Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Des trainées blanches sur un CRT! Rémanence?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des trainées blanches sur un CRT! Rémanence?

n°275692
steph_
Posté le 25-03-2006 à 12:18:36  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai acheté d'occas un CRT 21" IBM tube Sony Trinitron G520 donc normalement du haut de gamme.
 
Je lance Doom3 et je me dis ça va être super... C'est la démo vous savez le tout premier niveau et dès que je bouge hoeizontalement avec la souris les lumières blanches laissent des trainées : j'ai jamais vu ça sur un CRT ni même sur un LCD. Bon je me suis dit : "c'est mon PC qui est à la traine" alors j'ai essayé avec quake3 et pareil dès que je bouge rapidement devant un objet très lumineux j'ai une trainée de l'objet!
Alors je me dis c'est ma carte.
 
Pour être sur, je branche sur l'autre entrée de l'écran ma dreamcast avec son vga box (attention c'est pas les vga box des ps2... la DC dispose elle d'un vga box officiel car ne fait qu'allait chercher la synchro puisqu'elle fait du vga en hardware et d'ailleurs certains jeux étaient compatibles ou non avec ce mode). Bref un petit coup de MSR dans un circuit de nuit et idem si je mets un coup de volant devant un lampadaire c'est une jolie trainée lumineuse de la partie lumineuse du lampadaire.
 
Vous voyez ce que je veux dire : imaginez une boule blanche sur un  fond noir, vous bougez rapidement la souris (horizontalement) et la boule blanche vous laisse une jolie trainée! Bref pour moi c'est ni plus ni moins de la rémanence et assez énorme même.
 
Pour info la dreamcast envoie du 640*480 en 60Hz.
 
Alors vous en pensez quoi? Un ultime réglage a tenter sur ma CG ou je contacte mon vendeur?
 
Ah j'oubliais, j'ai bien sur remis le crt à zéro, démagnétisé et tout.
 
Merci


Message édité par steph_ le 25-03-2006 à 20:58:58
mood
Publicité
Posté le 25-03-2006 à 12:18:36  profilanswer
 

n°275705
Seifris
Posté le 25-03-2006 à 12:51:31  profilanswer
 

maintenant tu sais pourquoi le mec l'a revendu
 
 :sweat:


Message édité par Seifris le 25-03-2006 à 12:51:44
n°275709
steph_
Posté le 25-03-2006 à 13:08:28  profilanswer
 

Bon mais pour toi c'est clair ça ne devrait pas exister ce problème, il n'y a rien à y faire? Parcequ'avant de contacter le vendeur j'aurais besoin qu'on me confirme que c'est bien la faute de l'écran et que ce n'est pas normal.


Message édité par steph_ le 25-03-2006 à 21:00:40
n°275711
Seifris
Posté le 25-03-2006 à 13:22:19  profilanswer
 

je pense que non, tu ne pourras rien y faire.
ca doit etre un écran pour graphiste et pas pour joueur.
la rémanence sur un crt existe surtout lorsque qu'un point tres lumineux se déplace sur un fond tres sombre exemple: dx-ball.
 
Apres y a des CRT plus ou moins bons, mais si c'est un CRT de professionnel il n'est pas vraiment fait pour les jeux ce qui explique peut etre ce problème de rémanance


Message édité par Seifris le 25-03-2006 à 13:23:27
n°275713
steph_
Posté le 25-03-2006 à 13:30:49  profilanswer
 

Bon, je vais contacter le vendeur, je pense que c'est la meilleure des choses à faire. C'est quelqu'un qui ne faisait pas de jeux sur son CRT donc il n'a peut-être pas pu se rendre compte du problème.


Message édité par steph_ le 25-03-2006 à 21:03:35
n°275871
xphanoo
Posté le 26-03-2006 à 11:24:06  profilanswer
 

tu est sur que la rémanence n'est pas une option qui est activée dans le jeu ? car j'ai vice city sur Xbox et en y jouant je trouvais qu'il y avait une rémanence dégeulasse... vé faire un tour dans les options et je vois la case "rémanence" cochée !
 
je sais pas a quoi ça sert de créer une rémanence software y sont bizarre les gars de chez Rockstar  :D

n°275881
steph_
Posté le 26-03-2006 à 11:56:29  profilanswer
 

J'ai eu mon vendeur au téléphone et il m'a confirmé qu'il n' jouait jamais avec : que de la photo, video et bureautique et c'est vrai que pour ça il est top. Bref, il m'a dit que si ça posait problème je lui rapportait et que si je voulais il avait un 19" iiyama et qu'il me paierait la différence, donc je crois qu'on va faire comme ça. C'est un type sérieux.
 
Pour revenir au 21" IBM tube sony trinitron, c'est un tube p275 6652 j'ai pas la date de fabrication car je suis pas chez moi!  Je sais qu'il y a une étiquette sur le côté donc je pourrai te donner plus de détails. ow31 pourquoi veux-tu tous ces détails tu bosses dans une station technique IBM?
 
Bon sinon pour répondre à xphanoo non c'est pas de la rémanence software dans Doom3, au 1er niveau de la démo c'est assez sombre et si tu bouges devant un néon qui est presque dans le noir en fait il te laisse une trainée lumineuse, c'est pas beau! Le pire c'est que mon LCD iiyama as4314UT de 2002ou2003 ne le fait même pas!

n°275919
eburon
Posté le 26-03-2006 à 14:15:39  profilanswer
 

Une petite idée sur ce sujet...
IBM n'a jamais été orienté "jeux"...Même si c'est un tube Sony, il a certainement été fabriqué (ou choisi) selon les cahiers de charge IBM.
Par expérience, aussi bien les vieux terminaux IBM (les mainframes des années 70) que les "plus récents" (tout est relatif) écrans des PC PS2 avaient la particularité d'avoir une persistance (au niveau des phosphores utilisés) très longues.
Cela convient très bien pour certains types d'applications, mais pas pour d'autres.
 
 

n°276037
steph_
Posté le 26-03-2006 à 22:45:48  profilanswer
 

J'ai de bonnes nouvelles!
 
J'ai trouvé sur le net 2 petits tests de rémanence et je les ai utilisé sur d'autres CRT : un autre trinitron en 17",Philips 15" non flat , un 19" Gateway2000 non flat et TOUS ont ce "problème"!
 
Le test c'est un carré blanc sur fond noir qui se déplace à différentes vitesses et ce carré blanc sur TOUS les crts que j'ai testé laisse une trace blanche! J'ai voulu aller plus loin dans les tests et j'ai téléchargé un autre test de rémanence plus complet, il contient plein de tests et effectivement le CRT n'aime pas les motifs lumineux sur fond noir! En revanche dès que le fond est blanc, bleu ou "non noir" 0 rémanence! Dans ce test il y a le fameux test de la voiture du site "lesnumériques" et je l'ai fait sur mon IBM et là 0 rémanence, normal c'est un fond bleu!
 
Donc testee sur le 1er niveau de la démo de doom3 n'était pas une bonne idée surtout quand la luminosité du jeux est faible, si vous vous tournez très vite devant ce néon sur fond noir avec un CRT ça fait une jolie trainée (moi j'ai tout de suite pensé à un défaut du tube parceque justement les jeux sont le point fort des CRTs).
 
Donc du coup je ne pense pas lui redonner mon 21" IBM trinitron contre le 19" iiyama, je vais quand même lui demander ce que le test du carré sur fond noir donne sur son iiyama, mais ça sera surement pareil, par contre si il me dit que cela ne le fait pas du tout sur son iiyama (on sait jamais) je verrais avec lui si il est d'accord pour me passer l'iiyama vu qu'il ne fait pas de jeux.
 
J'ai testé mon IBM dans d'autres FPS : quake3... et là c'est nickel. Donc faut relativiser,ce problème n'existera quand dans certaines conditions, la 1ère pièce de la démo de doom3 par exemple!
 
J'avais aussi un petit doute sur la netteté de mon IBM et non aucun problème j'ai comparé avec les autres CRT et au contraire l'ibm est très net, pas autant que mon lcd 17" mais pas loin. Sans compter que l'image sur l'ibm est splendide (couleurs, contraste...).
 
Au fait si d'autres crt-istes passent par là faites ce test de rémanence sur votre CRT :  
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] alyzer.htm
Faites le "flag test" et normalement vous verrez que la drapeau blanc sur fond noir laisse une trace blanche, ce petit soft contient d'autres tests de rémanence et c'est vraiment sur le "flag test" banc sur noir que le CRT a du mal pour le reste c'est du tout bon.
 
OW31, non ce CRT IBM 21" ne vient pas d'un "marché de l'occas", il était chez un particulier qui faisait de la photo et il est en parfait etat : pas de rayure sur la dalle, parfaite stabilité de l'image, couleurs, luminosité, contraste...


Message édité par steph_ le 26-03-2006 à 22:50:20
n°276098
xphanoo
Posté le 27-03-2006 à 10:01:05  profilanswer
 

je pense que ça laisse des légères trainées sur fond noir car quand c'est noir le point de phospore n'est pas "bombardé" d'électrons, donc il met son temps pour redevenir noir une fois que le blanc est passé, tandis que quand le fond n'est pas parfaitement noir (bleu foncé, vert foncé etc...) le pixel n'est pas laissé au repos il est a nouveau bombardé pour prendre la couleur qu'il faut
 
mais bon un noir pur à 100% dans un jeu ça arrive assez rarement quand meme


Message édité par xphanoo le 27-03-2006 à 10:02:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Des trainées blanches sur un CRT! Rémanence?

 

Sujets relatifs
DVI sur CRT et nettetéBesoin de conseil pr vendre mon CRT 19 pouces.
rémanence c'est quoi exactement ?Probleme de remanence avec 2 types d ecrans
Quel écran CRT ou LCD pour un graphisteEcrant Crt 21 pouce Hitachi bien ?
Quelle Resolution max en Hertz pour un CRT 19" ?????Ecran CRT FLOU (branché sur port DVI avec adaptateur)
Comment detruire un vieux CRT ??? 
Plus de sujets relatifs à : Des trainées blanches sur un CRT! Rémanence?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR