Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Aspect granuleux / écrans MVA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aspect granuleux / écrans MVA

n°316890
ahd182
Posté le 31-08-2006 à 20:41:10  profilanswer
 

Bonjour à tous  
Voila,  
 
J'ai un TFT depuis samedi dernier .... un belinea 10 20 30w ...
 
C'est écran est plutot bon sauf un point qui me dérange vraiment ... :  
 
Sur les fond d'ecran clairs ... on distingue un fond granuleux assez genant ... sur un fond blanc ... le blanc n'est pas uniforme partout ...  
 
J'ai lu sur un autre forum que cetait le traitement anti-reflet qui rendait cela ...  
 
Je n'avais pas remarqué ce phénomène sur les LCD qu'il y a a mon boulot ... qui sont des TN (c'est beaucoup moins visible que sur mon MVA)
 
Je sens que je vais le retourner la ou je l'ai acheté ... car je ne vois que ca ... (je viens d'un CRT iiyama 702HT qui avait un rendu parfait ...)
 
Sachant que mon utilisation principale est bureautique et secondaire film, quel autre écran 20'' wide pourrais me convenir ???
 
Merci pour vos avis  
@+

mood
Publicité
Posté le 31-08-2006 à 20:41:10  profilanswer
 

n°317102
ahd182
Posté le 01-09-2006 à 13:36:41  profilanswer
 

up
 
Personne pour me répondre ??
 
Est ce que les posseseurs du viewsonic ou belinea ont constaté ce phenomene ??
 
Quel ecran n'a pas ce traitement anti reflet qui donne un aspect granuleux  ?
 
Samsung 215TW, NEC 20WGX² (apperemment dans les films il y a pas mal de fourmillements) ?
 
Merci
 

n°317122
Nico-Rep
Posté le 01-09-2006 à 14:17:39  profilanswer
 

Essaie de baisser la luminosité et le contraste, ça devrait atténuer l'effet de granularité.


---------------
Topic de vente HW - Ancien feed
n°317137
Corwin
Posté le 01-09-2006 à 14:53:53  profilanswer
 

Le 215TW a le même traitement anti-reflet que ton écran.

n°317147
ahd182
Posté le 01-09-2006 à 15:30:34  profilanswer
 

Nico-Rep a écrit :

Essaie de baisser la luminosité et le contraste, ça devrait atténuer l'effet de granularité.


 
J'ai mis la luminosité a 0 et le contraste a 75 ... et l'effet granuleux est toujours présent ...  
au taf je bosse sur un dell e173fp (dalle TN a priori) qui lui est parfait de ce point de vu ...
 
Je pensais m'habituer mais a chaque fois que je l'allume ... je ne vois que ca ...

n°317154
Nico-Rep
Posté le 01-09-2006 à 15:55:34  profilanswer
 

Touche à la colorimétrie, vois s'il n'existe pas des profils couleurs adaptés à ton écran.
 
C'est sûr que si tu viens d'un CRT, tu vas voir que les défauts au début. Après, on s'y habitue et on finit par les oublier. :D


---------------
Topic de vente HW - Ancien feed
n°317203
ahd182
Posté le 01-09-2006 à 17:43:35  profilanswer
 

Nico-Rep a écrit :

Touche à la colorimétrie, vois s'il n'existe pas des profils couleurs adaptés à ton écran.
 
C'est sûr que si tu viens d'un CRT, tu vas voir que les défauts au début. Après, on s'y habitue et on finit par les oublier. :D


 
Ok ... mais ma question est : est ce que je suis obligé de prendre un TN pour avoir le minimum d'effet granuleux ... ?? sachant que pour les films c'est pas ce qu'il y a de mieux ...
 
en MVA toutes les autres modeles sur ce point sont identiques au 10 20 30w ??
 
Les dalles IPS style sur NEC, LG ou DELL sont elles mieux sur ce point ??
 
Merci :)

n°317211
Preshovich
Posté le 01-09-2006 à 17:54:46  profilanswer
 

viewsonic samsung belinea etc... toutes ont le meme traitement que perso je trouve insuportable. J'ai jamais fais le rapprochement avec le type de dalle (va tn ips). J'ai un eizo bas de gamme à la maison qui est en va et qui n'a pas ce probleme.

n°317212
Pascal_TTH
4 Cores avec hyper très dingue
Posté le 01-09-2006 à 17:57:21  profilanswer
 

C'est aussi le triste souvenir que je garde de mon ex-VP930. L'écran TFT qui m'a le plus déçu de tous...

n°317236
ahd182
Posté le 01-09-2006 à 19:07:42  profilanswer
 

Pascal_TTH a écrit :

C'est aussi le triste souvenir que je garde de mon ex-VP930. L'écran TFT qui m'a le plus déçu de tous...


 
Ce qui m'étonne leplus ... c'est que tous les tests l'encense ... cad lesnumeriques hardware choipc ... c'est d'ailleurs sur ca que j'ai fait mon choix ...
 
mais la ... ca va etre retour a l'envoyeur ... sinon on va pas etre cop1 ensemble ...
 
mais la question ultime ... c'est qu'est ce que je peux prendre à la place ... car ... bon ... si samsung en + c'est pareil ...

mood
Publicité
Posté le 01-09-2006 à 19:07:42  profilanswer
 

n°317251
kichiole
Posté le 01-09-2006 à 19:29:38  profilanswer
 

Citation :

viewsonic samsung belinea etc... toutes ont le meme traitement que perso je trouve insuportable. J'ai jamais fais le rapprochement avec le type de dalle (va tn ips). J'ai un eizo bas de gamme à la maison qui est en va et qui n'a pas ce probleme.


 
J'ai un Viewsonic VP920 et justement je suis très content car il n'est pas granuleux du tout !  
Donc faut pas mettre tout dans le même panier...

n°370817
Brunni132
Posté le 08-02-2007 à 13:49:07  profilanswer
 

Hello!
Désolé de remonter le topic, mais j'aimerais savoir s'il y a un moyen de "supprimer" cette couche anti-reflets? J'ai essayé de passer avec un chiffon humide (me sont aussi venues d'autres idées plus ou moins avouables, genre le savon :whistle:) mais rien n'y fait. J'ai ce problème sur la dalle de mon portable et c'est vraiment insupportable, mais à priori impossible de la faire changer sous garantie :(
Merci d'avance
 

kichiole a écrit :

Citation :

viewsonic samsung belinea etc... toutes ont le meme traitement que perso je trouve insuportable. J'ai jamais fais le rapprochement avec le type de dalle (va tn ips). J'ai un eizo bas de gamme à la maison qui est en va et qui n'a pas ce probleme.


 
J'ai un Viewsonic VP920 et justement je suis très content car il n'est pas granuleux du tout !  
Donc faut pas mettre tout dans le même panier...


J'ai l'impression que l'aspect granuleux n'est pas dépendant du type de dalle, j'ai vu un belinea en TN qui avait ce problème. Par contre, comme il est particulièrement visible "en face", c'est peut être pour ça que c'est plus génant sur un MVA car l'angle de vision est meilleur. J'ai aussi constaté ce problème sur un Samsung 173T (MVA), sur la dalle de mon PC dell (TN), etc. par contre aucun problème sur mon Samsung 181T (MVA), la PSP (VA) ou plein d'autres LCD. Maintenant je comprends les gens qui disent que les dalles glossy sont plus agréables pour les yeux, au moins ça viendrait pas à l'idée des fabricants d'y ajouter une couche anti-reflets (encore que...).

n°370826
fenxproto
Posté le 08-02-2007 à 14:01:30  profilanswer
 

le compromis d'une dalle PVA MPVA est beaucoup plus intéressant: bon rendu de couleur, temps de réponse correct (en moyenne 6 à 8 même pour du 22 pouces).
 
IPS: temps de réponse de chiottes , tu parlais des DELL qui vont jusqu'a 16ms = inacceptable.
 
Les dalles TN sont les 1ères fabriquées, c'est de la merde, le rendu de couleur est nul, tu n'as pas l'impression d'être dans une prairie par exemple si tu as une prairie en fond d'écran.
 
Paraîtrai t-il que les films rajoutés sur les vieux TN seraient très bénéfiques pour le rendu de couleur.
 
Je ne parle pas du contraste, de la luminosité et des dalles brillantes ou mates qui dépendent du fabriquant.
 
Vive les dalles M-PVA

Message cité 1 fois
Message édité par fenxproto le 08-02-2007 à 14:02:47
n°370843
Brunni132
Posté le 08-02-2007 à 14:20:42  profilanswer
 

fenxproto a écrit :

le compromis d'une dalle PVA MPVA est beaucoup plus intéressant: bon rendu de couleur, temps de réponse correct (en moyenne 6 à 8 même pour du 22 pouces).

 

IPS: temps de réponse de chiottes , tu parlais des DELL qui vont jusqu'a 16ms = inacceptable.

 

Les dalles TN sont les 1ères fabriquées, c'est de la merde, le rendu de couleur est nul, tu n'as pas l'impression d'être dans une prairie par exemple si tu as une prairie en fond d'écran.

 

Paraîtrai t-il que les films rajoutés sur les vieux TN seraient très bénéfiques pour le rendu de couleur.

 

Je ne parle pas du contraste, de la luminosité et des dalles brillantes ou mates qui dépendent du fabriquant.

 

Vive les dalles M-PVA


Je suis du même avis que toi, sauf que je ne sais pas ce qu'est une dalle M-PVA, j'ai une PVA (Samsung, les anciennes générations j'imagine) et le temps de réaction est très important pour passer du noir à une couleur foncée (une augmentation de la courbe 0 - 255 => 32 - 255 le rend aussi rapide qu'un TN, mais le rapport de contraste ainsi que l'angle de vision en prennent un coup).
M'enfin je m'en fous un peu de la rémanance (et je préfère largement ça à des fourmillements), elle n'est pas génante, juste visible. Sur mon TN, la rémanance, bien que plus faible, est plus génante que sur le VA ( :pt1cable: ). Il n'est pas rare que je joue sur cet écran (avant je prenais la peine de switcher sur le TN pour les jeux, maintenant c'est l'inverse...), d'ailleurs la PSP a bien un VA (même temps de réaction que mon PVA) et même si on peut lire quelques réactions à ce sujet sur Internet, ça n'a jamais empêché personne de jouer :)
Le TN effectivement c'est de la merde, ils jouent sur la luminosité pour éblouir les gens et leur donner envie d'acheter. Le M/PVA a un angle de vision perfectible cela dit, on a toujours de légères différences de rendu dans les coins. Sur les TN, les différences de rendu et la bande blanchâtre sur le bas de l'écran sont très génantes je trouve.

 

Mais en l'occurence, il y a quelque chose qui me gène 10x plus que le type de dalle: c'est bien le traitement anti-reflets, je ne peux pas supporter, j'ai trop mal aux yeux. Je ne comprends pas pourquoi les fabricants y tiennent tant... c'est pour ça que je demandais: est-ce que quelqu'un saurait comment "enlever" cette couche anti-reflets (ou qqn a déjà testé et connaît les trucs à ne surtout pas faire)? Est-ce que c'est un produit (liquide) appliqué sur la dalle?

 

Merci d'avance infiniment


Message édité par Brunni132 le 08-02-2007 à 14:23:30
n°370854
fenxproto
Posté le 08-02-2007 à 14:31:30  profilanswer
 

Oui tu as raison pour la luminosité des coins pour les PVA mais l'angle de vision pour les M-PVA approche les 175° d'après plusieurs tests sur le net. (ne pas croire les vendeurs qui disent 180° c'est impossible. lol)
 
J'ai samsung 215TW, je suis en train de développer sur ses carctéristiques sur une autre room de hardware.
 
tu n'aimes pas les dalles glossy c'est ça que tu veux parler?
 
L'effet très brillant c'est bien ça non?
 
C'est le résultat d'un couche en plus , d'un film.
On n'enlève pas ce genre de choses lol.
 

n°370865
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 14:52:54  answer
 

Les dalles MVA/PVA on de meilleurs angles de vision que les TN et ils suffisent pour une utilisation confortable, mais ils ne sont pas aussi bons que ceux des dalles IPS, or même les dalles IPS n'ont pas des angles de vision qui approchent les 175° dans la pratique...

n°370867
fenxproto
Posté le 08-02-2007 à 14:56:04  profilanswer
 

N'importe quoi lol les dalles IPS sont sortis avant les dalles MPVA.
Une dalle MPVA ressemble comme 2 gouttes d'eau au dalle IPS auf que leqs dalle MPVA ont un meilleur temps de réponse.
 
Elle sont plus que confortable comparé au IPS pourris ( rémanence, fourmillement)

n°370869
fenxproto
Posté le 08-02-2007 à 14:57:01  profilanswer
 

Faut lire l'actualité, l'angle de vision des dalles PVA MPVA aà augmenté au fur et à mesure des contructions...

n°370870
fenxproto
Posté le 08-02-2007 à 14:57:23  profilanswer
 

paix et sérénité eu rdv lol

n°370878
Brunni132
Posté le 08-02-2007 à 15:11:35  profilanswer
 


Les IPS ont un excellent angle horizontalement et verticalement, mais en "diagonale" (dans un coin), beaucoup moins il me semble. Pareil sur les VA d'ailleurs. Ca, les tests n'en parlent pas en général... par contre l'avantage est que ça empêche à ton voisin de se mêler de tes affaires :whistle: pour le TN c'est l'inverse: mauvais en face, au dessus et au-dessous, mais très bon dans les coins... chouette, ça c'est ergonomique :D
Sinon c'est l'inverse: à la base j'aime les écrans "non glossy" (anti-reflets) tel que l'excellent Samsung 181T, mais je n'aime pas du tout la couche anti-reflets ajoutée par certains fabricants qui rend l'image "granuleuse" (je préfère largement une dalle glossy à ce moment-là). D'ailleurs, quand tu disais qu'on ne peut pas l'enlever, tu parlais bien du film "anti-reflet" (c'est ça que j'aimerais retirer) ou de la "vitre" brillante glossy?


Message édité par Brunni132 le 08-02-2007 à 17:04:53
n°370944
Brunni132
Posté le 08-02-2007 à 17:17:37  profilanswer
 

J'ai fait deux photos (désolé pour la qualité, ça vient de mon téléphone :p):
 
- Mon écran:
http://img54.imageshack.us/img54/7941/dsc00071tk1.th.jpg
 
- Ecran de mon ordi de prêt (même modèle), pendant que mon ordi actuel se fait changer sa carte mère:
http://img167.imageshack.us/img167/2139/dsc00079vd9.th.jpg
 
Les deux dalles sont strictement identiques (même rendu, même angle de vision, etc.)... sauf le traitement! Sur mon ordi de remplacement certes il y a une légère granularité, mais pas à un point génant. Sur l'autre, je pleure, sérieusement. Notez également à quel point les blancs sont ternes, et comme sur le deuxième, à même distance on voit bien que l'écran est mieux illuminé sur toute sa surface. En fait, on a l'impression que la lumière "passe mieux" sur le deuxième. Et je ne parle même pas du fait que mon écran a une immonde "bande blanche" lumineuse sur le bas de l'écran car ça n'est pas le sujet, mais je n'en pense pas moins :cry:

n°370950
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2007 à 17:32:47  answer
 

fenxproto a écrit :

N'importe quoi lol les dalles IPS sont sortis avant les dalles MPVA.
Une dalle MPVA ressemble comme 2 gouttes d'eau au dalle IPS auf que leqs dalle MPVA ont un meilleur temps de réponse.

 

Elle sont plus que confortable comparé au IPS pourris ( rémanence, fourmillement)


Tu parles de dalle MPVA, mais que veux-tu dire exactemment? PVA (nouvelle version), MVA, les 2?
PVA et MVA sont des dalles très proches mais pas identiques.
IPS et MVA/PVA sont des technologies différentes.

 

Les dalles MVA et PVA les plus rapides ont +/- la même rapidité, par contre les dalles MVA fourmillent un peu moins lors la lecture de videos.
La dalle IPS la plus rapide (celle du Nec 20WGX2) est plus rapide que la dalle MVA/PVA la plus rapide, mais elle fourmille plus lors la lecture de videos.

 


fenxproto a écrit :

Faut lire l'actualité, l'angle de vision des dalles PVA MPVA aà augmenté au fur et à mesure des contructions...


C'est vrai, mais ils restent encore et tjrs inférieurs à ceux des dalles IPS.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2007 à 18:49:19
n°371000
Brunni132
Posté le 08-02-2007 à 19:09:39  profilanswer
 


Il parle peut être du P-MVA (Premium MVA)? C'est ceux qu'on trouve notamment sur les télés je crois.

n°380998
xmos
Posté le 07-03-2007 à 16:17:30  profilanswer
 

Bonjour à Tous
 
 
oui je te comprend Brunni132 moi même j'ai cette foutu couche, je possède un belinea 102035w avec cette foutu couche  :fou: anti-reflet d'ailleurs non seulement ca me gène énormément moi qui me fait mal aux yeux, car je voie que ca quand j'allume l'écran quand je joue ou quand je regarde un film, le pire c'est en bureautique bref je sait trop quoi faire appelé belinea leur demandé un échange? j'ai encore la garantie!  
 
 
 
alors si quelqu'un pourrait m'aidé  :( si y'a moyen de l'enlève ou demandé à belinea de le faire!
 
merki d'avance ;)


Message édité par xmos le 07-03-2007 à 16:18:24
n°381001
maximos005
Posté le 07-03-2007 à 16:20:17  profilanswer
 

??


Message édité par maximos005 le 07-03-2007 à 16:29:06
n°397177
pasqualepa​oli
Posté le 16-05-2007 à 19:41:21  profilanswer
 

Salut,
je constate aussi le meme effet que Brunni132.
cad un effet de granulosité fine mais présente et génante sur les fond lumineux.
Je pense aussi que c'est le traitement antirefllet. Ca n'a rien à voir avec la techno de la dalle MVA ou autre.
 
C'est très désagréable et ça enlève de la netteté aux caractères dans les applications style traitement de texte.  
J'ai aussi le même constat de la part d'un vendeur informatique.
 
On ne perçoit pas cet effet sur les dalles brillantes (glossy) et sur les anciens écran LCD à dalle matte.
Ainsi que sur n'importe quel TV LCD...!!
 
Connaissez vous un écran LCD 19" 4/3 ne présentant pas cet aspect granuleux (dalle matte de préférence) ?
 
L'horreur c'est ce traitement granuleux + une dalle glossy, visible sur certains PC portable de toute dernière génération....:-((
 
Merci


Message édité par pasqualepaoli le 16-05-2007 à 20:43:06
n°397245
Preshovich
Posté le 16-05-2007 à 23:48:36  profilanswer
 

ya que l'ips qui est epargné apparement.

n°397297
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2007 à 11:57:09  answer
 

Les écrans à dalle MVA n'ont pas tous ce traitement (ou il n'est pas autant prononcé)... pas de problèmes sur mon Scaleoview S20-1W (20'' wide) par ex, mais j'ai aussi vu ça (et c'était gênant) sur certains écrans Viewsonic et Dell notamment (ptêtre même sur un Dell à dalle IPS).


Message édité par Profil supprimé le 17-05-2007 à 11:57:57
n°397300
ahd182
Posté le 17-05-2007 à 12:17:20  profilanswer
 

Bon et bien je vois que ce topic est remonté dans le temps ^^

 

Depuis ce 1er post je ne me suis pas racheté d'écran TFT ...

 

Mais j'ai eu l'ocas d'offrir un SAMSUNG 931BW et bien : aucun problème d'anti-reflet donnant cet aspect granuleux ... rien a voir avec le traitement degueu du BELINEA ...

 

Bref je me suis commandé un 226BW que je devrais recevoir dans les prochains jours ...

 

PS : peut-être aussi que ce traitement anti-reflet ne touche pas toutes les séries (au sein d'un même modèle) ... et c'est pour cette raison que cela ne gène pas beaucoup de monde ...

Message cité 1 fois
Message édité par ahd182 le 17-05-2007 à 12:20:18
n°397301
bisounours
Posté le 17-05-2007 à 12:18:11  profilanswer
 

Pire encore j'ai vu ça sur du Eizo (L568), aucune marque n'est épargnée.


Message édité par bisounours le 17-05-2007 à 12:19:48
n°397318
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 17-05-2007 à 14:12:50  profilanswer
 

y'a que les dalles glossy qui n'ont pas de couche AR ;)
 
inconvenient : tu manges des reflets
avantage : image bien nette et contrastee, et pas granuleuse..

n°397328
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2007 à 14:59:50  answer
 

Ptêtre que les écrans glossy sont plus nets si on regarde avec une loupe, mais dans la pratique je n'ai jamais remarqué de différence, pourtant j'ai déjà comparé 2 écrans (l'un glossy l'aute mat) côte à côte... par contre ce qui est sûr c'est que, à moins qu'on soit dans le noir, ça provoque des reflets (qui peuvent être TRES gênants s'il y a une source lumineuse à côté et surtout derrière l'écran).  
 
Et le traitement glossy ne modifie pas le contraste, ça rend juste les couleurs plus vives/flashy/pétantes, mais aussi moins fidèles... en gros ça attire plus l'oeil et fait mieux vendre l'écran ou le portable quand il est exposé ou en vitrine.


Message édité par Profil supprimé le 17-05-2007 à 19:30:31
n°397336
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 17-05-2007 à 15:25:51  profilanswer
 

heu non c'est le contraire, la glossy n'a aucun traitement :D
 
c'est la couche AR qui tue le pique/contraste/couleurs ;)


Message édité par fresnel1 le 17-05-2007 à 15:27:29
n°397371
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2007 à 18:59:52  answer
 

De tte façon la dalle doit être "traitée", elle n'est pas directement exposée et on doit lui ajouter une couche supplémentaire qui sera "en contact avec l'extérieur"... le traitement mat peut provoquer (mais ce n'est pas tout le temps le cas, ça dépend du type de traitement mat que le fabricant a choisi) ce dont certains se plaignent ici, le traitement glossy provoque ce que j'ai décrit 2 posts plus haut.


Message édité par Profil supprimé le 17-05-2007 à 19:27:05
n°397380
Preshovich
Posté le 17-05-2007 à 20:08:30  profilanswer
 

99,9 % des ips n'ont pas ce traitement, en encore beaucoup confondent le scintillement des ips et le traitement grainy mais avec le benefice du doute 0,1%
100 % des tn ne l'ont pas (apparrement)
 
quant au glossy non merci (pour ma part), mon portable, un sony vaio à un traitement glossy pas trop mal foutu mais pour la photo et l'imagerie c'est une vraie bouse. Les asus sont ce j'ai vu de pire en la matiere.


Message édité par Preshovich le 17-05-2007 à 20:10:58
n°397487
ahd182
Posté le 18-05-2007 à 13:16:01  profilanswer
 

ahd182 a écrit :

Bon et bien je vois que ce topic est remonté dans le temps ^^  
 
Depuis ce 1er post je ne me suis pas racheté d'écran TFT ...  
 
Mais j'ai eu l'ocas d'offrir un SAMSUNG 931BW et bien : aucun problème d'anti-reflet donnant cet aspect granuleux ... rien a voir avec le traitement degueu du BELINEA ...
 
Bref je me suis commandé un 226BW que je devrais recevoir dans les prochains jours ...
 
PS : peut-être aussi que ce traitement anti-reflet ne touche pas toutes les séries (au sein d'un même modèle) ... et c'est pour cette raison que cela ne gène pas beaucoup de monde ...


 
Bonjour ,  
sympa comme cadeau , dit stp il est vraiment bien le 931 BW pke je voulai justement me le prendre  
merci d avance  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Aspect granuleux / écrans MVA

 

Sujets relatifs
Propositions d'écrans LCD 19" <=300euros ?Paramétrer config 2 ecrans
Brancher 2 écrans plats ?quel carte graphique pr écrans 21 à 24 ?
deux ecransbi écrans
un ordi, deux écrans, comment on fait?[TOPIC UNIQUE]Ecrans 16/10 et xbox360
2 écrans + 1 télé?Help : 2 écrans 22' crt morts en peu de temps :'(
Plus de sujets relatifs à : Aspect granuleux / écrans MVA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR