Plutôt quelques déboires . . .
J'avais commandé le boitier magique chez RDC pensant recevoir un Grand Joymate comme l'indique la référence produit sur leur site et surprise j'ai reçu un Grand GameMate (D'ailleurs en zoomant la photo sur leur site c'est ce nom que l'on voit sur le boîtier).
Quelle différence ? Et bien pour moi elle est de taille :
Si exterieurement les boitiers sont identiques y compris au niveau de la connectique, le GameMate (Ref. 05057) n'accepte que du PAL en entrée, alors que le Joymate (Ref. 05056) reconnaît le SECAM. Résultat avec le GameMate : image en sortie de magnétoscope affichée en N/B.
http://www.grand.com.tw/PRODUCT/TV2PC/TVTOPC.HTML
Pour le reste (entrée composite / S-Video / VGA pour le passthrough) = Nickel, aucun repliement, bonnes couleurs, pas d'écho, et vraiment riquiqui !
Fort de cette première expérience, j'ai donc retourné le boitier (remboursement en cours par RDC) et je me suis mis à la recherche d'un vrai Joymate. Il y en a un chez Grosbill :
http://www.grosbill.com/index.php3 [...] p3=onglets.
Mais il n'était pas dispo Mercredi dernier.
Je suis donc allé le chercher directement dans les locaux de :
http://www.cuc.fr/. En plus il est en promo à 60 ? H.T. et j'ai des facilités de commande par ma boîte.
Depuis Vendredi dernier, c'est le bonheur ( sur un vieux CRT pour le moment) :
- DivxBox sur entrée VGA (en 800x600, pas la peine d'avoir plus pour cette utilisation),
- PS2 sur entrée S-Vidéo,
- APN ou Magnetoscope sur entrée Composite.
Je m'attendait à des couleurs délavées ou baveuses, un peu de bagottement ou de scintillement, des sacades sur les mouvements rapides.
Rien de tout celà, c'est bluffant. Il comble vraiment tout mes espérences pour un investissement vraiment raisonnable. Je n'ai même pas besoin de toucher aux réglages sur les entrées VGA et S-Video.
Deux seuls petits reproches :
- Il ne garde pas en mémoire les réglages, ce qui oblige à ressortir sa télécommande pour les réglages, la sélection de l'entrée utilisée et/ou du format (PAL / SECAM). A moins de le laisser sous tension en permanence.
Donc les télécommandes se multiplient (Joymate, Magnetoscope, ampli home-cinéma). J'ai jeté celle de ma télé HS pour ne récupérer un autre !
Pas bon pour le WAF.
- Il a mis en évidence la qualité très moyenne de la sortie composite de mon magnetoscope qui n'a pas de sortie S-Video et encore moins de RGB. Qu'il s'agisse du tuner en direct, d'une cassette maison ou préenregistrée, il y a un lèger fourmillement surtout visible dans les noirs. Par contre, aucun problème avec un APN par exemple, c'est donc bien la source qui est en cause.
Des changements de câble n'ont rien changé.
Donc prochaines étapes:
- Troquer le vieux CRT de test pour un clinquant LCD (j'ai bien fait d'attendre, les prix plongent). IL faudra quand même vérifier sa bande passante verticale en entrée par rapport à ce que délivre le Joymate, du 50 Hz à priori.
- Filtrer la sortie vidéo de mon magnetoscope avant de passer plutard, quand il m'aura lui aussi laché, à un graveur de DVD de salon avec Tuner intégré (déjà de nouvelles envies . . .). Là aussi attendre car les prix dégringolent pour des fonctionalités toujours accrues.
Bref fonces sur ce produit si tes conditions d'utilisation sont les mêmes que les miennes.
Je garde un oeil sur le post pour des questions éventuelles et des nouvelles de mes prochains tests.