Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Cherche souris RF non-bluetooth, ça existe encore ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche souris RF non-bluetooth, ça existe encore ?

n°936065
freew
Posté le 03-10-2017 à 02:08:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sais que je vais paraître rétrograde pour nombre d'entre vous, mais je souhaiterais savoir s'il y a des marques qui proposent encore actuellement des souris optiques / laser avec une bonne résolution en dpi, mais qui émettent uniquement en RF (radiofréquence), c'est à dire qui n'utilisent pas la bande des 2.4 GHz, mais les bandes en MHz, style 455 MHz, 27 MHz, etc.
 
Dans l'idéal, je rechercherais les références exactes des toutes dernières souris logitech (type cordless etc) ou microsoft de ce type, avant que les technologies 2.4 GHz et/ou le bluetooth inondent le marché (de manière à trouver d'occase - si on ne peut plus trouver du neuf).
 
 
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
 
PS: je sais qu'il y en aura qui voudront me rassurer à propos du bluetooth : inutile, je suis farouchement déterminé et anti-GHz, chez moi tout est filaire ou RF (et je ne souhaite surtout pas tomber dans ce genre de débat !). J'ai juste besoin d'infos concrètes par rapport à ma recherche... ;)
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-10-2017 à 02:08:48  profilanswer
 

n°936082
flash_gord​on
Posté le 03-10-2017 à 15:15:31  profilanswer
 

freew a écrit :

chez moi tout est filaire ou RF  
 


 
tu es au courant que le 2.4Ghz c'est du RF?  
 
Et que le 2.4Ghz est dans la même bande de fréquence que le 455Mhz, c'est à dire le UHF ?
 
Inferieur à 300Mhz c'est du VHF, c'est interdit en utilisation privé, c'est réservé pour les emetteurs radios de la police etc.  
 
Dans la bande UHF,  seules les fréquences de 2,400 à 2,483 Ghz sont autorisées pour l'usage privé (télécomandes, souris etc). Ton 455Mhz c'est réservé pour TV et radio courtes portées.
 
Le 27mhz a existé effectivement. Tout le monde l'a abandonné à cause des interférences (de 27 à 29 c'était pas régulé et il y avait tout et n'importequoi) et des perfs.  
Tu ne trouveras rien post-2006 en 27mhz. (ou alors du chinois, je suis sûr qu'ils en produisent encore)
 
Et même si tu trouves du 27mhz, tu ne trouvera pas de hidpi ni rien, la vitesse est limitée à 9kbp/s (contre 3000 en 2.4ghz)


Message édité par flash_gordon le 03-10-2017 à 15:43:07
n°936084
freew
Posté le 03-10-2017 à 16:26:25  profilanswer
 

[quotemsg=936082,2,81019]
 
Bonjour,  
 
oui,  2,4 GHz fait partie de l' UHF, je le sais, mais j'ai souhaité utiliser la dénomination "RF" dans la mesure où c'est un raccourci certes erroné, mais communément utilisé par les constructeurs de souris pour différencier leurs souris "gamme 27 MHz" et Bluetooth (2.4 GHz). Par contre, ce que vous énoncez au sujet du VHF et UHF est inexact. Les bandes respectives de 27, 433 et 446 MHz sont classées en bandes d'émission libre en Europe.  
 
Mais il ne s'agit pas ici de débattre des bandes de fréquences autorisées ou non et leur dénomination (et j'avais bien souligné le fait que je ne voulais pas rentrer dans ce genre de désidératas dans mon 1er post)...  Ce qui m'intéresse (et ce qui intéresse potentiellement d'autres gens qui, comme moi, ont éliminé chez eux tous appareils dotés d' émetteurs "hyperfréquences" > 1 Ghz), c'est simplement de recenser les références les plus récentes de souris / ou souris-claviers qui utilisent encore un émetteur (VHF) type logitech cordless desktop (27 MHz).
 
Evitons - de grâce - de polluer davantage le post de désidératas fréquentiels sinon je sens que je ne vais avoir aucune réponse de références de souris !!! Merci :)

n°936085
flash_gord​on
Posté le 03-10-2017 à 16:32:32  profilanswer
 

freew a écrit :


oui,  2,4 GHz fait partie de l' UHF, je le sais, mais j'ai souhaité utiliser la dénomination "RF" dans la mesure où c'est un raccourci certes erroné, mais communément utilisé par les constructeurs de souris pour différencier leurs souris "gamme 27 MHz" et Bluetooth (2.4 GHz).  


 
Ben non.  
 
Logitech vend plein de souris RF 2.4Ghz qui ne sont pas bluetooth.


Message édité par flash_gordon le 03-10-2017 à 16:32:46
n°936088
freew
Posté le 03-10-2017 à 18:34:35  profilanswer
 

En fait, oui et non, parfois c'est marqué RF et c'est du 2.4 GHz propriétaire, certes, mais parfois c'est du RF 27 MHz.
 
Regardez là à la section 'mice' (souris) :
 
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Logitech_products
 
Il y a 4 choix dans le tableau. 2.4 GHz, unifying, bluetooth, ou RF.
Quand c'est 2.4 GHz avec protocole de transmission propriétaire, c'est marqué 2.4 GHz ou unifying; Quand c'est bluetooth, c'est bluetooth. Et quand c'est spécifié "RF", ici cela signifie forcément 27 MHz ou autre fréquence libre VHF / UHF hyperbande.
 
Le problème vient des constructeurs qui ne sont pas toujours clairs dans leurs infos. Personnellement je suis conscient de tout ça (je suis électronicien, j'ai le bagage technique). Mais bon, restons simples, mon post est là dans l'unique but de recenser des modèles de souris neuves qui se vendent encore et qui sont en RF 27 MHz, et c'est facile à reconnaître en pratique, car les émetteurs 2.4 GHz sont tous des dongles minuscules ou au format clé USB, tandis que les émetteurs 27 MHz (qui m'intéressent) sont des gros bidules à cause de la taille de l'antenne à l'intérieur.


Message édité par freew le 03-10-2017 à 18:40:15
n°936101
fabcoq
Posté le 03-10-2017 à 21:23:48  profilanswer
 

et l'intérêt du 27Mhz, c'est quoi ?


Message édité par fabcoq le 03-10-2017 à 21:24:50
n°936104
flash_gord​on
Posté le 03-10-2017 à 21:44:10  profilanswer
 

Pas mourir du cancer des ondes des radiations tiens.

n°936113
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 04-10-2017 à 09:28:46  profilanswer
 

2.4GHz c est pas de l uhf, c est de la bande S  :o


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°936190
freew
Posté le 05-10-2017 à 02:36:46  profilanswer
 

Euh...Et les souris ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Cherche souris RF non-bluetooth, ça existe encore ?

 

Sujets relatifs
Problème avec clavier/souris sans filAvis aux cultivés de la souris
Tapis de souris pour ma MX Mastersouris pour architecte
Problème clic gauche souris = précédent aléatoireAcquerant une souris asus Spatha
Choix Ecran (ou TV ?)Une souris gamer comme la Logitech G600 ?
Quel souris Zowie choisir ?Clavier + Souris
Plus de sujets relatifs à : Cherche souris RF non-bluetooth, ça existe encore ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR