Pour ce qui est de connaitre le Wifi , je ne me prétendrais pas être un expert ... par contre , je peux te dire que en ce qui concerne l'utilisation des fréquences radios , là je suis plus câlé car je suis Radio Amateur !
Tu as plusieurs Solutions et plusieurs causes à celà :
Causes :
Mur porteur avec féraillage = très difficile à traverser
Appareil domestique perturbateur = frigo , téléphone GSM à proximitée ou pire , micro-onde qui travaille sur les même fréquences que le Wifi .
Tout appareil ou objet métalique donc la taille est équivalante à un multiple ou un sous-multiple de la longeur d'onde peut être un élément absorbant d'énergie (résonance , ou relié à la terre ) ou générateur de parasites (antenne d'appareil radio donc les fréquences harmoniques peuvent être multiples des fréquences Wifi) .
Solution :
Essayer diverses polarisations d'antenne , c'est à dire que la polarisation vertivale est plus adapté pour un travail sur 360° sur un plan horizontal , mais si vous avez un étage , il faudra plutôt travailler en polarisation horizontale qui aura le même effet mais sur 360° sur un plan vertical ... faire attention d'être bien perpendiculaire à l'antenne , si non vous ne serez pas pris dans le lobe de rayonnement .
Il y a aussi le mode de transmission par réflection , c'est à dire que l'onde qui n'arrive pas à traverser un obstacle va le contourner en faisant des ricochets un peu comme un boule de billard avec les bord de la table ... inconvénient , si quelqu'un passe entre , il affaiblira encore plus le signal .
Dernière solution radicale , c'est de trouver un espace avec peu ou pas d'éléments parasites et dont l'emploi de ces ondes n'aura pas trop d'impact sur les individus ; je pense en particulier un mat d'antenne pour l'extérieur ou les combles d'une maison .
Il faudra installer un point d'accès avec un antenne verticale pas forcément surpuissante mais le plus haut possible .
Puis il faut équiper tout ses postes utilisateurs avec des antennes directives dirigées vers l'antenne du point d'accès , ça protègera l'utilsateur et ça concentrera la totalité des ondes vers l'antenne et pas sur 360° comme les antennes wifi de PC portables .
L'antenne réceptrice étant plus haute que le niveau des utilisateurs , il n'y à pas de soucis d'irradiation d'un utilisateur placé juste devant ou en face opposé .
Pour info : les fabriquants ne mentionnent nulle part , ni la puissance d'émission de leurs module WIFI , ni la distance minimum à respecter par rapport à des recommandation scientifiques sur les essais néfastes de ces ondes .
La puissance doit être en sortie d'antenne de maximum (PIRE) 100mW soit un champ électrique 3V/m .
Si vous utilisez une antenne à fort gain , il faudra intercaler soit un réducteur de puissance , soit utiliser une certaine longueur de cable pour compenser le gain de l'antenne et rester dans la limite autorisée 100mW .
La limite de rayonnement acceptable pour un individu est de 0,6V/m soit une distance minimale de 3m entre l'antenne et tout individu et animal .
Valeur du champ électrique : E = 5,5*racine (PIRE) /d
E en V/m
PIRE en Watts
D = distance en mètres
ou :
Distance mini à respecter : d = (5,5 x Racine (PIRE) / 0,6
(5,5 x Racine 0,1) / 0,6 = 2,90m exactement de distance à respecter .
Pour ceux qui fument , boivent , se droguent ou ont déjà une maladie incurable , ça n'a aucune importance , pour les autres ... attention !
Pour ceux qui ne le sauraient pas :
Si les technitiens de TDF mettent leurs émetteur sur des points haut , c'est que les ondes circulent mieux car pas d'obstables .
S'il n'y a pas d'émetteur dans les zones habités , c'est pour respecter les normes de sécurités à savoir 0,6V/m ... je doute que les pylones GSM soient tous en règle avec la loi .
Un oiseau qui aurait la mauvaise idée de se poser sur l'extrémitée de l'antenne émettrice (parabole) , vu les puissance utilisées n'a même pas le temps de dire CUI qu'il l'est déjà (cuit )!
Message édité par Ma-Nux le 02-08-2006 à 17:48:59