Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Multi affichage fonctionnant sur un pc et pas l'autre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multi affichage fonctionnant sur un pc et pas l'autre

n°1026408
schuit001
Posté le 13-07-2021 à 21:24:37  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis en train de me battre avec un hub usb-c double prises HDMI de marque Mokin, sur lequel j'ai deux écrans identiques connectés.
J'ai d'un côté un Dell Latitude 7280 en Intel, sur lequel le hub fonctionne bien, les deux écrans sont bien détectés par windows.
J'ai de l'autre côté un Asus Vivobook en AMD Ryzen 3, Radeon Vega 3 avec tous les pilotes à jour, et là rien à faire, les écrans ne sont pas détectés.
Quand je connecte un écran sur la prise HDMI du Asus, là ça fonctionne, mais pas quand je passe par le hub, et je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas sur un pc et bien sur l'autre.
Y a-t-il un logiciel spécifique à installer sur l'Asus ?


Message édité par schuit001 le 13-07-2021 à 21:46:13
mood
Publicité
Posté le 13-07-2021 à 21:24:37  profilanswer
 

n°1026411
BloodyCarn​age
Posté le 13-07-2021 à 22:24:17  profilanswer
 

L'USB-C est un vrai cauchemar dès que tu veux faire autre chose qu'un simple transfert de données. L'utilisation de la connectique USB-C ne présume absolument pas de la part des specs USB 3.1 supportée par le port en question. Et si ton adaptateur utilise le mode alternatif HDMI optionnel de l'USB 3.1, il faut que le laptop le supporte aussi.
En gros, c'est hardware et si ça ne fonctionne pas, tu ne peux rien y faire.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1026412
schuit001
Posté le 13-07-2021 à 22:27:30  profilanswer
 

Oui je pense que je commence à comprendre en parcourant d'autre sujets du genre... Comment peut-on savoir si ce sera pris en charge sur un laptop ou pas ? C'est peut-être pas le genre de détail qui apparait sur la fiche technique de l'ordi en question... Pour un truc qui est censé être universel...

n°1026413
Roovy
Posté le 13-07-2021 à 22:33:38  profilanswer
 

Salut,
 
Les différentes fonctionnalités possibles d'un port USB-C sont optionnelles et dépendent des choix effectués par les constructeurs.
 
Ton Dell Latitude 7280 est un portable de gamme pro sur lequel le port USB-C supporte a minima le DisplayPort alternate-mode , voire le Thunderbolt 3 (qui inclut le DisplayPort) selon la configuration choisie , c'est donc un port USB-C qui peut parfaitement servir de sortie vidéo.
 
Ton Asus Vivobook (modèle non précisé) semble a priori être plutôt un portable d'entrée de gamme grand public sur lequel Asus n'a peut-être fait aucun effort pour supporter des fonctionnalités optionnelles sur le port USB-C , ce qui en ferait un port USB tout bête comme un USB-A , à vérifier dans la documentation relative à ce modèle , précise la référence exacte pour voir.
 

n°1026414
schuit001
Posté le 13-07-2021 à 22:38:51  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Salut,

 

Les différentes fonctionnalités possibles d'un port USB-C sont optionnelles et dépendent des choix effectués par les constructeurs.

 

Ton Dell Latitude 7280 est un portable de gamme pro sur lequel le port USB-C supporte a minima le DisplayPort alternate-mode , voire le Thunderbolt 3 (qui inclut le DisplayPort) selon la configuration choisie , c'est donc un port USB-C qui peut parfaitement servir de sortie vidéo.

 

Ton Asus Vivobook (modèle non précisé) semble a priori être plutôt un portable d'entrée de gamme grand public sur lequel Asus n'a peut-être fait aucun effort pour supporter des fonctionnalités optionnelles sur le port USB-C , ce qui en ferait un port USB tout bête comme un USB-A , à vérifier dans la documentation relative à ce modèle , précise la référence exacte pour voir.

 


 

Voici la référence:  VivoBook S15  - S512DA-EJ677T

n°1026415
Roovy
Posté le 13-07-2021 à 23:10:08  profilanswer
 

Bon , je n'ai trouvé aucune information indiquant la gestion d'un quelconque alternate-mode par le port USB-C sur ce modèle , donc ça semble bel et bien être un simple port USB 3.1 tout con sans plus , pas vraiment surprenant ni scandaleux sur un portable sorti à 499€ cela dit ...
 

n°1026422
schuit001
Posté le 14-07-2021 à 09:53:48  profilanswer
 

Ok, merci pour vos réponses !
 
Si je prends un adaptateur usb (non c) vers hdmi, est-ce que ça pourrait fonctionner à votre avis ? Comme ça je pourrais quand même connecter deux écrans à l'Asus, un via la prise HDMI et un autre via un port usb et un adaptateur.

n°1026427
BloodyCarn​age
Posté le 14-07-2021 à 10:38:41  profilanswer
 

En fait, c'est un peu le problème de ces adaptateurs: ils indiquent rarement comment ils fonctionnent (c'est trop technique pour le quidam, de toute façon). Dans le cas de ton type-C, comme tu l'as vu, c'est un passthrough qui fait transiter un signal HDMi/DP natif de bout en bout.
Dans le cas d'un type-A, tu as affaire à une "carte graphique" USB. Tu as donc un driver qui va streamer un flux vidéo dans un format proprio compressé et encapsuler tout ça dans de l'USB vers l'adaptateur qui va le décompresser et le transcoder en HDMI. Tu as donc 3 opérations actives de transformation du flux vidéo, ce qui a un coût CPU/énergétique/qualitatif. Par contre, ça va fonctionner à coup sûr tant que tu as le driver pour ton OS.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1026428
schuit001
Posté le 14-07-2021 à 10:53:37  profilanswer
 

Ok, j'en ai commandé un qui avait de bonnes critiques donc on verra bien. Merci !

n°1026460
flash_gord​on
Posté le 15-07-2021 à 14:17:38  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Bon , je n'ai trouvé aucune information indiquant la gestion d'un quelconque alternate-mode par le port USB-C sur ce modèle , donc ça semble bel et bien être un simple port USB 3.1 tout con sans plus , pas vraiment surprenant ni scandaleux sur un portable sorti à 499€ cela dit ...
 


 
C'est écrit dans la fiche technique. C'est un port USB 3 tout bête avec une connectique C.  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/210715023141623808.jpg


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 15-07-2021 à 14:17:38  profilanswer
 

n°1026461
BloodyCarn​age
Posté le 15-07-2021 à 15:55:49  profilanswer
 

C'est écrit pour ceux qui ont suivi les multiples renommages des spécifications USB 3.x et qui ont leurs correspondances respectives en tête.
Même si le flou introduit par le consortium USB n'est pas la faute d'Asus, les constructeurs sont toujours plus enclins à détailler les fonctions implicitement présentes que celles qui ne le sont pas.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1026468
Roovy
Posté le 15-07-2021 à 19:48:37  profilanswer
 

Il peut arriver que la fiche technique soit imprécise et omette de mentionner des fonctionnalités qui sont pourtant effectivement supportées par un port USB-C.
 
C'est par exemple notamment le cas sur les portables pros Lenovo ThinkPad en configuration AMD : la fiche technique sur le site web de Lenovo indique succinctement la présence selon les modèles d'un ou de deux ports USB-C 3.2 Gen 2 sans aucune précision supplémentaire ; or , il s'avère en réalité que ces ports USB-C supportent bien le DisplayPort alternate-mode , ainsi que le Power Delivery pour au moins un des deux.
 
L' USB4 qui devrait arriver en 2022 sur la prochaine génération d'APUs chez AMD devrait apporter plus de certitudes de ce côté sur les portables en AMD et leur permettre de se mettre à niveau face aux modèles en Intel qui bénéficient du Thunderbolt 3/4.
 


Message édité par Roovy le 15-07-2021 à 19:51:42
n°1026509
schuit001
Posté le 16-07-2021 à 15:50:51  profilanswer
 

J'ai trouvé ceci comme documentation:
 
https://www.kensington.com/news/doc [...] mystified/
 
En fait faut regarder le symbole à côté du port usb c pour voir ce qui est supporté ou pas.
 
En tout cas j'ai testé le convertisseur usb vers HDMI, ça fonctionne au poil.

n°1026527
Roovy
Posté le 16-07-2021 à 20:49:26  profilanswer
 

Sauf qu'en pratique , les constructeurs n'utilisent pas forcément les symboles adéquats , donc c'est loin d'être aussi clair.
 
Il n'y a que le symbole "éclair" du Thunderbolt qui offre des garanties , mais pour le reste on ne peut pas vraiment avoir de certitudes.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Multi affichage fonctionnant sur un pc et pas l'autre

 

Sujets relatifs
Casque audio gaming sans fil multi-plateformes avec baseMulti ecran PC et Portable
[Conseils d'achats] Impriante ou multi, laser ou jet d'encre ??Bandes scintillantes écran - Problème affichage
Multi Screen + Écran indépendantQue me faut-il upgrader pour avoir un affichage plus net ? (Résolu)
[DUAL SCREEN] Comment réinitialiser l'affichage de ses écrans.achat imprimante epson multi fonction
Dysfonctionnement souris bluetooth multi PCSoucis affichage quand je bouge la souris
Plus de sujets relatifs à : Multi affichage fonctionnant sur un pc et pas l'autre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR