Oublie le valo (lis le topic sur ce forum): il y a un sifflement quand tu active le retroéclairage (sauf au minimum). Faut qu'ils sortent une nouvelle version de clavier (c'est le truc avec le plus de touches pour tes macros).
Pour les autres clavier, c'est vraiment une histoire de confort... le retroéclairage est secondaire si tu cherche la programmabilité. En fait, un retroéclairage est vraiment interessant et intelligent quand les couleurs changent en fonctions des profils enregistrés.... Je lorgnais sur le Valo, puis le G110, et finalement ai opté pour un couple game-pad Belkin Nostromo, + clavier microsoft "digital media keyboard 3000" qui est pas mal programmable, mais j'ai encore du mal à me faire à certaines touches... disons qu'il fait tous les shortcuts de base de windows et j'avais pas vraiment besoin de plus pour l'instant.... ca me fait une bonne trentaine de shortcuts accesibles en "direct" (et 30 autres en "tournant les pages" du belkin)
Ce qui est dingue c'est peu de clavier propose l'ouverture d'un dossier via une des touches.... c'est toujours les machins multimedia, email, lancememnt de soft etc, mais burdelle, ils ouvrent jamais des dossiers chez MS à part "mes documents".????? mais les touches sont très plates.... et c'est plutot silencieux (j'ajoute toujours des amortisseurs sur mes claviers, ça les rehausse de 1 cm environ, parfait pour mettre un vrai repose poignet devant, et amoindri les chocs meme sur des claviers "bruyant"... je fais ça avec des gaines electriques en mousse ou caoutchouc à 3 euros chez Casto.... mais bon....
Aussi, je n'ai pas l'impression que beaucoup de clavier ont une ROM (le valo en a une au moins). C'est utile de ne pas avoir un driver de clavier qui tourne en tache de fond.... car il y a des soft qui le font mieux...
Sinon, il y a un soft qui est gratuit et bien de la balle qui s'appelle "Hot Keyboard Pro" et qui transforme n'importe quel clavier en clavier hyper-programmable (et avec ouverture de dossier SVP).....
Mais il faut désactiver le driver du clavier pour que rien ne s'interpose entre le clavier et ce soft (qui remplace un driver de clavier).
Ah oui, gros problèmes de certains claviers: la taille.... les logitech font un chouilla plus que 50 centimetre... avec une souris d'un coté et un galme pad de l'autre, on a l'impression qu'on va s'envoler tellement la position est contre-nature... (les humains, ça vole pas).... Et 2 ou 3 cm en plus à droite ou a gauche, on le sent vraiment.... C'est un des critères qui comptait le plus pour moi... mais t'es pas obligé d'avoir un gamepad si ton clavier à assez de boutons de macros sur la gauche....... (mais le g11, il est vraiment trop moche... :-) (je pourrai développer sur les Xkeys, mais je voie que ça exploserait ton budget)...
Pour les appli "non-games" - et si vraiment tu as besoin de plus de 15/20 macros, alors va directement au matos pro et choppe toi un xkeys... ça coute la peaux des fesses par contre.... et ne sera beau que si tu as une imprimante couleur pour personaliser tes touches....
Pareil pour les souris: c'est une histoire de prise en main... pour les applications normales, une souris bureautique de base est plus petite, plus légère et aussi efficace qu'un bonne souris gamers. J'ai eu une Souris Nova Gaming (celle qu'ils vendent dans une boite qu'ils faut dévisser!!!) et bien, niveau ergonomie, ça ne le fait pas du tout pour moi... j'ai eu du bol de pouvoir l'échanger contre une souris CM Strom Sentinel donct je suis vraiment content, mais si ce n'était pas pour certaines macro super complexe que j'y ai programmé (pour photoshop....), je repasserai sans soucis sur ma logitech filaire à deux boutons....
Pour les tapis, le plus grand possible, c'est le bonheur de ne pas être "arreté" par les bord du tapis de souris.... j'ai un roccat Sense qui est pas mal du tout... mais je crois que je vais pas tarder à craquer pour un encore plus grand d'ici quelques mois (je crois que le plus grand est QPAD CT "Large" )....
Toutes les fautes d'orthographe de ce post sont due non pas à ma dislexie clavvieriste, mais à ce clavier MS dont je trouve les touche legerement trop petites et trop comme un laptop..touches trop proches les unes des autres, un éa" devient souvent un "tab", on appuie souvent sur deux lettres à la fois, et ça fait des posts pas agréables à lire sur les forums (lol)....... mais j'attends de voir si ce Valo va être proposé en nouvelle version ou si d'autres clavier à macros vont sortir bientot.... à 20 euros pour le MS DMK 3000, ça ne sera pas la mer à boire si je le refile au frerot ou autre cousin....
Desolé pour les fautes (d'orthographe..) mais j'en fait pas normalement avec mon vieux MS Wired 500 (c'est LE meilleur clavier au monde question toucher ;-) ... pour les fautes d'accord et de "s" etc, bon là, jue pense que c'est aussi la faute du clavier
Bon, ça n'aide pas, mais franchement, rien ne remplace l'expérience personnelle car c'est une question de gout, ergonomie etc... en fait pour le clavier, ils ont pas encore sorti de truc qui me convienne vraiment...
Message édité par zaboulamiche le 17-03-2010 à 00:37:19