Hello,
J'ai connecté ma TV TOSHIBA 32WL56 (dalle 1366x768) sur mon PC via câble DVI->HDMI.
Carte graphique ATi9200 gérée sous CATALYST configurée en 1360x768.
Le TV affiche mon bureau Windows, mais le TV ne se comporte pas du tout comme une simple dalle LCD.
Dans ce cas particulier, il effectue un rescaling horizontal et vertical de sorte que l'image sur l'écran ne couvre que les 2/3 en hauteur et en largeur.
Du fait de rescaling, les icônes sont baveuses - c'est beaucoup moins bon qu'une connexion sur VGA analogique.
J'ai joint le service technique TOSHIBA en angleterre, très correct et communicatif, qui m'indique que l'entrée HDMI de ces TV (remplacées aujourd'hui par la série 32WL66 et 32WLG66 avec TNT intégrée) est conçue pour des sources 720p et 1080i.
Lorsque, par curiosité, je sélectionne sous CALALYST une autre résolution, par exemple 1152x864, le bureau couvre 90% de la dalle (environ 1cm de bandes noires sur le pourtour), mais hélàs, comme on pouvait s'y attendre, les icônes sont toujours baveuses (puisqu'il n'y a plus de correspondance entre pixel/Windows et pixel/Dalle) et un nouveau défaut apparaît : les ronds deviennent des ellipses horizontales (puique le ratio hauteur/largeur change).
Lorsque, par curiosité, je sélectionne sous CALALYST une autre résolution, par exemple 1280x720 (ceci pour tenter de satisfaire le TV en lui envoyant du 720p), le bureau dépasse la taille de la dalle - l'image est rognée, il manque environ 20 pixels partout - cela est assez bizarre puisqu'on lui donne du 720.
Bien sûr, les icônes sont sont toujours baveuses (puisqu'il n'y a plus de correspondance entre pixel/Windows et pixel/Dalle) - mais il me semble que le bureau ne devrait pas être rogné !
Moralité : j'ai abandonné l'idée de connecter ce TV sur HDMI/DVI - je suis revenu à la vieille prise VGA que ce TV accepte aussi - et là, pas trop de soucis. Sous CATALYST en 1360x768 j'obtiens un bureau Windows très décent avec des icônes pas mal du tout (mais moins tranchant qu'avec un moniteur informatique connecté en DVI) et le bureau remplit bien la dalle à 100% exactement et les ronds apparaissent bien comme des ronds. De plus, ce TV permet d'ajuster les paramètres "clock" et "phase" lorsqu'on exploite son entrée VGA ce qui fait que moyennant un peu d'attention, on peut optimiser le rendu à l'écran (afficher à l'écran un document Word en arial 10 - taper une page contenent des i muniscules) et vous comprendrez ce que je veux dire : tous les "i" n'ont pas le même rendu à l'écran - et cela dépend de la configuration "clock" et "phase" au niveau de l'entrée VGA du TV.
Je suis arrivé à la conclusion que le moins fatiguant pour les yeux et le mental était d'obtenir un rendu légèrement flou sur toute la page, qui fait qu'il n'y a pas de grande différence entre tous les "i" car contrairement à ce que l'on pourrait penser, les yeux et le mental fatiguent rapidement si le rendu diffère fortement d'un endroit à l'autre de l'écran. Je répète, il vaut mieux un "flou artistique" sur la totalité de l'écran, à un rendu "parfait et tranchant" sur certaines parties de l'écran, mais qui laisse floues d'autres parties de l'écran.
De toutes façons, ces petits défauts VGA ne sont visibles que lorsque le PC est utilisé à des fins bureautiques; tout cela est irrelevant dès que l'on passe à de la vidéo "standard definition" plein écran.
Voilà donc ce qui se passe lorsqu'on est obligé de connecter un TV 32 pouces sur VGA parce qu'il ne fonctionne pas sur PC, en résolution native, sur HDMI.
Je répète donc, l'objet de ce (long) post est que si vous avez un TV sur DVI ou HDMI, de 32 pouces ou plus, si vous comprenez ce que est écrit plus haut, et si effectivement vous avez réussi à obtenir un bureau Windows sans défaut, connecté en DVI ou HDMI, faites-le nous savoir !
- type de TV
- type de carte graphique
- paramètres de résolution sous gestionnaire ATi ou gestionnaire nVidia
A quand la liste TV qui se comportent "bien" avec un PC sous DVI/HDMI ?
P.S.
***
Ma config restitue les films DVD bien mieux qu'une connexion directe lecteur DVD sur SCART ->TV sur SCART.
Pourtant, mon PC n'est pas une bombe : carte mère ASROCK P4i65G socket 478, processeur CELERON D 2.8 GHZ type 335, 1 Go RAM, adaptateur graphique ATi9200 sur AGP et carte son Creative Audigy sur PCI.
J'utilise Cyberlink PowerDVD 7 pour les DVD.
J'utilise également Cyberlink PowerCinema 4 (Football Edition) pour la réception TNT - et l'image est très bonne.
Le tuner TNT est le FlyDVB-T Hybrid sur bus PCI (livré dans le bundle CyberLink PowerCinema 4 Football Edition) qui marche très bien en TNT et qui contient également une entrée videocomposite + son stereo sur laquelle je connecte mon récepteur satellites.
Dans tous les magasins que j'ai visités ici à Bruxelles, on m'a dit que le MediaCentre était quelque chose d'inabouti, pas au point.
Ici, pas de souci : tout passe par le PC, c'est facile et joli, et je n'ai qu'un bouton à presser pour enregistrer en qualité numérique DVD. Et on ne distingue aucune différence entre la video "live" et la video enregistrée.
Jamais de saccades.
Jamais de blocages.
Tout, absolument tout, se gère via ma télécommande (aussi CyberLink).
Très satisfait donc.
Vive le MediaCentre !
Par curiosité, je vais refaire ma config sous Windows MediaCentre - je verrai si l'application native "MediaCentre" de Microsoft est bonne et cohérente assez pour justifier l'abandon de PowerCinema. J'ai un solide doute, car déjà en lecture DVD, Cyberlink PowerDVD 7 et nettement supérieur au Lecteur Windows Media 11 de Microsoft.
On verra ...
J'ai commandé chez ABIX (www.abix.fr) une petite alim 7TEAM de 230 Watts - je verrai si elle convient à ma petite config - et si c'est le cas, je me ferai un petit boîtier "custom" de 35x21x17 cm qui contient "tout" c-à-d la carte mère, le processeur et son ventilo, la RAM, l'alim, la carte video sur AGP, le tuner DVB-T sur PCI, la carte son sur PCI, l'adaptateur Firewire sur PCI, deux disques durs 3.5 pouces, et l'unité CD/DVD.
35x21x17 cm seulement ...
Plus queques disques durs externes sur USB2 ou FireWire.
En espérant que les ventilos puissent être muselés ... car j'ai dù installer une resistance de 68 Ohm / 1 Watt sur le ventilo du processeur.
Et je m'attend à une mauvaise surprise du côté de l'alim aussi, côté bruit.
Evidemment, installer une résistance sur un ventilo me fait immédiatement assimiler à un renégat ... sauf si cette résistance devient contrôlée par microprocesseur, lui-même muni d'une sonde thermique, le tout soigneusement conçu, emballé et vendu plus de 60 EUROS ... c'est cela le marketing ...
Très recommandé : SpeedFan 4.28. C'est un programme qui dialogue sous Windows avec le SMBUS de la carte mère, et qui part à la recherche de tout ce qui ressemble à un capteur de température et à un tachymètre ventilo. Y compris à-travers le système S.M.A.R.T. pour les disques durs.
Avec quelques manipulations, on voit très vite quels sont les capteurs effectivement connectés. On peut surveiller les températures et détecter à temps un ventilo qui ne tourne plus à sa vitesse nominale (encreassement - grippage).
Voilà donc pour vous encourager à promotionner l'idée du MediaCentre ... malgré tout ce que les vendeurs TV/electro/hifi peuvent vous dire. D'ailleurs, si ils y connaissaient quelque chose, pourquoi est-ce qu'ils continuent à démontrer dans leurs magasins des TV à plus de 2.000 EUR la pièce (plus d'un mois de salaire) sur des sources de qualité médiocre, un mauvaise téledistribution, des mauvais répartiteurs de télédistribution, des DVD ineptes, des répartiteurs VGA surchargés, etc ...
Donc, je répète, aidez-nous à identifier les TV qui se comportent "bien" une fois connectées via DVI/HDMI sur un PC Windows XP ou Windows MediaCentre.
A +