Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade vieille config ou nouvelle petite config ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade vieille config ou nouvelle petite config ?

n°11084600
bastos02
Posté le 10-01-2022 à 20:43:03  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je voulais redonner un petit coup de jeune au pc de mes parents, qui rame pas mal, même si il n'est utilisé que pour aller sur internet, parfois un peu word, enfin la bureautique la plus basique qui soit (pas de jeu).
Ils ont pour l'instant un petit pc prebuilt Acer XC-703-018 (Intel J1900, 4Go DDR3 So Dimm :heink: , 1 To DD, CM inconnue au bataillon...)
Au départ je pensais changer la RAM + mettre un petit SSD, mais je ne sais même pas si la CM prends la DDR4 ou pas, et pas trop envie d'upgrade avec de la DDR3. En fait, après avoir ouvert la bête tout à l'heure, je ne suis plus super chaud pour upgrade ça ^^
 
Du coup, je pensais partir sur une toute nouvelle config toute simple, genre :
- Intel Core i3 10105 (pour avoir le chipset graph, et le ventirad d'origine devrait suffire je pense)
- MSI H510M-A PRO
- G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15
- Western Digital WD Blue SN570 - 500 Go
- Zalman S3 TG
- Corsair CV450 - Bronze
 
L'idée serait qu'ils soient tranquilles pour plusieurs années, et que le pc ne rame pas comme l'actuel. Et au passage, je leur mettrais W10 (ils sont encore sur W7 là...).
Que pensez-vous du choix de partir sur un nouvelle config, aussi basique soit-elle ? ou ça serait mieux d'upgrade ce pc un peu moisi ?
Sachant que niveau budget, ils seraient prêt à racheter une config complète si c'est efficace (~450-500€ je dirais).
 
Et si ça devait être une nouvelle config, voyez-vous des trucs chelous ou incohérent sur celle à laquelle j'ai pensé ?
Merci à ceux qui voudront bien donner un avis, une critique, un conseil, ou même juste un bisou  :D

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 20:43:03  profilanswer
 

n°11084628
lesabreur
Posté le 10-01-2022 à 21:50:22  profilanswer
 

Salut,
 
vu l'usage un Celeron/Pentium irait et a lui aussi l'Intel HD. Un Pentium G6405 est un dual core avec HT (comme les i3 d'il y a quelques années, pour de la bureautique/web c'est déjà top et ça peut encore tenir des années : https://www.topachat.com/pages/conf [...] ge9cTVY%3D on tombe même sous les 400€ avec une alim modulaire Be quiet! et un boitier un peu plus qualitatif.
 
Comme seulement 2 slots on reste sur une barrette de RAM, ça laisse de la place pour un upgrade ultérieur. Ce Penium a le même ventirad d'origine que l'i3 qui lui ira bien mieux (les i3 actuels sont l'équivalent des anciens i7, 4C/8T que l'on utilisait pour le jeux et les tâches lourdes il y a pas si longtemps...).

n°11084672
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2022 à 08:35:21  profilanswer
 

+1


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11085102
bastos02
Posté le 11-01-2022 à 19:43:58  profilanswer
 

Merci pour vos retours, c'est top !  
Je pense partir quasiment là-dessus, avec juste peut-être un léger bémol sur le boitier, je vais voir si je peux en trouver un poil moins large (perso j'aime bien, mais c'est pas pour moi^^)

n°11085129
lesabreur
Posté le 11-01-2022 à 20:34:22  profilanswer
 

bastos02 a écrit :

Merci pour vos retours, c'est top !  
Je pense partir quasiment là-dessus, avec juste peut-être un léger bémol sur le boitier, je vais voir si je peux en trouver un poil moins large (perso j'aime bien, mais c'est pas pour moi^^)


 
En plus étroit et sans vitre tu as le Core 1100 : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 86325.html
En terme qualitatif c'est du Fractal Design, sobre mais très sérieux.

n°11085176
buifle
Posté le 11-01-2022 à 21:56:02  profilanswer
 

Citation :

- Western Digital WD Blue SN570 - 500 Go


J'aurai opté pour un petit SSD, même avec une petite capacité.


---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11085218
Alkor2001
Posté le 12-01-2022 à 02:17:07  profilanswer
 

buifle a écrit :

Citation :

- Western Digital WD Blue SN570 - 500 Go


J'aurai opté pour un petit SSD, même avec une petite capacité.


 
C'est bien un SSD !  ;)  
 
Perso j'aurais plutôt opté pour un upgrade du pc existant en achetant de la DDR3 d'occaz. Le processeur est suffisant pour la bureautique, avec 8Go, un SSD et la réinstallation d'un beau Windows 10 tout propre il pourrait encore tenir longtemps pour un tout petit investissement.


---------------
J'aime pas Apple...
n°11085225
lesabreur
Posté le 12-01-2022 à 07:45:35  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :


 
C'est bien un SSD !  ;)  
 
Perso j'aurais plutôt opté pour un upgrade du pc existant en achetant de la DDR3 d'occaz. Le processeur est suffisant pour la bureautique, avec 8Go, un SSD et la réinstallation d'un beau Windows 10 tout propre il pourrait encore tenir longtemps pour un tout petit investissement.


 
Le J1900 c'est quand même léger de nos jours avec 2.4 GHz en fréquence max. Intrinsèquement ça peu suffire pour Office mais si déjà ça rame sous Windows 7 (sur de l'internet je suppose) et qu'il a le budget, au moins le socket 1200 sera compatible Windows 11 et upgradable au besoin.

n°11085234
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2022 à 08:56:31  profilanswer
 

Pour le coup je vois bien le "ça rame" dont on parle.
Avec 4Go et un HDD, un navigateur un peu chargé, des programmes inutiles qui tournent derrière, t'as vite fait de saturer 4Go sous W7.
 
Perso je tourne avec une config équivalente (cf profil) sous linux, et pour la même utilisation je ne ressens pas de ralentissement, mais j'ai un SSD.
Même si la plateforme n'est pas évolutive (CPU soudé FCBGA si je dis pas de bêtise), le CPU est quand même largement capable de remplir son rôle de navigateur web et bureautique légère.
 
La ram se trouve autour de 30€ pour 2x4Go, faut voir ce qui est déjà installé, si c'est 2x2go ou 1x4.
Faire un tour en cat achat/vente du forum au cas où.
 
Tu remplaces le HDD par un SSD sata, tu installes W10 au propre et t'as une machine tout à fait à jour pour ce qu'ils en font.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11085273
gima56
Posté le 12-01-2022 à 10:19:26  profilanswer
 

Sinon c'est une possibilité.
Vu leurs usages, tu installes une distrib Linux, ça fonctionne avec 3 fois rien et le PC retrouvera une seconde jeunesse.
Je l'ai fait sans trop connaitre pour redonner vie au PC de ma femme qui ramait sur W10, j'ai juste changé le HDD par un SSD et elle en est très contente, il rame plus, démarre en 2 sec...
 
Les navigateurs restent les mêmes (sinon faut leur faire découvrir autre chose qu'Edge, c'est pas la mère à boire) et pour la bureautique basique, c'est pareil au niveau des programmes et des fonctions.
 
Et ça a économisé le rachat d'un portable, et l'envoi à la casse d'une machine encore utilisable ;)

mood
Publicité
Posté le 12-01-2022 à 10:19:26  profilanswer
 

n°11085295
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2022 à 10:54:22  profilanswer
 

Bah ouais, sincèrement il faut essayer uniquement avec le SSD pour commencer, il sera toujours réutilisable sur une nouvelle bécane si besoin.
Pour la ram comme dit plus haut avec 4Go selon l'utilisation on peut être amené à saturer, il faut de temps en temps fermer quelques onglets du navigateur mais sinon c'est encore largement utilisable.
 
Perso je me suis adapté, sur le PC à 8Go, je peux ouvrir tous les onglets dont j'ai besoin et je ne sature jamais. Bien sûr je reste mesuré dans l'utilisation des onglets, si c'est pour avoir 300 micro-onglets et se perdre dedans je vois pas bien l'utilité, je suis pas sur un 21/9ème.
Sur le PC avec 4Go, je laisse un peu moins d'onglets ouverts, ou en tout cas je fais plus attention, mais c'est loin de me pourrir l'utilisation.
Là sur ma bécane 8Go je suis à 3Go de ram utilisée, avec un nav ouvert par écran, quelques onglets répartis entre les deux, pas besoin de plus. Cette utilisation passe aussi sur la bécane à 4Go ;)


Message édité par artouillassse le 12-01-2022 à 10:55:05

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade vieille config ou nouvelle petite config ?

 

Sujets relatifs
Aide pour une config de créateur 3D/ ArchitecteUpgrade pc gamer?
pc ne démarre plus avec nouvelle cgConseils pour une nouvelle config autour d'une 3090 fe
[Avis] Config Gaming/VR compacte 1000e hors CGConfig BUREAUTIQUE Services - étudiant - Maison _ 420e _ 9/1/2022
Ou est est ma config pour un 34" 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade vieille config ou nouvelle petite config ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR