Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1268 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Cherche retour sur l'ASUS PA238Q

n°749756
hora55
Posté le 04-11-2013 à 08:28:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour, j'ai acheté cet écran il y a 15 jours. j'en suis plutôt satisfait.  
Cependant, malgré quelques réglages, je trouve les couleurs sombres malgré la luminosité a fond.
j'ai essayé un peu tout les paramètres mais cela reste un peu sombre surtout quand je joue aux jeux video.
Qu'en pensez vous ?
cordialement

mood
Publicité
Posté le 04-11-2013 à 08:28:27  profilanswer
 

n°749792
Dioxaz
Posté le 04-11-2013 à 15:45:46  profilanswer
 

Plus haut, j'indiquais que j'utilisais le mode "utilisateur", que mes réglages couleur étaient à 77 pour à la fois le rouge, le vert et le bleu et que le contraste était à 80. Ensuite, il suffit de régler la luminosité selon l'éclairage de la pièce. Ces réglages-là sont, certes, moins fidèles que le mode "sRGB" mais offrent un bien meilleur contraste (et se rapprochent de très près du mode sRGB en terme de rendu des couleurs). Le gamma également doit être à 2,2 pour les meilleurs résultats.
 
Ensuite, les tons clairs sont-ils aussi affectés ou seulement les tons sombres ? Comment est connecté l'écran ? VGA ? DVI ? HDMI ? (le DVI donne le meilleur résultat)
 
Après avoir essayé les réglages que je conseille, comment est le blanc de l'OSD (menus de l'écran) par rapport à celui d'une image toute blanche (valeurs RVB à 255,255,255) provenant de l'ordi ? Si le blanc de l'OSD est infiniment plus clair, il y a un problème de réglage, de source ou de signal.  
 
Aussi, il faut que tous les carrés de cette page soient visibles :
http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php
 
Si ceux du début manquent ou seule la dernière ligne du bas est visible, c'est qu'il y a un problème de réglage, de source ou de signal et engendre des noirs bouchés (et donc des images qui paraissent anormalement sombres dans les tons sombres).
 
Je posterai peut-être une photo à titre indicatif.

n°749927
hora55
Posté le 06-11-2013 à 08:20:43  profilanswer
 

Dioxaz, je vous remercie énormément pour cette réponse très pro. je vais m'empresser d'essayer ces reglages de couleur. pour l'instant je suis en DVI et j'ai seulement mis 100 luminosité et 100 contraste. la température couleur était a 6500K je l'ai abaissée a 5500K et je trouve que cela a déjà bien atténué le problème. l'affichage global reste sombre surtout pour les couleurs foncées. je vous tiens au courant cet après midi. merci

n°767926
Dioxaz
Posté le 12-05-2014 à 22:54:45  profilanswer
 

Du nouveau concernant mon petit Asus (maintenant couplé à un Sony Multiscan 200sf de 1997 au passage). J'ai récemment fait l'acquisition d'une sonde EyeOne Display LT d'occasion pour un prix très correct. Grâce à elle, je me suis aperçu qu'avec les réglages évoqués dans mes précédents posts, le rouge était en retrait sur toute la gamme. Du coup, un petit passage du gain "Rouge" à 85 (Couleur > Paramètres avancés > Gain), ce qui me donne Gain R = 85, Gain V = 77 et Gain B = 77 et paf ! Fini le rouge en retrait, comme en témoigne ce graphe mesuré à l'aide du logiciel HCFR, sans effectuer aucune calibration :
 
http://dioxaz.free.fr/download/shots/asus_noncalibre.png
 
Comme on peut le voir, les valeurs sont excellentes et les écarts de couleurs très minimes, sauf vers les tons clairs où ça part en vrille (je ne compte pas les noirs à l'ouest car normaux pour une dalle IPS -- j'ai la même chose avec un NEC EA231WMi).
 
J'ai ensuite tenté une calibration via le logiciel Eye-One Match 3 fourni avec la sonde. De retour sous HCFR, j'obtiens ceci :
 
http://dioxaz.free.fr/download/shots/asus_calibre.png
 
Les tons clairs ne partent ainsi plus en vrille, par contre (et c'est intéressant), le profil ICC généré par Eye-One Match 3 me rajoute des déviations là où il n'y en avait pas. Certes, le deltaE est toujours autour de 2 et j'ai du mal à voir les différences entre avec et sans le profil ICC. Mais ça parait légèrement bizarre. Il se peut que ce soit Match 3 qui me génère des salopries pendant son fonctionnement (j'ai remarqué que les couleurs changent sans arrêt en navigant dans ses menus avec mon installation -- j'essaierai avec une installation plus clean à l'occasion).
 
En résumé, si vous hésitez et que vous voyez cet écran d'occasion par hasard pour un prix très alléchant, sachez que je le recommande chaudement pour l'exactitude de ses couleurs sans forcément avoir besoin d'une sonde, juste en touchant un petit peu les réglages de l'OSD. La LUT est ainsi totalement conservée. Par contre, une possibilité de voir l'écran avant de l'acheter ne serait pas de trop (à cause d'éventuels problèmes de sifflement et fuites de lumières évoqués plus haut).
 
Notez au passage que je suis resté en mode "Standard""utilisateur" et ne suis jamais plus revenu au mode "sRGB". J'ai ainsi conservé mon contraste de ~650:1 à une luminosité de 65cd/m² (le noir est à 0.10cd/m²). Ca peut paraitre peu lumineux, mais ça me suffit compte tenu de la configuration de la pièce.


Message édité par Dioxaz le 13-05-2014 à 09:18:15

---------------
FM Synthesis Rocks: http://www.youtube.fr/user/Dioxaz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question de garantie écran ASUSCherche retour IIyama X2377HDS et LG 235V-BN
Cherche souris sans fil pour portable ?Asus VE258Q ou Samsung BX2450 ou HP 2509B
cherche écran pour jeux entre 22" et 24" pour 200€Asus VE247H ou Samsung SyncMaster PX2370
Perdu dans la jungle des écrans : cherche des conseilsCherche LCD 22-24" avec barre de son intégrée correcte - Ca existe ?
Cherche un ecran pc 27" 
Plus de sujets relatifs à : Cherche retour sur l'ASUS PA238Q


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR