Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [Tuto] Nettoyer son clavier > la maniere forte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Tuto] Nettoyer son clavier > la maniere forte

n°120739
Masure
Posté le 16-12-2004 à 14:55:13  profilanswer
 

Petit topic qui réaborde la question du nettoyage de clavier. Pour ça je vous fais part de mon expérience.  
 
L'histoire
 
Ya pas longtemps j'ai renversé de l'orangina sur mon clavier  [:zoutte], je le débranche l'essui a vec une éponge et attend que ça sèche un peu. Là je commence à appuyer sur les touches et elles ne remontaient plus très bien  :sweat:. Noooon pas mon joli logitech ultra flat. Je lis quelques topics où l'on parlent de démonter les touches pour tout nettoyer mais démontage impossible du clavier (meme les vis et les clips enlevés, ça veut pas :fou:). La colère est montée et de là est née la technique.
 
La méthode bulldozer
 
Matériel nécessaire
 

  • Lave vaisselle ayant un programme basse température (mais non n'ayez pas peur :o)


Comment procéder
 

  • Placez votre clavier comme une assiette (la saleté décrochée tombera par gravité [:papy]). Faire attention à ce que le cable ne se prenne pas dans les rotors.
  • N'utilisez pas de détergent (l'eau chaude suffira et je garantie pas que le clavier supporte  [:totoz])
  • Lancez un programme basse température (voir la manuel)
  • Arrêtez le lave vaisselle avant le séchage car ça doit chauffer dur les resistances et ça doit faire fondre le plastique


exemple :
 http://vmasure.free.fr/hfr/vaisselle.jpg
 

  • Egouter et sécher le clavier sur un radiateur qui chauffe pas trop


 
 
Je décline toute responsabilité quant aux mauvaises utilisations de cette méthode :o (pas fou non plus :D)

mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 14:55:13  profilanswer
 

n°120740
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 16-12-2004 à 15:03:18  profilanswer
 

Euh ne me dis pas que tu as laissé l'électronique dedans :ouch:
 
Sinon cette méthode n'est pas neuve et as déja été donné pour le nettoyage de claviers MS Natural Keyboard qui sont capables de tout endurer. Ayant un UltraX, je ne me risquerai pas à le foutre au lave vaisselle...

n°120741
Masure
Posté le 16-12-2004 à 15:05:40  profilanswer
 

Comme je l'ai dit, j'ai tout laissé dedans. De l'électronique de clavier mouillée puis séchée ça craint rien. Tout comme toi j'ai le logitech ultrax et il va très bien depuis que j'ai soigné son indigestion d'orangina :).

n°120824
atahis
Posté le 16-12-2004 à 18:13:56  profilanswer
 

Masure a écrit :

Comme je l'ai dit, j'ai tout laissé dedans. De l'électronique de clavier mouillée puis séchée ça craint rien. Tout comme toi j'ai le logitech ultrax et il va très bien depuis que j'ai soigné son indigestion d'orangina :).


 
ça c'est toi qui le dis!!
un clavier pour le nettoyer ça se démonte :o

n°121048
Masure
Posté le 17-12-2004 à 14:30:45  profilanswer
 

Je le répète, je me sers de mon clavier qui est passé au lave vaisselle comme indiqué dans mon tuto et il marche parfaitement et je le referais aussi souvent que de l'orangina tombera sur mon clavier.
 
Atahis je comprend ton scepticisme mais les faits sont là...

n°121049
theBride
Overdrive'd
Posté le 17-12-2004 à 14:36:22  profilanswer
 

Excellent, en tout cas vu l'impossibilité a le nettoyer, c'est sur que tu avais rien a perdre :D
 
Et pour les cendres de clopes dedans on fait pareil? :o


---------------
Is Disney World the only people trap operated by a mouse? | Mes Photos | Liberez la Musique!
n°121051
Masure
Posté le 17-12-2004 à 14:41:48  profilanswer
 

Moi je le recommande pour tout, matin, midi et soir :D.
 
Comme tu dis j'avais rien à perdre et le bilan est plus que positif.
 
edit : ohoh mais que vois je... un confrère iHPiste :hello:


Message édité par Masure le 17-12-2004 à 14:42:17
n°121057
theBride
Overdrive'd
Posté le 17-12-2004 à 15:21:38  profilanswer
 

Masure a écrit :

Moi je le recommande pour tout, matin, midi et soir :D.
 
Comme tu dis j'avais rien à perdre et le bilan est plus que positif.
 
edit : ohoh mais que vois je... un confrère iHPiste :hello:


 
 :jap:  bientot un choli iSkin :love: :D  
 
 
 
Sinon tu l'as laisse secher combien de temps ton clavier?
 
Je me demande d'ailleurs si le rincer tout simplement sous le robinet à l'eau chaude serait aussi efficace [:canaille]  
Bon suis pas pret d'esseyer, je l'espere du moins [:anathema]


---------------
Is Disney World the only people trap operated by a mouse? | Mes Photos | Liberez la Musique!
n°121060
Masure
Posté le 17-12-2004 à 15:34:42  profilanswer
 

je l'ai laissé séché 2 jours sur un radiateur en fonte qui chauffe pas trop...

n°197276
Nemesis05
Posté le 06-08-2005 à 11:49:22  profilanswer
 

et si je fait couler de l'eau de dans et que je seche avec un seche cheveu a air froid cest bon ca ?

mood
Publicité
Posté le 06-08-2005 à 11:49:22  profilanswer
 

n°197281
Masure
Posté le 06-08-2005 à 12:21:23  profilanswer
 

Tant que tu es sûr que TOUTE l'eau est evaporee... L'eau ça a jamais tué de l'électronique hors fonctionnement. C'est les courts circuits en fonctionnement qui flinguent les circuits.
 
Mais je te mets en garde, l'évaporation, ça ne se fait pas vite même avec un sèche cheveux, donc gaffe à ce que tout soit parti.

n°197347
SmAsH
Posté le 06-08-2005 à 15:12:50  profilanswer
 

Moi je demonte toutes les touches :)

n°197484
Nemesis05
Posté le 07-08-2005 à 08:54:30  profilanswer
 

SmAsH a écrit :

Moi je demonte toutes les touches :)


on sait les enlever ?

n°197497
SmAsH
Posté le 07-08-2005 à 10:30:40  profilanswer
 

Bah tu prend un truc fin , du genre un reglet en metal tu le fais passer sous la touche et tu fais levier , par contre faut faire gaffe a la barre espace , voilu


Message édité par SmAsH le 07-08-2005 à 10:30:55
n°214157
121777
Aloe vivra verra
Posté le 23-09-2005 à 15:13:17  profilanswer
 

La colère est montée et de là est née la technique.
 => cette phrase est délirante

n°214795
Roi de Yam​imakai
Posté le 25-09-2005 à 22:04:00  profilanswer
 

oulala le vieux clavier logitech que j'ai torturé au coton-tige pour nettoyer avant de le filer à mon frère... u_u si j'avais connu cette technique avant >: D muahaha chapeau en tout cas !

n°215105
Mauro57
Posté le 27-09-2005 à 01:51:14  profilanswer
 

perso j'ai tester cette technique de lavage sur un clavier avec fil qui fonctioner toujour mais qui ne me server plus. Donc j'ai d'abord commencer a faire tourner mon lave vaiselle a vide pour le nettoyer du produit nettoyant restant et diverse petite merde des trucs lavée précédemment , apres j'y et mis le clavier avec le fil plier et serrer pour prendre le moin de place possible et puis lancer le lave vaiselle avec un mode ou l'eau chauffe a 40° (je tiens a dire que je n est mis aucun produit nettoyant et je conseille de pas en mettre pour ce genre de lavage lol) donc le lave vaiselle a tourner 30min avec le clavier dedans biensure et sa sortie mouiller je les mis sur le bord de la fenetre pendant 1sem pour étre sur d'un séchage a 100% puis test et il fonctionner niquellement et en plus de sa tous propre!!! donc voila ces une technique que je conseille a condition de bien respecter la technique de lavage et de séchage

n°215146
Masure
Posté le 27-09-2005 à 10:03:56  profilanswer
 

:jap: je suis content qu'on teste enfin ma magnifique méthode. D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudra que j'y remette mon clavier un coup :D

n°215232
Mauro57
Posté le 27-09-2005 à 13:27:04  profilanswer
 

ces franchement trés efficace

n°215322
Roi de Yam​imakai
Posté le 27-09-2005 à 17:58:41  profilanswer
 

après Masure nous expliquera comment laver une tour complète au lave vaisselle : D

n°215442
deuch2k
Posté le 28-09-2005 à 08:21:35  profilanswer
 

Faut eviter pour les claviers d'ordinateur portable de mettre le portable au lave vaisselle :)


Message édité par deuch2k le 28-09-2005 à 08:21:47
n°218237
spicalight
Posté le 06-10-2005 à 08:40:44  profilanswer
 

je pense qu'il vaut mieux éviter de tester avec de la simple eau du robinet, il faut savoir qu'un lave vaisselle possède un "déminéralisateur d'eau" qui nettoie l'eau de lavage de tous les minéraux nuisibles (vous savez, ceux qui laissent des traces blanchâtres à l'endroit ou de l'eau a séché) Ces traces blanchatres sur de beaux couverts ikea tout neufs ou sur des verres sont très moches, et sur une carte electronique peuvent être nuisibles...
 
cette technique marche bien je suppose parce que l'eau de l'intérieur de lave vaisselle est censée ne pas laisser de "traces d'eau" parce que c'est un genre d'eau déminéralisée
 
(vous savez, cette vieille histoire de "sel régénérant", vous ne vous êtes peut être jamais demandés ce qui était "régénéré" dans un lave vaisselle? eh ben c'est cette fameuse cartouche de déminéralisation d'eau...)
 
l'eau n'est pas directement nuisible aux composants (surtout quand elle est déminéralisée), c'est la corosion qu'elle engendre
si vous testez ca, je vous conseille quand même de vous débrouiller pour que votre matos sèche le plus vite possible (sur un radiateur, dans un four traditionel sur 40°-60°, ...)

n°631307
vingt-2
Outils de diagnostique Windows
Posté le 05-01-2011 à 17:26:54  profilanswer
 

Quelle idée de boire de l'Orangina aussi !


---------------
Feed-Back - Ma citation est une blague - Achat-Vente - [ACH/VDS] Bourgogne
n°635658
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 31-01-2011 à 10:48:39  profilanswer
 

J'ai un vieux clavier Dell qui est dégueulasse, je pense que je vais tester.
 
J'ai déjà mis des tours (vides bien-sûr) en programme auto, elles sont ressorties comme neuves ! :love:


Message édité par zoukoufxxx le 31-01-2011 à 10:49:28

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°856671
Noxar13
Posté le 14-12-2015 à 16:26:37  profilanswer
 

Hello, déterrage de vieux sujet du jour, bonjour !
 
Est ce que quelqu'un a testé cette méthode récemment ?
 
Parce que mon clavier, le Corsair Strafe RGB Silent, s'est pris une douche de jus d'orange... Résultat plusieurs switchs ne remontent et ne s'activent plus facilement du tout !
 
Quelqu'un aurait une idée de produit ou de solution pour nettoyer l'INTERIEUR des switchs ? :bounce:  
 
Hâte de pouvoir récupérer mon clavier je l'aime trop :(

n°856850
Noxar13
Posté le 15-12-2015 à 13:10:38  profilanswer
 

J'ai trouvé une autre solution sur un forum : le WD-40.
 
j'en ai appliqué hier sur les touches (switchs) qui ne fonctionnait pas bien et j'ai ensuite rebranché mon clavier.
 
Résultat : tout fonctionne sans soucis.
J'attends de voir après plusieurs jours.. comment ça évolue..

n°856883
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 15-12-2015 à 16:27:52  profilanswer
 

;)
 
Jamais testé au lave vaisselle, dans la mesure où j'en ai pas, par contre robinet + eau bien chaude + liquide vaisselle + frottage à l'éponge + sèche cheveux 30 minutes, ça a marché.
 
J'ai testé 2 - 3 fois sur le clavier de mon PC portable qui a reçu bière / whisky coca et vodka orange, ça a marché, et il marche toujours :)
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°887235
bringolf
Pentax K20D
Posté le 28-06-2016 à 00:40:32  profilanswer
 

Bon et bien voici ma contribution. J'ai acheté mon iMac 2011 d'occaz sur le boncoin. Il fonctionne très bien mais l'appartement dans lequel je l'ai récupéré était le plus sale du monde !!!! Un fumeur et une couche jaune de nicotine partout. Mais je ne l'ai pas payé cher ! Récemment mon clavier commence à avoir des problèmes sur certaines touches. Je les démonte, je nettoie. Rien n'y fait. Ça empire même. Plus de touche espace ni tab et même la touche pomme. Des touches stratégiques ! Je récupère un clavier USB et en désespoir de cause je décide la technique lave vaisselle. Cycle long avec la vaisselle. Et une pastille. 1er essai après 24h00. Aïe, la touche enter se répète à l'infini. J'enlève les piles et je laisse 4 jours de séchage (je suis parti en week-end). Au retour, miracle, tout remarche. J'en suis resté baba. Je dois dire que je n'y croyais pas. Après je ne sais pas si l'oxydation ne fera pas son chemin... mais comme j'allais le jeter !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [Tuto] Nettoyer son clavier > la maniere forte

 

Sujets relatifs
Clavier souris microsoft bluetoothblocage clavier souris
Enorme problème de clavier!Clavier souris sans fil
probléme avec mon clavier????????clavier qu'il est bien
Qu’elle clavier?Le clavier ne répond pas/n'affiche rien
probleme clavier sur dell latitudeclavier fin + design + sans fil... ca existe ?
Plus de sujets relatifs à : [Tuto] Nettoyer son clavier > la maniere forte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR