Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade vieille config - 1500/2000e

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Upgrade vieille config - 1500/2000e

n°11143416
crystals-f​r
Posté le 16-08-2022 à 19:04:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais upgrade ma config actuelle puisque je me suis remis récemment à jouer et je constate qu'elle souffre énormément   :ange:  
 
Config :
 
- CPU : i5 3570k OC à 4,4
- GPU : GTX 970 OC
- Ventirad : Hr-02 Macho Rev. B Thermalright
- CM : ASRock Z77 Pro
- RAM : DDR3 - 12go (666 MHz)   :pt1cable:  
- SSD : Crucial M4
- Boitier : Aerocool XPredator
- Ecran : BENQ 24" - 144hz - 1080p
- Alim : Corsair VX 550W
- Carte son : Sound Blaster Z-Series
 
J'aimerais si possible garder le boitier, la carte son ainsi que le ventirad   :jap:  
 
Mon objectif serait de me recréer une config solide pour le multigaming (jeux AAA par exemple) évolutif vers du 1440p 120/144hz (j'aimerais aussi changer d'écran ...).
 
Mon budget serait idéalement inférieur à 1500 euros mais possible de pousser un peu si cela en vaut vraiment le coup (rapport perf/prix, coût actuel des composants, ...).
 
Merci par avance pour votre aide !
 
Bonne journée à tous   :love:

mood
Publicité
Posté le 16-08-2022 à 19:04:11  profilanswer
 

n°11143559
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-08-2022 à 07:25:54  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Tu veux garder au moins trois composants ! Mauvaise nouvelle pour le ventirad, il n'a pas l'air d'être compatible avec la dernière plateforme Intel >>> kit de montage de mise à niveau THERMALRIGHT
 
Pour la Sound Blaster Z-Series, il faudra voir avec le système d'exploitation (Windows 10/11) si elle est encore reconnue >>> État de compatibilité
 
Boîtier Aerocool XPredator, cela devrai aller, il faudra juste faire gaffe à ce que tous les composants rentre bien dans leur emplacement initial !
 
Pour la config', on peut en faire une, mais avant je demande si tu peux attendre encore un peu, sachant que normalement vers fin septembre Intel prévois d'annoncer les futurs 13xxx (probablement pour le mois d'octobre)
 
Pareil pour les CG, mais là, il faudra attendre sûrement l'année prochaine (au mieux, mars 2023 pour une RTX 4060)
 
Je rappel aussi que les tarif pour la matière première des wafers (entre autre), va prendre l'ascenseur (10% à 20%, en tout cas c'est ce qu'annonce Intel pour ses produits) !
 
Voici une première itération de configuration de ma part !
 
Il est possible d'optimiser tout cela (changement pour du moins cher ; comparateur de prix différent ; etc...) !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11143567
crystals-f​r
Posté le 17-08-2022 à 08:20:30  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Tu veux garder au moins trois composants ! Mauvaise nouvelle pour le ventirad, il n'a pas l'air d'être compatible avec la dernière plateforme Intel >>> kit de montage de mise à niveau THERMALRIGHT
 
Pour la Sound Blaster Z-Series, il faudra voir avec le système d'exploitation (Windows 10/11) si elle est encore reconnue >>> État de compatibilité
 
Boîtier Aerocool XPredator, cela devrai aller, il faudra juste faire gaffe à ce que tous les composants rentre bien dans leur emplacement initial !
 
Pour la config', on peut en faire une, mais avant je demande si tu peux attendre encore un peu, sachant que normalement vers fin septembre Intel prévois d'annoncer les futurs 13xxx (probablement pour le mois d'octobre)
 
Pareil pour les CG, mais là, il faudra attendre sûrement l'année prochaine (au mieux, mars 2023 pour une RTX 4060)
 
Je rappel aussi que les tarif pour la matière première des wafers (entre autre), va prendre l'ascenseur (10% à 20%, en tout cas c'est ce qu'annonce Intel pour ses produits) !
 
Voici une première itération de configuration de ma part !
 
Il est possible d'optimiser tout cela (changement pour du moins cher ; comparateur de prix différent ; etc...) !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


 
Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre  :love:  
 
Quand tu dis d'attendre pour le CPU : tu insinues qu'il y aura une baisse de prix sur le i5 12600k ou tu me conseilles de partir sur les nouveaux annoncés ?
 
Peux-tu m'expliquer brièvement les choix de ta sélection (cela fait longtemps que je ne me suis pas intéressé à l'hardware  :sweat: )
 
C'est un bon choix de remplacer la RTX 3070 Ti par une RX 6800 XT ?  :pt1cable:  
 
Enfin, selon toi quels sont les composants que je pourrai facilement revendre de mon ancienne config ?  
 
Merci encore !


Message édité par crystals-fr le 17-08-2022 à 08:24:33
n°11143577
kabyll
Posté le 17-08-2022 à 09:11:28  profilanswer
 

la config de pixelmaze est tres bien,
 
rem:
 
- si tu veux économiser, tu peux aussi aller sur le i5 12400 qui reste tres solide
 
- en alim, tu as la RM750 a 90€
https://www.cdiscount.com/informati [...] 234eu.html
 
ou la grande soeur 850W a 120€ (+fdp)
https://fr.alternate.be/Corsair/RM8 [...] ct/1757822
 
 
- tu peux tres bien aller sur une RX 6800XT, elle est globalement plus perf qu'une 3070 Ti
 
 

Citation :

Enfin, selon toi quels sont les composants que je pourrai facilement revendre de mon ancienne config ?  


 
si t'exagères pas sur le prix, tu peux revendre la config en entier, elle trouvera tjs preneur
 
v. section Achat/Vente si tu veux demander une estimation
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11143594
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-08-2022 à 09:34:10  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
C'est un plaisir d'aider son prochain !
 
Comme je l'ai déjà dis, le prix de la matière première à augmenté chez TSMC et Intel va (à partir de l'automne) augmenter le prix de TOUS ses produits (pour l'instant, entre 10% et 20%), donc je conseil si possible de partir sur le 13600K(F) !
 
Je suis partis du principe que tu garde chaque composant jusqu' ce qu'il soit rétamé (bonne chose en soi) !
 
Je ne détail pas tout au microscope, juste les grande lignes (pour plus de précision, merci de demander le(s) supplément(s) d'informations pour le(s) composant(s) dont tu as besoin) !
 
CPU >>> le choix du processeur Intel permet de mettre à jour vers la 13th Gen. de puces, si nécessaire et le rapport performance/prix étant dans un mouchoir de poche, je privilégie la consommation/chauffe par rapport au 5800X de chez AMD !
 
Ventirad >>> un des meilleurs du moment, il se permet même le luxe de dépasser un des fleurons qu'est le Noctua NH-U12S redux !
 
MoBo >>> la carte-mère est choisie pour ces étages d'alimentation (VRM) honorables sans dépenser de façon incontrôlé, avec quatre banque de mémoire vive, ce qui permet un futur update de la machine + un RJ45 (Ethernet) compatible avec la fibre Internet et son evolution dans le temps !
 
RAM >>> pour la mémoire vive j'ai mis l'accent sur une valeur réputer (milieu de gamme), qui a fait ses preuves et armée d'une des meilleurs fréquence (tout en maîtrisant le tarif) !
 
SSD >>> le stockage est confié à une référence qui a plus d'un tour dans son sac avec Acronis True Image Western Digital Edition et plus chez WD !
 
CG >>> pour le choix de la carte graphique entre une Nvidia RTX 3070 Ti et une AMD RX 6800 XT, je crois que l'avantage du rapport Q/P est pour AMD (ma préférence va pour l'instant vers Nvidia avec ses technologies plus matures) ! À toi de voir se qui te motive !
 
PSU >>> en ce qui concerne l'alimentation électrique un modèle Gold de 750 Watts le plus réputé peut faire l'affaire, mais il est toujours possible de modifier pour une référence moins coté, mais plus puissante !
 
Remarque que mon estimable collègue kabyll à boucher les trous comme il se doit (merci, au passage) !
 
@+ camarade :hello:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11143806
crystals-f​r
Posté le 17-08-2022 à 20:12:19  profilanswer
 

Merci énormément à vous deux !  
 
Je vais réfléchir de mon côté et me rapprocher de la section Achat/Vente pour une estimation de ma vieille config  :pt1cable:  
 
Une dernière question : avez-vous actuellement un bon écran à me conseillez pour matcher avec l'upgrade ?

n°11143810
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-08-2022 à 20:25:12  profilanswer
 

Encore moi :p
 
Moniteur PC premier prix >>> ViewSonic XG2705-2K (chez FNAC France) >>> ViewSonic XG2705-2K (Chez Darty France)
 
Moniteur PC qualitatif >>> Asus VG27AQ


Message édité par PixelMaZe le 17-08-2022 à 20:31:44

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11143886
crystals-f​r
Posté le 18-08-2022 à 07:30:36  profilanswer
 

Merci encore !  
 
Parfait, je regarderai pour trouver un éventuel équivalent (au qualitatif ahah) si je prends une AMD pour avoir la technologie Freesync :)

n°11143900
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-08-2022 à 08:43:44  profilanswer
 

J'ai une Soundblaster zx qui fonctionne parfaitement sous Windows 10 sur un Ryzen 5900x donc aucun souci pour la garder elle. Pas essayé avec Windows 11.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11143945
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 18-08-2022 à 11:33:55  profilanswer
 

crystals-fr a écrit :

Merci encore !  
 
Parfait, je regarderai pour trouver un éventuel équivalent (au qualitatif ahah) si je prends une AMD pour avoir la technologie Freesync :)


 
Il est déjà Free Sync Premium >>> Test du ASUS VG27AQ : moniteur de jeu FreeSync IPS 1440p 165Hz (en anglais)
 

TotalRecall a écrit :

J'ai une Soundblaster zx qui fonctionne parfaitement sous Windows 10 sur un Ryzen 5900x donc aucun souci pour la garder elle. Pas essayé avec Windows 11.


 
Vu le choix du processeur (cœurs mixtes), je recommande du Windows 11 !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le 18-08-2022 à 11:33:55  profilanswer
 

n°11144006
marijuo
Posté le 18-08-2022 à 16:56:46  profilanswer
 

Salut, pour ma part j'ai également une Sound Blaster Z (le modèle rouge) qui fonctionne très bien sous w10 et également sur 11 du peu de temps que je suis resté sur cet OS :D


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11144640
crystals-f​r
Posté le 21-08-2022 à 10:37:50  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos retours :) :)

n°11157391
crystals-f​r
Posté le 28-09-2022 à 22:29:45  profilanswer
 

Je reviens sur ce sujet car ... je n'ai pas pu passer à l'acte depuis la dernière fois  :whistle:  
 
J'aimerais simplement savoir si maintenant il ne fallait pas attendre la sortie des RTX 4080 d'ici 2 mois au lieu de partir sur une RTX 3080/3080Ti ou 6800/6900 XT ?  
Attendre la sortie du i5 13600k ?  
 
L'objectif étant d'être à facile 140 FPS au minimum sur du 1440p en options quasi max.
 
Vous avez également un bon boitier à me conseiller pour le tout ?  :)  
 
Voici la base sur laquelle je partirai : https://fr.pcpartpicker.com/list/RjGQBj
 
Merci par avance !


Message édité par crystals-fr le 30-09-2022 à 08:48:50
n°11157898
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-09-2022 à 17:07:41  profilanswer
 

Voilà la configuration que je conseil + Amazon France pour la carte réseau Wifi 6E >>> Ubit PCI-E AX WiFi 6E 5400 Mbps
 
Modification du ventirad pour un modèle un peu moins performant, mais aussi moins audible !
 
En terme de prix la RTX 4080 12Go dépasse les 1'000€, mais en terme de calcul devrait être au moins équivalente à une RTX 3090 (du moins en théorie) >>> RTX 4090 et RTX 4080 : les prix en euros dévoilés, les tarifs s’envolent de 22% en Europe
 
Détail qui peut avoir de l'importance, la manière d'alimenter la CG par le biais du PSU va évoluer avec les RTX 4xxx (sans être vraiment problématique pour les anciens PSU) ! il vaut mieux attendre un peu, selon moi, pour l'achat de l'alimentation électrique !
 
Pour le boîtier on peut autant partir sur un NZXT 510 Flow ou bien avec un Corsair 4000D Airflow !
 
Pour le SSD, j'ai mis le même, mais avec le radiateur (pour moins cher :pt1cable: ), l'idéal serai de le trouver pour moins de 120€ !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11159101
crystals-f​r
Posté le 04-10-2022 à 11:30:38  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Voilà la configuration que je conseil + Amazon France pour la carte réseau Wifi 6E >>> Ubit PCI-E AX WiFi 6E 5400 Mbps
 
Modification du ventirad pour un modèle un peu moins performant, mais aussi moins audible !
 
En terme de prix la RTX 4080 12Go dépasse les 1'000€, mais en terme de calcul devrait être au moins équivalente à une RTX 3090 (du moins en théorie) >>> RTX 4090 et RTX 4080 : les prix en euros dévoilés, les tarifs s’envolent de 22% en Europe
 
Détail qui peut avoir de l'importance, la manière d'alimenter la CG par le biais du PSU va évoluer avec les RTX 4xxx (sans être vraiment problématique pour les anciens PSU) ! il vaut mieux attendre un peu, selon moi, pour l'achat de l'alimentation électrique !
 
Pour le boîtier on peut autant partir sur un NZXT 510 Flow ou bien avec un Corsair 4000D Airflow !
 
Pour le SSD, j'ai mis le même, mais avec le radiateur (pour moins cher :pt1cable: ), l'idéal serai de le trouver pour moins de 120€ !


 
Merci beaucoup pour ton retour toujours très complet  :jap:  
 
Que penses-tu de l'option i5 13600k ? La CM de la composition reste je suppose compatible  :whistle:  
 
Pour le GPU, c'est pas facile de choisir car AMD brade les siennes ...  
 
J'aimerais avoir aussi en plus un SSD externe performant et je pensais partir sur un boitier SABRENT NVME + WD SN570 ? Ce qui m'inquiète éventuellement c'est la résistance aux chocs/chutes de ce montage  :sweat:


Message édité par crystals-fr le 04-10-2022 à 11:33:45
n°11159126
kabyll
Posté le 04-10-2022 à 12:18:47  profilanswer
 

Citation :

J'aimerais avoir aussi en plus un SSD externe performant et je pensais partir sur un boitier SABRENT NVME + WD SN570 ? Ce qui m'inquiète éventuellement c'est la résistance aux chocs/chutes de ce montage


 
J'en ai un (un Sabrent), et je peux te dire que c'est clairement pas prévu pour tomber (ca pèse assez lourd, y'a rien de prévu pour amortir les chocs)
 
Si tu penses que tu risques de le malmener, prend toi une clé usb, c'est moins fragile.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11159786
crystals-f​r
Posté le 06-10-2022 à 09:12:49  profilanswer
 

Ok ça marche merci pour ton retour ! Hormis ça je suppose que c'est le meilleur compromis prix/perf pour un usage statique à la maison ?

n°11164583
crystals-f​r
Posté le 15-10-2022 à 07:58:16  profilanswer
 

UP

n°11164737
kabyll
Posté le 15-10-2022 à 12:21:08  profilanswer
 

t'entends quoi par "perf" pour un "usage statique" ?
tu vas mettre quoi dessus ?
 
si ca bougera jamais et que c'est juste pour du stockage ou backup, un HDD externe
 
si ca bouge pas, et que tu vas faire bcp de grosses copies, le boitier + nvme c'est bien. Tout ce que j'en dis c'est que c'est plus fragile qu'un clé usb


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11165983
crystals-f​r
Posté le 17-10-2022 à 17:10:11  profilanswer
 

kabyll a écrit :

t'entends quoi par "perf" pour un "usage statique" ?
tu vas mettre quoi dessus ?
 
si ca bougera jamais et que c'est juste pour du stockage ou backup, un HDD externe
 
si ca bouge pas, et que tu vas faire bcp de grosses copies, le boitier + nvme c'est bien. Tout ce que j'en dis c'est que c'est plus fragile qu'un clé usb


 
Merci ! Je suis finalement parti sur le SANDISK Extreme 1To c'est finalement suffisant pour mon usage :)  
 
