Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Commande industrielle "tout ou rien" en 24V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Commande industrielle "tout ou rien" en 24V

n°304951
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 24-07-2006 à 17:57:43  profilanswer
 

:hello:  
 
Voilà, ma question, c'est que je voudrais commander à partir d'un PC normal (aucune importance) plusieurs applications "tout ou rien" en 24 VDC.
Comment je peux faire (je cherche de préférence une solution toute faite à brancher sur le port USB,RS232, LPT1 etc ...) ?
 
Je pense qu'il existe des systèmes à commandes de relais, mais j'ai du mal à trouver une solution "tout ou rien". (j'ai surtout trouvé sur google des solutions pour le controle de processus ...)
 
Pour illustrer mes propos par du concret, imaginons que je désire commander 4 lampes en 24VDC (allumée ou éteinte, pas de diminutions progressives etc ...) à partir de mon PC, quoi ...
(L'OS serait de préférence Linux, mais bon, s'il faut impérativement mettre XP embedded, on fera avec)
 
Si quelqun a déjà pratiqué la chose, ou connaîtrait un fabriquant, je suis preneur de liens/infos.  
 :jap:


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 17:57:43  profilanswer
 

n°305033
eraser17
Posté le 25-07-2006 à 09:09:04  profilanswer
 

j'ai deja utilisé une carte controleur qui se commande via simulink mais elle ne sort que max du 10 volts, par contre tu peux l'utiliser pour activer des relais. y a 16 sorties numerique je pense. Mais bon c'est un peu cheros, dois y avoir moyen de faire plus economique.

n°305049
chihiro4
Posté le 25-07-2006 à 10:21:32  profilanswer
 

Tu peux piloter tes relais via des optocoupleurs et tes signaux 0-5 volts sur le port parallèle en simulant des impression de caractères. Tu disposes ainsi d'une solution presque gratuite avec 8 canaux. J'ai déja construit une carte comme ça, c'est super facile. Par contre j'ai plus ça sous la main depuis longtemps. Je me souviens que le plus dur c'est de faire croire au programme qu'il y a une imprimante (j'avais procédé par tatonnement en soudant les fils entre eux au hasard) au bout du cable, mais on doit pouvoir trouver la solution sur internet.

n°305086
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-07-2006 à 12:40:34  profilanswer
 

:hello:  
Avant tout, merci pour vos réponse.

 

Je cherche une solution un peu plus "lowcost" que d'utiliser smulink etc (license Matlab, déjà qui doit pas être triste  :sweat:  )... pour une application toute simple, ca fait un peu énorme  [:ddr555]

 

Sinon, je crois que je vais me résoudre à la solution "bricolage" en branchant un petit circuit sur le port parallèle.
Comme tu dis chihiro, c'est un truc très simple à faire en plus...
J'espérait juste que ce type de carte existe en "tout fait", pour pas avoir à la bricoler, quoi  :D  


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°305118
chihiro4
Posté le 25-07-2006 à 14:47:30  profilanswer
 

En tout fait c'est minimum 300€, donc le bricolage c'est bien.

n°305128
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 15:24:40  profilanswer
 

Regarde dans les site de vente composants éléctronique , y a des kits tout prêt !
http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=9383
 
Celle-ci est très complète pour tous type d'applications .
Doit y avoir plus simple chez d'autres fournisseur .

n°305130
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 15:29:51  profilanswer
 

chihiro4 a écrit :

En tout fait c'est minimum 300€, donc le bricolage c'est bien.


http://www.selectronic.fr/article. [...] .1646-9999
Tu me donne la différence ?  :whistle:

n°305172
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-07-2006 à 19:18:53  profilanswer
 

merci pour les liens, je crois que je vais opter pour un bricolage ou un kit :D


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°305178
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 19:50:50  profilanswer
 

Si tu t'y connais un petit peu , avec un µC style PIC , PicBASIC ou autre , tu peux te faire un truc sympa .
Moi , je bidouille avec un BasicStamp (liaison RS232) , mais il est un peu plus cher que les 2 premiers que je t'ai cité , et surtout il est un peu plus lent .

n°305180
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-07-2006 à 20:00:58  profilanswer
 

Ma-Nux a écrit :

Si tu t'y connais un petit peu , avec un µC style PIC , PicBASIC ou autre , tu peux te faire un truc sympa .
Moi , je bidouille avec un BasicStamp (liaison RS232) , mais il est un peu plus cher que les 2 premiers que je t'ai cité , et surtout il est un peu plus lent .


J'ai déjà programmé des PIC's auparavant (en C), mais sans être un grand expert en électronique en fait :D
Enfin, comme c'est pour un projet plus gros, j'ai maintenant une meilleure idée de ce que j'aurai éventuellement à faire comme boulot (et évaluer le cout à la grosse louche :D )
De toute facon, avec quelques bouquin et de bons tutos (on trouve ca facilement) je devrais pouvoir m'en sortir  ;)  
Quand tu dis que les basic stamp sont plus lents, tu veux dire quoi exactement  :??:


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
mood
Publicité
Posté le 25-07-2006 à 20:00:58  profilanswer
 

n°305182
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 20:22:41  profilanswer
 

Plus lent en vitesse d'exécution (instruction minutes) .
Mais ça dépend aussi de qui programme , car franchement , j'ai vu des programmes et je suis sur que je fais mieux avec mon BS2 que le gars avec son super PIC .
(optimisation des routines)  :D  
Si tu fais des montages style MIRE TV , il te faut des µC assez rapide , mais si c'est pour faire comme tu dis , commander des lampes , y en a de reste .

n°305184
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-07-2006 à 20:35:08  profilanswer
 

:jap:  pour mon application, le delais doit être juste correct à notre échelle (temps de réponse d'une seconde par exemple ) :D


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°305191
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 21:00:48  profilanswer
 

En fait , le BS2 , c'est PIC dessus , avec un interpréteur basic , c'est lui qui ralenti un peu , mais il arrive à mesurer et faire des impultions très rapide jusqu'a 2µS .
Après c'est une question d'optimisation des routines pour perdre le moins de temps dans le traitement des infos .
Là ou l'on perd beaucoup de temps , c'est pendant la transmission RS232 , car ça tourne à 9600 Bauds .

n°305192
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 21:02:03  profilanswer
 

mais je crois qu'on peut monter à 19200 bauds .

n°305194
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 21:03:14  profilanswer
 

38400 Bauds , d'après la notice que j'ai !

n°305195
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-07-2006 à 21:07:09  profilanswer
 

Pour mon cas, c'est plus qu'il m'en faut, je crois :D


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°305199
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 21:09:15  profilanswer
 

Tu veux faire quoi au juste , je te dirais si c'est facile , moyen ou très difficile !

n°305200
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-07-2006 à 21:15:10  profilanswer
 

En gros commander des trucs (genre verrous electroniques 24VDC et lampes) à partir d'un programme fait sur le PC.
Pour le programme, pas de problème, je vois comment faire, c'était pour l'interface PC que je voyais pas ...
Mais je suppose qu'en créant un programme commandant les sorties du port LPT1 RS232 ou autre et en mettant derrière des relais, ca devrais rouler... (avec un montage simple fait main comme tu en as donné le lien plus haut ou du même style mais adapté) ...


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°305201
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 21:26:49  profilanswer
 

Juste un truc , il faut un élément déclancheur (évennement) pour commander tes sorties !
C'est des commandes PC uniquement ou c'est des boutons , clavier à code , détecteurs ...etc qui vont donner l'ordre d'activer tel ou tel sortie ?
Tu me dira aussi , s'il y a un même cycle de fonctionnement pour toutes tes sortie ou s'il y a des actions indépendentes .

n°305202
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-07-2006 à 21:28:23  profilanswer
 

ca serait uniquement des commandes PC.
Il n'y aurait pas vraiment de cycle pour les sorties.


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°305208
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 21:39:33  profilanswer
 

Alors , solution toute con , tu te prend un ULN2803A qui est composé de 8 voies .
Entrées commandés en TTL 5v donc compatible avec le port LPT .
En sortie tu as des commandes par mise à la masse pour des relais jusqu'à 50V et 500mA .
Fait une recherche du datasheet de ce composant et tu n'a pas besoin d'autre chose comme interface .
Si , les relais en fonction de la conso de tes appareil à commander .
Après trouve toi comment piloter le port LPT , le plan du port et roulez jeunesse !

n°305210
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-07-2006 à 21:46:17  profilanswer
 

:jap:  je regarde ca en détail demain
merci beaucoup


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°305212
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 21:51:26  profilanswer
 

Suivant ce que tu va faire , c'est domage de faire tourner un vrai PC rien que pour 3 lampes et un verrou .
http://www.lextronic.fr/modular/PP.htm
Ça peut être un idée économique si tu programme que sur PC .

n°305218
Ma-Nux
Posté le 25-07-2006 à 22:16:13  profilanswer
 

Si tu te démerde mieux avec le C et que linux ne te fais pas peur :
http://www.lextronic.fr/fox/PP.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Commande industrielle "tout ou rien" en 24V

 

Sujets relatifs
Notre clavier comporte-il des touches qui ne servent à rien ?[ECRAN TFT] Comment s'y retrouver lorsque l'on y connait rien?
Hp PSC750 (multi) - Probleme : Rien ne s'imprimeCommande groupée de Dell 2007 FPW à 450 euros !!!
commande démarrage d'une machine par PCmon lecteur dvr 107 d ne lit plus rien et est reconnu en lecteur cd...
commande d'un appareil photo via rs232commande d'une caméra via rs-232
commande d'une caméra via rs232 
Plus de sujets relatifs à : Commande industrielle "tout ou rien" en 24V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR