Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  CPL: IMPORTANCE DES UTILITAIRES ET PILOTES?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL: IMPORTANCE DES UTILITAIRES ET PILOTES?

n°1002010
sand244733
Posté le 27-07-2020 à 15:57:01  profilanswer
 

Bonjour, je me tourne vers vous car un peu au bou du bout des réponses que je peux trouver toute seule pour résoudre mes problèmes de connexion. J'ai emménagé sur une nouvelle maison début juin: une partie ancienne bergerie, avec murs en pierre épais +++ et l'autre partie plus récente. Le tableau électrique est récent et visiblement bien fait. Nous avions des appareils qui faisaient disjoncter donc sommes passés la semaine dernière de 6kWa à 9 kWa pour nus affranchir d'éventuels problèmes électriques. La Freebox révolution (les seuls qui acceptaient de nous garantir la télé à 3900m du noeud) dans l'ancienne bergerie, à l'opposé des chambres qui sont à l'autre bout de la maison. Bien sûr, pas de Wifi à part dans la pièce où est la box (et pas possible de la mettre ailleurs car une seule prise téléphonique- d'ailleurs je n'ai pas trouvé la prise DTI, et quand j'ai vérifié si la prise téléphonique était nickel, j'ai trouvé un.....condensateur!), j'ai donc testé 4 répéteurs différents, dont le TPLINK avec écran tactile garanti pour 1000m². Malgré cela, le WIFI reste déplorable dans la maison (pourtant Free est censé avoir boosté son Wifi de 60% la semaine du 14 juillet, mais je ne vois pas la différence).
Je suis locataire donc travaux compliqués peu envisageables. La chambre de mon fils (gamer, école à la maison donc vidéo, "télétravail"...) est à l'opposé de la box.  
J'utilisais des CPL tplink dans mon ancienne maison et ça allait plutôt bien (quelques désynchronisations rares et vites résolues par un ré apparairage). Je les ai donc installées entre la Freebox et l'ordi de mon ado.  
Branchées en direct, pas de multiprise.
Quand j'ai emménagé, mes CPL ont dysfonctionné. J'en ai acheté de nouvelles car elles dataient. Elles ont fonctionné quelques temps, puis après avoir fait des modifications pour tenter de déplacer la box (qu'on a finalement remise à sa place originelle), mes CPL toutes neuves ne fonctionnent plus. Elles se désynchronisent au bout de qq minutes. Même si elles sont branchées dans la même pièce sur une même arrivée électrique. J'ai réinitialisé les CPL, la box, j'ai même passé le freepayer et la box en connexion ethernet pour que les Freeplug n'utilisent pas le CPL.
La seule chose que je n'ai pas faite est de télécharger l'utilitaire de TP LINK qui permet semble t'il de faire des mises à jour ou autres manips...
Certains d'entre vous ont ils un petit retour d'expérience sur une usine à gaz pareil? MERCI

mood
Publicité
Posté le 27-07-2020 à 15:57:01  profilanswer
 

n°1002030
remcol
Posté le 28-07-2020 à 12:09:24  profilanswer
 

Bonjour, alors en CPL j'ai pas mal bricolé pour les copains, il y a vraiment de très grosses différences de qualité suivant les marques et même à l'intérieur d'une même marque suivant la gamme, j'ai testé beaucoup de marque et celle qui se détache vraiment du lot c'est "Devolo" (par contre éviter d'utiliser les CPL free, c'est de la super grosse daube qui peuvent même perturber les autres CPL, n'utiliser que la partie alimentation sans brancher les liaisons éthernet, le mieux étant de demander à Free des alimentations non CPL).
 
Avant d'envisager de changer de CPL, faite la mise à jour si vous en avez à faire, ça peut grandement améliorer. Si vous êtes obligé de changer, je vous conseille d'aller voir sur les numériques les divers essais, et dirigez vous vers des CPL qui supportent le mieux les perturbations plutôt que de choisir ceux qui ont le meilleur débit.
 
Pour vérifier les liaisons CPL j'utilise le logiciel gratuit de chez Léa "Léa-softplug" qui permet de voir si la liaison est bonne, dans la mesure du possible n'activez pas le cryptage des données qui accentuent les désynchros quand le réseau est perturbé.
 
Si vous voulez du wifi opérationnel dirigez vous sur des couples CPL-CPL/Wifi plutôt que des répéteurs wifi qui sont souvent très limités en portée, un CPL/wifi permet de passer un gros obstacle (par le CPL) et de redistribuer correctement en wifi derrière ce "bloqueur" d'ondes.
 
Parfois la seule solution 100% garantie est la liaison par câble éthernet, ça marche nickel jusqu'à 100m de Câble, le problème c'est souvent de pouvoir passer ce câble dans les combles, sinon dans les angles des murs en perçant un trou dans les passages des portes (pas très esthétique).


Message édité par remcol le 28-07-2020 à 12:23:15
n°1002031
sand244733
Posté le 28-07-2020 à 13:06:45  profilanswer
 

Bonjour, merci pour cette réponse. Hier soir j'ai téléchargé l'appli TP-LINK, j'ai chargé les mises à jours des "pilotes" et j'ai découvert que, par défaut, les CPL sont programmées pour se mettre en veille au bout de 5 minutes d'inactivité de l'un ou l'autre côté (box ou pc)! J'ai désactivé la fonction et laissé les CPL synchronisées passer la nuit.....et elles sont toujours synchronisées ce matin. Ce soir je reconnecte tout car je n'ai pas remis les câbles RJ45 et je vois si ça tient. pour le WIFI, j'ai essayé hier par le site dédié aux réglages Freebox de changer de canal et de passer de 20Hz à 40Hz mais la Freebox revient en systématique à la config d'origine (canal 2 , 20Hz). Je ne sais pas si c'est la mise à jour censée être faite sur les Freebox la semaine du 14 juillet qui fait que je ne peux plus modifier les paramètres. D'autre part, j'ai pu me rendre compte que notre imprimante HP réglée en WIFI utilise les mêmes canaux, et son signal est très très fort (je le capte à 50m de la maison alors que tous les autres sont perdus). Je me demande si l'imprimante ne me consomme pas un peu trop d'espace que pourrait utiliser le WIFI de la box. J'adore ma campagne, mais un plein centre ville tout moderne avec la fibre et le haut débit, ça fait envie!! Pour le câble éthernet, c'est mon plan B: j'en ai un de 20 mètres mais niveau décoration c'est pas ce que je préfère dans la maison...
Et sinon, "n'activez pas le cryptage des données", je m'en assure à quel niveau? Box ou CPL? Merci


Message édité par sand244733 le 28-07-2020 à 13:10:30
n°1002040
remcol
Posté le 28-07-2020 à 14:34:51  profilanswer
 

Pour le cryptage dont je parlais, c'est sur les CPL. Pour le wifi de la freebox, il faut valider et redémarrer la box pour que ce soit pris en compte, je n'avais pas une révolution lorsque j'étais chez Free (j'avais une Crystal) et j'étais obligé de passer par le compte Free pour modifier les paramètres et redémarrer la box ensuite, mais sur une révolution c'est peut être directement dans la box en passant par 192.168.0.254 dans un navigateur (comme sur une box Orange ou SFR).
 
Sur l'imprimante HP assurez que vous n'êtes pas en wifi direct (sur la plupart de HP, il y a 2 wifi, le normal et le direct), ça peut perturber en effet le wifi de la box dans ce cas, un truc tout simple c'est de débrancher l'imprimante pour voir si c'est mieux ou pas.
 
Un truc aussi à savoir aussi, c'est que les box diffuse sur 2 fréquences en wifi (le 2,4Ghz et le 5Ghz), si vous avez des problèmes de portée il faut désactiver le 5Ghz, le 2,4Ghz porte plus loin (mais va un peu moins vite, mais bon avec votre connexion ça doit pas être gênant du tout, si vous aviez la fibre là ça pourrait vous limitez).


Message édité par remcol le 28-07-2020 à 14:57:43
n°1002041
patrick220​00
Posté le 28-07-2020 à 14:43:12  profilanswer
 

bonjour,  
Pour l'imprimante et le wifi sur le même canal c'est très possible, un  test en la débranchant lèverait vite le doute.
J'utilise actuellement des CPL 200 de ma première freebox, ce n'est pas pire que les netgear 500 que j'ai essayés : débit aussi faiblard mais stables.  
Le moindre perturbateur électrique peut mettre le "bazar" avec les cpl : dans mon ancien logement cela décrochait en permanence dans le bureau à l'étage.  
Cela reste une solution pour passer un mur ou une dalle de béton, sans illusion non plus pour les débits : rien ne vaut une liaison filaire.
Actuellement j'ai remplacé le wifi médiocre de la freebox par un routeur wifi Linksys performant AC1900 : la portée et le débit sont bien meilleurs. La dernière maj ne me convainc pas du tout.
Un répéteur wifi bien placé peut faire l'affaire : un TPlink AC1750 dans l'escalier du sous sol faisait mieux en débit que le cpl.
Il faudrait pouvoir tester in situ...
Pour te donner une idée des débits j'obtiens :
câble : 1000Mb/s  
Wifi : 300Mb/s environ en AC
CPL de 80 à 100Mb/s maxi  
A terme je vais tout passer en filaire mais ce n'est pas toujours facile à passer, le prochain fera une trentaine de mètres comme dans mon ancienne maison. Comme j'ai la fibre je vais y venir assez vite.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  CPL: IMPORTANCE DES UTILITAIRES ET PILOTES?

 

Sujets relatifs
Problème de pilotes Logitech[Résolu] Box et prises CPL: le meilleur branchement du PC?
Pilotes d'écran utiles ou pasIncurvé et fréquence > quelle importance pour les yeux?
connexion impossible sur CPL wifi netgearFibre / Cpl 500 conflit potentiel ?
Problème avec mon CPLConseil boitiers CPL
Problème avec mon CPLProblème pilotes avec 2 carte graphique différentes
Plus de sujets relatifs à : CPL: IMPORTANCE DES UTILITAIRES ET PILOTES?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR