Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Upgrade vieille config

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade vieille config

n°11443726
NyRo
Posté le 26-08-2025 à 10:56:52  profilanswer

Bonjour,

Mon PC, qui fonctionne pourtant encore très bien, ne peut pas passer sous Windows 11
Je voudrais donc faire le faire évoluer en ne remplaçant que le nécessaire.

Ma config actuelle :
- Carte mère : Asus P7P55D  (3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
- Processeur : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz
- RAM : 4 barrettes de 4Go DDR3
- Carte graphique : GeForce 8400GS (512 Mo)
- Disques durs : 1 SSD 250 Go (système) + 4 disques SATA (80 Go), SATA II (80 Go), SATA III (2x 3 To)
- Alimentation : Antec EA-500D Green 500W
- Ventilateurs : 2x Noctua NF-P12
- Cartes son :  Creative SB X-Fi Xtreme HD Audio Controller et VIA VT1828S @ Intel Ibex Peak PCH - High Definition Audio Controller [B-2]
- Carte réseau : Realtek RTL8168D/8111D PCI-E Gigabit Ethernet Adapter PCI
- J'ai aussi une carte USB3 / Contrôleur hôte Fresco Logic USB 3.0 eXtensible - 1.0 (Microsoft) [1B73-1100] [NoDB]

A 57 piges, je n'ai plus la motivation de me plonger dans des recherches chronophages :^)

Si une bonne âme peut m'indiquer quelle carte mère, processeur, type de mémoire RAM et carte graphique je pourrais prendre sachant que mes usages se limitent désormais principalement à :
- lecture de fichiers multimédias en local (tous types audio et vidéo y compris les plus gourmands) : 40%
- Bureautique : 25%
- Streaming audio et vidéo : 25%
- Retouche photo (traitement RAW) : 5%
- Encodage vidéo : 3%
- Jeu : 2%... et encore de suis large :^)

Sachant que j'aimerais conserver mon alim (assez récente) et mes ventilateurs (qui sont toujours aussi merveilleusement silencieux) et ma grande tour Antec (dont je ne trouve pas la référence) et que mon objectif est surtout de pouvoir installer Windows 11

Côté budget, je n'ai pas vraiment de contrainte même si, bien sûr, je préfèrerais éviter de faire des folies.

A votre bon coeur :-)

Ronan

Message édité par NyRo le 26-08-2025 à 10:57:57
mood
Publicité
Posté le 26-08-2025 à 10:56:52  profilanswer

n°11443730
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2025 à 11:13:56  profilanswer

Bonjour

Tu peux remplacer carte mère/processeur/mémoire par quelque chose de plus récent, en socket AM5 chez AMD, en socket 1700 ou 1851 chez Intel.
Pour ton utilisation, je verrais bien un Ryzen 7 8700G, avec 32Go de DDR5 sur une carte mère en chipset B650 ou B850.
T'as un kit en ce moment chez Cybertek : https://www.cybertek.fr/kit-upgrade [...] 41053.aspx
Tu peux probablement rajouter un ventirad pour remplacer celui d'origine du 8700G, si le silence est un critère important.

Comme ça tu pourrais virer la 8400GS qui serait inutile, car la partie graphique du 8700G est bien plus performante, ça suffira pour les 2% de jeux que tu veux faire tourner.

Sinon c'est peut-être aussi le moment de remplacer tes 4 disques 80Go par un seul volume :o

Tu pourras garder la carte son et la carte USB3, la carte réseau n'est pas nécessaire vu qu'il y a du réseau intégré sur toutes les cartes mères récentes. Tu pourras toujours la conserver en cas de panne.
Il te faut une carte mère avec au moins 3 ports PCI-E 1X, mais ça ne devrait pas poser de soucis en ATX.

Message édité par artouillassse le 26-08-2025 à 11:21:35

---------------
Rien pour le moment
n°11443739
NyRo
Posté le 26-08-2025 à 11:35:30  profilanswer

Hello et merci pour ce retour super rapide :)

Je comprends, avec les éléments que tu proposes, qu'il me faudrait remplacer mes ventilos actuels, c'est bien ça ?
Je les aime vraiment beaucoup pour leur efficacité et me souviens les avoir payé cher il y a quelques années (bien plus récemment que la CM)
Est-ce la fixation sur le processeur qui pose problème ?
Si oui, ne pourrais-je pas simplement acquérir un support adapté à la nouvelle CM/Processeur (je suis peut-être en pleine science fiction en disant ça) ?

Sinon, je n'ai que 2 vieux DD 80 Go, les deux autres font 3 To chacun ;)

n°11443749
artouillas​sse
Posté le 26-08-2025 à 13:02:54  profilanswer

NyRo a écrit :

Je comprends, avec les éléments que tu proposes, qu'il me faudrait remplacer mes ventilos actuels, c'est bien ça ?

Non, pas les ventilateurs du boitier si c'est bien de ça dont tu parles.
Uniquement le ventirad qui s'installe sur le processeur.

NyRo a écrit :

Sinon, je n'ai que 2 vieux DD 80 Go, les deux autres font 3 To chacun

Ouais, je parlais des 80Go, car la carte mère ne permet d'installer que 4 disques SATA, comme tu as déjà un SSD en sata pour windows, il te reste 3 emplacements SATA libres.
Bref, tu ne pourras pas brancher tous les disques à priori.

---------------
Rien pour le moment
n°11443760
NyRo
Posté le 26-08-2025 à 14:07:12  profilanswer

artouillassse a écrit :

Non, pas les ventilateurs du boitier si c'est bien de ça dont tu parles.
Uniquement le ventirad qui s'installe sur le processeur.

Mes deux ventilateurs Noctua sont bien ceux qui refroidissement le processeur sur la carte mère.
Je n'ai que ces deux là car j'ai viré depuis longtemps ceux qui étaient sur le boitier qui étaient bien trop bruyant.
Dans l'idéal, j'aimerais les réutiliser mais j'ai cru comprendre qu'en fonction du type de processeurs et du socket, la fixation du.des ventilateur.s pouvait varier.
D'où mes questions sur le sujet ;)  

artouillassse a écrit :

Ouais, je parlais des 80Go, car la carte mère ne permet d'installer que 4 disques SATA, comme tu as déjà un SSD en sata pour windows, il te reste 3 emplacements SATA libres.
Bref, tu ne pourras pas brancher tous les disques à priori.

Ouais, j'avais dû avoir la flemme de transférer les données présentes sur ces vieux DD lorsque j'ai acquis les suivants... faudra que je regarde ça.

n°11443790
artouillas​sse
Posté le 26-08-2025 à 17:43:42  profilanswer

Pour le ventirad, si tu as toujours la facture du Noctua, ils fournissent gratuitement un kit d'adaptation pour un nouveau socket CPU.
Enfin, ils le faisaient jusqu'à peu.

---------------
Rien pour le moment
n°11443792
NyRo
Posté le 26-08-2025 à 18:01:33  profilanswer

Super, je devrais avoir ça quelque part, grand merci

n°11443798
guig2000
Posté le 26-08-2025 à 20:48:29  profilanswer

Bonjour,
Vu ton usage je ne changerai rien et je passerai sous gnu/Linux.
Si ça t'effraie, essaye linux mint qui un des Linux les plus facile à appréhender pour ceux qui viennent de Windows. Il y a aussi les distributions utilisant olasma/kde dans cet esprit telles que kubuntu (ça s'essaye sans installation)  
Linux n'est plus une plaie à faire fonctionner pour les neofites et je pense même que Windows 11 reprends beaucoup de fonctionnalités de Linux. De plus tu ne seras pas harcelé par la pub incluse sans ms Windows 11.
L'effort de l' apprentissage du système et des éventuels logiciels alternatifs (pour la bureautique c'est pas compliqué) à mon avis vaut le coup vs remplacer les composants au cœur de ton PC.

Message cité 2 fois
Message édité par guig2000 le 26-08-2025 à 21:12:11

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11443808
NyRo
Posté le 26-08-2025 à 22:17:46  profilanswer

guig2000 a écrit :

Bonjour,
Si ça t'effraie, essaye linux mint qui un des Linux les plus facile à appréhender pour ceux qui viennent de Windows. Il y a aussi les distributions utilisant olasma/kde dans cet esprit telles que kubuntu (ça s'essaye sans installation)  
Linux n'est plus une plaie à faire fonctionner pour les neofites et je pense même que Windows 11 reprends beaucoup de fonctionnalités de Linux. De plus tu ne seras pas harcelé par la pub incluse sans ms Windows 11.
L'effort de l' apprentissage du système et des éventuels logiciels alternatifs (pour la bureautique c'est pas compliqué) à mon avis vaut le coup vs remplacer les composants au cœur de ton PC.

Merci pour ce retour... je ne suis pas sûr que ce soit très compatible avec ma volonté de ne pas me lancer dans des réflexions informatiques... mais si y'a moyen de tester sans installation, je vais peut-être jeter un oeil :)

n°11443809
guig2000
Posté le 26-08-2025 à 22:24:19  profilanswer

C'est "plasma" et kde pas "olasma" , dèsolé j'écris depuis un smartphone, mon précédent message pique mes propres yeux !

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 26-08-2025 à 22:24:19  profilanswer

n°11443823
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-08-2025 à 09:11:03  profilanswer

guig2000 a écrit :

Bonjour,

[:gaarapauleta]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11443931
guig2000
Posté le 27-08-2025 à 20:24:57  profilanswer

Je sais, je me suis excusé plus haut, pas la peine d'en rajouter, de plus comme j'ai été cité, je n'ai pas édité.
En plus toi tu triche tu réponds la moitié du temps avec ChatGpt, tu ne peut pas faire des fautes d’orthographe et de grammaire.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11443938
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-08-2025 à 21:27:30  profilanswer

Alors, premièrement, tu n'aurai pas fait de mea culpa, je n'aurai rien dis (au second degré) et secundo, je m'insurge, je n'utilise pas autre chose que Gemini (non mais...) :pt1cable:

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Upgrade vieille config

Sujets relatifs
Upgrade Vieille configUpgrade vieille config
upgrade vieille config pour mes enfantsUpgrade vieille config
Upgrade vieille config - 1500/2000econseil upgrade vieille config
Avis et aide upgrade de ma vieille configUpgrade vieille config ou nouvelle petite config ?
Upgrade vieille config suite plantage CMUpgrade vieille config de 8 ans ~ 600€
Plus de sujets relatifs à : Upgrade vieille config

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)