Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  probleme avec souris sur COM1 sous win95

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme avec souris sur COM1 sous win95

n°46135
labstef
Posté le 11-02-2004 à 19:09:46  profilanswer
 

Je suis en train de remonter un vieux PC pour un ami, pour faire du traitement de texte.
 
Apres avoir formaté le tout, réinstallé win95 ( bah c'est un 120Mhz quand même ;) ), window ne cesse de m'afficher :
 
" windows n'a pas détecté de souris connectée à l'ordinateur. Pour connecter une souris au port PS/2 blah blah blah "
 
Sauf que la souris est connecté au port série COM1 !
 
Dans les drivers, y'a un petit programme de test.
Si je lance ce programme en mode ms dos, la souris fonctionne et est bien reconnu en COM1
Si je le lance sous windows ( il ouvre exactement le même programme, dans une fenetre dos) il me marque PS/2 et donc la souris ne foncctionne pas..
 
J'ai tenter de la désinstaller, la réinstaller, rien à faire..
 
Si quelqu'un a une idée ...
 
Merci @ vous :)

mood
Publicité
Posté le 11-02-2004 à 19:09:46  profilanswer
 

n°46144
Pomme de p​ine
Posté le 11-02-2004 à 20:12:33  profilanswer
 

Mais il faut un adaptateur pour brancher une souris sur port COM ou quoi? Et puis quel intêret?
Ou alors je suis pas au courant, mais il existe des souris qui se branchent sur les ports COM. Ca va partout ces bestioles décidemment...
Sinon, essaye de trouver une souris qui se branche en PS2 ou USB. Va fouiller les poubelles, on en trouve des fois (ben quoi, j'ai mes raisons).

n°46146
labstef
Posté le 11-02-2004 à 20:28:51  profilanswer
 

Bah le truc c'est que c'est un VIEUX PC. ( autour d'un processeur de 120 MHz, donc tu vois ;-) )
Donc pas de port PS/2 ( enfin juste un pour le clavier, et encore un gros donc je ne connais pas le nom, il faut un adaptateur)
Et pas de port usb !
Donc reste que le port COM ( et ça marchait je t'assure ;-) )
 
 
Comme je l'ai dit, elle marche sour dos mais pas sous WIN95 car il semble vouloir d'un souris PS/2. J'ai pensé à un pb de bios au départ mais apres avoir vu ceci, ce n'est surement pas le cas.
Donc un problème de Win95, mais je vois pas quoi, ni où ;(


Message édité par labstef le 11-02-2004 à 20:31:36
n°46156
Pomme de p​ine
Posté le 11-02-2004 à 21:11:57  profilanswer
 

J'en ai justement un de clavier comme ça. La broche est trop grosse pour les ports actuels. Il doit être aussi vieux que ton ordi.
Bon bah je peux pas t'aider en fait. Mais j'ai appris quelque chose là...

n°46159
labstef
Posté le 11-02-2004 à 21:18:26  profilanswer
 

Merci quand même :-)

n°46166
Carbon_14
Posté le 11-02-2004 à 21:41:51  profilanswer
 

C'est une prise DIN celle du clavier, comme pourl'audio des anciens amplis, poste de radio, etc...  
Pour le port série (attention des fois, quand le constructeur était généreux, il en mettait deux !!!), c'est une prise ""plate"" de 9 broches (DB9). On a des fois adaptateur PS/2 -> COM qui permettent d'utiliser souris "moderne" sur vieux crincrin (Rq mon 486/100 a une PS/2 !). En COM, y aussi prises à 25 broches mais là faut un adaptateur 25 -> 9, ça complique.
 
Pour pb souris, j'aurais pu regarder au labo demain (ai mis une manip sous Win95 mais on a remplacé souris old/DB9 par PS/2 via adpatateur + pilote sur D7). Je vérifierai quand même car elle est en fait bien sur COM1...
 
EDIT : si vue au niveau DOS, pas de pb BIOS (port invalidé) ou branchement ou fonctionnement (avec EDIT ou QBASIC, le curseur bouge ?).
J'ai un doute (+ trou) à savoir s'il faut ou non un pilote souris sous DOS avant ou pas ds autoexec.bat. Win95 autonome ou tributaire d'un pilote préalable (désolé si je dis bétises).
 
EDIT2 : je viens de jeter un coup d'oeil à mon répertoire de SystemCommander (multiboot chargé). Sous Win95, pas de trace de mouse ds autoexec ou config.sys. J'explore demain.


Message édité par Carbon_14 le 11-02-2004 à 22:28:42
n°46191
labstef
Posté le 11-02-2004 à 23:25:06  profilanswer
 

J'ai installé Win98 ce soir dans l'espoir que celà se règle par magie, mais non. Même problème.
J'ai installé le driver:
quand je lance le driver puis que je teste sous dos, pas de problème ( curseur qui bouge dans edit, oui..)
sous windows, rien.
j'ai essayé de désinstaller le drivers, et d'installer manuellement la souris avec un drivers souris série standard, mais rien à faire...
merci pour votre aide :-)

n°46215
vttman2
Je suis Open ...
Posté le 12-02-2004 à 09:05:15  profilanswer
 

Benh tu dois avoir un blème de conflit avec COM1,  
tu peux pas essayer sur le COM2, moi j'ai encore une souris
de ce type et sur mes micros anciens comme récent,
je connecte la souris (microsoft) et instantanément au
redémarrage elle est reconnue sur COM1 comme COM2 !
avec Win95 en son temps puis Win98 et maintenant 2000  ;-)

n°46237
Carbon_14
Posté le 12-02-2004 à 11:32:47  profilanswer
 

Sur le PC, on a dans autoexec.bat LH C:\MOUSE\MOUSE mais en le mettant en rem, windows ne se sert que de son pilote à lui.
 
Quand je fais installer nouveau matériel/choisir moi même/souris j'ai 1ère ligne à gauche : Types souris standard et en face
Carte Bus Souris Standard
Carte souris InPort
Port Souris compatible PS/2
Souris série standard    <=== je pense que c'est ce qu'il faut choisir
 
Si y a un COM2, peut-être tester, mais si elle est vue sous "DOS", COM1 est fonctionnel.
 
Des souris, on peut en installer plus d'une (genre portable d'un collègue : l'interne (truc naze) et l'externe qui utilise la SEULE prise série). Par contre, la pilote de la souris externe bloque le port COM1 (si on veut mettre modem, souris absente, pas possible, tant que pilote installé).
Peut-être mieux quand y aura "deux" souris. En PS/2, l'installation doit pas aller bien loin ?

n°46280
labstef
Posté le 12-02-2004 à 16:37:20  profilanswer
 

Quand je lance le fichier c:\mouse\mouse manuellement sous dos, tout fonctionne, mais sous win, çà reste en ps/ :(
 
J'ai essayé de l'installer comme tu le conseille Carbon 14, ( souris serie standard) mais rien n'y fait.. :/
 
Par contre j'ai pas bien compris comment bloque le pilote de la souris externe? il faut que j'essaye d'en installer une en PS/2 puis installer celle en série? ou alors j'ai surement un pilote PS/2 qui bloque le port com1 ?

mood
Publicité
Posté le 12-02-2004 à 16:37:20  profilanswer
 

n°46306
sam_barton
Posté le 12-02-2004 à 18:40:53  profilanswer
 

Sur ton pc, tu as quoi comme port pour la souris (autre que le com1) ?
c'est pas un port standard ? (qui ressemble a un ps/2 mais en beaucoup plus gros)
 
j'avais ça jadis sur mon cyrix 166+....


Message édité par sam_barton le 12-02-2004 à 18:41:14
n°46307
labstef
Posté le 12-02-2004 à 19:00:18  profilanswer
 

Si j'ai bien ça, mais il est pris par le clavier :/ ( une prise DIN a dit Carbon 14...)sinon j'ai un autre port série 25 broches et , bah, heu, ha bah c'est tout ! ^^

n°46317
sam_barton
Posté le 12-02-2004 à 19:33:09  profilanswer
 

Tiens, c'est bizarre ça ! il me semblait qu'il y avait plusieurs prises din sur ma carte maman de l'époque... c
a devait sans doute être le top des motherboard ! :D  

n°46318
Carbon_14
Posté le 12-02-2004 à 19:34:39  profilanswer
 

Série COM1 à 9 broches, l'autre prise devrait être imprimante 25 broches (sinon y en aurait deux de 25 une male une femelle COM2 et LPT1).
 
Bizarre cette machine. Windows 3.1 devrait suffire (j'ai retrouvé des disquettes encore en emballage scellé) + Word 2 (disquettes originales récup dans "vide bureau" )....
 
Ce que je voulais dire est que si un pilote souris est chargé, il bloque le port pour les autres périphériques. Si on y met une souris, il sera content, mais le port série sera "sourisé" tant qu'on n'a pas désinstallé le pilote. La il en veut pas donc bloque rien...
 
Dans SYSTEM.INI, doit y avoir, au début, section [boot] écran, réseau, souris. Y a qq chose indiqué en face mouse.drv= ?
 
Sous 98SE, j'ai mouse.drv=lmouse.drv, ds section [boot.description] mouse.drv=Logitech, [386Enh]mouse=*vmouse
(j'ai une logithèque en PS/2). Je ne suis pas sûr que Win98SE aime qu'on lui bricole ses paramètres comme Win 3.11.
 
J'ai allumé mon vieux crincrin avec Win 3.11/95 pr voir sous DOS, ca va plus vite (souris HP sur PS/2 aussi). Sur celui là, j'ai pas la première section, juste [boot.description] et [386Enh] avec aussi Souris Logitech (y marqué HP dessus pourtant... Sous-traitance ??).
 
Au niveau du BIOS, y a quoi comme infos sur COM1 ? Adresse, IRQ, .. Y a pas des infos de ports (à valider/invalider, ..) ?

n°46325
labstef
Posté le 12-02-2004 à 20:00:08  profilanswer
 

Dans  [boot] j'ai mouse.drv=mouse.drv ( il est fort en math mon pc :-) )
Dans [boot.description] j'ai mouse.drv=Souris Standard
Dans [386Enh] j'ai mouse=*vmouse,msmouse.vxd ( ? )
 
Dans le bios :
IRQ4 (com1) enable
(...)
IRQ12 (PS/2 Mouse) enable
 
 
onboard Serial Port 1 : COM1/3F8
 
( sinon j'ai bien deux ports 25 broches ( un male com2 donc et un parallèle..

n°46326
Vincent VE​GA
connu aussi comme La_Fouine
Posté le 12-02-2004 à 20:03:25  profilanswer
 

faut aller dans le bioset desactiver le port ps/2 souris
peut etre que ca pourrais marcher aussi si tu desactives de facon permanente le port ps/2 dans le gestionnaire de periph (pas l'effacer)

n°46328
labstef
Posté le 12-02-2004 à 20:13:21  profilanswer
 

je n'ai pas le port ps/2 dans le gestionnaire de périphériques oO
Je vais tenter la désactivation dans le bios donc... merci :)

n°46334
labstef
Posté le 12-02-2004 à 21:04:36  profilanswer
 

En cherchant au fond de mes tiroirs et en testant plusieurs souris/drivers, j'en ai trouvé une qui marche ( une fait pour le port série)
Je ne comprends pas pourquoi, mais bon ( elle déconne un peu malheureusement celle-là)
Apparemment un pb de drivers oO
 
Merci pour votre aide en tout cas :-)

n°46354
Carbon_14
Posté le 12-02-2004 à 22:46:24  profilanswer
 

Sinon, une fois le pb traîté (les PC que je connais qu'on utilise en COM, c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas de PS/2 !! sinon, pas d'hésitation), certaines souris PS/2 sont livrées avec (à vérifier, pas toujours) adaptateur PS/2->COM.
A voir si ça fonctionne bien (j'en ai deux exemples mais je crois qu'il a fallu que j'installe le soft livré sur D7, sinon y avait pb). Ca permet de s'affranchir des antiquités(monstres) qu'on sort des archives (donc avoir roulette centrale !!). Des horreurs, il m'en reste, deux "carrées" avec deux boutons carrés, les débuts du "desing" (?)...
 
EDIT : les souris qui font des sacades, faut voir les rouleaux qui frottent sur la boule, nettoyage fait du bien. Mais j'en connais pour lesquelles axe METAL, donc rouillage partiel => on peut rien faire.


Message édité par Carbon_14 le 12-02-2004 à 22:49:14
n°46430
labstef
Posté le 13-02-2004 à 12:47:06  profilanswer
 

Merci :) je vais essayé de trouver une de ces souris :)
 
( le problème de mon antiquité, c'est qu'elle ne "clique" plus : elle ne fait plus de bruit au clic, et clic meme toute seule ^^ Usure du bouton... je dois trop bosser, c'est pour ça ;-) )
 
Merci encore :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  probleme avec souris sur COM1 sous win95

 

Sujets relatifs
Mini Souris 5 Boutons ?Probleme couleur sur ecran
Probleme de peripherique usbProblème avec mes lecteurs
eteindre la souris le soir ? c possible ?Mon Icemat (tapis) incompatible avec une souris Razer ????
Problème clé usbprobleme mx900 et jeux fps
pb roulette de sourisprobleme d'impression avec HP920c
Plus de sujets relatifs à : probleme avec souris sur COM1 sous win95


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR