Torlik a écrit :
...je règle le RGB + luminosité, je mets en 6500k / 120 lumen, j'ai bien les corrections matrices importé depuis l'exe colormunki. Une fois le profil icc généré, j'ai des couleurs pâles...
|
Bonjour, je précise que je ne suis pas du tout un expert, j'utilise DisplayCall depuis de nombreuses années (anciennement DispalGui) et ce logiciel est vraiment bien, son seul défaut est qu'il est relativement lent, surtout si on met beaucoup d'échantillons dans l'onglet caractérisation, pour un écran entrée de gamme je me contente de 79 échantillons, ça prends déjà presque 1 heure et le résultat est vraiment spectaculaire en fonction de l'écran.
Il me semble que vous ne renseignez pas assez de paramètres, n'hésitez pas à consulter les divers tutos disponibles sur internet comme ceux-ci par ex. (le 3ème est sur linux mais c'est pareil sous windows) : https://displaycal.net/ ou http://www.kevinsubileau.fr/inform [...] rique.html ou http://papy-tux.legtux.org/doc1115/index.php
Sinon pour faire un essai passe partout sans trop se prendre la tête, après 30 mn de chauffe pour l'écran et la sonde :
- Dans l'onglet écran de mesure ; vérifier que l'écran et la sonde sont bien reconnue, compensation de la dérive du blanc et du noir non coché (on peut les cocher mais ce sera plus long, et pour un essai pas trop besoin avec les écrans modernes), aucune matrice de correction (vaux mieux "aucune" qu'une mauvaise matrice pas adaptée).
dans l'onglet étalonnage ; cocher réglage interactif de l'écran, température 6500k (ou autre désirée), niveau de blanc personnalisé : 120cd (ou autre désiré), gamma 2,2, vitesse étalonnage sur très haute (14mn).
Dans l'onglet caractérisation ; qualité du profil : haute, mire de test par défaut (79 échantillons, 7mn), nom du profil par défaut ; ça mets les paramètres indiqués dans le profil.
Normalement ce profil améliore déjà très bien l'affichage, surtout si l'écran n'est pas calibré en usine, par contre si c'est un écran "pro art" déjà calibré, la différence sera à peine visible voir moins bien, là il faudra renseigner plus précisément les paramètres, matrice corrective adaptée, diminuer la vitesse d'étalonnage et mettre plus d'échantillons en caractérisation.
Sur ce profil d'essai, il est indiqué 14mn + 7 mn, en fait ça en mets facile 45mn mais ça dépend peut être des ordi, j'ai fais divers profils pour mes amis sur divers ordis, et ça tourne toujours autour d'une heure avec ces paramètres, si on mets tous les paramètres à fond en qualité, l'étalonnage est annoncé pour 3 heures (et la caractérisation 7 heures soit + 10h au total), sur des écrans ordinaire je n'ai pas noté de différences entre un profil de 79 échantillons et un de 115 (et même 175), par contre avec 34 la différence est sensible à la baisse.