J'ai déjà réalisé des tests de cartes sons pour un mémoire de fin d'études.
Si tu veux une méthodologie je te donne ce que j'avais fait mais c'est assez long et fastidieux. Par contre au moins c'est un test très réaliste et détaillé des capacités de la carte son:
1/ A l'aide d'un soft genre Cool Edit 2000 tu génères des fréquences pures pour bien faire il faut prendre des valeurs représentatives de chaque gamme de fréquence (donc 50 Hz, 100 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1000 Hz, 3000 Hz, 5000 Hz, 8000 Hz, 12000 Hz, 15000 Hz et 18000 Hz seraient de bonnes valeurs).
2/ Tu fais une analyse spectrographiques de ces fichiers. Un des meilleurs softs pour des mesures complètes se nomme Spectralab.
3/ Tu graves un CD audio (en 1x, très important) de ces fréquences.
4/ Tu enregistres les différentes fréquences de ce CD via l'entrée CD de ta carte son ou mieux à l'aide d'un discman ou une chaîne relié à l'entrée line in de la CS
5/ Tu fais une analyse de ces fichiers et les compare par rapport aux analyses originales.
Tu verras comme ça si la fréquence enregistrée est bien la bonne, le bruit de fond généré par la CS, le taux de distorsion harmonique etc.
Pour le bruit de fond tu peux aussi pousser les niveau d'enregistrement au maximum sur l'entrée in et ne mettre aucun signal en entrée.. Le son enregistré correspondra ainsi au bruit de fond généré par la carte son.