La Mx620 est placée dans la gamme Logitech entre une classique Lx7 et une Mx revolution aux fonctionnalités surabondantes. Personnellement, je n'ai trouvé aucun test français de cette souris. Voici donc un petit tour d'horizon d'un utilisateur habitué a sa bonne vieille souris a boule de 7 ans d'ages.
Quelques caréctéritiques en moins par rapport a la Mx Révolution :
La Mx620 fait l'impasse sur la batterie et le systéme de recharge. C'est plutôt une bonne chose. La Mx620 permet de s'affranchir de la problématique de la recharge pendant plusieur mois et évite les problémes de mortalités des batteries qui limites la duré de vie du produit entier (cf les retours SAV de souris sur ce probléme signalé dans le forum).
La Mx620 perd également la molette lattérale (qui n'en n'est pas vraiment une, en réalité), prévu pour le pouce. Adulé par certain, décrié par d'autre qui ne trouve plus de place ou mettre le pouce au repos. Ici, ne se pose pas la question.
Le switch manuel de la molette, comment ca marche ?
La Mx620 intégre la même molette principale que la révolution, mais sans le systéme de switch automatique entre le mode cranté et le mode sans fin. Ce mode automatique semble avoir une facheuse tendance a finir par tomber en panne (cf, les forum, là encore).
Alors, est ce réellement génant de switcher réguliairement d'une position a une autre (ce qui nécéssite de retourner la souris a chaque fois). Tout va dépendre de l'utilisation. La plus part du temps, la molette restera en mode non cranté. Cela simplifie en particulier la navigation sur le web. Si il arrive parfois que le crantage aurait pu être utile poncutellement, la plus part du temps, on peut faire cette petite concession de ne pas switcher et s'en sortir sans les crans. Par contre, quand on bascule sur des utilisations plus importante (comme par exemple, la visualisation des photos que l'on souhaite faire défiler une a une), alors, c'est rentable de procéder a la petite manipulation.
Sur la mx revolution, la transition d'un mode a l'autre ne semble pas toujours trés claire ni trés douces. D'ailleur, certain utilisateur semble avoir opté pour les passages... en manuel, via la programmation de l'un des boutons.
La techonlogie sans fil est elle au point ?
Comme de nombreux utilisateurs de Mx révolution, j'ai également constaté avec ce modéle certain derochage de la souris lorsque que le recepteur est installé a l'arrière du PC. L'utilisation d'une rallonge USB est alors obligatoire (quand on veux conserver les port USB en facade libre pour les périphériques nomades). A noter que le recepteur a refuser de fonctionner avec l'une de mes deux rallonges USB (alors tout fonctionnait parfaitement avecl'autre rallonge). C'est une décéption d'avoir besoin d'une rallonge (l'idée du sans fil, c'était aussi d'avoir moins de fil deriière le PC, c'est raté). Je pensais le "sans fil" plus au point que ca.
Une souris pour tout faire.
Enfin, j'ai aprécié la programmation possible des boutons. On peut ainsi regler le flip 3d de Vista sur le bouton Zoom, ou même choisir des fonctions differentes d'une application a l'autre pour un même bouton.
Les + :
+ La forme de la main
+ La molette a roulement sans fin (défilement rapide trés apréciable pour la lecture des forums).
+ Esthétique sérieuse et sobre (C'est pas la G5 façon tortue Ninja Bleu Fluo).
+ Pas de fil au niveau de la souris (c'est le prinicpe).
+ Bouton pour couper la souris (gestion de l'énérgie).
+ Moins cher qu'une révolution tout en bénéficiant de la molette sans fin.
+ Fonctionne sur du tissus (de votre canapé, par exemple).
+ Fiabilité du passage manuel en roue libre par rapport a l'automatique de la Revolution ?
+ Utilisation de pile AA plus intéressante qu'une batterie propriétaire.
+ Autonomie éspérée.
+ Moins de gadget que la Mx610 et ces voyants MSN et Mail.
+ La molette en mode cranté assez silencieuse.
+ Bonne finition et matériaux ( intérieur en matière souple).
+ Paramétrage des boutons (Ajout du flip 3d de Vista, gestion du roles des boutons en fonction de l'application).
les - :
- Pour éviter les décrochages du capteur, utilisation obligatoire d'une rallonge USB ! (ca réduit l'interet du sans fil, dérrière le PC).
- Le click de la molette central est non reconnu en natif comme une souris classique mais peut être remis en place avec Setpoint (mais pourquoi diable ont t'il fait cela ?).
- Finalement, quel est le progrés en précision par rapport a une souris à boule ?
- Plus lourde qu'un souris a boule filaire.
- Molette plus proéminante qu'une molette classique.
- La fiabilité de l'application Setpoint (non observé chez moi)
- Pas de possibilités de connexions PS2 (bon... avec un pc moderne).
Message édité par bonnin85 le 13-12-2007 à 18:59:45