Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3895 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Solution raid : Que pensez vous du stripping ???

n°1123305
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 23:38:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
En burst ?

mood
Publicité
Posté le 24-01-2002 à 23:38:54  profilanswer

n°1123312
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 23:40:02  profilanswer

Ou alors c'est Winbench qui bug...

n°1123315
melba
Posté le 24-01-2002 à 23:40:35  profilanswer

Nico [PPC] a écrit a écrit :

En burst ?  

maxi et burst alors !

n°1123316
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 23:41:39  profilanswer

Maxi pas plus de 50.
Burst : 63

n°1123319
melba
Posté le 24-01-2002 à 23:42:47  profilanswer

Ou alors c'est Winbench qui bug...  

Quel test de Winbench ?

n°1123337
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 23:47:38  profilanswer

melba a écrit a écrit :

Quel test de Winbench ?  

Test disque par défaut. Faudrait que je le réinstalle 2000 car ça vient peut être de Windows XP ?

[edtdd]--Message édité par Nico [PPC]--[/edtdd]

n°1123343
melba
Posté le 24-01-2002 à 23:49:10  profilanswer

Bon j'obtient ça sous Winbench99 sous une IWILL U2W:
http://francois.lefebvre.free.fr/wb.gif

n°1123346
boumbastic
Posté le 24-01-2002 à 23:50:32  profilanswer

LeKeiser a écrit a écrit :

Applications pros, non pas parce que les disques IDE sont moins fiables, mais (j'arrete pas de repeter) parce que l'interface SCSI 1) offre une plus grande bande passante (deja vu 4 disques IDE sur deux canaux?) et 2) permet d'avoir plus de peripheriques (deja vu 15 disques IDE sur une meme chaine?)
Faudra m'expliquer alors comment les disques IDE que j'utilise au boulot et qui sont formattes plusieurs fois par semaine (cause de maquettes) et tripatouilles dans tous les sens (cause de maquettes) arrivent a tenir alors... Et aussi ceux que j'utilise chez moi et qui sont 24/24 7/7 allumes (pas en utilisation intense, mais ca pourrait se faire). Et que dire de mon 120Mo Quantum qui serait de tellement mauvaise qualite qu'il aurait deja du rendre le plateau 15 fois depuis les 8 annees que je l'ai... Il ne sert que dans un autre PC, juste en tant que backup.
Et vous n'arretez pas de le repeter, mais vous ne vous comprenez pas. Le prix d'un disque SCSI est plus eleve que celui d'un disque IDE non par parce qu'il est de meilleure qualite, mais parce qu'il est surtout achete par des entreprises... Simple, pourtant, non???  

t'es pas un peu tetu par hasard ?
tu t'apercois pas que tu continues a raconter n'importe quoi.
tes disques ide tu dis qu'ils sont tripatouilles dans ts les sens.
bon ok, question :sont ils debranches 10 fois par jours, amener ailleurs, a pied, par coursier sur une moto, poser sur une table, rebrancher, poser violemment par terre et autre delicatesse.
car les disques SCSi dans mon taf c'est ce qu'ils subissent tous les jours.
les ide j'en ai envoyé 2 par coursier, ils sont arrives en bon etat apparent , sauf qu'un des 2 etait HS, mecanique secouée.
ca ne m'est jamais arrive avec un scsi.  
eet pourtant par jour on en deplace, et on en rebranche un paquet.
et je te passe les disques NON hot plug , rebranchés a chaud sur les stations par des "techniciens"  peu scrupuleux et pressé .
essaye avec un IDE de faire ca. sans parkler du fait que ca ne fonctionne pas, le disque appreciera pas forcement.
bref tt ca pour dire que le debit est une chose sur le choix des disques en particulier dans mon job, mais aussi leur fiabilite.
hors de question de perdre 1 an de boulot en montage car un media forcement stripé a laché .
d'ou une fiabilite bien superieure au disques IDE qui ne sont tous simplement pas fait pour ca.

[edtdd]--Message édité par boumbastic--[/edtdd]

n°1123352
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 23:53:47  profilanswer

melba a écrit a écrit :

Bon j'obtient ça sous Winbench99 sous une IWILL U2W:
http://francois.lefebvre.free.fr/wb.gif  

T'es sous W2000 ?

n°1123359
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 23:54:43  profilanswer

Les résultat en burst / maxi c'est sous HD tach
Par contre pour le temps d'accès c'est sous WB99.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2002 à 23:54:43  profilanswer

n°1123379
melba
Posté le 25-01-2002 à 00:01:44  profilanswer

merde il me semble avoir un couille quand mêmes en perf
Enfin c'est peu êtres du à ma KT7a et les timing du bus PCI merdique
Faudrait que je refasse les test pour voir, car depuis les drivers et réglage on bien bouger !
test de storagereview.com :
http://francois.lefebvre.free.fr/wbstorage.gif

Bizarre sound forge arrive à 64000 sur mon test du 10KIII, le reste est en dessous ???
si non je suis sous W2K, voir config 2éme pc sous w2k avec le cheetah (déplacer)

[edtdd]--Message édité par melba--[/edtdd]

n°1123388
Nico [PPC]
Posté le 25-01-2002 à 00:03:48  profilanswer

Argh 5.9 ! Je suis à 6.7 !

n°1123402
melba
Posté le 25-01-2002 à 00:09:38  profilanswer

Bon je refait des test sur le 10KIII et mon Futjisu Man
sans aucun gestionnaire derriere
j'ai aussi un logiciels pour régler le cache du DD, c'est p'tet lui qui est en cause

n°1123473
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-01-2002 à 00:37:05  profilanswer

boumbastic a écrit a écrit :

t'es pas un peu tetu par hasard ?
tu t'apercois pas que tu continues a raconter n'importe quoi.
tes disques ide tu dis qu'ils sont tripatouilles dans ts les sens.
bon ok, question :sont ils debranches 10 fois par jours, amener ailleurs, a pied, par coursier sur une moto, poser sur une table, rebrancher, poser violemment par terre et autre delicatesse.
car les disques SCSi dans mon taf c'est ce qu'ils subissent tous les jours.
les ide j'en ai envoyé 2 par coursier, ils sont arrives en bon etat apparent , sauf qu'un des 2 etait HS, mecanique secouée.
ca ne m'est jamais arrive avec un scsi.  
eet pourtant par jour on en deplace, et on en rebranche un paquet.
et je te passe les disques NON hot plug , rebranchés a chaud sur les stations par des "techniciens"  peu scrupuleux et pressé .
essaye avec un IDE de faire ca. sans parkler du fait que ca ne fonctionne pas, le disque appreciera pas forcement.
bref tt ca pour dire que le debit est une chose sur le choix des disques en particulier dans mon job, mais aussi leur fiabilite.
hors de question de perdre 1 an de boulot en montage car un media forcement stripé a laché .
d'ou une fiabilite bien superieure au disques IDE qui ne sont tous simplement pas fait pour ca.  

Et bien tu m'expliqueras comment nos disques au boulot tiennent, d'accord? Et puis tu m'expliqueras (car c'est bien toi qui travaille sur station Avid? Je n'ai pas envie de revoir tout le thread) comment se fesse que beaucoup de disques SCSI nous revenaient HS lorsqu'ils appartenaient a des societes de video? Et puis tu m'expliqueras comment se fesse aussi que mon 120Mo IDE qui a 8 ans ne soit pas mort malgre tous les demarrages que tu peux imaginer durant cette periode. Et tu expliqueras a tous ceux qui ont les memes disques IDE depuis des annees pourquoi ils marchent toujours...
Parce qu'a te croire, un disque IDE, si c'est pas dans du coton, c'est de la merde... Des disques SCSI morts, j'en ai vu a la pelle. Des disques SCSI qui faisaient foirer une chaine aussi. Des nappes egalement. Des bouchons de meme. Tu appelles ca de la qualite? J'appelle ca de mauvaises series. Comme avec les disques IDE (le seul qui m'aie lache, c'est un IBM de mauvaise serie)

n°1123476
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-01-2002 à 00:38:56  profilanswer

Et le SCSI, c'est hot plug maintenant? Premiere nouvelle... Sur certains OS, avec les bons drivers, tu PEUX les faire reconnaitre. Sinon, tu rebootes.

n°1123488
melba
Posté le 25-01-2002 à 00:47:30  profilanswer

Et le SCSI, c'est hot plug maintenant? Premiere nouvelle... Sur certains OS, avec les bons drivers, tu PEUX les faire reconnaitre. Sinon, tu rebootes.  

hum hum, renseigne toi un peu, le SCSI peut être hot plug depuis un moment, et le SCA80pts, c'est fait pour quoi ?
maintenant ce matériel et hors de porté coté carte (à ma connaissance il n'y a que les carte RAID qui le fasse)
si non un DD IDE quand il marche pas de pbs tu peu le garder longtemps
mais en attendant tout les disques SCSI que j'ai ont tous tenu (sauf un 1heures --> defaut)
par contre des DD IDE, j'en ai tuer une paire ! et même ventillé

n°1123505
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-01-2002 à 00:55:48  profilanswer

melba a écrit a écrit :

hum hum, renseigne toi un peu, le SCSI peut être hot plug depuis un moment, et le SCA80pts, c'est fait pour quoi ?
maintenant ce matériel et hors de porté coté carte (à ma connaissance il n'y a que les carte RAID qui le fasse)
si non un DD IDE quand il marche pas de pbs tu peu le garder longtemps
mais en attendant tout les disques SCSI que j'ai ont tous tenu (sauf un 1heures --> defaut)
par contre des DD IDE, j'en ai tuer une paire ! et même ventillé  

Je suis d'accord en SCA. Mais comme tu le dis, ca n'est pas a la portee de tous, sauf des entreprises. Et uniquement en SCA. Parce qu'en connexion classique, negatif.
J'ai eu aussi des disques SCSI qui m'ont claque des que je les ai branche. Ai-je alors dit que tous les disques SCSI etaient mauvais? Non. Ce disque oui.
Les IBM IDE par exemple sont une mauvaise serie. Comme l'etaient les Cheeta d'une certaine generation. Et pourtant, selon vos dires, le SCSI est superieur en fiabilite... Donc arretez de dire "j'ai eu un disque IDE qui m'a pete en une heure" parce que je vous sortirai la meme chose sur des disques SCSI et ce sera veridique.  
Si je suis tetu, qu'etes vous alors?

n°1123543
melba
Posté le 25-01-2002 à 01:17:54  profilanswer

J'ai pas dit le contraire ! tout DD peuvent avoir reçu un coup lors du transport ou un defaut de fabrication
la casse oui ça existe, et alors ?

et ou t'as vu que je parlait d'un DD IDE qui aurait peter en 1heures ? (c'est un SCSI !)

ce que j'explique c'est qu'en utilisation d'un DD valide (+ de 6mois au moins), je n'ai jamais flinger un seul dd scsi, en ide plus d'un

un exemple : ça fait trois ans qu'un DD scsi IBM 10000tr/min tourne 8h à 10h par jours sans être ventillé au boulot !
si tu le touche il est brûlant
ça m'etonnerai qu'un DD ide tienne ainsi...

Maintenant si tu veut persisté sur le fait qu'un DD ide est aussi fiable qu'un DD scsi, soit
certain fabricant comme seagate ont bien sortie des DD 7200tr/min en modéle IDE et SCSI ! mais ça date, maintenant les DD scsi ne sont plus les mêmes

n°1123558
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-01-2002 à 01:26:51  profilanswer

melba a écrit a écrit :

J'ai pas dit le contraire ! tout DD peuvent avoir reçu un coup lors du transport ou un defaut de fabrication
la casse oui ça existe, et alors ?

et ou t'as vu que je parlait d'un DD IDE qui aurait peter en 1heures ? (c'est un SCSI !)

ce que j'explique c'est qu'en utilisation d'un DD valide (+ de 6mois au moins), je n'ai jamais flinger un seul dd scsi, en ide plus d'un

un exemple : ça fait trois ans qu'un DD scsi IBM 10000tr/min tourne 8h à 10h par jours sans être ventillé au boulot !
si tu le touche il est brûlant
ça m'etonnerai qu'un DD ide tienne ainsi...

Maintenant si tu veut persisté sur le fait qu'un DD ide est aussi fiable qu'un DD scsi, soit
certain fabricant comme seagate ont bien sortie des DD 7200tr/min en modéle IDE et SCSI ! mais ça date, maintenant les DD scsi ne sont plus les mêmes  

Et bien moi, a part un disque IBM de mauvaise serie (merci ma chance :( ), je n'ai jamais eu de disques IDE personnels flingues... Pas mal, pour de la mauvaise qualite...
Et mes deux disques 40 et 45Go, respectivement Maxtor et IBM qui tournent dans des racks ventiles (a la taiwannaise, imagine!), ils tournent 24/24 7/7, pas un probleme. Pas mal aussi pour de la mauvaise qualite...
Et mon 120Mo de 8 ans d'age, des milliers de fois mis sous tension, remis dans le tiroir, ressorti, il tourne toujours. Pas mal pour un disque IDE de mauvaise qualite...
Et pourquoi donc un disque IDE ne tiendrait pas sans ventilation?? Ah oui, mauvaise qualite... C'est vrai...
Et oui, Seagate a sorti une serie de Cheeta de TRES mauvaise qualite : ils cramaient tous... Pour de la qualite, c'en etait... Composants d'exceptions!

n°1123575
melba
Posté le 25-01-2002 à 01:37:02  profilanswer

C'est bien garçon, si tu veut
Salut

n°1123581
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-01-2002 à 01:41:48  profilanswer

melba a écrit a écrit :

C'est bien garçon, si tu veut
Salut  

Quelle repartie!!
Je suis impressionne...

n°1123665
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 25-01-2002 à 04:15:22  profilanswer

patrick1 a écrit a écrit :

p'tete parce que ta config est foireuse :D  

comme c drole...ca doit etre ca

pour charger mes images ghost depuis un bootdisk DOS sur les HDD en raid0 je mets à peine 3 min alors qu'en non-raid les meme images mettent plus de 10 min...  
je pense donc que cela viens d'un pbm de drivers mon cas car g passer la nuit a configurer le raid sous TOUTES Ces coutures !  Et meme pbms ! donc laisse tomber le raid0 chez moi, je prefers biens le RAID5 Hotplug de mes ptio serveur  :D

[edtdd]--Message édité par vydoll--[/edtdd]

n°1123673
COULIX
un pc pour les attirer ...
Posté le 25-01-2002 à 05:02:11  profilanswer

buuuuurp , cetais bien bon, jai tout lut..
mois tous ce qui m interesse c le temps d acces et la vitesse de lecture, car l ecriture est urilise dans de rae occasion,.
eh oui je ne fait pas d emontage numerique.
coulix

---------------
.... et dans les tenebres les lier
n°1123708
pomny
Posté le 25-01-2002 à 08:06:28  profilanswer

crevar a écrit a écrit :

Mrpochpoch, quand on connai pa on dit rien :(
striping = raid 0  
mirroring= raid 1
j suis en raid 0 sur kg7 avec 2 disques ibm 40 go gxp60, et ba serieu sa tu :) ss sandra 100mb de debit pour 7 ms de temp d acces :)  

crevar stp!!!

je suis également en raid o avec deux ibm 40go gxp 7200 et j'ais sifsoft sandra 2002 mais je ne sais pas encore m'en servir pour tester le débit de mes "pardon! mon" disque Raid!

pour les newbie plus haut  :crazy: ;)  
le stripping est trés rapide mais en cas de crach s'est direct partition magic 7 et restaure! et en mirroring  
"raid1"  
s'est pas grave de planter un disque! tu as le deuxiemme pour booter dessus :)
le mieux etant le raid 0+1 qui allie les deux résultats :)

n°1123710
pomny
Posté le 25-01-2002 à 08:10:58  profilanswer

Le RAID IDE :lol: On a le droit de rigoler ? :lol:
L'IDE n'est pas fait pour le RAID, ne vous plaignez pas si vous avez des performances merdiques en 0 !  

nico, stp!
sachant qui tu est ;)
veut-tu conseiller un curieux quand au choix a faire pour arriver à un vrais rendement en raid0 et aussi en Raid 0+1 puisque j'attend deux autres hdd 40go pour ça!

tu peut me contacter direct à pomny@hotmail.com
               merci pour moi!

les aventures Raid"e" j'aime ça  :sol:

n°1124088
Nico [PPC]
Posté le 25-01-2002 à 11:34:42  profilanswer

En IDE ?

n°1124173
azerty
Posté le 25-01-2002 à 12:07:54  profilanswer

pour parler du RAID 0 ide en hardware, je sais pas si ca a deja ete dit, mais il ya bcp de situations ou c'est BEAUCOUP moins performant que d'avoir les deux disques pas en RAID.

* Pour le multitache, ca pue le raid0
(t as qu une unité physique et donc, des que l'OS veut acceder a un fichier et au swap en meme temps p.ex., tes tetes de lectures sont obligees de faire une randonnée sur tous le disque)
c'est flagrant quand t as 2 process en bi-cpu qui font des requetes d'acces au disque, et c est notable dans tous les cas.

* pour la fiabilité, no comment, a part que je crois que les mecs qui disent que ils se foutent de la fiabilité n'ont simplement jamais eu de vrais problemes de disque.

* pour la video, idem que pour le multitache.
c'est peut-ete bien (je sais pas) si on veut faire de l'acquisition a 80Mo/s, mais je crois pas que bcp de monde fasse ca ...
Par contre des qu il s'agit de bidouiller des fichiers avi, le raid0, c'ets nul a chier, parcequ'encore une fois, les tetes de lecture vons constamment faire des allers et retours sur le meme disque, alors qu'avec 2 disques, il lira sequentiellement sur un disque et ecrira en meme temps sur l autre.
Au final, 2 disques, c est bcp plus rapide dans cette situation.

n°1124213
boumbastic
Posté le 25-01-2002 à 12:26:25  profilanswer

azerty a écrit a écrit :

c'est peut-ete bien (je sais pas) si on veut faire de l'acquisition a 80Mo/s, mais je crois pas que bcp de monde fasse ca ...
Par contre des qu il s'agit de bidouiller des fichiers avi, le raid0, c'ets nul a chier, parcequ'encore une fois, les tetes de lecture vons constamment faire des allers et retours sur le meme disque, alors qu'avec 2 disques, il lira sequentiellement sur un disque et ecrira en meme temps sur l autre.

heu, tu le dis toi meme, pour la video tu sais pas.
si ton raisonnment se tient  sur les acces disques en general,  
pour la video il est totalement faux car on travaille avec de multiples fichiers, mais tres gros , (500 Mo pour les plus petits), et la c'est le debit qui compte.  
donc meme et surtout pour "tripatouiller" de la video (du montage par exemple) le raid O est plus rapide. (sinon je me demande bien pourquoi je me fais chier a striper des disques pour les stations de montage avec tous les risques de merde que ca entraine. (quand y a un fichier corrompus c'est le bonheur....)
quand tu travaille en 2:1 avec un double flux (pour les effets en temps reels) le striping de deux disques est obligatoire,  
pour du 1:1  (non compresse)  c'est 4 disques stripés minimum pour un double flux, sauf  sur les DD les plus recents LVD 180 Go genration 5 chez avid, ou 2 dd suffisnet pour un double flux en 1:1
donc en video pro le striping est svt necessaire

n°1124316
pomny
Posté le 25-01-2002 à 12:59:18  profilanswer

En IDE ?  

ben oui :(
je savais pas moi que s'étas nul en IDE si j'avais sus;)j'aurais mis du SCSI

n°1124362
bagu
Posté le 25-01-2002 à 13:13:09  profilanswer

azerty a écrit a écrit :

pour parler du RAID 0 ide en hardware, je sais pas si ca a deja ete dit, mais il ya bcp de situations ou c'est BEAUCOUP moins performant que d'avoir les deux disques pas en RAID.

* Pour le multitache, ca pue le raid0
(t as qu une unité physique et donc, des que l'OS veut acceder a un fichier et au swap en meme temps p.ex., tes tetes de lectures sont obligees de faire une randonnée sur tous le disque)
c'est flagrant quand t as 2 process en bi-cpu qui font des requetes d'acces au disque, et c est notable dans tous les cas.

* pour la fiabilité, no comment, a part que je crois que les mecs qui disent que ils se foutent de la fiabilité n'ont simplement jamais eu de vrais problemes de disque.

Si si :

Apres un bel orage : deux DD de 10Go cramés (entre autre)

n°1124364
melba
Posté le 25-01-2002 à 13:13:43  profilanswer

pomny a écrit a écrit :

ben oui :(
je savais pas moi que s'étas nul en IDE si j'avais sus;)j'aurais mis du SCSI  

en IDE c'est nul pour cette raison :
les controlleur RAID IDE accéssible en prix sont en général composé de contrôleur master et slave
or deux controlleur IDE sur la mêmes nappe (master/slave) ne peuvent communiquer simultanément ! donc si les slave sont en miroiring, il faut attendre que la tâche soit terminer sur le RAID 0 pour copier sur les disque miroiring
En plus y'a rarrement de cache ! donc imagine la perte de temps !

n°1124416
pomny
Posté le 25-01-2002 à 13:29:18  profilanswer

melba a écrit a écrit :

en IDE c'est nul pour cette raison :
les controlleur RAID IDE accéssible en prix sont en général composé de contrôleur master et slave
or deux controlleur IDE sur la mêmes nappe (master/slave) ne peuvent communiquer simultanément ! donc si les slave sont en miroiring, il faut attendre que la tâche soit terminer sur le RAID 0 pour copier sur les disque miroiring
En plus y'a rarrement de cache ! donc imagine la perte de temps !  

hum!

je comprend que j'ais encore écouté un "je sais tout!"
dit moi STP :D  
pour enfin obtenir un vrais bon raid0 et plutard,
un Raid 0+1,
y me faut achetter une carte Raid?
et laquelle serait bien et pas trop trop chère "forcement"
as-tu des modéles à me citer?

mais en cas de formatage les disques ne sont plus accesible de la même façon qu'avec mon habitude du genr A:>install/+Entrer
et hop partit pour l'install de l'OS!

avec une carte controleur raid les disques doivent être moins facilement accesible?

n°1124854
azerty
Posté le 25-01-2002 à 15:42:38  profilanswer

heu, tu le dis toi meme, pour la video tu sais pas.
si ton raisonnment se tient  sur les acces disques en general,  
pour la video il est totalement faux car on travaille avec de multiples fichiers, mais tres gros , (500 Mo pour les plus petits), et la c'est le debit qui compte.  
donc meme et surtout pour "tripatouiller" de la video (du montage par exemple) le raid O est plus rapide. (sinon je me demande bien pourquoi je me fais chier a striper des disques pour les stations de montage avec tous les risques de merde que ca entraine. (quand y a un fichier corrompus c'est le bonheur....)
quand tu travaille en 2:1 avec un double flux (pour les effets en temps reels) le striping de deux disques est obligatoire,  
pour du 1:1  (non compresse)  c'est 4 disques stripés minimum pour un double flux, sauf  sur les DD les plus recents LVD 180 Go genration 5 chez avid, ou 2 dd suffisnet pour un double flux en 1:1
donc en video pro le striping est svt necessaire  

je sais pas ce que tu fais comme video, mais je parle de la video de Mr tout le monde (comme moi), c'est-à-dire de la video du mec qui va capturer avec sa C.G. et qui va encoder en mjpeg en temps reel, puis va bidouiller ses petits fichiers en amateur (c'est, je pense, l'utilisation video n°1 sur ce forum, et c'est tout ce que je connais), ou du mec qui va bidouiller des divx.

dans ce cas:
tu ne capture pas en non compresse (donc pas besoin de 100Mo/s).

tu as des hdd en ide qui ont des temps d'acces reel (seek+latency) superieurs a 14ms, et souvent encore plus gros en raid0, donc infiniement plus gros que tes HDD scsi, alors que leur débit est comparable a tes hdd scsi.

donc, je ne parle que de mon expérience perso, cad de la video du pauvre et du raid0 du pauvre.

et dans ce pas, je persiste a dire que pour ajouter des effets en temps reel, mixer en temps reel, il est bcp plus rapide de répartir les fichiers sources lus et le résultat sur plusieurs disques (mais plus chiant a gerer) que de tout laisser sur une meme unité (j'en ai fait l'experience).

a propos de ton argument expliquant que les fichiers sont énormes, on va voir si j ai bien compris:
ce que tu dis, c'est que le système charge les donnes par paquets de dizaines de megs, et donc que les accés disques non séquentiels sont peu nombreux, reste le débit en lecture/ecriture.
et dans ce cas, la ou le raid0 va lire/ecrire 2 fois plus vite, les 2HDD sans raid vont faire 2 lectures/ecritures simultanées, donc c'est quif quif.

c'est le raisonnement que j'avais tenu quand j ai mis mes HDD en raid0. dans la realité, ca s'est pas du tout passe comme ca, je sais pas pourquoi, peut etre que j ai pas des outils performants(c.a.d. qui mettent assez la ram a contribution), peut etre aussi que l'OS gere mal les acces disque.

n°1124861
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-01-2002 à 15:47:39  profilanswer

Tiens, ce midi, je suis alle manger avec mes anciens collegues qui homologuent des disques IDE et SCSI (entre autre pour des stations Avid). Il ont bien rigole lorsque je leur ai dit que certains ici parlaient des disque IDE comme de moins bonne qualite que des disques SCSI... Leur premiere remarque : "Ils melangent tout... Qualite et performance, les deux ne sont pas faits pour la meme utilisation". "Prends un disque IDE IBM, prends un disque SCSI IBM, c'est exactement la meme qualite. Les composants changent car ce n'est pas la meme technologie, mais sinon, c'est identique." Et un autre de rajouter :"Je suis pret a te parier qu'ils utilisent le meme moule pour les 7200 et les 15000. Il n'y a aucune difference entre les deux."
Donc je me repete : niveau qualite entre IDE et SCSI, c'est IDENTIQUE. Niveau performance, c'est le SCSI au vu du nombre de disque que l'on peut mettre sur une meme chaine.

n°1124868
azerty
Posté le 25-01-2002 à 15:50:49  profilanswer

bagu a écrit a écrit :

Si si :

Apres un bel orage : deux DD de 10Go cramés (entre autre)  

toutes mes condoléances...
dans ce cas, effectivement, raid ou pas raid, ca change pas grand chose ...
au moins, t'as le plaisir de savoir qu'ils sont morts vite sans souffrir, st sans que tu t emmerde a diagnostiquer la panne.

n°1124877
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-01-2002 à 15:54:14  profilanswer

Oh! Et j'ai l'impression que certains se meprennent sur le Raid0 dit Striping. Les donnees ne sont pas envoyees sur les deux disques en meme temps. En fait, des qu'un controleur sature, les donnees sont envoyees sur la deuxieme unite, jusqu'a ce qu'elle sature a son tour, et les donnees sont envoyees vers la premiere (ou la troisieme) etc etc... Les donnnees ne sont pas reparties de maniere equitable sur les disques, d'ou un formattage rapide, au contraire du Raid5 qui lui prepare les secteurs a l'identique.
Ce procede permet donc une ecriture rapide et surtout une lecture fluide.

n°1124887
bagu
Posté le 25-01-2002 à 15:57:50  profilanswer

azerty a écrit a écrit :

toutes mes condoléances...
dans ce cas, effectivement, raid ou pas raid, ca change pas grand chose ...
au moins, t'as le plaisir de savoir qu'ils sont morts vite sans souffrir, st sans que tu t emmerde a diagnostiquer la panne.  

Oui  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  
Pet a leurs ame  :D

n°1124891
sambogosse
Posté le 25-01-2002 à 15:59:42  profilanswer

Tu prouves juste que, effectivement, tu n'y connais rien.
Tu me parles de fiabilite, c'est tout. Je peux te montrer un disque IDE 120Mo Quantum qui tourne toujours nickel et qui a 8 ans...  
Tu crois vraiment que les composants sont plus fiables sur des disques SCSI? Ce sont les memes fournisseurs pour les deux... Il n'y a pas de piste en or pour les disques SCSI et de piste en cuivre pour les autres... Memes plateaux, memes tetes, memes moteurs. Juste la technologie qui change. Et c'est ELLE qui fait la valeur du SCSI
J'ai travaille dans une entreprise qui ne vendait au depart QUE des disques SCSI. Et si je te dis qu'on en recevait en panne a la pelle, tu ne peux que me croire. Tu connais la serie des Barracuda Seagate qui etait si mauvaise qu'un disque sur trois lachait dans l'annee? On dirait que non...
Chez moi, mes disques IDE tournent 24/24 7/7 sans fondre... A mon boulot, le disque IDE tourne toute l'annee, et c'est toujours le meme 8Go Quantum depuis le debut.
Et je suis sur que d'autres personnes ici te diront la meme chose. Il y en a qui utilisent egalement le meme disque IDE depuis des annees...

J'ai explique pourquoi la plupart des serveurs utilisaient des disques SCSI, mais tu n'as pas l'air d'avoir capte. Alors je recommence. La technologie U160 permet d'avoir une bande passante de 160Mo, en plus d'une architecture gerant bien mieux le port donnees que la technologie IDE. Aucun disque ne fait de transfert a 160Mo/sec, la technologie actuelle de tous les disques ne le permet pas. Donc lorsque tu as 15 disques dans une baie externe, tu as interet a avoir le maximum de bande passante. Et ca, l'IDE ne te l'offre pas a ce point. C'est pour ca qu'une petite entreprise qui veut avoir du RAID sans y mettre trop peut tres bien utiliser des baies IDE : le debit sera juste moins important, c'est tout. Mais la fiabilite sera la MEME!

Donc je reprends : en fiabilite, c'est KIF KIF. En performance, c'est SCSI.
Tu comprends cette fois?  

entierement d'accord  :jap:  
moi j'ai un quantum 3.2 Go qui a 6 ans et qui est sur un serveur depuis 2 ans ou il tourne 24/24... il est toujours la le vieux quantum... assurément le meilleur disque que j'ai acheté en son temps ;)

---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1124920
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-01-2002 à 16:05:23  profilanswer

sambogosse a écrit a écrit :

entierement d'accord  :jap:  
moi j'ai un quantum 3.2 Go qui a 6 ans et qui est sur un serveur depuis 2 ans ou il tourne 24/24... il est toujours la le vieux quantum... assurément le meilleur disque que j'ai acheté en son temps ;)  

Merci de ton post :)
Enfin quelqu'un qui confirme que l'IDE, ca n'est pas du bas de gamme et que ca peut tres bien tourner de maniere constante pendant des annees.
Je ne suis pas Pro IDE, ni Pro SCSI, je tiens juste a ce qu'on ne melange pas tout.

n°1124922
boumbastic
Posté le 25-01-2002 à 16:05:26  profilanswer

"Les composants changent car ce n'est pas la meme technologie, mais sinon, c'est identique."  
" les deux ne sont pas faits pour la meme utilisation"
"Je suis pret a te parier qu'ils utilisent le meme moule pour les 7200 et les 15000. Il n'y a aucune difference entre les deux."

1- les composants changent tu le dis toi meme..... hmmm
pas sur de te suivre , c pas un bon argument pour toi ca.
c identique a part ca : c sur ca reste tjs un disque dur...

2- c ce qu'on dit depuis 2 jours !!

3- "je suis pret a te parier"  
hmmm j'aime bien ca , ils ont l'air super au courant tes potes.  
ca fait bien discussion de cafe ca,  mais pas vraiment un argument valable.

allez hop personne suivante

n°1124935
chr_79
Posté le 25-01-2002 à 16:10:41  profilanswer

moi moi  :hello:  

si je lance un disque ide et un disque scsi du 10 ème étage, ils sont morts tout les deux.

Vous voyez bien qu'ils sont donc aussi pourris  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui a une Abit ST6-RAID ?Choix de disque dur pour stripping (20 ou 40Go)...
On peut booter sur des disques durs IDE en raideconomie d energie et raid highpoint...
question sur le RAIDTester une carte son ? vous avez une solution !!!
KR7A-RAIDprobleme pour la detection de peripherique IDE sur une ABIT KR7A-RAID
Les nappes "rounded" faites maison, vous en pensez koi ?Raid 1 : comment ça marche ??
Plus de sujets relatifs à : Solution raid : Que pensez vous du stripping ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)