Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4574 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Renouvellement Serveurs

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Renouvellement Serveurs

n°11113306
renaud072
Posté le 08-04-2022 à 14:07:03  profilanswer

Bonjour,

Avec l’arrivée de la fibre chez moi et mes parents, je souhaite remettre totalement à plat mon infra réseau et serveurs pour pouvoir enfin faire de la sauvegarde à distance et peut-être un cluster de virtualisation.

Actuellement, c’est assez simple :  

-Chez moi :  
Un serveur/NAS avec des composants de PC standard, avec une sauvegarde régulière sur disques externes

-Chez mes parents :  
Un serveur Proxmox dans une pièce dédiée (toujours avec des composants classiques) qui fait tourner les services dont j’ai besoin en permanence, ce qui évite un PC constamment allumé chez moi (tout est dans ma chambre donc la nuit c’est un peu compliqué)

Le tout est relié par VPN.

Maintenant que le contexte est posé, l’heure du changement :  

-Le type de châssis : J’hésite entre continuer au format tour car plus pratique/courant et surtout pas cher mais moins rangé ou passer au rack :  serveur de marque ou boîtier rackable ATX ?

La seconde solution me tente bien, mais les armoires et le boîtier lui-même sont loin d’êtres bon marché, mais bon, ce genre de structure est pas censé bouger dans le temps et ça me permettrait aussi de racker le futur switch et le routeur.

-Le serveur proxmox: Occasion, mais un minimum récent :

-Xeon sandy bridge 4C/8T minimum ou 6/12 (voir double CPU soyons fous)
-32 Go de RAM ECC
-6 SATA
-double ethernet
-IPMI

-En standard, la gamme ATX supermicro me paraît pas mal :

1155 : https://www.supermicro.com/products [...] 9sca-f.cfm
1150 : https://www.supermicro.com/en/produ [...] d/X10SLL-F
1151 : https://www.supermicro.com/en/produ [...] d/x11ssl-f

Maintenant à choisir en fonction de la disponibilité (j'ai reluqué un peu ebay avant). Sachant que j’ai déjà un Xeon E3-1245 (1155) que je pourrais réutiliser. Mais je me demande si du Skylake ne serait pas plus pertinent pour la longévité sans compter la correction des failles hardware qui bouffent une bonne partie de la puissance ?

Côté serveur de marque, c’est un peu la jungle… Entre les annonces où le serveur n’est pas complet, la taille des caddy (j’aurais besoin de 3,5" car pas mal de To de prévu, alors que la tendance est au 2,5" ou encore d’autres où les deux peuvent s’adapter…), les alimentations propriétaires… sans compter qu’il faudra les trouver quand ça tombera en panne et sur du matos qui a déjà une dizaine d’années…

Je me demande si c’est réellement une bonne idée de partir sur un serveur constructeur en fait ? Sans compter les nuisances sonores bien plus élevés à cause des petits ventilos.

Merci pour vos suggestions  :jap:

Message édité par renaud072 le 08-04-2022 à 14:34:32

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
mood
Publicité
Posté le 08-04-2022 à 14:07:03  profilanswer

n°11115873
renaud072
Posté le 19-04-2022 à 09:26:59  profilanswer

Petite update, même si je n'ai pas eu de réponse ça pourra peut-être en aider certains.

Finalement j'ai totalement changé de stratégie car c'est un bor*el  :pt1cable:  

-Les cartes serveurs (même mono CPU) sont très chères en neuf et on en trouve qu'une poignée d'occasion à prix correct
-Ce genre de carte tourne avec de la ECC unbuffered quasi exclusivement (la RAM desktop ne fonctionne que sur une poignée d'entre elles) et elle est horriblement chère, j'avais trouvé un bon plan à 110€ pour 64 Go (le rêve) je m’apprête à commander : vente terminée car objet perdu ou endommagé  :fou:  :fou:  (je sais pas si c'est vrai ou si le vendeur avait effectivement trouvé preneur avant moi)
-J'avais prévu une supermicro  X11SSL-F (140€)  avec un Xeon 1270v5 déjà acheté 50€ mais vu le gap avec les cpu récents + les corrections de failles bouffant de la ressource ça m'a refroidi au final, sans compter qu'après haswell j'ai découvert qu'intel avait bridé ses Xeons pour qu'ils ne marche que sur chipset  Cxxx  ce qui rend la réutilisation du CPU sur une CM desktop impossible (ou alors au prix de bidouilles niveau BIOS et intel ME ai-je vu) : la goutte d'eau de trop  :o  

Nouveau plan :

Utilisation de matériel desktop (on change pas une équipe qui gagne  :D )... adieu IPMI.  Mais bon, je peux toujours rajouter des cartes réseau en plus.

Côté config j'ai dégoté une MSI X470 gaming pro pour 60€ et un 3600 avec son ventirad pour 150. Je sais pas si j'ai fait une affaire sur ce dernier mais bon c'était le moins cher que j'ai trouvé et la pénurie de composants est toujours en cours donc les vendeurs en profitent.

Pas encore reçu j'espère que tout va fonctionner... et que le BIOS est à jour, sinon je suis bon pour acheter un zen/zen+ pour flasher cette CM qui n'a pas de bouton dédié qui permet de le faire sans RAM ni CPU comme la  B450 tomahawk par ex.

Ah et aussi, j'ai trouvé un site allemand pour des boitiers rackables abordables : https://shop.yakkaroo.de/19-inch-4U [...] ssis-black

Voilà voilà

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°11116594
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-04-2022 à 21:43:18  profilanswer

Outre le fait de penser à du matériel, mais c'est pour faire quoi avec ?

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°11116621
satoshi
Posté le 22-04-2022 à 07:43:39  profilanswer

La solution est très simple: NUC :D

n°11116622
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-04-2022 à 07:46:15  profilanswer

satoshi a écrit :

La solution est très simple: NUC :D

On est quand même très loin de la notion de NUC quand on veut installer des serveurs en rack  :pt1cable:

---------------
n°11117062
satoshi
Posté le 23-04-2022 à 23:03:16  profilanswer

:hello:

Tu serais étonné :)

Quand on parle de homelab et de server@home sans avoir 1K€ sous la main, un NUC sous ESXi (ou tout autre hyperviseur) est la solution la plus intéressante :jap:

n°11117134
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 24-04-2022 à 12:03:24  profilanswer

satoshi a écrit :

Quand on parle de homelab et de server@home sans avoir 1K€ sous la main, un NUC sous ESXi (ou tout autre hyperviseur) est la solution la plus intéressante :jap:

Oui je sais qu'on peut faire tourner VMWare (et autres) sur des Intel NUC.
Après tout dépend de ce que tu veux faire tourner dans la VM aussi.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Renouvellement Serveurs

Sujets relatifs
Carte mere serveur, problèmes lag & réglages VGA onboardrenouvellement de config
Renouvellement PC après 10 ansRenouvellement vieille config applicatif / jeu
Renouvellement carte graphiqueRenouvellement config (gaming)
Conseils/Avis renouvellement composants interne ~ 2000 EURconseil pour renouvellement de mon pc
[conseil achat] Renouvellement Config 
Plus de sujets relatifs à : Renouvellement Serveurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)