Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1183 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  [RAID] crashé, need help please

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RAID] crashé, need help please

n°1414834
Kenshin
Posté le 07-05-2002 à 10:06:54  profilanswer
 

j'ai mon cluster raid qui n'est plus reconnu....les disques sont la, mais pas le raid...
 
est il possible de reconfigurer le cluster sans perdre les données ?


---------------
On est mal payés mais qu'est ce qu'on se marre !!
mood
Publicité
Posté le 07-05-2002 à 10:06:54  profilanswer
 

n°1414849
flo850
moi je
Posté le 07-05-2002 à 10:21:19  profilanswer
 

a mon avis , ce n'est pas possible ( nouveau cluster , donc nouveau format )
c'est e risque du raid 0, pas de securité


---------------

n°1414857
yokland
Posté le 07-05-2002 à 10:24:15  profilanswer
 

En Raid 0 je confirme, les données sont perdu !
Sorry !


---------------
:bic: Pourquoi tant de Haine, dans un monde si cruel... <> Je ne veux pas qu'on aime, mais je le veux quand meme...
n°1414921
Kenshin
Posté le 07-05-2002 à 10:52:22  profilanswer
 

tu confirmes parce que tu té fait niker aussi ?


---------------
On est mal payés mais qu'est ce qu'on se marre !!
n°1414933
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2002 à 10:58:07  profilanswer
 

Je ne le répèterais jamais assez : RAID 0 c'est pour les données par importantes ou backupées très fréquemment !!! Le RAID 0 multiplie les risques de panne : non seulement la panne d'un seul disque fais perdre le tout, mais le controleur peut aussi etre une source de panne qui s'ajoute !

n°1415040
Kenshin
Posté le 07-05-2002 à 11:42:18  profilanswer
 

ben non en fait c'est de ma faute... :(  
 
je bidouillais mes ventilos et j'ai pas débranché les disques
 
j'ai du toucher un cable d'alim d'un des disques et il s'est arrêté une fois ou deux puis est reparti...
 
malheureusement c'était une install tte neuve, et je m'apprêtais a le faire, le backup... :fou:


---------------
On est mal payés mais qu'est ce qu'on se marre !!
n°1415070
Merced64
Posté le 07-05-2002 à 11:54:34  profilanswer
 

Il parait que c'est possible, je ne l'ai jamais fait (mon RAID-0 ne m'a jamais laché d'un coup, j'ai toujours eu le temps de sauvegarder), mais il y a un logiciel sur www.viahardware.com qui est censé le faire.

n°1415116
Kenshin
Posté le 07-05-2002 à 12:17:02  profilanswer
 

merci pour l'info je vais jeter un coup d'oeil
 
je vous tiens au courant... :sweat:


---------------
On est mal payés mais qu'est ce qu'on se marre !!
n°1415131
gmo
Non nobis Domine non nobis ...
Posté le 07-05-2002 à 12:22:09  profilanswer
 

Désolé d'apporter la contradiction mais dans certains cas tout n'est pas forcément perdu!
 
Je fait du Raid depuis plusieurs nnées, d'ailleurs mais 2 PC sont en raid 0 et j'ai souvent pu tout récupèrer !
 
Alors tente de reconstituer ton Raid 0 car en principe tes données sont physiquement présentes sur les 2 DD seules la MBR contenant les info du Raid sont effacées si tu les reconstruis  c'est repartit donc recréee un Raid 0 tu verras bien , si tu as de la chance comme moi tout rentrera dans l'ordre !


---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
n°1415463
Kenshin
Posté le 07-05-2002 à 15:19:11  profilanswer
 

c'est exactement ce a quoi je voudrais aboutir...
 
autrement dit je rentre ds le bios de ma carte raid et je lui fait refaire le cluster raid comme si mes disques etaient vierges ??  :heink:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par kenshin le 07-05-2002 à 15:20:10--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
On est mal payés mais qu'est ce qu'on se marre !!
mood
Publicité
Posté le 07-05-2002 à 15:19:11  profilanswer
 

n°1415708
gmo
Non nobis Domine non nobis ...
Posté le 07-05-2002 à 16:52:16  profilanswer
 

oui tout à fait !


---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
n°1415726
Kaiserzeus​2001
Posté le 07-05-2002 à 16:58:58  profilanswer
 

salut
 
il existe 2 utilitaires qui permettent de reccupere le raid broken. Ca marche pas toujours mais moi ca a marche une fois: il m etait arrive la meme chose ke toi (faux contact sur l alim d un dd
 
Chris
 
Ps les softs en kestion sont: mrecovr2 et raidrb

n°1415768
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 07-05-2002 à 17:11:19  profilanswer
 

et avec du raid 5.
si on perd le cluster raid on perd tout aussi non ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1415780
Michrone
MVFLCQLEV
Posté le 07-05-2002 à 17:15:14  profilanswer
 

Betcour a écrit a écrit :

Je ne le répèterais jamais assez : RAID 0 c'est pour les données par importantes ou backupées très fréquemment !!! Le RAID 0 multiplie les risques de panne : non seulement la panne d'un seul disque fais perdre le tout, mais le controleur peut aussi etre une source de panne qui s'ajoute !  




 
Ok, mais si tu n'utilises pas le raid et que ton disque plante, tu perds aussi tout!

n°1415803
gmo
Non nobis Domine non nobis ...
Posté le 07-05-2002 à 17:20:47  profilanswer
 

[img][img]Betcour a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
Je ne le répèterais jamais assez : RAID 0 c'est pour les données par importantes ou backupées très fréquemment !!! Le RAID 0 multiplie les risques de panne : non seulement la panne d'un seul disque fais perdre le tout, mais le controleur peut aussi etre une source de panne qui s'ajoute !  
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Ok, mais si tu n'utilises pas le raid et que ton disque plante, tu perds aussi tout! [/img]
 
 
 :D  bien répondu !


---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
n°1415812
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 07-05-2002 à 17:24:16  profilanswer
 

de toutes manieres le coup du disque qui foire et tu perds tout c est bien jolie.
mais t prenbds 2dd de 40giga y en a un qui emrde tu paumes tout, tu prends un dd de 80giga y en a un qui merde tu perds tout aussi.
 
et la proba qu un dd se casse la gueule en raid 0 est pas lus importante que la proba qu un disque totu seul sans raid se casse la gueule.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1415834
gmo
Non nobis Domine non nobis ...
Posté le 07-05-2002 à 17:31:13  profilanswer
 

Effectivement Clarkent il y 2 DD au lieu d'un donc risque X2 en théorie, t'es fort pour avoir trouvé cela !  :lol:  
 
Cela dit, c'est la fiabilité, l'usager, la config.  qui joue et jusqu'à maintenant aucune stats effectuées sur le fait qu'un Raid 0 est + risqué à l'usage d'un simple DD !  :fuck:  
 
Dans tous le cas le pb n'est pas là, mais dans l'importance de sauvegarder ses données !   ;)


---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
n°1431564
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2002 à 17:00:17  profilanswer
 

Citation :


jusqu'à maintenant aucune stats effectuées sur le fait qu'un Raid 0 est + risqué à l'usage d'un simple DD


 
Tu es sûr que tu ne dormais pas pendant les cours de statistiques ? Parce que tu raconte n'importe toi...

n°1431590
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 12-05-2002 à 17:06:10  profilanswer
 

Betcour a écrit a écrit :

Citation :


jusqu'à maintenant aucune stats effectuées sur le fait qu'un Raid 0 est + risqué à l'usage d'un simple DD


 
Tu es sûr que tu ne dormais pas pendant les cours de statistiques ? Parce que tu raconte n'importe toi...  



la il parle pas de probabilite, mais il parle de questionner un panel representatif d utilisateur du raid 0 et sans le raid pour connaitre les problemes qu ils^ont pu rencontrer, et non une prevision du risque que l on peut encourir.
 
et je suis d accord avec lui il n y a pas vraiment plus de risque a utiliser 2 dd en raid 0 et tout perdre que d utiliser un dd sans le raid 0 et tout perdre.
c est un peu du gros pipo, car que ce soit pour un raid 0 ou pas il est toujours conseille de faire une sauvegarde des donnees importantes, ne croyez pas qu un dd soit infaillible lorsqu il n est pas utilise avec un autre dd en raid 0.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1431592
gmo
Non nobis Domine non nobis ...
Posté le 12-05-2002 à 17:06:36  profilanswer
 

Je crois pas ...!
 
Mais si tu as accès à tes stats sur la question fait nous en profiter...!  :na:  
 
Je te rappelle que je ne parle pas de probalité mais de stats donc de faits avèrés, sous entendu du concret !   :hap:


---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
n°1431594
gmo
Non nobis Domine non nobis ...
Posté le 12-05-2002 à 17:07:20  profilanswer
 

MERCI CLARKENT tu m'a devancé !   :D  ;)


---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
n°1431804
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2002 à 18:24:38  profilanswer
 

Dire qu'il ya pas plus de pannes avec du RAID 0 qu'avec un disque dur unique c'est comme de dire qu'il ya pas plus de chances de gagner au loto en faisant deux grilles plutot qu'une. C'est complètement idiot, et même si tu ne connais personne qui a gagné au loto ca ne change rien à la véracité des stats : deux disques durs tombent en panne deux fois plus souvent qu'un seul.  
 
Même si tu ne connais personne qui ai eu un problème en RAID 0 ca ne veut pas dire que les statistiques sont fausses.
 
Si n est la probabilité de panne d'un disque dur alors :
- la chance de tout perdre avec un disque est n (forcément)
- en RAID 0 la chance de tout perdre est n+n-n² (ressortez vos formules)
- en RAID 1 la chance de tout perdre est de n*n (les deux disques laches en même temps)
 
donc si n est 1% (on va etre gentil) :
- sans RAID : 1% de chance de panne
- avec RAID O : 1,99% (soit presque un doublement du risque de panne)
- avec RAID 1 : 0,01% (soit 1% de 1%)
 
Maintenant il faudrait voir les stats des constructeurs, je situerais plutot le risque de panne entre de 3 et 5% à la louche. Dans ces conditions les risques du RAID 0 ne sont plus du tout négligeables.

n°1431841
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 12-05-2002 à 18:37:22  profilanswer
 

on connait tous les stats et calcul de stats et de proba etc ...
 
il n y a pas eu besoin de mettre les dd ibm en raid 0 pour qu ils merdent.
 
alors dans la pure theorie tu as raison.
dans la pratique c est moins vrai.maintenant fait comme tu veux, le raid 0 c est bien, mais si tu te crois en securite avec un seul dd tu te fais de grosses illusions.
 
sinon ok dans la theorie t as tout juste sauf que tu oublies la probabilite de panne du controlleur raid.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Clarkent le 12-05-2002 à 18:37:55--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1431981
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2002 à 19:17:20  profilanswer
 

Citation :


dans la pratique c est moins vrai


 
a bon ? le controleur RAID 0 aurait des effets "réducteur" de panne qui serait secret ? il prend une clé a outil avec ses ptites mimines et va réparer les disques avec qu'ils lachent ?
Ce que tu dis a pas de sens. Si la réalité dévie de la théorie alors dans quelle mesure et pourquoi ? Tu ne le dis jamais...
 

Citation :


maintenant fait comme tu veux, le raid 0 c est bien, mais si tu te crois en securite avec un seul dd tu te fais de grosses illusions.  


 
je me souviens pas d'avoir écrit nul part que avec un seul DD on avait pas de risque. Tu me fais un procès d'intentions...

n°1432011
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 12-05-2002 à 19:26:33  profilanswer
 

Betcour a écrit a écrit :

Citation :


dans la pratique c est moins vrai


 
a bon ? le controleur RAID 0 aurait des effets "réducteur" de panne qui serait secret ? il prend une clé a outil avec ses ptites mimines et va réparer les disques avec qu'ils lachent ?
Ce que tu dis a pas de sens. Si la réalité dévie de la théorie alors dans quelle mesure et pourquoi ? Tu ne le dis jamais...
 

Citation :


maintenant fait comme tu veux, le raid 0 c est bien, mais si tu te crois en securite avec un seul dd tu te fais de grosses illusions.  


 
je me souviens pas d'avoir écrit nul part que avec un seul DD on avait pas de risque. Tu me fais un procès d'intentions...  



pfiouuuuuuuuu j je n ai aps dis que le controlleur raid avait des effets reducteurs de panne, j ai dis justement que celui ci pouvait etre la cause de panne.
j allais dans ton sens.
mais bon ...
 
apres si tu ne dis pas qu un dd tout seul ne compàorte pas de risque, un raid 0 n est pas vraiment plus dangereux.
ha oui mais d apres les chiffres constructeurs de risque de panne tu vas me dire qu on multipli par deux le risque de panne etc ... mais c est super ...
fait un sondage sur ce forum pour connaitre le nombre de personne ayant eu du raid, n ayant pas o/c le bus pci, n ayant pas fait le con avec ses dd, ayant des dd identiques, et qui ont eu des pb soit de perte du raid soit de eprte d un dd parmis les 2.
et fait un autre sondage rescensent le nombre des personnes ayant eu des pb avec un seul dd sans le raid.
enfin m en fou.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1432130
Hybernathu​s
Posté le 12-05-2002 à 20:03:07  profilanswer
 

faudrait peut etre s occuper des donnees perdues de monsieur, parce que je crois qu il s en fout un peu des probas...   ;)

n°1432152
arnaud2222
Posté le 12-05-2002 à 20:11:27  profilanswer
 

Il ne faut peut être pas oublier un petit détail:
En raid 0, chaque disque n'écrit que la moitié des données, ce qui le "sollicite" moins souvent. Ce qui PEUT en général allonger la durée de vie des disques...
A mon avis donc le risque n'est pas doublé vu que chaque disque écrit moins... A mon avis il faudrait revoir le calcul des statistiques :ange:

n°1432158
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 12-05-2002 à 20:15:24  profilanswer
 

ce qui serait sympa c est que kenshin redonne signe de vie savoir s il a reussit a recuperer quelque chose.
et surtout de quelle maniere.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1432296
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2002 à 20:50:30  profilanswer
 

Citation :


Il ne faut peut être pas oublier un petit détail:  
En raid 0, chaque disque n'écrit que la moitié des données, ce qui le "sollicite" moins souvent. Ce qui PEUT en général allonger la durée de vie des disques...  
A mon avis donc le risque n'est pas doublé vu que chaque disque écrit moins... A mon avis il faudrait revoir le calcul des statistiques


 
Pas vraiment, car les données sont entrelacées en stripes de petites tailles, ce qui fait qu'au final les deux disques durs grattes en même temps. En plus ca ne concerne que les mouvements des têtes, les plateaux eux restent toujours en rotation.
 
Je connais une grosse boite qui doit avoir une bonne centaine de serveurs en RAID utilisés en parallèle. Il arrêtent l'ensemble aussi peut que possible car quand il redémarrent le tout il y a systématiquement plusieurs disques qui ne repartent plus et qu'il faut changer...

n°1432329
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-05-2002 à 20:55:29  profilanswer
 

Citation :


Il ne faut peut être pas oublier un petit détail:  
En raid 0, chaque disque n'écrit que la moitié des données, ce qui le "sollicite" moins souvent. Ce qui PEUT en général allonger la durée de vie des disques...  
A mon avis donc le risque n'est pas doublé vu que chaque disque écrit moins... A mon avis il faudrait revoir le calcul des statistiques


 
Pas vraiment, car les données sont entrelacées en stripes de petites tailles, ce qui fait qu'au final les deux disques durs grattes en même temps. En plus ca ne concerne que les mouvements des têtes, les plateaux eux restent toujours en rotation.
 
Je connais une grosse boite qui doit avoir une bonne centaine de serveurs en RAID utilisés en parallèle. Il arrêtent l'ensemble aussi peut que possible car quand il redémarrent le tout il y a systématiquement plusieurs disques qui ne repartent plus et qu'il faut changer...

n°1432381
gmo
Non nobis Domine non nobis ...
Posté le 12-05-2002 à 21:06:51  profilanswer
 

Tu te répètes Betcour !!  :lol:


---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  [RAID] crashé, need help please

 

Sujets relatifs
Pb RAID 0, données corrompus[HELP] Histoire de DD fou...
coup de main need boot disk win osr2 !!Aidez moi !!!!! comment se débarasser de ce virus !!!!!! PLEASE !
HELP !! avec une carte adaptec + Hdd SCSIHelp. PC qui joue des mp3 au ralenti 'style vinyl 33T"
help DD partition magiqueconflit Voodoo3 / adaptec aha1505 [help please !]
Ajout d'un chip RAID sur CM. 
Plus de sujets relatifs à : [RAID] crashé, need help please


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR