Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Pb SCSI (2 cartes) et dual boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb SCSI (2 cartes) et dual boot

n°1096382
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 16-01-2002 à 00:45:35  profilanswer
 

Voilà, je tournait avec une 2940U2W et 4 DD dont l'un sous XP(U160) et l'autre sous ME(U80).
 
Pour choisir mon DD de boot, il me suffisait jusqu'à maintenant de choisir ds le bios de ma carte l'ID du DD et rulezz.
 
Le Pb, c'est que l'un des 2 durs bootables étant en SCSI 160 j'ai rajouté une 29160 histoire de profiter de ses perfs.
 
Donc ma config se retrouve avec 1 DD 160 et 2DD UW(non bootables) sur la 29160, et 1DD 80(bootable), le CD, le graveur et le jaz sur la 2940.
 
Le blem, c'est que si je veux démarrer sur le DD160(29160), c'est OK, mais si je veux booter sur le DD80(2940) pas possible! En effet, la 29160 démarrant la première, la 2940 n'est pas pris en compte pour le boot et je me retrouve scotché comme un couillon.
 
Peut ètre une manip dans le bios (ordre de démarrage) de la CM où dans le bios des cartes SCSI m'échappe alors..... Help!!!!!
 
PS: Au pire, je pourrait me passer pour le moment de Me pour le moment, mais je me dit qu'un jour faudra que je démarre sur le CD et là, j'aurai un gros Pb! Alors, à votre bon coeur Messieurs Dames!


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
mood
Publicité
Posté le 16-01-2002 à 00:45:35  profilanswer
 

n°1096395
melba
Posté le 16-01-2002 à 00:52:07  profilanswer
 

bon benh il faut regler ID de boot de ta 29160 sur une ID bateau
 
Mais le mieux, pour toi serait de mettre ton U2W et ton U160 sur la 29160 et les deux disques non boot UW sur ta 2940
comme ça t'aurait juste à faire la mêmes manipulation qu'avant avec la 29160

n°1096403
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 16-01-2002 à 00:59:42  profilanswer
 

J'ai essayer! C'est même la première chose à laquelle j'ai pensé.
 
Le blem, c'est qu'il scan les DD présent sur la U160 et cherche à booter dessus.
 
Quand à mettre le U2W et le U160 sur la même carte, ça me gène un peu car ds ce cas les perfs descendent au niveau U2W. Et comme demain je rentre un 73Go U160 ça me ferait suer (pour ne pas dire autre chose) de limiter les perfs du système à cause de ça.


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°1096411
melba
Posté le 16-01-2002 à 01:06:14  profilanswer
 

U2W et U160 et parfaitement compatible ensemble
Vérifie que la nappe n'est pas plié
et met le DD U160 en bout de nappe avec l'ID 0, l'U2W en ID1 ou + aprés
une astuce au montage pour ne pas plier la nappe :
met le DD ID0 (U160) en bas de la tour, l'autre d'ID1 au dessus et remonte le câble vers le DD ID1
 
Pour le scan en principe il scanne l'ID regler en boot en premier, puis  les autre donc si c'est la 1 le premier DD découvert est l'ID 1!
Je pige pas ?
 
Si non au pire il te reste a faire un dual boot avec XP
 
Voilà le type de ligne à rajouté dans le boot.ini d'XP :
d:\bootsect.w98="windows 98"
mais c'est un peu compliqué car je croit que ça ne va pas marcher, w98 ne reconnaîtra pas NTFS (si tu est en NTFS) et donnera c:\ à sa partition
 
voir ceci :
http://jc.bellamy.free.fr/fr/windowsnt.html#bootini

 

[edtdd]--Message édité par melba--[/edtdd]

n°1096438
melba
Posté le 16-01-2002 à 01:33:28  profilanswer
 

[Azrael] a écrit a écrit :

 
 
Elle est bi-canal la 29160 donc tu t'en cognes.
 
Edit : elle est pas bi-canal mais y'a le speed-flex : "Technologie SpeedFlex : prise en charge optimisée des périphériques de toute génération SCSI raccordés sur le bus, au maximum de leurs performances spécifiques".  
 




et mêmes un U2W et un U160 ensemble n'a mêmes pas besoin du speed flex
C'est exactement la même gérance, la m^mes norme
U160 c'est juste une puce 80Mhz au lieu d'une 40Mhz (enfin une 40Mhz en double cloacking machin chose qui egale à 80Mhz)
En 16bits (wide) ça donne 160Mo/s !
 
ma 39160 est une vrai bi cannaux, elles n'a pas besoin de speed flex du coup, et chez moi ça à toujour fonctionner sans pbs
 
En plus la preuve que le speed flex fonctionne sur ça carte ! il a deux DD UW ! :D
 
bref il as un pbs de perte de signal, du coup l'U160 est reconnu en U2W
Voir le paramètre "Domain validation" dans le bios et essayer sans

 

[edtdd]--Message édité par melba--[/edtdd]

n°1096471
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 16-01-2002 à 02:06:06  profilanswer
 

J'ai pas de Pb de compatibilité, en effet, comme dit Melba, ce qu'il y à de bien en SCSI c'est que la compatibilité est à la fois montante et descendante (vieux DD avec new carte et vice versa)
 
S'il n'y avait que 2DD, (1 de 9 et un de 18Go) je me poserai pas de question, les 2 sur la même carte et roulez!
 
Mais 5 DD plus un jaz et 2CD (dont un graveur) ça fout la 2940 à genoux! :D  
D'où l'ajout de la 29160.
 
par contre si je mets sur la 29160 le 73Go, le 18Go et le 9Go je perd en perfs car le 9Go va ralentir la chaine (passage de U160 en U2W) et le speed flex n'y change rien. Il ne concerne que les 2 canaux internes (SE et U160) chacun "tournant" au max des possibilités des périphériques qui sont branchés dessus (mais chaque canal étant limité par le périphérique le plus lent).
 
D'où la config "zarbi".
 
Ce que je cherche à faire, c'est de pouvoir booter au choix sur la 29160 ou sur la 2940. Y'a bien une ligne ds le bios de la 29160 qui permet de choisir la carte SCSI de boot, mais l'option n'a l'air applicable que si 2 cartes 29160 sont présentes, pas 2 différentes.
 
Dans mon cas, même en choisissant ds le bios de la CM "SCSI" comme 2ème et 3ème périphérique bootable (j'ai une KG7) rien à faire, si je prend une ID non attribuée sur la 29160 pour le boot, j'ai le message "disque non bootable" et la bécane refuse de booter sur la 2940.
 
A moins que...
Au fait Melba, le LUN et le Multiple LUN support, c'est quoi?
(je me suis jamais préoccupé de cette option jusqu'à maintenant, mais dès fois que...)


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°1096487
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 16-01-2002 à 02:55:39  profilanswer
 

Up! :bounce:


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°1096489
melba
Posté le 16-01-2002 à 03:01:46  profilanswer
 

Duncan Idaho a écrit a écrit :

 
 
 
 
 
(mais chaque canal étant limité par le périphérique le plus lent).
 
 
A moins que...
Au fait Melba, le LUN et le Multiple LUN support, c'est quoi?
(je me suis jamais préoccupé de cette option jusqu'à maintenant, mais dès fois que...)  




 
Faux un périphérique U2W avec un périphérique U160 fonctionne à pleine vitesse sur la mêmes nappe LVD et sans speed Flex !
Je t'assure, y'a sur un pbs de perte de signal, ça m'es déjà arriver sur une nappe U160 avec trois DD U160 dont deux été reconnu en U2W à cause du pliage de la nappe !
Voir une soluce plus haut
 
regarde mon serveur sur ma cfg, y'a trois DD donc un U2W et deux U160 sur la mêmes nappe, ils marchent tous à fond
Et avant ils étaientt sur ma 39160, qui n'a pas de speed flex sur la mêmes nappe et c'est identique
 
Enfin le Lun et le Multi Lun c'est des adressage interne au périphérique
Le Lun 0 c'est pour un périphérique simple comme un DD, mais il ne faut pas s'en préoccupé car la vrai fonction c'est le Multi lun, c'est pour un périphérique comme un juke box CD ou une baie SCSI externe
Pour lire sur le CD 2 du périphérique Juke box, c'est par exemple le Lun 2. il indique le lecteur à utilisé pour le périphérique
C'est des sous unité gérer par le périphérique lui mêmes.

 

[edtdd]--Message édité par melba--[/edtdd]

n°1096491
melba
Posté le 16-01-2002 à 03:06:03  profilanswer
 

bon je vait me couché bonne nuit et bon courrage

n°1099941
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 17-01-2002 à 02:05:45  profilanswer
 

Ok et merci Melba!
 
Par contre, pour le coup de la limitation des prefs en mélangeant des DD de normes diff sur la même nappe, je tiens ça du site adaptec lui même!
 
D'après eux, ta carte va bien t'annoncer au niveau du bios: DD1 160, DD2 80, par exemple, mais ton DD1 verra ses perfs ramenées au niveau de l'U2W qui sera le facteur limitant de la chaîne.
 
Maintenant je peut me tromper et avoir mal compris! :D  
 
Par contre merci pour l'explication du Lun, ça va peut ètre me servir ds pas longtemps, si j'arrive à trouver un rack SCSI externe pas cher, histoire de virer la montagne de nappes qui grouillent ds ma tour et pourrissent la ventilation :lol: !
 
 
Bon, a part ça si quelqu'un à une idée sur la manière de choisir entre deux cartes SCSI lors du boot, je suis tjrs intéressé! :bounce:


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
mood
Publicité
Posté le 17-01-2002 à 02:05:45  profilanswer
 

n°1099960
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 17-01-2002 à 02:34:30  profilanswer
 

Youppi!
 
Je viens de lire la FAq Adaptec, (14 pages! :pt1cable: ) et ils mettent que les U2W et les U160 peuvent ètre raccordés au controleur U160 sans perte de perfs!
 
tu avais donc raison O grand Manitou du SCSI :jap:  :jap:  
 
Je reconnais mes errements et bénis le sol que tu as foulé! :jap:  :jap:  
 
Heu..., ça suffira comme excuses? :lol:  :lol:  
 
En tout cas, merci encore d'avoir pris la peine et surtout le temps de répondre!
 
Donc en résumant, je balance les DD 80 et 160 sur la 29160, les CD et le jaz idem (pour pouvoir booter dessus en cas de réinstal :D ) et je garde la 2940 pour les 2 vieux DD et le scanner en externe.
 
Problème résolu et Duncan, il est tout content!
 
Merci qui? Merci Melba! :lol:  
 
Reste plus qu'a prier que le repositionnement des périphériques sur les différentes cartes ne foute pas XP en l'air :ange:

 

[edtdd]--Message édité par Duncan Idaho--[/edtdd]


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Pb SCSI (2 cartes) et dual boot

 

Sujets relatifs
J'ai deux cartes graphiques sous la main : je met quoi ?adaptateur yamaha IDE -> SCSI
les ports ide des cartes mere +Raidje viens d'acheter la dual optical avec fil et j'ai un petit prob!
Dual Athlon XPABIT KG7 + Carte SCSI Adaptec 2940 : Boot impossible
Pb cable scsi trouer......dd pas reconu par Windows 9x/2k/XPdual processor
Graveur Yamaha et Ultraplex SCSI Incompatible??? 
Plus de sujets relatifs à : Pb SCSI (2 cartes) et dual boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR