[Procédure corrigée au 13/12/2009 en bleu]
Comme plusieurs personnes (un peu rebuté par la page de shel Daltrey) m'ont recontacté suite à ce post et comme les liens sont un peu HS, je reprécise la procédure à suivre :
1. Télécharger l'utilitaire DBflash de Cypress à l'adresse suivante :[url= http://daltrey.org/linux/DBFlash.exe] http://daltrey.org/linux/DBFlash.exe[/url]
2. Passez le fichier "DBFlash.exe" par votre anti-virus. Normalement, c'est une archive auto-exécutable, mais on sait jamais !
3. Exécuter le fichier "DBFlash.exe" (en double cliquant dessus). Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer où vous souhaitez que les fichiers soient décompressés (exemple C:\Cypress).
4. Plusieurs répertoires et fichiers sont alors décompressés dans le répertoire "PH-1003 EE SW", dont le fichier "Primer.exe" que vous utiliserez à l'étape 8.
5. Désinstaller dans le gestionnaires des périphériques le périphérique Cypress qui pose problème et s'est mal installé. Pour cela, il faut disposer d'un profil avec des droits administrateurs. La façon la plus directe consiste à ouvrir la console de gestion de l'ordinateur (sur le Bureau, clic droit sur "Poste de travail" > Gérer), puis à aller dans Outils Système > Gestionnaire de périphériques. Identifier et sélectionner avec un clic gauche le périphérique à désinstaller (dans l'arborescence, il est sous "Autres périphériques", avec le nom "Cypress ...." et avec un point d'exclamation sur l'icône point d'interrogation, ce qui indique qu'il ne fonctionne pas correctement), puis avec un clic droit, choisir l'action "Désinstaller".
6. Débrancher votre périphérique et redémarrer l'ordinateur (pas forcément utile).
7. Une fois celui-ci démarré, rebrancher votre périphérique. L'assistant Windows d'ajout de nouveau matériel doit s'ouvrir automatiquement. Au moment de la détection du matériel, choisir l'option "Installer à partir d'un eliste ou d'un emplacement spécifié".
Dans la 1ere page de la fenêtre de l'assistant de mise à jour du matériel, choisir "Non pas pour cette fois" à la proposition de rechercher le pilote sur Internet et cliquer sur "Suivant".
Dans la 2eme page, choisir "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié ....." et cliquer sur "Suivant"
Dans la 3eme page, choisir "Ne pas chercher, je vais choisir le pilote à installer" et cliquer sur "Suivant".
Dans la 4eme page, dans la liste des types de matériels communs, sélectionner "Contrôleurs de buis USB" et cliquer sur "Suivant"
Dans la 5eme page, cliquer dans "Disque fourni...".
Dans le fenêtre qui s'ouvre "Installer à partir du disque", cliquer sur "Parcourir" et aller sélectionner le fichier CyUSB.inf dans le répertoire "......\PH-1003 EE SW\Driver" que vous venez de créer en décompressant DBFlash.exe et cliquer sur "OK" (la fenêtre se ferme)
Finaliser l'installation (cliquer sur "Suivant" ): Windows doit vous indiquer que le périphérique a bien été installé et fonctionne correctement.
Enfin pas tout à fait puisque le boîtier externe n'est toujours pas reconnu comme un périphérique USB Mass Storage (un peu de patience !)
8. Une fois le périphérique réinstallé, il faut l'éteindre et le débrancher.
9. Lancer l'exécution de l'utilitaire de flashage "Primer.exe" en double cliquant dessus. Il fautr que l'antivirus (en tout cas la protection résidente temps réel) soit désactivée. Une fenêtre suivante s'ouvreravec le Status à "Waiting for device".
Connecter le câble USB et allumer le boîtier : Au bout de quelques secondes, le Status doit passer à "Successful" tout en vert. Le flashage de la EPROM vient de réussir.
9. Eteindre une nouvelle fois le périphérique, redémarrer l'ordinateur (pas obligatoire normalement) puis rallumer le périphérique.
Vérifier via l'explorateur de fichiers que vous revoyez bien nouveau le périphérique et que ce dernier peut être utilisé correctement.
10. Si cette procédure n'a pas marché, replongez-vous dans les multiples notes de la page de Shel Daltrey.
11. Si ça ne marche pas du tout, NE RENVOYEZ PAS VOTRE DISQUE EXTERNE EN SAV SI LE DISQUE DUR A ETE VENDU AVEC (ils risquent de vous en envoyer un neuf, nouveau disque dur compris, i.e. avec toutes vos données envolées !!!!!). Au pire, rachetez-vous un boîtier externe vide pour 15 ou 20€. Il ne vous restera plus qu'à ouvrir l'ancien (des fois c'est pas facile mais comme dans ce cas de figure, on s'est fiche si on abîme le boîtier) et à mettre son disque dur dans le nouveau boîtier.
Bonne chance
PS : Depuis ce flashage réalisé en août 2006, je n'ai plus jamais eu à réutiliser cette procédure. Bin non, j'ai dû refaire la manip en 2009