Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  MS IntelliMouse : quelle diff. entre "Optical 1.1" et "Explorer 3.0" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

MS IntelliMouse : quelle diff. entre "Optical 1.1" et "Explorer 3.0" ?

n°11084
xman
branleur
Posté le 16-08-2003 à 02:12:25  profilanswer
 

Je souhaite changer ma souris qui commence à déconner (bouton gauche un peu faiblard) et j'hésite entre ces deux-là :
- Microsoft IntelliMouse Optical 1.1
- Microsoft IntelliMouse Explorer 3.0
 
Quelles sont les différences ?
Laquelle est la mieux ? :??:  
 
En photo, elles se ressemblent mais l'Explorer 3.0 semble avoir été un peu plus étudiée pour être adaptée à la forme de la main (et ça en général, c'est mauvais signe parce que poussé à l'extrême, ça donne la Logitech MX700 que je déteste) mais ça semble rester assez léger comme ça donc ça doit être tolérable.
 
Le prix de l'Explorer est légèrement supérieur, ce qui laisserait supposer qu'elle est censée être un peu mieux, mais je ne vois pas en quoi (si c'est juste la forme et la couleur argentée, je m'en fous un peu, au contraire...).
 
Mais la question principale, c'est bien sûr : est-ce que la technologie optique est la même ?
 
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Des avis de ceux qui ont au moins un de ces 2 modèles sont encore plus les bienvenus. :jap:


Message édité par xman le 20-08-2003 à 14:41:50
mood
Publicité
Posté le 16-08-2003 à 02:12:25  profilanswer
 

n°11085
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 16-08-2003 à 02:14:12  profilanswer
 

la optical c'est pas marque a quel vitesse vas son capteur...cherche de ce coté

n°11086
xman
branleur
Posté le 16-08-2003 à 02:28:45  profilanswer
 

Si, c'est vers le haut de la page sur le site de clust :
 
"Nouveau capteur: le capteur optique scanne votre bureau 6000 fois par seconde"
 
Bref, il va à la même vitesse que celui de l'Explorer, mais est-ce pour autant le même ?

n°11087
xman
branleur
Posté le 16-08-2003 à 11:32:27  profilanswer
 

Petit UP (j'éviterai d'en faire beaucoup).
 
D'après ce que j'ai lu je pense que beaucoup d'entre vous ont l'Explorer 3.0 (et j'en ai lu plutôt du bien sur le forum).
 
L'Optical 1.0 était moins bien mais la 1.1 est plus récente et a un nouveau capteur qui semble équivaloir à celui de la 3.0.
 
Du coup les différences entre les 2 semblent infimes, ce qui ferait que je serais tenté de prendre la moins chère : l'Optical 1.1.
Mais est-ce que mes impressions sont justes ?
 
Quelqu'un a-t-il cette Optical 1.1 ? En est-il satisfait ? (Pour les jeux surtout car pour le reste, je pense pas qu'elle puisse être décevante, si ?).

n°11088
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 16-08-2003 à 11:45:08  profilanswer
 

G eu la 1.0 et g l'explorer 3.0
 
Pour le capteur à 6000i/s : il est pas mal...on sent plus du tout la différence entre de l'optique ou du à boule...(à moins surement d'avoir la souris de quaker à 800 balles, mais ca devient ridicule)...
 
Sinon l'explo 3 est grosse, confortable...sortant de l'intelli 1.0, g eu du mal avec les boutons 4 et 5, qui sont placés étrangement (l'un à coté de l'autre au lieu d'un de chaque coté)...mais maintenant ca me pose plus aucun pb...
 
Je dirais que si la intelli 1.1 a le capteur à 6000i/m, c peut etre le meilleur choix, parce qu'elle est plus ergonomique au départ, et surtout moins cher, pour une qualité équivalente en terme de déplacement...
 
-->sinon le reproche que je fais aux souris MS (et j'en suis à ma  4ème souris MS): les patins s'usent vite et s'encrassent vite, et ce alors que g tjs eu des tapis performants (everglide puis func)


Message édité par Jubijub le 16-08-2003 à 11:45:23

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°11089
tomkin
taupin volontaire
Posté le 16-08-2003 à 11:47:09  profilanswer
 

vive logitech  :D  :D

n°11090
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 16-08-2003 à 11:54:40  profilanswer
 

logitech y'a un autre truc chiant: les boutons 4 et 5 sont rarement reconnus sans le soft résidant...et ca saoule...
 
donc y'a pas encore de marque parfaite... :/


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°11091
Xy0teK
Posté le 16-08-2003 à 12:23:32  profilanswer
 

Jubijub
-->sinon le reproche que je fais aux souris MS (et j'en suis à ma  4ème souris MS): les patins s'usent vite et s'encrassent vite, et ce alors que g tjs eu des tapis performants (everglide puis func)
 
moi sa ma fais exactement pareil g décidé de changer de souris a cause de sa resultat j'ai une MX500 et j'en suis content :)
PS : mon intelli explorer 3.0 daté de MAI 2003 ... et les patins accrochés sur mon fUnc... :/
 
j'aimai pa tellement logitech et je faisai + confiance a Mircosoft mais tout compte fais pour les souris ... logitech powa :D
 
Jubijub logitech y'a un autre truc chiant: les boutons 4 et 5 sont rarement reconnus sans le soft résidant...et ca saoule...  
 
donc y'a pas encore de marque parfaite... :/  
 
ils ont sorti des pilotes et un truc mouseware advanced tools ou utilities je c plus et avec sa n'importe quel prog reconnai mes boutons sauf ceux autour de la roulette ( mais toutes façons sont preske inaccessibles donc inutilisables en jeux =) )
 
donc si gt toi xman je prendrai une logitech MX500 et si t'aime pa la prise en main ben bonne chance avec l'explorer 3.0 lol elle est encore + grosse :(

n°11092
Xy0teK
Posté le 16-08-2003 à 12:26:36  profilanswer
 

oui et aussi l'optical 1.1 si tu l'achetes fais tres attention au fil car moi c sa qui la tuée :/ pourtant je m'acharné pas sur ma souris :( mais bon elle a quand meme tenue 1 an :)

n°11093
Xy0teK
Posté le 16-08-2003 à 12:27:23  profilanswer
 

ou alors ct l'optical 1.0 que j'avai :/
je c plus :(

mood
Publicité
Posté le 16-08-2003 à 12:27:23  profilanswer
 

n°11094
flash_gord​on
Posté le 16-08-2003 à 12:57:48  profilanswer
 

en tant que représentant de la tant oubliée race des gauchers, j'ai pris la 1.1
 
 
rien à redire...
 
mais rien de rien, elle est tres bien foutue, certains disent que le bouton sur le coté opposé est peu accessible, mais vu la taille de celui-ci, je comprend pas comment ils font pour le louper...
 
EDIT : je l'ai depuis 2 ans, elle doit avoir dans les 10000 "heures de vol", sur un func, les patins sont tjrs nickel (contrairement à la logitech de mes parents qui est sur une simple table)


Message édité par flash_gordon le 16-08-2003 à 12:59:54

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°11095
matleflou
... ou pas
Posté le 16-08-2003 à 13:05:37  profilanswer
 

Moi g la Ms 1.1 :D
 
la 3.0 et les logitech a partir de la mx500 ne sont pas pour moi :D
 
chuis gaucher :sol:

n°11096
tomkin
taupin volontaire
Posté le 16-08-2003 à 13:06:42  profilanswer
 

j ai une whell mouse depuis 3 ans . 15€ pour une optik et ca RULEZ :D

n°11097
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 16-08-2003 à 13:43:52  profilanswer
 

faut le mouseware chargé pour avoir les 5 boutons de bases, ou le pilote suffit ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°11098
tomkin
taupin volontaire
Posté le 16-08-2003 à 13:46:30  profilanswer
 

j ai pas 5 boutons mais 3 , j ai un pote qui a 5 boutons et ca marche parfaitement avec les pilotes logitech . En revanche j aime pas sa souris elle est bien trop grosse a mon gout

n°11099
xman
branleur
Posté le 16-08-2003 à 14:42:24  profilanswer
 

Je vous remercie pour tous vos messages ! :jap:
 
Je crois comprendre que l'explorer 3.0 est faite pour droitier, ce qui n'était pas évident sur la photo que j'avais vue.
 
Je vais donc prendre l'Optical 1.1. :D
Je ne suis pourtant pas gaucher mais, de mon expérience, plus une souris a tenté de prendre la forme de la main, et moins je l'ai trouvée ergonomique. Le comble a été avec la MX700 (idem 500) que je m'apprêtais à acheter suite aux louanges lues sur le forum et que j'ai eu la bonne idée de tester avant. Et bien m'en a pris car je peux la placer sur la première place du podium des PIRES souris que j'ai jamais testées. Mais bon, là n'est pas le sujet.
Tout ça pour dire que Logitech cherche de plus en plus à faire des souris "ergonomiques" et que je ne dois pas avoir la même main que leurs ingénieurs parce que franchement, je peux pas utiliser une souris Logitech (autre que leur bas de gamme) sans avoir envie de la jeter au sol et la piétiner tellement je les supporte pas. :D
 
Je passe donc commande pour une MS Intellimouse Optical 1.1 et je vous donnerai mon opinion dans quelques jours.
 
Je n'ai que 2 craintes :
- J'espère que je me ferai à sa taille (d'habitude, je préfère les petites souris).
- J'espère que la technologie optique est au point car avec la MX700, j'avais des problèmes dans les jeux lorsque je soulevais la souris pour la recentrer sur le tapis (elle devenait un peu folle et je me retrouvais à regarder dans une direction aléatoire dans les FPS).

n°11100
flash_gord​on
Posté le 16-08-2003 à 15:26:46  profilanswer
 

tu parle de la taille, mais contrairement aux premieres explorers, la 1.1 a la meme taille que les logitech de base que tu connais, elle est moins grosse que la mx700


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°11101
xman
branleur
Posté le 16-08-2003 à 15:33:23  profilanswer
 

Ah bien! Merci !
1 crainte sur 2 de dissipée. :wahoo:

n°11102
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 16-08-2003 à 19:00:09  profilanswer
 

si elle a le même format que la 1.0, la 1.1 est tt petite...et très fine


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°12281
xman
branleur
Posté le 25-08-2003 à 11:57:17  profilanswer
 

Ca y est je l'ai reçue !
 
Elle est excellente ! Même si je ne la trouve pas 100% parfaite mais je suis difficile. :p
 
Les trucs que j'aime :
- Elle est petite (elle a pile-poil la taille qu'il me faut) mais ça c'est assez subjectif.
- Elle est légère.
- La molette est très bien. Elle a une bonne adhérance grace à ses petits crans, elle ne roule pas toute seule et ne nécessite pas non plus de forcer pour la faire tourner.
- Quand on appuie sur le bouton du milieu, la molette ne tourne pas (c'est appréciable).
- Elle est sensible et ne décroche jamais.
- Elle ne perd pas la boule quand on la soulève, ce qui est très appréciable pour les jeux.
 
Les trucs que j'aime pas :
- Les boutons gauche et droit font trop de bruit ! C'est assez agaçant ! (enfin, je m'y ferai sûrement mais je comprends pas quel besoin ils avaient de prendre des switches aussi bruyants).
- Le bouton latéral droit (ou gauche pour les gauchers) est assez inaccessible, et néanmoins il m'arrive de cliquer dessus par erreur (surtout dans les jeux), alors je pense que je vais le configurer pour qu'il ne fasse rien. De toutes façons, j'ai pas besoin de 36 boutons.

n°12311
ovalent
..., mais c'est pô grave ...
Posté le 25-08-2003 à 13:43:05  profilanswer
 

xman a écrit :

Ca y est je l'ai reçue !
 
Elle est excellente ! Même si je ne la trouve pas 100% parfaite mais je suis difficile. :p
 
Les trucs que j'aime :
- Elle est petite (elle a pile-poil la taille qu'il me faut) mais ça c'est assez subjectif.
- Elle est légère.
- La molette est très bien. Elle a une bonne adhérance grace à ses petits crans, elle ne roule pas toute seule et ne nécessite pas non plus de forcer pour la faire tourner.
- Quand on appuie sur le bouton du milieu, la molette ne tourne pas (c'est appréciable).
- Elle est sensible et ne décroche jamais.
- Elle ne perd pas la boule quand on la soulève, ce qui est très appréciable pour les jeux.
 
Les trucs que j'aime pas :
- Les boutons gauche et droit font trop de bruit ! C'est assez agaçant ! (enfin, je m'y ferai sûrement mais je comprends pas quel besoin ils avaient de prendre des switches aussi bruyants).
- Le bouton latéral droit (ou gauche pour les gauchers) est assez inaccessible, et néanmoins il m'arrive de cliquer dessus par erreur (surtout dans les jeux), alors je pense que je vais le configurer pour qu'il ne fasse rien. De toutes façons, j'ai pas besoin de 36 boutons.
 


 
J'ai eu le meme probleme avec Intellimouse Explorer, dans les FPS j'arretais pas d'appuyer sur le boutton latteral droit par erreur (je l'avait programmé pour avoir le couteau) donc pas cool en bataille :( Finnallement j'ai donc du le desactiver :fou:
En fin de compte j'ai changé pour une Intellimousse Explorer 3.0 et là avec les 2 boutons lateraux sur le meme coté, plus de problemes. On les trouve facillement avec le pouce et il sont bien différencier au toucher.

n°12367
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-08-2003 à 17:41:59  profilanswer
 

C marrant j'ai jamais eu de pb avec ce bouton...et je  l'avais aussi pour le couteau à CS :D...ca doit venir de la façondont je tiens ma souris..;en fait je pose pas ma main dessus, mais juste mes doigts...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°12387
dboss77
Posté le 25-08-2003 à 19:16:15  profilanswer
 

comment on peu savoir si c est la optical 1.1 ou 1.0?  :whistle:

n°12388
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-08-2003 à 19:19:41  profilanswer
 

Pour l'ergonomie de la Optical 1.1, je suis LOIN d'etre d'accord.
 
Personellement, je bouge pas la souris avec la paume mais sur les cotés en la "pincant" légèrement, quand elles sont petites.
 
Et je me retrouvais a cliquer sur les boutons de coté n'importe ou et n'importe quand...
 
Alors que l'explorer, tu as la souris qui couvre entièreent ta paume, et ton pouce repose naturellement SOUS les boutons 4 et 5... et la, utiliser cette souris qui est un modele d'ergonomie pour gens a grosse main devient un réel plaisir...
 
J'ai rendu l'optical pour l'explorer, et je me félicite tous les jours de ce que j'ai fait :)


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°12390
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-08-2003 à 19:21:17  profilanswer
 

ovalent a écrit :


 
J'ai eu le meme probleme avec Intellimouse Explorer, dans les FPS j'arretais pas d'appuyer sur le boutton latteral droit par erreur (je l'avait programmé pour avoir le couteau) donc pas cool en bataille :( Finnallement j'ai donc du le desactiver :fou:
En fin de compte j'ai changé pour une Intellimousse Explorer 3.0 et là avec les 2 boutons lateraux sur le meme coté, plus de problemes. On les trouve facillement avec le pouce et il sont bien différencier au toucher.


 
C exactement ca ( sauf que moi ca le faisait aussi sur le web :pfff: alors faire précédent quand tu veux cliquer sur un lien ca éneeeeeeeerve :fou: )
 
L'explorer est THE souris :jap:
 
L'optical convient aux gauchers ou aux mains de bébé :)


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°12402
xman
branleur
Posté le 25-08-2003 à 21:04:53  profilanswer
 

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais...
J'ai des mains de bébé (à bientôt 28 ans). :D

n°12403
xman
branleur
Posté le 25-08-2003 à 21:07:55  profilanswer
 

Je crois surtout que "THE souris" n'existe pas car ça dépend de la taille de ta main, de la façon dont tu tiens la souris, etc...
Il peut y avoir des souris hyper perfectionnées qu'on peut trouver à chier parce qu'elle ne convient pas à notre main (je vous ai déj)à parlé de la MX700 ? :whistle: )
 
Une chose est sûre, parmis tout ce que j'ai pu essayer en souris optiques, l'Optical est ce qui me convient le mieux.

n°12414
T@nker-xXx
Overclocker retraité
Posté le 25-08-2003 à 21:40:12  profilanswer
 

la 1.1 c celle que j'ai chez moi :)
pr gaucheir et droitier ta pas de sens
la explorer c ke pr les droitiers (suxx)  :D  
 


---------------
Bosse.... bosse encore et toujours pour toute la nuit ..... pour toute la vie
n°12417
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-08-2003 à 22:08:19  profilanswer
 

xman a écrit :

Je crois surtout que "THE souris" n'existe pas car ça dépend de la taille de ta main, de la façon dont tu tiens la souris, etc...
Il peut y avoir des souris hyper perfectionnées qu'on peut trouver à chier parce qu'elle ne convient pas à notre main (je vous ai déj)à parlé de la MX700 ? :whistle: )
 
Une chose est sûre, parmis tout ce que j'ai pu essayer en souris optiques, l'Optical est ce qui me convient le mieux.
 


 
J'aurai du dire THE souris pour moi :D
 
Nan sérieusement, je l'adore, j'utilise plus qu'elle depuis deux ans, j'ai du mal a m'en passer... j'ai des mains de pianiste, et j'aime avoir du volume sous la main ( que celui qui trolle ou détourne ce propos s'en aille tout de suite vaincre Kasparov aux echecs)


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°12531
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-08-2003 à 14:05:59  profilanswer
 

dboss77 a écrit :

comment on peu savoir si c est la optical 1.1 ou 1.0?  :whistle:  


 
c écrit dessous, en dessous du code barre...de tt façon, je doute qu'il reste encore des 1.0 à la vente...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°12534
xman
branleur
Posté le 26-08-2003 à 14:15:22  profilanswer
 

Sous la mienne y'a marqué "Intellimouse Optical USB & PS/2 compatible".
Mais ni "1.1" ni "1.0".
Je me suis fait avoir ou pas ? :??:
 
Et j'arrive pas à trouver sur le site de MS où je pourrais retrouver le modèle en fonction du P/N ou du PID.


Message édité par xman le 26-08-2003 à 14:16:23
n°12560
dboss77
Posté le 26-08-2003 à 16:35:47  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
c écrit dessous, en dessous du code barre...de tt façon, je doute qu'il reste encore des 1.0 à la vente...


ca fais 1an que je l ai environ, et moi pareil que xman, y a ni ecrit 1.0 ni 1.1  :??:

n°12562
xman
branleur
Posté le 26-08-2003 à 16:47:35  profilanswer
 

En tout cas, avec celle que j'ai reçue, y'avait le CD des tout derniers drivers IntelliPoint 4.1. Donc elle est récente, donc ça devrait bien être la version 1.1... Enfin j'espère.
 

n°12629
Tokor
Posté le 27-08-2003 à 01:26:44  profilanswer
 

c comme le port salut, c ecri dessus (enfin dessous) :sarcastic:  
 
ya la microsoft intellimouse special gamer qu'est bien, c la meme que la 1.1 sauf qu'elle est grise et noir (c plus jolie) les patins sont de meilleurs qualité (meme si jutilise des patins teflon) et le revetement de la souris est plus agreable, elle est plus legere aussi, elle est pas mal  
 
enfin j'ai l'explorer3 et c bien aussi sauf pi etre le 2eme bouton où j appui dessus des fois quand je veu pas enfin je jou avec des moufle aussi =]
 
;) (logitech, ça craint, c lourd et pas fiable)

n°12644
ovalent
..., mais c'est pô grave ...
Posté le 27-08-2003 à 08:43:21  profilanswer
 

xman a écrit :

En tout cas, avec celle que j'ai reçue, y'avait le CD des tout derniers drivers IntelliPoint 4.1. Donc elle est récente, donc ça devrait bien être la version 1.1... Enfin j'espère.
 
 


 
 
si c'est une version 1.1 c'est marqé dessous, moi l'optical que j'avait était marqué 1.1A  
Peut etre que les 1.0 ya rien marqué dessous

n°12673
HJ
Posté le 27-08-2003 à 12:55:23  profilanswer
 

meme sur les souris y a des version maintenant
 
a qd des hotfix ou service pack pour souris...

n°12685
john16
Posté le 27-08-2003 à 15:23:45  profilanswer
 

j ai achete mon intellimouse optical en promo chez Auchan a 24,5? y a un mois
Y a rien marqué dessous, mais sur la boite y a une etiquette avec ecrit 'nouvelle technologie optique 33% plus rapide' dans presque toutes les langues sauf le francais, donc je sais pas ... a vrai dire ca m est un peu egal vu qu elle marche tres bien et que je suis tout a fait satisfait de mon investissement, surtout a ce prix la

n°12687
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 27-08-2003 à 15:36:04  profilanswer
 

peut etre hors sujet, mais elle vaut quoi la souris MS filaire blue edition?

n°12694
john16
Posté le 27-08-2003 à 15:55:07  profilanswer
 

itoine a écrit :

peut etre hors sujet, mais elle vaut quoi la souris MS filaire blue edition?


perso j hesitais entre celle la et l intellimouse
j ai pu testé la 'blue' a la Fnac, et crois moi que je n ai plus hésité
 
les boutons de la Ms Blue ne sont pas tres agreables au niveau du click ( enfin selon moi' , et surtout, la molette roule quasiment toute seule
a réserver a ceux qui ne regardent que le look

n°13830
xman
branleur
Posté le 04-09-2003 à 05:37:10  profilanswer
 

A l'usage il y a quand même une truc qui commence à me casser les gonades...
La molette n'est pas aussi souple que je l'avais cru au début.
 Pour faire défiler vers la bas, c'est bien, mais quand je veux faire défiler vers le haut, ça bloque pas mal et il est TRES fréquent qu'en forçant pour arriver à scroller, j'appuie sur le bouton du milieu (qui lui est très sensible), et ça comment à m'irriter.
Ca me donne presque envie d'ouvrir la souris et de limer les crans qui font que la molette est si dure à bouger vers le haut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  MS IntelliMouse : quelle diff. entre "Optical 1.1" et "Explorer 3.0" ?

 

Sujets relatifs
cordless desktop optical de logitechSouris Logitech Cordless Optical
Nouvelles Souris Microsoft Intelimouse explorersouris Logitech Cordless Optical Mouse
Logitech Desktop Optical : piles du clavier 
Plus de sujets relatifs à : MS IntelliMouse : quelle diff. entre "Optical 1.1" et "Explorer 3.0" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR