Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Fonctionnement boutons et molette d'une souris ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fonctionnement boutons et molette d'une souris ?

n°586093
ahweb
Posté le 07-01-2010 à 22:32:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai à faire un TIPE sur les surfaces, et j'ai choisi le sujet des claviers et souris.
 
Pour les souris, j'ai réussi à trouver pas mal d'informations sur le fonctionnement des souris à boules et des souris optiques/laser.
 
Cependant, il me manque une information générale sur les souris, à savoir comment fonctionnent les boutons ainsi que la molette ? Je n'arrive pas à trouver d'explications sur internet sur le sujet.
 
Quelqu'un a-t-il la réponse ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 07-01-2010 à 22:32:10  profilanswer
 

n°586272
ahweb
Posté le 08-01-2010 à 22:26:18  profilanswer
 

Up !

n°592365
Linux74
Posté le 13-02-2010 à 22:07:13  profilanswer
 

elle fonctionne grâce a un rayon infrarouge la molette est percé de petit orifice lorsque la molette tourne le capteur infrarouge est soi couper ou non ce qui provoque la détection d'un mouvement vers le haut ou vers le bas étai-ce clair ? http://forum-images.hardware.fr/icones/confused.gif


---------------
Utiliser linux vous en serrez satisfait
n°592383
ccp6128
Syntax error
Posté le 14-02-2010 à 02:38:39  profilanswer
 

Les boutons c'est un simple interrupteur a contact.
 
Pour la molette c'est traditionnellement une del couplée à deux cellules photoélectriques. C'est le décalage entre le signal reçu par les deux cellules qui permet de déterminer le sens de rotation.
 
Ca doit pouvoir se trouver sur Wikipedia.

n°592605
ahweb
Posté le 15-02-2010 à 22:15:06  profilanswer
 

Linux74 : Oui c'est clair (c'est le même fonctionnement pour la détection de mouvements sur une souris à boule), merci !
 
ccp6128 : Merci pour les précisions ! Wikipedia est malheureusement peu fourni sur ce sujet :S
 
Ceci dit, pourquoi le bouton de souris fait-il un "clic" bien distinct lorsqu'on appuie dessus, et pourquoi les molettes de toutes les souris semblent avoir des "crans" (quel élément cause cela) ?
 
Encore merci pour l'aide :)

n°593023
ccp6128
Syntax error
Posté le 18-02-2010 à 00:18:02  profilanswer
 

Interrupteur à contact => c'est ce qui cause le click.
 
Le crantage de la molette est causé par le mécanisme qui la retient en place. Cela évite que la molette soit libre et parte d'avant en arrière, causant des mouvements parasites.
 
Je ne connais pas le mécanisme exact, peut être un simple mécanisme a cliquet.
 
Le démontage d'une souris bas de gamme pourrait te permettre de mieux conceptualiser les points de détail qui te manquent pour terminer ton TIPE.
 
Une petite photo de l'intérieur d'une souris :
 
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Logitechms48.jpg
 
Sur la photo, les petites parties rouges sur les interrupteurs sont les contacts, et ils "cliquent" lorsqu'ils sont activés.


Message édité par ccp6128 le 18-02-2010 à 00:20:17
n°593024
ahweb
Posté le 18-02-2010 à 00:27:28  profilanswer
 

Encore merci pour ces explications !
 
Oui, nous allons démonter une vieille souris à boule pour comprendre tout ça un peu mieux...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Fonctionnement boutons et molette d'une souris ?

 

Sujets relatifs
probleme souris razer lachesisQuelle souris acheter ??? --> gamer inside :D
Tapis pour souris razer deathaderDemonter souris logitech mx 400
Quelle souris apres mon MX 1000 ???Souris plus detectée
Question souris cyborg de saitekConseil pour achat de souris ss fil
Boutons actifs prédéfinis sur le clavierLa souris G7 de Logitech, introuvable ?
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnement boutons et molette d'une souris ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR