Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  asus VW266H qui bug démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

asus VW266H qui bug démarrage

n°742730
ilo34
Posté le 17-08-2013 à 16:07:53  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis 2-3 semaines mon écran "tremble" au démarrage, cela dure en 5 et 30 seconde suivant la temps qu'il est éteint.
Voici une vidéo du problème  http://youtu.be/6YWjOEFljUk
J'ai déjà essayer de débrancher/rebrancher courant/hdmi le problème persiste.
Merci ^^

mood
Publicité
Posté le 17-08-2013 à 16:07:53  profilanswer
 

n°742993
ilo34
Posté le 20-08-2013 à 18:25:46  profilanswer
 

up

n°745685
NetSpy
Posté le 19-09-2013 à 23:23:45  profilanswer
 

Salut, as tu trouvé une solution ?  
 
J'ai exactement le même problème avec le mien (VW266H). Au début il suffisait de l’éteindre et de le rallumer pour que l'image se fixe et soit bonne.
Mais maintenant il reste noir (sans affichage) avec la diode qui clignote pendant au moins 10 minutes avant de décider de s'allumer correctement.  
Par contre dès qu'il est chaud, plus de soucis.
 
http://img837.imageshack.us/img837/631/ninr.jpg
 
Visiblement y a pas mal de gens qui ont ce même soucis avec le VW266H


Message édité par NetSpy le 19-09-2013 à 23:29:36

---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
n°745724
ilo34
Posté le 20-09-2013 à 15:09:50  profilanswer
 

j'ai trouvé pas mal de réponse mais toute indique que seul le sav est capable de réparer ce probléme.....
Surout que moi j'en ai trois, bon pour le moment un seul me fait le probléme mais du coup je pense que les deux derniers ne vont pas tarder à suivre... HEUREUX


Message édité par ilo34 le 20-09-2013 à 15:11:53
n°745738
NetSpy
Posté le 20-09-2013 à 18:06:11  profilanswer
 

j'voulais reprendre un Asus, bah finalement j'vais m'abstenir. (Asus PB278Q)


---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
n°745740
cedroo
Posté le 20-09-2013 à 18:42:35  profilanswer
 

Ca sent le comdo gonfler tt ca comme pour le samsung 226 bw

 

si il est encore sous garanti renvoit le :)


Message édité par cedroo le 20-09-2013 à 18:43:56
n°745769
NetSpy
Posté le 21-09-2013 à 13:21:10  profilanswer
 

bon bah voilà, aujourd'hui il ne démarre plus du tout. RiP Asus, et bienvenue Iiyama ProLite Xb2779QS-1


Message édité par NetSpy le 21-09-2013 à 13:56:43

---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
n°745771
NetSpy
Posté le 21-09-2013 à 14:20:56  profilanswer
 

Rofl, j'viens de réanimer mon écran grâce à une méthode plutôt originale ^^
 
Comme il mettait du temps à démarrer, j'en avait conclu que ça devait être dû à la température (besoin d'un temps de chauffe une bonne dizaine de minutes).
 
Mais ce matin l'écran semble définitivement mort... puis je me rappel que la fenêtre de la pièce dans laquelle il se trouve est restée ouverte toute la nuit, du coup il fait très froid dans la pièce (Et oui, haut jura).
 
J'ai donc pris le sèche cheveux et bingo !  :D  
 
Mon Asus c'est comme un vieux diesel, faut chauffer avant de démarrer  :pt1cable:  
Bon vivement que je reçoive mon Iiyama ProLite Xb2779QS-1.
 
En plus impossible de retrouver sur quel site j'ai acheté l'Asus pour faire marcher la garantie.

Message cité 1 fois
Message édité par NetSpy le 21-09-2013 à 14:21:52

---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
n°745778
ilo34
Posté le 21-09-2013 à 16:05:21  profilanswer
 

NetSpy a écrit :

Rofl, j'viens de réanimer mon écran grâce à une méthode plutôt originale ^^

 

Comme il mettait du temps à démarrer, j'en avait conclu que ça devait être dû à la température (besoin d'un temps de chauffe une bonne dizaine de minutes).

 

Mais ce matin l'écran semble définitivement mort... puis je me rappel que la fenêtre de la pièce dans laquelle il se trouve est restée ouverte toute la nuit, du coup il fait très froid dans la pièce (Et oui, haut jura).

 

J'ai donc pris le sèche cheveux et bingo !  :D

 

Mon Asus c'est comme un vieux diesel, faut chauffer avant de démarrer  :pt1cable:  
Bon vivement que je reçoive mon Iiyama ProLite Xb2779QS-1.

 

En plus impossible de retrouver sur quel site j'ai acheté l'Asus pour faire marcher la garantie.


s'il a moins de deux ans renvoie a asus grace au n° de serie ^^ (le miens à quatre ans donc....)
Et oui je pense aussi à un condo, au démarrage j'ai un bruie de condo qui sifle


Message édité par ilo34 le 21-09-2013 à 16:07:20
n°745791
NetSpy
Posté le 21-09-2013 à 19:33:55  profilanswer
 

erf il doit avoir 3 ans


---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)
mood
Publicité
Posté le 21-09-2013 à 19:33:55  profilanswer
 

n°757672
bandicoot1​4
Posté le 18-01-2014 à 12:08:09  profilanswer
 

Même problème depuis 1 mois, écran acheté il y a 5 ans environ, marché nikel jusque là, et maintenant en démarrage à froid j'ai le même soucis et il faut de plus en plus long de chauffe pour avoir l'image stable, je pense qu'il y a un composant à 2 balle qu'il va bientôt falloir changer, mais lequel ???
 
si quelqu'un à une soluce, car je compte pas en changer avant que les écran 4k soit abordable, du moins s'il tiens jusque là

n°762563
holdonn
Posté le 11-03-2014 à 18:46:02  profilanswer
 

Bonjour à tous
Même soucis d'affichage à "froid" avec mon asus VW266H.
Après une recherche et des tests (froid/chaud) dans les composants il s’avère que le problème vient d'un transistor de puissance
repéré LT 8243 MBBB 10600T plutôt accessible pour être remplacé mais à priori introuvable (obsolescence programmé ?)
Reste à trouver un équivalent.

n°767851
martija
Posté le 11-05-2014 à 21:25:09  profilanswer
 

Bonjour à tous
Depuis environ un mois j'ai également ce problème et il me semble que le temps de stabilisation est de plus en plus long : environ 3 minutes en plus de temps à autre le fond de l'écran est rouge ou jaune mais redevient normal en l'éteignant et le rallumant aussi tôt
Cet écran m'a déjà été échangé très rapidement deux fois sous garantie ( pour d'autres pannes )  (tél Asus 0170949400 )avec service après vente très réactif ; mais maintenant que mon écran n'est plus sous garantie je me suis fait carrément éconduire (monsieur on ne peut plus rien pour vous )
 
Pour le moment je viens de mettre à sa place un vieux 19 pouces Bélinéa qui lui ne m'a jamais laché .....à côté de l'autre ça parait minuscule mais au moins ça fonctionne    Dommage que cette marque ait disparu
 
Je vais essayer de le faire réparer : il y a à côté de chez moi une petite boîte qui fait ce genre de boulot
 
Sinon je vais reprendre un VG278H à la place..........je ne sais pas si je fais bien de retourner chez ASUS ???? Qu'en pensez vous ???  

n°769945
martija
Posté le 02-06-2014 à 14:41:25  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je viens de récupérer mon écran que j'avais mis en réparation...nickel , il fonctionne comme un neuf ....il m'en a couté 84,60€ avec 3 mois de garantie
 
Si QQ est intéressé, voici l'adresse
 
ERMS   Electronic Repair Multimédia Services
89 Route de Lisses
91100 CORBEIL ESSONNES
 
tel 0164572308

n°811020
franchris8​5
Posté le 09-02-2015 à 09:31:03  profilanswer
 

Bonjour, j'ai le même soucis sur mon asus 266, je l'ai démonté mais aucun transistor de puissance LT8243 mbbb 10600t, j'ai trouvé un autre noté MBRF 1060 ct, j'espère que c'est celui ci j'attend la pièce aujourd'hui, je vais le ressouder et voir le résultat. Si celà fonctionne celà fera un cout de réparation à 50 centimes.

n°813400
smouss23
Posté le 25-02-2015 à 07:42:58  profilanswer
 

Bonjour a tous,
je rencontre le mémé soucis avec deux écrans vw266h.
Certains tente de changer un transistor de puissance. Cette idée m’intéresse grandement :)
Alors franchris85 a tu réussi a régler ton soucis d'écran ou pas finalement?

n°813513
Tim3z
Posté le 25-02-2015 à 15:56:46  profilanswer
 

mon vw266h qui a 5 ans et quelques mois présente les mêmes symptôme depuis quelque temps et j'ai découvert ce topic par ce matin... hasard ou pas il ne s'allume plus dutout depuis peu.. 20 minutes....... :cry:  
 
hâte de savoir si l'histoire du changement de condo est possible ou pas...
 
EDIT: Il à finalement décidé de se rallumer alors qu'il ne voulait plus rien savoir hier... mais fais toujours ces truc bizarre, va falloir vite changer :/


Message édité par Tim3z le 26-02-2015 à 07:53:32
n°819036
Alderick_j​mh
Posté le 04-04-2015 à 01:18:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un pote m'a donné le sien, même soucis que l'image du 2e post de ce sujet.
 
C'est clairement un symptôme de condo HS, pourtant visuellement tout est OK.
 
Après des coups de sèche-cheveux, j'ai isolé la zone, et c'est sur la Main Board.
Dans le doute, j'ai changé l'intégralité des condo chimiques, et repris une paire de soudures.
 
Résultat : écran parfaitement fonctionnel.
 
Bon dépannage à tous ;)

n°819058
Tim3z
Posté le 04-04-2015 à 13:11:29  profilanswer
 

ou as tu acheté les condo correspondant a ceux de l'écran ?

n°819262
Alderick_j​mh
Posté le 06-04-2015 à 00:16:38  profilanswer
 

Chez Farnell, mais tu les trouves partout, j'ai pris que du Panasonic série FR

n°819566
Pikachu34
Posté le 08-04-2015 à 11:26:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
même problème même écran.
au départ, l'écran avait du mal a s'allumer, puis alim qui pompe, puis plus rien.
 
80% des condos HS :
3 * 680µF
2 * 1000µF
2 * 470µF en secondaire alim
 
le 22µF primaire + 2*470µF inverter ok
 
maintenant l'écran s'allume direct mais j'ai un effet matrix qui part du haut et vas vers le bas.
touche écran réactif, quelque chose change quand je change la source mais tout est brouillé comme un effet neige
 
sur des topics on indique que celà cesse au bout de 10 minutes, j'ai pas attendu jusque là.
 
on dit de changer c907 (condo de tête)
ou le transistor de découpage.
 
qui a déjà eu ce cas ?
 
Cdlt,
Emmanuel
 


Message édité par Pikachu34 le 08-04-2015 à 11:26:31
n°819580
Alderick_j​mh
Posté le 08-04-2015 à 12:21:24  profilanswer
 

Change les condos de la carte mère, ils sont la cause de ce problème.

n°833234
Nemesis666​first
Posté le 13-07-2015 à 19:02:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai testé les 14 condensateurs de la Carte Mère ainsi que les 11 condo de l'alimentation interne avec un Ohm-mètre, et tous m'ont renvoyé des valeurs qui progressaient dans le temps.
 
Je n'ai pas de multimètre sous la main pour vérifier les farads.
 
Comment être sur que se sont bien les condos de la CM ? Car ça me tente moyen d'investir de l'argent, du temps, et de l'énergie dans quelque chose de vain.
 
Dans l'attente de vos retours.

n°833251
Alderick_j​mh
Posté le 14-07-2015 à 08:54:11  profilanswer
 

Salut, tester les condos à l'ohmmètre n'a aucun intérêt malheureusement, à part si il est coupé ou en C/C.
Il te faut au minimum un capacimètre ou un mesureur d'ESR.
Explique nous tes symptômes pour voir.

n°837853
Nemesis666​first
Posté le 16-08-2015 à 23:31:36  profilanswer
 

Plus ou moins similaire au screen de NetSpy.

n°837900
Alderick_j​mh
Posté le 17-08-2015 à 09:58:34  profilanswer
 

Change les tous les chimique de la mobal ça ira, et vu le prix des condos par rapport au frais d'envoi, change aussi ceux du secondaire de l'alim en prévision ;)

n°932983
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 31-08-2017 à 23:16:53  profilanswer
 

[:pseudo ______] DETERRAGE !!  [:ddst:3]  
 
Salut les gens est-ce que l'un de vous est encore sur ce fofo ? quid de vos réparations ? ont-elles tenues ? j'ai un vk266-h remisé depuis... pfff je sais plus, pour la même raison que vous apparemment défaut de batterie de condos.
J'aimerais avoir vos retours :hello:
 
Cordialement.


---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°935070
GingkoBilo​ba
Posté le 20-09-2017 à 17:11:41  profilanswer
 

NoradII a écrit :

[:pseudo ______] DETERRAGE !!  [:ddst:3]  
 
Salut les gens est-ce que l'un de vous est encore sur ce fofo ? quid de vos réparations ? ont-elles tenues ? j'ai un vk266-h remisé depuis... pfff je sais plus, pour la même raison que vous apparemment défaut de batterie de condos.
J'aimerais avoir vos retours :hello:
 
Cordialement.

Bonjour.
 
Je viens tout juste de faire, une nouvelle fois (car la première fois je n'avais remplacé que les condensateurs visiblement bombés), une réparation sur un écran de ce type (Asus VW266H), réparation qui consiste à remplacer tous les condensateurs chimiques qui s'y trouvent (à l'exception peut-être du plus gros, qui paraît-il est rarement défaillant).
Apparemment c'est la principale source de pannes sur ce type d'écran, ceci faisant suite au scandale des « bad caps » qui a terrassé quantité de matériel informatique fabriqué pendant la première décennie de ce siècle, au point qu'un site spécifique (en anglais) y a été dédié.
 
Sur ce site, il y a même un fil de discussions spécifique au moniteur Asus VK266H (qui est la version « avec webcam intégrée ») du moniteur Asus VW266H.
 
Pour ce qui est de trouver les condensateurs nécessaires, étant donné que je travaille dans une société qui fabrique du matériel électronique, je n'ai pas eu trop de mal à les trouver, je n'ai eu qu'à aller me servir dans le stock de la boîte, avec l'aimable autorisation de mon patron  :) … mais sinon, quand on manque de certains modèles, le plus souvent on les commande chez un fournisseur tel que Farnell ou RS.
 
En revanche, je peux vous dire que les condensateurs qui sont sur la carte mère (pas ceux de la carte d'alimentation), qu'il a fallu que je change aussi, sont particulièrement difficiles à dessouder (sur le mien, les broches de la plupart de ceux-ci avaient été coudées sur le circuit avant soudure), et les trous très difficiles à déboucher ensuite (le type de circuit utilisé, très épais et sans doute multicouches évacuant très rapidement la chaleur du fer à souder). J'ai eu très peur d'avoir endommagé le circuit en effectuant cette opération, malgré le fait que j'avais à ma disposition un équipement de dessoudage avancé. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, faire appel à un professionnel serait sans doute préférable.
 
Sur mon moniteur, il y avait pas mal de condensateurs de marque CapXon, apparemment si vous voyez ça sur un circuit électronique construit pendant cette période, vous devriez les changer même s'il semblent avoir un aspect correct (ce qui était le cas de la plupart des miens, surtout les plus petits). D'ailleurs en général le fait qu'ils aient un aspect correct ne veut pas dire qu'ils soient bons.
 
Enfin bon, maintenant au moins mon moniteur marche à nouveau à la perfection.
 
Gingko

n°937645
Alderick_j​mh
Posté le 25-10-2017 à 21:31:48  profilanswer
 

NoradII a écrit :

[:pseudo ______] DETERRAGE !!  [:ddst:3]  
 
Salut les gens est-ce que l'un de vous est encore sur ce fofo ? quid de vos réparations ? ont-elles tenues ? j'ai un vk266-h remisé depuis... pfff je sais plus, pour la même raison que vous apparemment défaut de batterie de condos.
J'aimerais avoir vos retours :hello:
 
Cordialement.


 
J'avais zappé la notif, désolé.
 
Le mien est toujours parfaitement fonctionnel depuis plus de 2 ans que je l'ai réparé.

n°953761
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 23-05-2018 à 20:28:19  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Bonjour.
 
Je viens tout juste de faire, une nouvelle fois (car la première fois je n'avais remplacé que les condensateurs visiblement bombés), une réparation sur un écran de ce type (Asus VW266H), réparation qui consiste à remplacer tous les condensateurs chimiques qui s'y trouvent (à l'exception peut-être du plus gros, qui paraît-il est rarement défaillant).
Apparemment c'est la principale source de pannes sur ce type d'écran, ceci faisant suite au scandale des « bad caps » qui a terrassé quantité de matériel informatique fabriqué pendant la première décennie de ce siècle, au point qu'un site spécifique (en anglais) y a été dédié.
 
Sur ce site, il y a même un fil de discussions spécifique au moniteur Asus VK266H (qui est la version « avec webcam intégrée ») du moniteur Asus VW266H.
 
Pour ce qui est de trouver les condensateurs nécessaires, étant donné que je travaille dans une société qui fabrique du matériel électronique, je n'ai pas eu trop de mal à les trouver, je n'ai eu qu'à aller me servir dans le stock de la boîte, avec l'aimable autorisation de mon patron  :) … mais sinon, quand on manque de certains modèles, le plus souvent on les commande chez un fournisseur tel que Farnell ou RS.
 
En revanche, je peux vous dire que les condensateurs qui sont sur la carte mère (pas ceux de la carte d'alimentation), qu'il a fallu que je change aussi, sont particulièrement difficiles à dessouder (sur le mien, les broches de la plupart de ceux-ci avaient été coudées sur le circuit avant soudure), et les trous très difficiles à déboucher ensuite (le type de circuit utilisé, très épais et sans doute multicouches évacuant très rapidement la chaleur du fer à souder). J'ai eu très peur d'avoir endommagé le circuit en effectuant cette opération, malgré le fait que j'avais à ma disposition un équipement de dessoudage avancé. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, faire appel à un professionnel serait sans doute préférable.
 
Sur mon moniteur, il y avait pas mal de condensateurs de marque CapXon, apparemment si vous voyez ça sur un circuit électronique construit pendant cette période, vous devriez les changer même s'il semblent avoir un aspect correct (ce qui était le cas de la plupart des miens, surtout les plus petits). D'ailleurs en général le fait qu'ils aient un aspect correct ne veut pas dire qu'ils soient bons.
 
Enfin bon, maintenant au moins mon moniteur marche à nouveau à la perfection.
 
Gingko

[:pseudo ______] RE-DETERRAGE [:ddst:3]
 
Désolé du temps de réponse, mais j'avais cherché où j'avais parlé de mon asus sans savoir vraiment. Je retrouves enfin et j'ai une réponse [:hodjeur] Merci infiniment !
 
Donc concernant votre réponses, il y aurait-il la possibilité de retrouver les types et calibres, des condos que vous aviez dû changés ? à savoir, sous forme de listing (complet ?), avec leurs prix ? Parce que si je peux le relancer (mon écran) j'en serais ravi.
Quid pour le prix de la prestation d'un électronicien sur un tel chantier ? j'a imême pas essayer d'en trouver un, trop peur d'avoir le plus proche de chez moi, avec son adresse dans une autre langue ! [:clooney41]  
J'imagines que la gentillesse de votre patron lui a passé :whistle: ? limite si je vous demanderais pas votre prix pour ça  [:gargamel].
 
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par NoradII le 23-05-2018 à 20:35:20

---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°983159
GingkoBilo​ba
Posté le 27-09-2019 à 14:07:39  profilanswer
 

NoradII a écrit :

[:pseudo ______] RE-DETERRAGE [:ddst:3]
 
Désolé du temps de réponse, mais j'avais cherché où j'avais parlé de mon asus sans savoir vraiment. Je retrouves enfin et j'ai une réponse [:hodjeur] Merci infiniment !
 
Donc concernant votre réponses, il y aurait-il la possibilité de retrouver les types et calibres, des condos que vous aviez dû changés ? à savoir, sous forme de listing (complet ?), avec leurs prix ? Parce que si je peux le relancer (mon écran) j'en serais ravi.
Quid pour le prix de la prestation d'un électronicien sur un tel chantier ? j'a imême pas essayer d'en trouver un, trop peur d'avoir le plus proche de chez moi, avec son adresse dans une autre langue ! [:clooney41]  
J'imagines que la gentillesse de votre patron lui a passé :whistle: ? limite si je vous demanderais pas votre prix pour ça  [:gargamel].
 
Cordialement.

Bon. Ça fait un an 1/2, mais je n'avais jamais été notifié de cette réponse, donc je la vois seulement maintenant.
 
De toutes façons, le moniteur, bien qu'il marche encore, recommence à faire des siennes, alors qu'il ne reste plus que le gros condensateur principal d'alimentation que je n'aie pas changé, mais au vu des symptômes, je doute que ce soit celui-là.
 
Maintenant, s'il faut que j'envisage de rechanger des condensateurs que j'ai déjà changé …


---------------
Gingko
n°992383
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 01-03-2020 à 15:50:42  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Bon. Ça fait un an 1/2, mais je n'avais jamais été notifié de cette réponse, donc je la vois seulement maintenant.
 
De toutes façons, le moniteur, bien qu'il marche encore, recommence à faire des siennes, alors qu'il ne reste plus que le gros condensateur principal d'alimentation que je n'aie pas changé, mais au vu des symptômes, je doute que ce soit celui-là.
 
Maintenant, s'il faut que j'envisage de rechanger des condensateurs que j'ai déjà changé …

Bonjour ! pas de problème pour le temps de réponse je ne suis pas sur le forum tous les jours non plus :)
 
pour votre écran est-il mort à présent ? jeté ? remplacé ?  
 
votre réponse m'a fait plaisir même si le bilan reste mitigé. Je suis prêt a entendre le pire ! Cordialement :hello:


---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°992385
GingkoBilo​ba
Posté le 01-03-2020 à 17:03:41  profilanswer
 

NoradII a écrit :

Bonjour ! pas de problème pour le temps de réponse je ne suis pas sur le forum tous les jours non plus :)
 
pour votre écran est-il mort à présent ? jeté ? remplacé ?  
 
votre réponse m'a fait plaisir même si le bilan reste mitigé. Je suis prêt a entendre le pire ! Cordialement :hello:

Bonjour.
 
Pour le moment il marche toujours et il en est toujours au même point. À savoir qu'il a toujours ce problème d'affichage erratique au démarrage pendant 30 à 60 secondes, et en fait non seulement au démarrage, mais aussi en sortie de veille.
Il n'y a plus aucun condensateur électrolytique que je n'aie changé (à part les deux au tantale sur le convertisseur de tension de la dalle elle-même, mais des mesures au multimètre et des tentatives de montage d'autres condos en parallèle ne me laissent pas penser qu'ils soient concernés).
 
Je l'utilise encore comme ça en attendant de décider ce que je vais faire, il reste quand même à peu près utilisable, mais j'avoue que je suis un peu lassé de fouiller là-dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 01-03-2020 à 17:06:20

---------------
Gingko
n°1046052
GingkoBilo​ba
Posté le 23-01-2023 à 22:35:11  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Bonjour.
 
Pour le moment il marche toujours et il en est toujours au même point. À savoir qu'il a toujours ce problème d'affichage erratique au démarrage pendant 30 à 60 secondes, et en fait non seulement au démarrage, mais aussi en sortie de veille.
Il n'y a plus aucun condensateur électrolytique que je n'aie changé (à part les deux au tantale sur le convertisseur de tension de la dalle elle-même, mais des mesures au multimètre et des tentatives de montage d'autres condos en parallèle ne me laissent pas penser qu'ils soient concernés).
 
Je l'utilise encore comme ça en attendant de décider ce que je vais faire, il reste quand même à peu près utilisable, mais j'avoue que je suis un peu lassé de fouiller là-dedans.

Bon.
 
Finalement, trois ans après, j'ai décidé de me repencher sur la question.
 
En démontant l'écran, en tentant de le faire marcher avec les circuits démontés sur une table, et en mesurant les tensions au multimètre.
Je m'étais précédemment procuré le schéma électronique de l'appareil, ce qui aide beaucoup dans une pareille situation.
 
J'ai mesuré, notamment, les tensions d'alimentation, et en mesurant ainsi, il y en a une qui m'a fait bondir : celle de la ligne d'alimentation 3,3V qui, au multimètre, indiquait environ 4,8V au démarrage.
(ensuite, au fil de l'échauffement, ça descendait progressivement vers quelque chose comme 4,3V)
 
Pour moi, là, la cause semblait claire : le régulateur de tension 3,3V U201, modèle AME8845AEDT330Z devait être mort. Bien que je sois surpris que cela n'ait pas endommagé les composants en dessous de lui.
 
Mais bon. J'ai donc commandé des régulateurs de tension comme ça chez AliExpress (y'en avait que là). Il a fallu que j'en commande 5. Mais bon, pour un peu plus de 6€ frais de port inclus, c'est pas excessif.
 
Je les ai reçus une quinzaine de jours plus tard. Et ensuite j'ai procédé au remplacement.
Je m'attendais à un succès triomphal. Et pourtant non : rien n'a changé. Toujours le même problème, toujours le même voltage mesuré, c'était pas ça.
 
Alors quoi ? Un presque court-circuit, quelque part, entre le 5V et le 3,3V ? Aucun composant sur le schéma ne me semblait pouvoir causer ça en étant défectueux. Et un court-circuit dû à une saleté ou un pont de soudure serait beaucoup plus franc que ça.
 
Alors test suivant : déconnecter la patte de sortie du (nouveau) régulateur, et voir les tensions de part et d'autre de la coupure.
Résultat : 3,8V sur le régulateur (pas anormal s'il n'y a aucune charge dessus) et 0,6V après. Aucun presque court-circuit possible.
 
Dernière hypothèse : un phénomène oscillatoire intempestif sur l'ensemble de la ligne d'alimentation 3,3V. Pas impossible, vu qu'il y a pas mal d'inductances un peu partout dans le schéma, et en particulier une juste après le régulateur.
 
Pour vérifier ça, j'ai ajouté un condensateur de 470µF supplémentaire en parallèle avec le C212 (100µF) qui se trouve en sortie du régulateur (et qui, accessoirement, faisait partie des condensateurs électrolytiques remplacés précédemment). Opération qui peut être de nature à changer les conditions de l'oscillation intempestive, mais qui ne devrait pas être trop gênante du point de vue du fonctionnement normal.
 
Et là, ça a tout changé : l'écran a démarré normalement, et les tensions redevenaient normales, j'avais bien 3,3V en sortie du régulateur.
 
Il faut dire aussi qu'avec un phénomène oscillatoire, les valeurs mesurées au multimètre peuvent n'avoir pas beaucoup de sens. Il m'aurait fallu un oscilloscope pour constater ça plus clairement.
 
Bon, pour le moment, j'ai remonté l'écran comme ça, avec le condensateur supplémentaire.
Il marche maintenant à peu près bien.
Il reste malheureusement un souci, il fait encore des siennes dans le cas où je bascule la source sur une entrée non connectée. Mais c'est quand même nettement mieux.
Peut-être qu'une valeur de condensateur encore plus élevée améliorerait encore les choses, mais je n'ai plus trop envie de le démonter encore : certains connecteurs commencent à faire la gueule à force d'avoir été connectés et déconnectés trop souvent.
 
Donc mon diagnostic : un circuit moyennement bien conçu, qui peut être sujet aux oscillations intempestives, lesquelles sont probablement la cause de tous ces phénomènes d'affichage trouble et sautillant au démarrage qu'ont pu avoir certains utilisateurs. En plus du souci des condensateurs défectueux.


---------------
Gingko
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  asus VW266H qui bug démarrage

 

Sujets relatifs
Asus PA249Q et astigmate :)Asus Xonar D2X ou Phoebus ?
Problème Asus VK191Conseil Ecran ASUS
Des possesseurs d'ASUS VX238H ?ASUS VG248QE driver
Difference entre deux asusEcran iiyama e2606wsd noir au démarrage
Asus PB238Q vs Benq BL2410PTASUS VE247T vs ASUS VE247H
Plus de sujets relatifs à : asus VW266H qui bug démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR