d'autres que c'est affreux et pixelisé ou flou et que la limite acceptable pour du Full HD c'est 24 pouces... Vrai ou faux ?


Je confirme par expérience sur un 27" que j'ai utilisé en full HD le temps de recevoir une carte graphique qui gère le 4K. Très gênant et fatiguant  en bureautique et en retouche photo, pas trop en vidéo. Avec mon écran en 22" ce n'était pas sensible du tout.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel écran et quel type de dalle choisir ?

 

Sujets relatifs
Filtre bleu natif sur écran PC vs windows 10?Probleme bete d'écran Acer XB241YUbmiprz G-Sync
[Avis Achat] Ecran Ultra Widepasser d'un ecran "27" 1440p 165hz gsync a un "32" 4k 60hz gsync
Conseils Ecran pour PC gamerEcran IIYAMA 27" panne mystérieuse, besoin d'aide!
Ecran 27" non incurvéQuel écran "gaming" choisir: 27" 1440p 144Hz G-Sync IPS?
écran 34/35" Style gamer 
Plus de sujets relatifs à : Quel écran et quel type de dalle choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR