Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2924 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Conseil] Droit de rétractation sur l'achat d'un écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Droit de rétractation sur l'achat d'un écran

n°534274
ZeBorG
Yes we can!
Posté le 08-01-2009 à 14:55:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai acheté un écran Asus VW246H hier chez www.e-network.fr mais je n'en suis pas vraiement satisfait. Il ne présent aucun défaut rédhibitoire (pas de pixel mort) mais je trouve les angles de vision faible. De plus, on vient de recevoir des écrans Dell SP2309W au boulot et je les trouve nettement plus intéressant (webcam intégré, meilleur qualité d'image, meilleur ergonomie). J'ai appelé le magasin mais ils refusent de le reprendre (alors que je l'ai acheté la veille et j'ai tout l'emballage intacte). Est-ce que j'ai un recoure sachant que c'est un magasin qui fait de la VPC, j'ai passé commande en ligne mais je suis passé payer/prendre le materiel au magasin ?

Message cité 1 fois
Message édité par ZeBorG le 09-01-2009 à 10:35:05
mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 14:55:32  profilanswer
 

n°534282
Janos Audr​on
Vae Victis
Posté le 08-01-2009 à 15:25:25  profilanswer
 

délai de retractation de 7jours :)
ils sont tenus de te rembourser
tu es tenu de payer les frais de retour
;)

n°534283
snoopy19
Posté le 08-01-2009 à 15:29:16  profilanswer
 

S'agit-il d'une réservation ou d'une commande sur le Net ? S'il s'agit d'une simple réservation, je pense pas que le délai de rétractation soit possible. Par contre, s'il s'agit d'une commande ferme, tu dois pouvoir te rétracter même si tu as payé et retiré l'article en magasin. Que disent les CGV ?

Message cité 1 fois
Message édité par snoopy19 le 08-01-2009 à 15:30:13
n°534286
Janos Audr​on
Vae Victis
Posté le 08-01-2009 à 15:35:27  profilanswer
 

ZeBorG a écrit :

Bonjour à tous,
 
j'ai acheté un écran Asus VW246H hier chez www.e-network.com mais je n'en suis pas vraiement satisfait. Il ne présent aucun défaut rédhibitoire (pas de pixel mort) mais je trouve les angles de vision faible. De plus, on vient de recevoir des écrans Dell SP2309W au boulot et je les trouve nettement plus intéressant (webcam intégré, meilleur qualité d'image, meilleur ergonomie). J'ai appelé le magasin mais ils refusent de le reprendre (alors que je l'ai acheté la veille et j'ai tout l'emballage intacte). Est-ce que j'ai un recoure sachant que c'est un magasin qui fait de la VPC, j'ai passé commande en ligne mais je suis passé payer/prendre le materiel au magasin ?


 

snoopy19 a écrit :

S'agit-il d'une réservation ou d'une commande sur le Net ? S'il s'agit d'une simple réservation, je pense pas que le délai de rétractation soit possible. Par contre, s'il s'agit d'une commande ferme, tu dois pouvoir te rétracter même si tu as payé et retiré l'article en magasin. Que disent les CGV ?


 
si tu es a même de le prouver, c'est tout bon pour la retract.
sinon... CGV

n°534300
snoopy19
Posté le 08-01-2009 à 16:17:57  profilanswer
 

Oui, s'il s'agit bien d'une commande passée en ligne, il peut se rétracter. Dans ce cas, il doit avoir un mail du vendeur acceptant la commande pour prouver qu'il a bien commandé sur le Net...
 
Rien à voir avec le sujet mais je souhaiterai savoir si le Dell est orientable sur son socle, c'est pas précisé sur la fiche ou alors j'ai pas vu. Et si c'est pas indiscret, c'est pour quoi faire cet écran ? Du graphisme ? Parce qu'en bureautique ou surf Internet, faut être le nez collé dessus comme sur un portable avec un pitch aussi petit ? Merci ;)


Message édité par snoopy19 le 08-01-2009 à 16:42:52
n°534305
kheled
Posté le 08-01-2009 à 16:29:28  profilanswer
 

Le délai de rétractation de 7jours ne s'applique qu'a la vente en ligne?
Y a t il des condition particulière?

n°534310
Janos Audr​on
Vae Victis
Posté le 08-01-2009 à 16:43:48  profilanswer
 

condition> avoir commandé l'article sur le net / via téléphone (pas acheté en grande surface quoi...)

 

aucune condition particulière autre, c'est un délai légal, excepté évidemment que l'écran ne soit pas éventré etc...
a savoir, ca marche aussi pour tout ce qui est pixel mort etc, il n'y a pas besoins de motif !


Message édité par Janos Audron le 08-01-2009 à 16:47:07
n°534311
snoopy19
Posté le 08-01-2009 à 16:44:30  profilanswer
 

kheled a écrit :

Le délai de rétractation de 7jours ne s'applique qu'a la vente en ligne?
Y a t il des condition particulière?

Vente à distance, Internet ou catalogue. Les conditions : retourner l'article (à ses frais) dans l'état où il a été livré ;)  

n°534350
ZeBorG
Yes we can!
Posté le 08-01-2009 à 19:23:58  profilanswer
 

Il est stipulé ici:
http://legavox.fr/article/consomma [...] n_87_1.htm
 
"En cas de vente à distance, lorsque la vente a lieu sans la présence physique simultannée du vendeur et de l'acheteur (Art L121-20, code de la consommation)"
 
Le problème c'est que bien que j'ai commandé en ligne, j'ai payé sur place. De ce fait, le droit de rétractation ne s'applique pas vu que l'acheteur, le vendeur et le produit était physiquement présent simultannéement lors du payement dixit le vendeur :(
Les CGV stipulent même: Les articles vendus en magasin ne sont ni repris ni échangés.
 
Bref, pour pouvoir profiter de ce droit de rétractation, il aurait fallu que je paye en ligne avant de passer au magasin. C'est le petit détail qui change tout, j'suis un peu dégouté.

n°534361
snoopy19
Posté le 08-01-2009 à 19:40:36  profilanswer
 

Lis ça si ça peut t'aider, au besoin ouvre un sujet, ça ne coûte rien ;)  
 
http://forum.lesarnaques.com/litig [...] 48640.html

mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 19:40:36  profilanswer
 

n°534465
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 09-01-2009 à 03:53:42  profilanswer
 

Vente, paiement et livraison (ou enlèvement) sont trois choses différentes.
Tu a fait ta commande en ligne, le marchand te l'a alors vendu a ce moment, même si le paiement s'est fait après lors de l'enlèvement.

 

Si tu as un doute contacte ta direction départementale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes ou une association de consommateur type 60million.

 

Dans tout les cas à partir du moment où tu entre en litige avec un commerçant accumule le plus de preuve possible.
Note les dates et horaires des discutions téléphoniques ainsi que les interlocuteurs. Gardes les originaux et ne donne que des copies (sauf si c'est pour la dernière étape de remboursement mais fait un échange de la main à la main).
Annonce aussi que tu vas contacter la DDCCRF.
Tu peut aussi tenter de faire un coup de pression en annonçant que s'il le faut tu vas faire appel à un huissier qui viendra constater son refus et que s'il est jugé en tords devant un tribunal de proximité il devra en plus rembourser les frais d'huissier, ou annonce que tu enregistre les discussions comme preuve de ça mauvaise fois.

 


EDIT:
Après avoir lu le sujet indiqué par le lien du message précédent la différence est subtile mais importante entre vente et réservation.
Si tu a reçu par email une confirmation de vente alors pas de problème, si tu as reçu une confirmation de réservation c'est foutu.


Message édité par LimDul le 09-01-2009 à 04:07:31

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°534490
snoopy19
Posté le 09-01-2009 à 10:12:51  profilanswer
 

DDCCRF, huissier, association de consommateurs, etc..., c'est pas la peine pour l'instant, il faut un refus caractérisé du vendeur de reprendre l'écran suite à une sommation écrite, les paroles ne comptent pas. S'il a bien un accusé réception par mail du vendeur confirmant la commande sur le Net (on parle bien de commande ferme et pas de réservation), il suffit (puisque le vendeur refuse de lui reprendre l'écran) de lui adresser un courrier recommandé (avec AR) avec copie de la confirmation de commande, en précisant que la commande a été confirmée à distance, ce qui donne droit au délai légal de rétractation, et que si la rétractation n'est pas acceptée dans les 7 jours à réception du courrier recommandé (envoyé du courrier dans le délai légal de rétractation), il va saisir la DDCCRF qui me semble la mieux à même dans un 1er temps de solutionner le problème. Je pense que dans le cas d'une confirmation de commande à distance, le commerçant qui n'a pas ouvert boutique hier, sait qu'il est dans son tort et il ne tient pas à avoir des histoires. Mais bon, mettons-nous un peu à sa place, que fait-il de cet écran maintenant ? Il ne peut plus le vendre comme neuf, c'est une perte pour lui, alors qu'il essaie de contourner la loi pour que le client garde l'écran, si ça ne s'excuse pas, ça peut se comprendre ;)


Message édité par snoopy19 le 09-01-2009 à 10:18:44
n°534492
ZeBorG
Yes we can!
Posté le 09-01-2009 à 10:33:49  profilanswer
 

Le vendeur m'a dit que le fait de payer et retirer la marchandise en magasin annule le droit de rétractation de la VPC car j'étais en présence de la marchandise lors du payement et donc aurais pu changer ma commande dès lors. Ces CGV prenne donc le dessus.
Comme dit précédemment, pour pouvoir bénéficier du droit de rétraction, il m'aurait suffit de payer en ligne au lieu de sur place.

n°534493
ZeBorG
Yes we can!
Posté le 09-01-2009 à 10:34:31  profilanswer
 

Et accessoirement je comprend le point de vu du vendeur qui ne souhaite pas récupérer de la marchandise déjà déballé.

n°534509
Janos Audr​on
Vae Victis
Posté le 09-01-2009 à 11:57:04  profilanswer
 

comme dit ci dessus
réserver != commander en ligne
 
si tu a acheté en ligne, alors la rétractation marche
si tu a réservé en ligne, alors smort...
 
dans l'ordre, en vpc, il faut distinguer :
 
on achète, puis on paye, puis on retire :)
 
le fait d'acheter en ligne donne droit a la rétractation :)

n°534510
snoopy19
Posté le 09-01-2009 à 12:00:01  profilanswer
 

Il te reste donc plus qu'à trouver quelqu'un qui te rachète ton Asus puisque que tu as l'air d'accord avec le vendeur ;)


Message édité par snoopy19 le 09-01-2009 à 12:06:04
n°565818
Angeluswal​sh
Ni dieu ni maitre
Posté le 23-08-2009 à 12:44:19  profilanswer
 

la retractation sa marche aussi pour les magasin qui on pignon sur rue

Message cité 1 fois
Message édité par Angeluswalsh le 23-08-2009 à 12:44:35
n°565884
ethern1ty
Posté le 23-08-2009 à 22:22:04  profilanswer
 

@angeluswalsh : il me semble qu'il faut que ça soit inscris dans leur CGV

n°566913
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 29-08-2009 à 17:29:31  profilanswer
 

ZeBorG a écrit :

Le vendeur m'a dit que le fait de payer et retirer la marchandise en magasin annule le droit de rétractation de la VPC car j'étais en présence de la marchandise lors du payement et donc aurais pu changer ma commande dès lors. Ces CGV prenne donc le dessus.
Comme dit précédemment, pour pouvoir bénéficier du droit de rétraction, il m'aurait suffit de payer en ligne au lieu de sur place.


Aucune CGV ne sont supérieur à la loi.
Les articles qui y contreviennent sont automatiquement nuls et non-avenu.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°566915
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 29-08-2009 à 17:36:58  profilanswer
 

Angeluswalsh a écrit :

la retractation sa marche aussi pour les magasin qui on pignon sur rue


Normalement non, le délais légal de rétractation n'est valable que pour la VPC.
Mais il y a deux truc: d'un, beaucoup de magasins l'inscrivent dans leur CGV ou le font uniquement par geste commercial. Et dans ce cas tu peut être remboursé en bon d'achat et non en monétaire; de deux, tu peut parfois "forcer" un peut la main du vendeur pour avoir un remboursement avec un peut de "social engenering" il faut être sûr de toi quand tu demandera, insister si besoin (mais pas trop pour qu'il ne se braque pas) faire le "monsieur savant" en citant quelques textes de loi. Et dans tout les cas rester polis.
 
Sans garantir le résultat ça a des chances de marcher.
J'ai pu comme ça me faire rembourser dans un magasin qui ne le faisait pas de plusieurs version collector de WoW-BC que je n'avais pas réussi a revendre sur ebay.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°628503
Turin
Posté le 14-12-2010 à 18:34:52  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai trouvé ce sujet en faisant des recherches. Un revendeur de VPC me refuse mon droit à rétractation sous prétexte que l'article livré est défectueux et que je n'ai pas appelé dans les 48h mais 3 jours plus tard (il y a eu le WE et mon lundi a été trop chargé).
 
Cela vous semble-t-il normal ?


Message édité par Turin le 14-12-2010 à 18:35:53
n°628575
fishton
Posté le 15-12-2010 à 11:41:59  profilanswer
 

tu as 7 jours pour te retracter ... c est quoi cette histoire de 48h ?


---------------
--+-- Accessoires HP Touchpad en vente --+--
n°628577
Turin
Posté le 15-12-2010 à 11:45:17  profilanswer
 

Comme le produit présente des dysfonctionnements, on me refuse la rétractation pour le motif que j'aurais dû appeler dans les 48h pour les prévenir. Mais je ne leur ai signalé les problèmes qu'à titre d'information, car ils sont étrangers à ma décision de me rétracter. Même réparé ou avec un échange standard, le produit ne me convient pas.
 
Mais j'ai appelé la DGCCRF et ils m'ont confirmé que je n'ai pas à me justifier.

n°628839
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 17-12-2010 à 10:28:11  profilanswer
 

Tout usage du droit de rétractation dans le délais légal se fait sans justification, ne peut être refusé (sauf les dvd et les jeux qui ont été descellés) et les frais de retours sont à la charge du client.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°628864
Turin
Posté le 17-12-2010 à 12:21:42  profilanswer
 

En effet c'est ce que dit la loi et le motif de défectuosités non signalées dans les 48h ne devrait pas entrer en ligne de compte (défectuosités sans rapport avec ma demande de rétractation car j'aurais pu demander un échange standard si le produit me convenait). J'espère qu'un simple rappel écrit de la loi par recommandé les fera fléchir, sinon je suis prêt à aller plus loin.

n°953498
robert412
Posté le 17-05-2018 à 09:28:10  profilanswer
 

Bonjour,
Je me souviens avoir eu un souci pour une rétractation de vente chez un revendeur Toshiba à Fontainebleau. Le vendeur ne voulait pas me rembourser un PC parce que je l'avais déballé. Ma rétractation était due à l'annonce de mon licenciement. La situation était très tendue.
J'ai finalement appelé le SERVICE CLIENTELE de Toshiba et celui-ci a aussitôt appuyé ma demande et obligé le vendeur à me rembourser.  
J'étais par ailleurs dans les délais normaux de rétractation.
A méditer,
Bien à vous,

n°953517
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 17-05-2018 à 17:20:45  profilanswer
 

Attention le droit de rétractation n'est valable que pour la vente à distance.
Pas pour la vente en boutique.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Conseil] Droit de rétractation sur l'achat d'un écran

 

Sujets relatifs
Cherche écran 19, 20 pouces pour jeuxj'ai un probleme avec mon ecran
aide pour choix d'écranque faire d'un portable qui a l'écran cassé ?
[CONSEIL] Achat 26 - 27Recherche ecran CRT 17" high freq (utilisation jeux)
comment régler son écranQuel 22 pouces choisir pour multi-usages ?? Help please
Choix écran 24" utilisation jeu + console 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Droit de rétractation sur l'achat d'un écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR