Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Renouvellement vieille config applicatif / jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renouvellement vieille config applicatif / jeu

n°10912425
Erym64
Posté le 16-12-2020 à 12:51:43  profilanswer
 

Hello tout le monde ! :hello:  
 
Après 5 ans de bons et loyaux services ma config commence à peiner a remplir son office  :(  Et puis il serait temps de béneficier des nouvelles technos  :ange:  
 
la voici pour les curieux :  
-i7 6700k  
-CM ASUS (me souviens plus du chipset)
-980 ti
-32 Go de RAM en DDR4
- un ssd 2.5' en sata de 250 Go pour l'OS et les logiciels importants
- Quelques DD a droite a gauche pour les jeux / données, etc
- une alim Cooler Master en 650W Gold
- un Evolv ATX
- un AIO en 120 ajouté plus tard, mais pas top
 
----------------------------------
 
A l'époque j'étais en fin d'étude et je l'utilisais pour des projets perso et pro que je faisais a côté, et aussi pour jouer :ange:  
 
Son office, outre le jeu, c'était de la 3D, du rendu archi, du traitement de nuages de points  
 
maintenant je dois y ajouter du calcul d'ombre (Unity), de la VR (très ponctuellement), et un peu plus de nuages de points, et toujours du jeu, qui sont toujours de moins en moins bien optimisés aux fil des années.
 
Je sais que c'est pas du tout la bonne période pour une nouvelle config, mais quitte à attendre 1 ou deux mois c'est pas dramatique, fin décembre et début janvier peu de personnes taf dans ma branche, je pourrais tenir avec des temps de traitement long.
 
---------------------------------
 
Pour l'instant je suis la dessus :
 
- Ryzen 9 5900x (je compte pas l'acheter a plus de 600€, j'attendrai le temps qu'il faut), et j'hésite avec le 5950x, mais je suis pas sur de la perf en multicoeur de certains de mes softs
 
- Une CM en X570 pour pouvoir bénéficier des 2 ports NVMe en Gen4 pour le futur, je pensais a la MSI tomawak qui est a 200 balles sur amz DE
 
- 32 Go de ram en DDR4 2x16 go,  j'hésite a reprendre les miennes mais elles ont des fréquences pas ouf, or de ce que j'ai entendu les ryzen marche bien avec de la ram en hautes fréquence... potentiellement j'hésite a prendre du 3200 mhz c16 de chez crucial, il parait qu'elle s'OC bien pour les faire monter à 3600... ou alors prendre direct du 3600 c16 j'hésite... je prendrai 32 go en plus par la suite mais je veux vérifier si l'augmentation de la fréquence me permet déjà un gain des temps de traitement
 
- un SSD de 1 To en gen 4, le rocket de chez Sabrent, ayant monté récémment un serveur Unraid avec quelques TO de stockage j'ai plus trop a me soucier de la place de ce coté la. le trucs étant que 1 To est faible maintenant au vu de la tailles des logiciels et jeux, je pense que je prendrai un ssd de 2 TO en plus quand j'en aurais besoin, le pcie 4x se sera suremment developpé d'ici la
 
- un noctua DH-15 pour refroidir le CPU, de tous ce que j'ai vu, les AIO font pas le poids, et un WC custom est trop cher et demanderait trop d'entretien par rapport aux perf/prix/entretien d'un très bon ventirad, selon moi, mais peut-être que j'ai tort ?
 
- Pour l'alim, j'ai craqué sur un coup de tête débile sur la be quiet! Straight Power 11 Platinum 1200W qui était a 130€ sur Amz DE, mais j'ai peur de la surconsommation inutile d'une 1200 W alors qu'une 850 W irait très bien , j'hésite annuler ma commande
 
- j'ai envie de changer de boitier, surtout que je bosse dans mon salon, donc un truc sobre et performant, je suis pas contre un panneau en verre trempé mais par pitié pas de RGB ! => je lorgne sur le Fractal design Define 7 en gris du coup
 
- et puis pour la CG je peux toucher une 3090 FE apacher (cad au msrp HT) via un ami  :ange: , carte qui a l'avantage de posséder 24 GO de Vram, très utile pour les logiciels que j'utilise
 
------------------------------
 
Et du coup le but du post, c'est de voir si tout cela vous semble cohérent, et si vous pouvez répondre a mes interrogation plus haut, j'en serais très heureux !
 
En attendant vos précieux messages je vous remercie d'avance!  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Erym64 le 16-12-2020 à 17:22:52
mood
Publicité
Posté le 16-12-2020 à 12:51:43  profilanswer
 

n°10912644
gima56
Posté le 16-12-2020 à 17:25:06  profilanswer
 

Salut,
je suis pas à la page sur les toutes dernières tech, je laise d'autres répondre mais

Erym64 a écrit :

 

- 32 Go de ram en DDR4 2x16 go,  j'hésite a reprendre les miennes mais elles ont des fréquences pas ouf, or de ce que j'ai entendu les ryzen marche bien avec de la ram en hautes fréquence... potentiellement j'hésite a prendre du 3200 mhz c16 de chez crucial, il parait qu'elle s'OC bien pour les faire monter à 3600... ou alors prendre direct du 3600 c16 j'hésite... je prendrai 32 go en plus par la suite mais je veux vérifier si l'augmentation de la fréquence me permet déjà un gain des temps de traitement


Je testerai avec déjà ce que tu as (c'est quoi au juste les fréquences ?). Je crois que c'est vraiment sur certaines applis que la fréquence de la RAM va jouer, ton système devrait pouvoir vraiment en profiter mais est ce que c'est vraiment rentable ? Perso j'ai un doute d'un point de vue général. Selon tes programmes spécifiquement peut être.

 

Citation :

- un noctua DH-15 pour refroidir le CPU, de tous ce que j'ai vu, les AIO font pas le poids, et un WC custom est trop cher et demanderait trop d'entretien par rapport aux perf/prix/entretien d'un très bon ventirad, selon moi, mais peut-être que j'ai tort ?


Un AIO t'apporte le look en plus (enfin surtout le RGB) y a pas vraiment de gain de refroidissement du moins pas expliquant le prix plus que doublé et encore oui c'est très rare, le "vrai" watercooling est utile si tu veux vraiment pousser ta machine à bout très très longtemps... ou si t'as envie de t'amuser pour un gros budget.

 
Citation :

- Pour l'alim, j'ai craqué sur un coup de tête débile sur la be quiet! Straight Power 11 Platinum 1200W qui était a 130€ sur Amz DE, mais j'ai peur de la surconsommation inutile d'une 1200 W alors qu'une 850 W irait très bien , j'hésite annuler ma commande


Pas de surconsommation. Théoriquement, tu auras même une baisse de conso. Les alimentations ont les meilleurs rendements vers 50 % donc tu l'utiliseras sûrement dans la bonne plage. Par contre, la réduction sur ta facture chez EDF va pas rembourser le surcoût de ton alim. Et certaines ont un fonctionnement passif en dessous de 50% d'utilisation donc elle sera peut être en fonctionnement passif très souvent.

 
Citation :

- j'ai envie de changer de boitier, surtout que je bosse dans mon salon, donc un truc sobre et performant, je suis pas contre un panneau en verre trempé mais par pitié pas de RGB ! => je lorgne sur le Fractal design Define 7 en gris du coup


Tu veux des filtres, combien de cages HDD, un emplacement 5.25...

 
Citation :

- et puis pour la CG je peux toucher une 3090 FE apacher (cad au msrp HT) via un ami  :ange: , carte qui a l'avantage de posséder 24 GO de Vram, très utile pour les logiciels que j'utilise


J'aime beaucoup ton ami, on peut avoir son contact ? :)


Message édité par gima56 le 16-12-2020 à 17:26:37
n°10912653
syl1979
Posté le 16-12-2020 à 17:35:42  profilanswer
 

L'upgrade à faire c'est la carte graphique, une RTX 3060ti sera parfaite, il faut juste attendre un peu la disponibilité à moins de 500 euros...
https://hardware-en-stock.fr/carte- [...] x-3060-ti/

J'avais pas vu le passage sur la 3090, si il y a besoin pour les softs pourquoi pas.
Oui il faut changer lalim la 650W suffira pas...
 
 
Recherche le modèle de la carte mère, il devrait être possible d'y mettre un SSD NVMe 1To
 
Franchement c'est l'heure d'overclocker le CPU si en chipset Z, un 6700k c'est pas si largué que ça.
Seulement 30% d'écart avec un ryzen 5600 qui a 2 coeurs en plus... Ecart reduit a 17% avec overclocking
https://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 3502vs4084
 
Si jamais ça suffit pas tu pourras regarder le changement de plateforme


Message édité par syl1979 le 16-12-2020 à 17:44:35
n°10912686
Erym64
Posté le 16-12-2020 à 18:22:15  profilanswer
 

Citation :

Je testerai avec déjà ce que tu as (c'est quoi au juste les fréquences ?). Je crois que c'est vraiment sur certaines applis que la fréquence de la RAM va jouer, ton système devrait pouvoir vraiment en profiter mais est ce que c'est vraiment rentable ? Perso j'ai un doute d'un point de vue général. Selon tes programmes spécifiquement peut être.

 

Alors j'ai du 2666 MHZ en CAS 15, je me suis basé sur les videos d'OptimumTech sur les ryzen 5000 et de LTT sur les ryzen 3000. Je ne sais pas si cela dépend de l'opti de chaque soft ou juste que l'archi des ryzen est optimisé pour fonctionner avec de la RAM a plus haute fréquence ?

 
Citation :


Un AIO t'apporte le look en plus (enfin surtout le RGB) y a pas vraiment de gain de refroidissement du moins pas expliquant le prix plus que doublé et encore oui c'est très rare, le "vrai" watercooling est utile si tu veux vraiment pousser ta machine à bout très très longtemps... ou si t'as envie de t'amuser pour un gros budget.


L'aspect "industriel" des gros ventirad ne me déplait pas vraiment, et j'avoue privilégier les perfs... la mise à jour de la config est déjà un budget est je ne me vois pas rajouté 300-400€ dans WC custom dans l'immédiat si un ventirad fais le taf pour le moment... a moins qu'il y ai un AIO dans des prix acceptableq qui fait mieux ?

 
Citation :


Pas de surconsommation. Théoriquement, tu auras même une baisse de conso. Les alimentations ont les meilleurs rendements vers 50 % donc tu l'utiliseras sûrement dans la bonne plage. Par contre, la réduction sur ta facture chez EDF va pas rembourser le surcoût de ton alim. Et certaines ont un fonctionnement passif en dessous de 50% d'utilisation donc elle sera peut être en fonctionnement passif très souvent.

 

Tu me rassures ! j'avoue être ignorant sur ce sujet, je ne sais absolument pas comment se comporte une alim... elle a couté 150€ fdp in, quand je regardais le prix des alim 850W gold, notamment la seasonic GX c'etait au alentours de 150€ actuellement, donc le sûrcout est OK!

 


Citation :


Tu veux des filtres, combien de cages HDD, un emplacement 5.25...

 

Pas de HDD, tout sur SSD nvme (pour le stockage brut j'ai un serveur)
filtré si possible
un bon airflow
sobre,
un glass panel est sympa
j'aime bien l'alu brossé mais je compte pas mettre 250€ dans un boitier  :sweat:

 

C'est pour ca le define 7 de fractal a l'air de correspondre et je l'ai trouvé à 150€ chez caseking

 
Citation :


J'aime beaucoup ton ami, on peut avoir son contact ? :)

 

Si tu peux faire sauter la TVA  :D

 

---------------------------------------------

 
Citation :

L'upgrade à faire c'est la carte graphique, une RTX 3060ti sera parfaite, il faut juste attendre un peu la disponibilité à moins de 500 euros...
https://hardware-en-stock.fr/carte- [...] x-3060-ti/

J'avais pas vu le passage sur la 3090, si il y a besoin pour les softs pourquoi pas.
Oui il faut changer lalim la 650W suffira pas...

 

Apparemment pour l'alim on est OK même si celle que j'ai pris à l'air surdimensionné, ca ne posera pas de problème de surconsommation selon gima

 
Citation :

Recherche le modèle de la carte mère, il devrait être possible d'y mettre un SSD NVMe 1To

 

Franchement c'est l'heure d'overclocker le CPU si en chipset Z, un 6700k c'est pas si largué que ça.
Seulement 30% d'écart avec un ryzen 5600 qui a 2 coeurs en plus... Ecart reduit a 17% avec overclocking
https://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 3502vs4084

 

Si jamais ça suffit pas tu pourras regarder le changement de plateforme

 

Le 6700k est pas largué dans la plupart des softs que j'utilisais, mais maintenant j'ai besoin d'un plus grand nombre de coeurs, et malheureusement il est limité sur ce point... Et il est déjà OC  :ange:
Et les nouveaux ryzen ont l'air parfait pour de l'applicatif a pas trop cher, cad dire sans payer des threadripper a 1500€

 

Pour la partie GPU c'est une autre histoire, je suis obligé d'investir quelques chose qui va durer dans le temps, avec beaucoup de Vram, et les quadro coute trop cher... mais la 3090 est objectivement un très mauvais investissement pour seulement du jeu


Message édité par Erym64 le 16-12-2020 à 18:26:28
n°10912809
gima56
Posté le 16-12-2020 à 22:31:51  profilanswer
 

Pour expliquer un peu plus complètement,
une alim consomme ce qu'elle a besoin.
Par exemple, tu peux configurer ton ordi pour que les ports USB soient alimentés même windows arrêté. Tu imagines la déperdition d'énergie si une alim 700W bouffait tout ça juste pour en fournir quelques uns pour charger un téléphone, ou pire les LED de la CM dans certains cas ? Ton pc deviendrait un énorme chauffage.
Donc une alimentation adapte sa charge à la demande, ta nouvelle pourra fournir jusqu'à 1200W mais si ta config à un moment consomme que 100W ben elle fournira que 100 (et en consommera donc 120W en gros, dépendant de son rendement).

 

Tiens j'ai pas réussi à trouver son schéma de charge mais
https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/6/5/d095b0088ec4ca4ca216da1db6c31f85c240c27dd7ad4a042f580fd0d29b2a/news181110_8.gif?u=https%3A%2F%2Fwww.topachat.com%2Fcomprendre%2Fimages%2Fnews181110_8.gif&q=0&b=1&p=0&a=1
normalement ça suit une courbe de ce genre, le rendement de l'alim est optimum à mi-charge.

 

Et
https://www.bequiet.com/admin/ImageServer.php?ID=dcf74a29675@be-quiet.net&.jpg
Niveau nuisance sonore, va falloir que tu pousses les potar à 11 pour qu'elle se fasse entendre (si on croit la pub).


Message édité par gima56 le 16-12-2020 à 22:33:40
n°10913288
Erym64
Posté le 17-12-2020 à 18:02:41  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ! j'y vois plus clair
Au niveau du refroidissement, vous pouvez me confirmer qu'un gros ventirad est le bon choix ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Renouvellement vieille config applicatif / jeu

 

Sujets relatifs
config a 650 eurosConseil nouvelle config
Très bonne config avec des performances très faiblesQuelques renseignements pour ma config.
[Résolu] Conseils pour Upgrade ma config actuelleAvis config 1000/1300 €
Nouvelle config et pénurie RyzenAvis config NAS maison
Quelle carte graphique pour ma config ?Config pc montage vidéo 4k
Plus de sujets relatifs à : Renouvellement vieille config applicatif / jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR