Du nouveau concernant mon petit Asus (maintenant couplé à un Sony Multiscan 200sf de 1997 au passage). J'ai récemment fait l'acquisition d'une sonde EyeOne Display LT d'occasion pour un prix très correct. Grâce à elle, je me suis aperçu qu'avec les réglages évoqués dans mes précédents posts, le rouge était en retrait sur toute la gamme. Du coup, un petit passage du gain "Rouge" à 85 (Couleur > Paramètres avancés > Gain), ce qui me donne Gain R = 85, Gain V = 77 et Gain B = 77 et paf ! Fini le rouge en retrait, comme en témoigne ce graphe mesuré à l'aide du logiciel HCFR, sans effectuer aucune calibration :
Comme on peut le voir, les valeurs sont excellentes et les écarts de couleurs très minimes, sauf vers les tons clairs où ça part en vrille (je ne compte pas les noirs à l'ouest car normaux pour une dalle IPS -- j'ai la même chose avec un NEC EA231WMi).
J'ai ensuite tenté une calibration via le logiciel Eye-One Match 3 fourni avec la sonde. De retour sous HCFR, j'obtiens ceci :
Les tons clairs ne partent ainsi plus en vrille, par contre (et c'est intéressant), le profil ICC généré par Eye-One Match 3 me rajoute des déviations là où il n'y en avait pas. Certes, le deltaE est toujours autour de 2 et j'ai du mal à voir les différences entre avec et sans le profil ICC. Mais ça parait légèrement bizarre. Il se peut que ce soit Match 3 qui me génère des salopries pendant son fonctionnement (j'ai remarqué que les couleurs changent sans arrêt en navigant dans ses menus avec mon installation -- j'essaierai avec une installation plus clean à l'occasion).
En résumé, si vous hésitez et que vous voyez cet écran d'occasion par hasard pour un prix très alléchant, sachez que je le recommande chaudement pour l'exactitude de ses couleurs sans forcément avoir besoin d'une sonde, juste en touchant un petit peu les réglages de l'OSD. La LUT est ainsi totalement conservée. Par contre, une possibilité de voir l'écran avant de l'acheter ne serait pas de trop (à cause d'éventuels problèmes de sifflement et fuites de lumières évoqués plus haut).
Notez au passage que je suis resté en mode "Standard""utilisateur" et ne suis jamais plus revenu au mode "sRGB". J'ai ainsi conservé mon contraste de ~650:1 à une luminosité de 65cd/m² (le noir est à 0.10cd/m²). Ca peut paraitre peu lumineux, mais ça me suffit compte tenu de la configuration de la pièce.
Message édité par Dioxaz le 13-05-2014 à 09:18:15
---------------
FM Synthesis Rocks: http://www.youtube.fr/user/Dioxaz