Je suis preneur d'autres conseils pour ma config notamment sur le choix i5 12600k ou 13600k ?  
Savoir si selon vous les nouvelles CG AMD sortiront d'ici 1/2 mois ou pas du tout ... je ne vais pas attendre indéfiniment pour acheter ma config :pt1cable:

n°11166052
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-10-2022 à 18:29:31  profilanswer
 

Pour la CG >>>> AMD : l'annonce des Radeon RX 7000 et RDNA 3 se fera le 3 novembre
 
Pour le processeur, personnellement, je suis plus enclin à prendre le 13600K(F), mais en même temps je suis un geek, est ce que mon avis compte ?


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11168495
crystals-f​r
Posté le 21-10-2022 à 18:37:48  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Pour la CG >>>> AMD : l'annonce des Radeon RX 7000 et RDNA 3 se fera le 3 novembre
 
Pour le processeur, personnellement, je suis plus enclin à prendre le 13600K(F), mais en même temps je suis un geek, est ce que mon avis compte ?


 
Merci !  
 
Il n'y a pas un problème de compatibilité entre la Mobo et le CPU ? Sur pcpartpicker lorsque je sélectionne le i5 13600KF il m'indique que la Mobo n'est pas compatible ... :( Flash du bios ? Fiable ?  
 
Concernant les écrans, j'hésite entre :
27" : MSI Optix MAG272CQR
ou
34" : AOC CU34G2X/BK
 
J'ai un doute sur le fait que la majorité des jeux supporte la résolution du 34" ...


Message édité par crystals-fr le 21-10-2022 à 19:05:55
n°11169207
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-10-2022 à 09:24:06  profilanswer
 

Pour la MoBo >>>...
 
https://i.imgur.com/LwqKnfO.png
 
Je n'ai jamais essayé de passer par un flashage du BIOS sans CPU/CG/RAM, donc je ne connais pas la fiabilité, mais cela a l'air d'être une technologie assez éprouvé depuis le temps !
 
Pour les définitions de moniteur PC, le 16/9 (QHD[2'560*1'440]) est totalement reconnu par tous les jeux, alors que le 21/9 (WQHD [3'440*1'440]) peut souffrir occasionnellement d'un défaut qui peut te conduire à (temporairement) passer par une autre définition (en étirer ou avec des bandes noires verticales), mais la plupart du temps le développeur/éditeur propose un patch au bout de quelques semaines (et si rien n'est fait, c'est la communauté qui bidouille un fichier) !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11169334
kabyll
Posté le 23-10-2022 à 13:25:41  profilanswer
 

pr l'instant y'a pas de bios dispo pour la B660 Gaming X DDR4 mais ca va venir, y'a pas de raison
 
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] upport-cpu
 
 
pour le 21/9, j'y suis passé depuis quasi un an, la grande majorité des jeux sont compatibles
 
au pire, pour une poignée de jeux, ce sera avec des bandes noires sur le coté
 
y a aussi des prog comme Flawless WideScreen qui permet de forcer la définition 21/9 sur les jeux non compatibles (testé et approuvé avec Elden Ring par exemple)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11169340
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-10-2022 à 13:47:59  profilanswer
 

Merci camarade kabyll de confirmer mes dires (et la mise au point sur la MàJ de l'UEFI est la bienvenue) !
 
Petit flooding à propos de ton moniteur PC kabyll, je pense que tu en es content (bien sûr :whistle: ), mais peux tu me dire ce qui te convient et ce qui te gênes la dessus (ratio de l'image ; type de dalle ; courbure de l'écran ; contraste; couleurs ; réactivité ; etc...), avec la référence et tout cela sans vouloir te commander :ange:  
 
Peux tu aussi nous donner un ordre d'idée du pourcentage des jeux non compatible avec le 21/9 (grosso modo / à la louche), tiré de ton expérience !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11169350
kabyll
Posté le 23-10-2022 à 14:10:06  profilanswer
 

met plezier, ms j'ai pas les écrans cités,
rem: Zonka a un 21/9 aussi, je pense le HUAWEI MateView GT 34'' qui est regulierement autour de 400€
 
 
le mien c'est un Acer X34GS, 34" 3440x1440 144/180hz OC
(que je n'atteinds quasi jamais donc il est en 144hz là)
 
gros défaut le prix, mais je l'ai eu en promo et achat pro donc hors TVA + ca rentre ds mes frais, sinon j'aurais pas claqué autant
 
 
 

  • le ratio 21/9, perso je suis totalement fan

impossible de revenir en arrière, c'est super agréable pour jouer et pour bosser
 
 

  • type de dalle, IPS > défaut classique, j'ai de l'IPS glow,

mais ca ne se remarque que dans les jeux tres sombres, et comme j'en avais déjà sur mes autres écrans 27" 2560x1440 donc pas de surprise à ce niveau
 
 

  • compatible Gsync,

parfaitement fonctionnel
 
 

  • dalle 8bits+FRC, HDR

(que j'active, même si c'est tres tres tres loin de la qualité de ma TV oled)
 
 

  • courbure, assez légère (1900R ???),

j'avais déjà testé du courbé, ca m'avait pas vraiment gené, et là ca me gêne pas non plus, mm pour bosser (le cerveau s'habitue et corrige la courbe qui finit par "disparaitre" )
 
truc marrant c'est que qd je change de machine et que je vais sur un écran plat, j'ai l'impression que l'écran est courbé dans l'autre sens pendant qqs secondes
 
 

  • Contraste, pas formidable, comme tous les IPS

mieux vaut du VA à ce niveau
 
 

  • Réactivité, tres bonne, rien à signaler,

ms je suis pas un hardcore gamer (mm si je joue bcp à des fps en ligne)
 
 

  • niveau jeux non compatibles,

- Elden Ring (j'utilise FlawLess WideScreen pr passer en 21/9 et virer la limite de 60 fps)
 
- je pense que Plague Tale (le 1er) ne l'était pas non plus, mais je suis pas 100% sûr
 
 
CoD, Overwatch2, God of War, Assassin's Creed, CyberPunk, PUBG, Ori 2, tout ca c'est compatible
(je sais plus trop à quoi d'autre j'ai joué)


Message édité par kabyll le 23-10-2022 à 14:17:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11170083
crystals-f​r
Posté le 24-10-2022 à 18:43:09  profilanswer
 

Merci beaucoup à vous deux :)  
 
J'ai finalement revu la config : https://fr.pcpartpicker.com/list/N2MfGL  
 
J'ai un doute sur le 34" et la puissance nécessaire pour être au dessus des 100/120FPS sur le long terme ... Je ne dispose que d'un bureau de 75cm de profondeur donc cela risque de faire vraiment juste pour avoir le recul nécessaire.

n°11170094
kabyll
Posté le 24-10-2022 à 18:54:48  profilanswer
 

avec une 6900XT a mon avis t'es cool si tu veux aller sur du 21/9
 
le prix de la cm me parait vraiment abusé
si tu t'en cales d'OC, une bonne B660 tu trouves pour 100€ de moins
 
l'alim je connais pas, de base j'irais pas là dessus mais peut-etre que c'est ok


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11170551
crystals-f​r
Posté le 25-10-2022 à 13:51:22  profilanswer
 

kabyll a écrit :

avec une 6900XT a mon avis t'es cool si tu veux aller sur du 21/9
 
le prix de la cm me parait vraiment abusé
si tu t'en cales d'OC, une bonne B660 tu trouves pour 100€ de moins
 
l'alim je connais pas, de base j'irais pas là dessus mais peut-etre que c'est ok


 
Merci pour ton retour  :jap:  
 
Disons que, si possible, j'aimerais bien faire un peu d'OC sur le long terme : c'est ce qui m'a permis de pousser ma config actuelle jusqu'au bout du bout ahah mais je suis d'accord que le prix des Z690 reste élevé ... tu me conseilles de partir sur la B660 initialement conseillé par PixelMaZe à savoir : Gigabyte B660 GAMING X DDR4 ?
 
J'ai lu qu'AMD recommande une alim de 850 pour la série 6900XT/6950... sinon je serai resté sur une CORSAIR 750 ... pas simple de s'y retrouver dans tout ça  :(  :(
 
Nouvelle liste : https://fr.pcpartpicker.com/list/qctg4s


Message édité par crystals-fr le 25-10-2022 à 14:21:24
n°11170616
kabyll
Posté le 25-10-2022 à 15:17:39  profilanswer
 

- des cpu pareils y'a pas besoin les OC, sans compter que c'est pour gagner des miettes en contre partie d'une conso et d'une chauffe qui explose
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=9
 
.
 
- je dis pas que du Z690 c'est inintéressant, mais je trouve le prix abusé,
 
ici elle est deja plus raisonnable, à 230€ + fpd
https://fr.alternate.be/ASUS/TUF-GA [...] ct/1788952
 
mais attention, elle a mm pas d'option pour être flashée sans cpu (ce qui peut être un souci avec un 13xxx qui sera pas reconnu si le bios est pas à jour)
 
 
 
.
 
 
- l'alim je suis d'accord pour 850W,
 
ma remarque portait sur le fait d'avoir choisi un alim MSI que je ne connais pas du tout
 
mais visiblement c'est du bon matos,
https://linustechtips.com/topic/111 [...] t-rev-148/
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11170997
crystals-f​r
Posté le 25-10-2022 à 23:10:12  profilanswer
 

Merci ! Effectivement, vu les tests l'OC ne sert plus vraiment à quelque chose sur les CPU ...
 
Du coup, vu que je ne compte pas OC mon CPU tu ne penses pas que la B660 est overkill non ? Le ventirad doit aussi être revu ...  
 
Tu as une idée des remplacements ?  
 
En CPU, tu resterais sur celui-là ou tu partirais sur tout autre chose comme un Ryzen 5 7600x ? ou sur un i5 12400F ?  :pt1cable:


Message édité par crystals-fr le 25-10-2022 à 23:39:58
n°11171059
kabyll
Posté le 26-10-2022 à 00:25:04  profilanswer
 

Du b660 c'est bien aussi, et ca fera le boulot.
 
Faut juste se dire que c'est du pcie 4.0, pas du 5.0 comme sur z690 (pour la cg)
 
Je pense pas que ce soit redhibitoire (je suis tjs en 3.0 avec une 3080 et ca roule tres bien) mais je le signale.
 
12400f, bof. A priori t'as le budget, j'irais sur 12600k ou 13600k si intel.
 
7600x (voire 7700, 7700x) c'est probablement plus futé sur le long terme si tu veux faire durer la plateforme et pouvoir upgrader le cpu dans les annees qui viennent.
 
Ms niveau prix, c'est pas le mm delire entre les cm hors de prix (j'irais sur du b650E, et c'est vite 400€ une bonne cm), et la ddr5 (mini 250/300€ pour 2x16,)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11171118
crystals-f​r
Posté le 26-10-2022 à 08:25:04  profilanswer
 

Donc en gros, je viens de faire une config à base de 7600x :  
https://fr.pcpartpicker.com/list/NTRKd9
 
Sinon, en plus raisonnable il y a celle là :
https://fr.pcpartpicker.com/list/dT9cjZ
 
Pourquoi le 12400f, car en y regardant de plus près sur les tests en 1440p : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0f/17.html
Je trouve que l'écart avec le 12600k est vraiment pas énorme ...


Message édité par crystals-fr le 26-10-2022 à 08:26:31
n°11171132
kabyll
Posté le 26-10-2022 à 09:04:10  profilanswer
 

De la 4800 c'est lent pour de la ddr5.
 
Si amd, je pense qu il fait viser au moins du 5200 / 5600.
Asrock je suis pas fan, je trouve leur bios vraiment penibles.
 
 
Le 12600k monte nettement plus haut en frequence et il a des coeurs en plus.
 
Ca depend des jeux, ms y a qd mm de gros ecarts sur certains titres (attention, bcp de jeux de la liste sont gpu limited là, ce sera pas pareil avec une 4080 par ex)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11171140
crystals-f​r
Posté le 26-10-2022 à 09:19:56  profilanswer
 

Afin que je puisse bien comprendre : GPU Limited cela signifie que le GPU tournera à 100% (contrairement au CPU) ? Je pense que c'est que qu'on cherche au final non ? :)  
 
MAJ* AMD : https://fr.pcpartpicker.com/list/YCQPGL  
 
MAJ* Intel : https://fr.pcpartpicker.com/list/NbYNZw
 
Les 300 balles d'écart valent vraiment le surcoût au final pour du 1440p ?


Message édité par crystals-fr le 26-10-2022 à 09:24:42
n°11171147
kabyll
Posté le 26-10-2022 à 09:28:30  profilanswer
 

oui, c'est ce qu'on cherche

 


mais sur ton lien tu vois des benchs comme CyberPunk, Metro, Tomb Raider, etc. tous les cpu font le mm score, même le modeste 11400F

 

bref, ceux là faut pas trop les regarder

 


X670 si je dis pas de bêtise y'a pas de pcie 5.0, pour ça faut du -E (jai pas encore bcp potassé les AM5)

 

> B650-E ou X670-E

 


le surcôut est pas si horrible au final, 10-15%

 

y aura pas de gain auj, mais c'est peut-etre plus futé qd mm sur le long terme, vu que le socket est là pour qqs années, alors que le LGA 1700 est deja en fin de carrière

  



Message édité par kabyll le 26-10-2022 à 09:28:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11171174
crystals-f​r
Posté le 26-10-2022 à 10:00:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton aide c'est top :D  
 
MAj V2 AMD* : https://fr.pcpartpicker.com/list/4yfmJM
 
Pour l'écran, il y a en alternative aussi :
 
- https://www.dell.com/fr-fr/shop/écr [...] XdVbUzyrch
 
Tu as une préférence comparé à celui de la config ?  :??:


Message édité par crystals-fr le 26-10-2022 à 22:50:17
n°11172289
crystals-f​r
Posté le 27-10-2022 à 17:44:51  profilanswer
 

PS : Tu peux me conseiller un ventirad compatible et correct pour le 7600X ?
 
Il y a pas mal de promo sur les 5600x aussi et je me demande si ...  :pt1cable:  Je ne vais jamais réussir à trancher ahah


Message édité par crystals-fr le 27-10-2022 à 17:48:57
n°11172312
kabyll
Posté le 27-10-2022 à 18:05:20  profilanswer
 

en écran je m'y connais pas des masses,

 

niveau spec ils se valent (IPS, 1440p, 165/170hz)
je ne peux que te conseiller de chercher des tests pour chacun des modeles

 

tu peux mater sur rtings.com par ex,

  

.

 

5600x c'est sûr que ca te ferait une solide économie et ca reste solide

 

dur de faire un choix c'est clair

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 27-10-2022 à 18:05:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11172341
crystals-f​r
Posté le 27-10-2022 à 18:45:00  profilanswer
 

kabyll a écrit :

en écran je m'y connais pas des masses,  
 
niveau spec ils se valent (IPS, 1440p, 165/170hz)
je ne peux que te conseiller de chercher des tests pour chacun des modeles
 
tu peux mater sur rtings.com par ex,
 
 
 
.
 
5600x c'est sûr que ca te ferait une solide économie et ca reste solide
 
dur de faire un choix c'est clair
 


 
Je suis désolé mais je viens de refaire une config et je pense que c'est la bonne  :jap:  
 
https://fr.pcpartpicker.com/list/2RytRv
 
CPU : Actuellement en promo ici : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] l3-2427466 pour 384 euros ;
ECRAN : je vais partir sur le Dell S2721DGFA à 321 euros
 
Donc ça fait le tout en gros pour 2270 euros contre 2500 sur la config AM5 7600x ...  
 
Tu en penses quoi ?  :love: ça vaut le coup de faire cette économie ? la config te semble cohérente ?  
 
Merci  :love:  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade vieille config - 1500/2000e

 

Sujets relatifs
[AIDE] Upgrade config PC GAMING pour 1500 EConfig d’un an et demi qui ne s’allume plus
Upgrade matériel (branchement carte mère ASRock H410M-HDV 2.0)Upgrade de 8 à 16 go ?
Avis config multimédia home-cinéma pour films 4K sur vidéoprojecteurUpgrade ram laptop
Besoin d'aide pour un upgrade de ma RAMConseil config gaming / photos
Plus de sujets relatifs à : Upgrade vieille config - 1500/2000e


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR