hummm
les dalles 16/10 (1920x1200) ne sont plus fabriquées, il me semble... Donc ça sera forcément de la technologie un ti peu ancienne et ça m'étonnerait que ça soit beaucoup moins cher.
Maintenant pour la différence 16/9 vs 16/10, en 16/10 tu aura une surface un peu plus grande... qui est pas mal utile en tout... sauf dans les film, ou tu va te retrouver, soit avec une image étirée verticalement (personnages allongés), soit avec une image non scalée (pas de mise a l'echelle)... Tu va donc avoir 1 bande noir en haut et en bas de l'image... Tu perdra donc le bénéfice de environ 1 à 2" (-2.54 à -5.5cm de diagonale).
Maintenant, pour ma part, je suis passé d'un i-inc (=hannsG) 27.5" 16/10 TN... éloigné de 90/100cm, a un 24" 120hz... à 70cm... Mes yeux préfèrent.
En effet, bien que la dalle soit plus petite et plus rapporchée pour avoir la meme taille de texte (a peu pres), la différence principale est que le retro éclairage de la dalle est moins grand, donc tu reçoit une dose de lumiere moins importante avec une dalle plus petite... meme si elle est plus rappochée...
Je dis ça, mais j'ai pas précisé que j'utilise la luminosité à presque 0 la nuit, sur tous mes écrans (contraste réglé de 40 à 70 suivant les écrans)... JE suis tres sensible des yeux... J'ai beaucoup moins de migraines avec un écran plus petit.
Valà, j'éspère t'avoir un peu éclairé...
Pour le modele d'écran, je n'ai pas trop d'idée a te donner pour l'instant... surtout pour du 27"
Message édité par actaruxs le 12-04-2012 à 23:37:12