Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Dalle defectueuse (samsung) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dalle defectueuse (samsung) ?

n°167609
kikoot
Posté le 24-04-2005 à 13:47:43  profilanswer
 

ça fait quelques jours que j'ai reçue un samsung 910N (19 pouces),
 
et aprés avoir tout bien installé (drivers, logiciel de reglages),  
rester devant l'ecran plus de 5 minutes devient insupportable pour les yeux (yeux explosés),  
même en se mettant à 4 ou 5 mêtres de l'ecran !  :??:  
 
J'ai essayé de faire tout les réglages possibles et inimaginables (luminosité, contraste, gamma, reglages auto, reglages prédefinis, taux de rafraichissement 60/70/75, ...).  
J'ai même essayé l'écran sur un autre pc (des fois que la carte graphique serait en cause),
 
Quant à l'emplacement de l'écran sur mon bureau, l'eclairage est satisfaisant (j'ai changé de piece pour voir et de toute façon si ça venait de ça, la nuit ça serait inutilisable ce qui est bizarre)
 
A votre avis, est-ce possible que la dalle soit en cause ?


Message édité par kikoot le 24-04-2005 à 13:48:55
mood
Publicité
Posté le 24-04-2005 à 13:47:43  profilanswer
 

n°167619
webzeb
Posté le 24-04-2005 à 14:40:31  profilanswer
 

:hello:  
 

  • Les écrans TFT sont très lumineux (>200cd/m² :pt1cable: ), et par conséquent peuvent se révéler fatiguant pour les yeux. A titre de comparaison sur un CRT on tourne sous 100cd/m² en principe...
  • Ton écran a peut-être un pb de rétroéclairage qui fait scintiller l'image et la rend fatiguante (à ce propos inutile de passer à 75Hz sur un TFT; 60hz recommandés - pour de toutes autres raisons ;) ).


 [:al_bundy]

n°167623
kikoot
Posté le 24-04-2005 à 15:21:08  profilanswer
 

webzeb a écrit :

:hello:  
 

  • Les écrans TFT sont très lumineux (>200cd/m² :pt1cable: ), et par conséquent peuvent se révéler fatiguant pour les yeux. A titre de comparaison sur un CRT on tourne sous 100cd/m² en principe...
  • Ton écran a peut-être un pb de rétroéclairage qui fait scintiller l'image et la rend fatiguante (à ce propos inutile de passer à 75Hz sur un TFT; 60hz recommandés - pour de toutes autres raisons ;) ).


 [:al_bundy]


 
merci webzeb de ta reponse
 
J'ai effectivement pensé dans un 1er temps que c'était un probleme d'adaptation du au passage de CRT à LCD, mais là ça me parait quand même énorme
 
Pour le pb de rétroéclairage, je ne constate pas de scintillement particulier, cepandant la clarté de l'écran à comme quelquechose de bizarrement intense et agressive en plus d'être excessivement vive (me fait penser à certains éclairages artificiels)
 
 
 

n°167626
webzeb
Posté le 24-04-2005 à 15:31:42  profilanswer
 

Ca n'a rien d'étonnant, par défaut les LCD sont très - bcp trop - lumineux ! :sweat:  
 
On tourne à plus de 200cd/m² (certains dépassent les 300cd/m& - un modèle NEC notamment - ce qui est purement et simplement aberrant ).
 
Baisse très fortement la luminosité, n'hésite pas, même si une période d'adaptation est nécessaire (ça te paraitra inévitablement terne par rapport au réglage par défaut).
 
En revanche peu de moniteurs conservent un contraste et une restitution des couleurs optimale avec une calibration à une luminoité "basse" (relativement à celle par défaut)... :(
 
 :hello:

n°167630
cactus
Posté le 24-04-2005 à 16:01:49  profilanswer
 

J'ai le même écran.
 
J'ai conservé les réglages d'usine, je reste tout le temps en mode 'INTERNET'. Le mode 'TEXTE' est trop sombre pour moi, mais peut-être qu'il te convient, kikoot.
 
(Pour basculer entre les modes, c'est le 2ème bouton... okazou...  :whistle: )

n°167647
kikoot
Posté le 24-04-2005 à 17:28:15  profilanswer
 

C'est vraiment bizarre,
plus je baisse la luminosité, plus la rémanence devient forte,   :(  
et je constate maintenat que les caracteres lorsqu'ils sont noirs par exemples sur fond non blanc, sont doublés de minuscules barres blanches.
de plus ils semble effectivement y avoir une legere scintillation (qui expliquerait donc ce mal aux yeux)  :pt1cable:  
 
sinon je vois plus qu'un mauvais réglage à ce niveau là, pourtant ça à l'air de correspondre aux specifications du moniteur
 
http://img219.echo.cx/img219/111/reglages9cr.jpg


Message édité par kikoot le 24-04-2005 à 17:29:07
n°167654
webzeb
Posté le 24-04-2005 à 17:52:57  profilanswer
 

kikoot a écrit :

C'est vraiment bizarre,
plus je baisse la luminosité, plus la rémanence devient forte,   :(  
et je constate maintenat que les caracteres lorsqu'ils sont noirs par exemples sur fond non blanc, sont doublés de minuscules barres blanches.
de plus ils semble effectivement y avoir une legere scintillation (qui expliquerait donc ce mal aux yeux)  :pt1cable:  
 
sinon je vois plus qu'un mauvais réglage à ce niveau là, pourtant ça à l'air de correspondre aux specifications du moniteur
 
http://img219.echo.cx/img219/111/reglages9cr.jpg


Le fait que la rémanence devienne plus forte est absolument normal...aussi étrange que celui puisse paraitre au premier abord.
 
En effet, la transition noir/blanc est en principe plus rapide que la transition entre deux gris (particulièrement vrai sur un dalle MVA comme celle du 910). Donc en abaissant la luminosité et le contraste tu rabaisse la dynamique (diféfrence entre ce qui est considérer comme le blanc et ce qui est considéré comme le noir) et donc la rémanence grimpe...
 
A ce propos je te conseille de remonter le contraste à fond si tu baisses bcp la luminosité, ça diminuera le phénomène. Ce conseil est d'autant plus valable que le contraste effectif d'un LCD tend à baisser quand on diminiue la luminosité d'une part, et d'autre part certains moniteur samsung semblent ajuster - sans te demander ton avis - le contraste quand tu baisses la luminosité (probablement pour tendre à une image jugée plus reposante).
 
 
 
Pour ce qui des fins traits blancs, c là encore normal. Mon 710T appliquait un filtre d'accentuation (qui produit l'impression visuelle d'une netteté supérieure; appréciable sur du txt). Ce filtre à pour conséquence l'apparition de petit "halos" autour des contours des objets. A priori tu devrais pouvoir le paramétrer via un réglage "Sharpeness/Netteté". ;)
 
 
 
Pour ce qui du scintillement normalement els constructeur utilisent pour la egstion d ela puissance du retroéclairage un système "haché" à une fréquence suffisant pourqu'aucun scintillement ne soit visible. Je ne pense pas que ça vienne de là...sauf si tu as efefctivement un pb sur ton moniteur.
 
En revanche la fatigue visuelle liée à uen luminosité trop forte peut donner cette sensation...
 
Autre voieà creuser, un pb ds ta connection au PC (mauvais câble VGA par exemple, prise sale ou mal enfiché) qui produise uen image instable (si tu es en DVI, là, je je ne vois pas).
 
 
 
 
 :hello:  

n°167663
kikoot
Posté le 24-04-2005 à 18:35:53  profilanswer
 

j'ai essayé une derniere fois de baisser au maximum la luminosité, et d'augmenter le contraste en consequence mais le probleme ne semble pas venir de la.
 
J'ai verifié les connecteurs du cable VGA : tout est ok (je vais quand même essayer demain avec un autre cable)
 
Et en dernier ce qui m'interpelle, c'est que j'ai déja eu l'occasion d'utiliser des écrans lcd un certain temps (dont un samsung), et que ça ne m'a pas posé de probleme. En plus ils n'etaient pas spécialement reglé comme il faut.
 
En plus par dessus le marché, je me demande si le VPC ne m'a pas refilé un ecran déja retourné par un client, parce que le cable VGA et le pied étaient déja rattaché à l'écran lors du déballage (ce qui ne semble pas être le cas d'autres moniteurs).
 
Donc je crois bien que ça sent le retour magasin  :fou:  
 
Encore merci pour tout


Message édité par kikoot le 24-04-2005 à 18:52:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Dalle defectueuse (samsung) ?

 

Sujets relatifs
Samsung SyncMaster 913NChanger samsung 913n pour lg1930b ??
Votre avis sur le choix: Samsung 172x ou LG 1915s ?Samsung SyncMaster 913N
Samsung 957MB qui grésille à froid.probleme avec ecran samsung syncmaster 913n
Samsung SyncMaster 193P+ et 173P+: dalles PVA 8ms (G2G) et 1000:1 !Comment connaître la dalle utilisée dans son moniteur LCD ?
hyundai l90D+ ou samsung 913NIIYAMA Prolite E480 : S-W-B / Dalle 8 ms ^^ 19 Pouces
Plus de sujets relatifs à : Dalle defectueuse (samsung) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR