Qu'est ce que le 5.1 ?
Avec 2 oreilles et un cerveau, on peut distinguer un son qui vient de l'avant, de l'arrière, de droite, de gauche, du haut et du bas.
Un système 5.1 consiste à permettre l'identification des sons venant de l'avant, de l'arrière, de droite ou de gauche.
La centrale, justifiée dans le cas des enceintes pour améliorer l'écoute des dialogues pouvant être malaisés par les réflexions parasites de la pièce, ne se justifie pas dans le cas d'un casque.
De même, le .1, caisson d'extrême grave, ne se justifie pas non plus dans le cas d'un casque car celui-ci ne pourras jamais faire trembler les murs.
Donc en fait, un casque 5.1 n'est en réalité qu'un système 4.0, raccordé à une électronique associé au casque, qui va se charger d'émuler la voie centrale et de filtrer (filtré ne veut pas dire enlever mais corrigé) les extrêmes graves.
Présentez moi un casque 5.1 que l'on rigole un peu.
Un bon casque dit 5.1, permet une excellente reproduction, avec localisation des sons venant de tous les cotés, sauf du haut et du bas, mais ça ne vaudra jamais 6 enceintes d'excellentes qualités, pas les kits PC, hein.
L'avantage et l'intérêt majeur de cet accessoire, est de pouvoir jouer ou regarder un film sans déranger les autres occupants de la maison.
---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)