Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Question sur la durée de vie de support numérique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur la durée de vie de support numérique

n°1101417
dead
Posté le 17-01-2002 à 15:24:34  profilanswer
 

Nous allons faire une réunion au sujet de la pérenisation de donnée sur support numérique stockant de l'archivage de tout une ville.
La question qui fait mal, c'est qu'elle support pourra tenir + de 1 siècle sans qu'aucunes données ne soit altérés.
 
Si quelqu'un à un lien, ou un avis sur la question, c'est le moment!!!

mood
Publicité
Posté le 17-01-2002 à 15:24:34  profilanswer
 

n°1101449
dead
Posté le 17-01-2002 à 15:34:07  profilanswer
 

UP

n°1101481
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-01-2002 à 15:42:56  profilanswer
 

sans que les données ne soient altérées... et qu'elles restent lisibles ? dans 1 siècle tous les médias actuels seront probablement illisibles du fait que plus aucun lecteur compatible n'existe, non ?
sinon des CD pressés (et non gravés) c'est ce qui dure le plus longtemps je pense... mais ça doit revenir cher.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1101582
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 17-01-2002 à 16:07:15  profilanswer
 

Il n'xiste malheureusement aucune donnée réellement fiable sur la durée de vie des supports numériques. Il n'y à pas asser de recule pour ça.  
Certains CDs sont vendus pour une durée de vie d'un siècle. Il s'agit d'une durée estimée en fonction d'un essai de vieillissement précoce. Les CDs sont placés dans une pièce dont on fait varier la T°, le tx d'humidité et peut-être d'autres facteurs. On fait varier ces paramètres plus rapidement que la normale ce qui provoque un vieillissement prématuré des médias. Certains résistent parfaitement bien, d'autres deviennent illisibles.
Disons que la durée de vie de médias tels que les CDs/DVDs dépend de la qualité de fabrication du média, du matériau utilisé, du soin apporté à la gravure et des conditions de stockage.
 
Voilà bon courage.

n°1101596
Freekill
Electron libre…
Posté le 17-01-2002 à 16:09:47  profilanswer
 

Ca me rappelle l'histoire des CD-R's qui "moisissaient".
 
Je ne sais toujours pas si c'était une fake ou pas?

n°1101681
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2002 à 16:29:54  profilanswer
 

A l'heure actuelle, on estime qu un support a une duree de vie max de 80 Ans, CAD: si aujourd hui tu tu fais un CD, dans moins de 80 ans tu ne trouvera plus de lecteur de CD pour lire ta sauvegarde.
 
ex1: essai de trouver un lecteur pour cassette de magnetoscope a la norme V2000.
ex2: le vieux disque, a part dans les boite de nuits, il n y a pratiquement plus de lecteur en circulation.
ex3: La diskette est en voie de disparaitre a cause des accords entre intel, MS,...(a mon avis dans 2 ans, il n y aurra plus de lecteur 3P1/2) je te palr meme pas des diskette 5p1/4 ou meme celle utilise dans les vieux Amstrad
 
a mon avis, si tu veux faire de l archivage, sur 1 siecle, tu peux tenter les peintures dans des cavernes(cette technique a fais ses preuves) ou alors il fo archiver le mode de fabrication et de mainenance de l appareil avec.


---------------
#mais-chut
n°1101693
dead
Posté le 17-01-2002 à 16:32:52  profilanswer
 

Merçi les gars , si vous voulez + de renseignements la dessus, j'ai trouvé la bible:
 
http://europa.eu.int/ISPO/dlm/documents/gdlines-fr.pdf
 
@+

n°1101734
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2002 à 16:41:13  answer
 

pour le cd gravé c +- 90 ans
le support lui meme, pas le reste ;)
sinon les d7 c 5ans en moyenne
et les durs ca dépend, g l'impression qu'il faut les faire tourner régulièrement (g un dur d'1GB qui avait pas tourné pdt 3 ans -> 10% du contenu mort)

n°1101737
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-01-2002 à 16:42:26  profilanswer
 

et encors, je te parle meme pas du format du fichiers qui n existeront peut etre simplement plus dans 1 siecle
 
combien de fois j ai vu des personne passer leur encien documents fait sur un vieux works sous dos a un Word 2000. si cela marche a peu pres (2 softs microsofts) la mise en page est a coup sur a retravaille. Alors si en plus, la boite a coulle dans cette perriode (y en a pas beaucoup qui rest au top pendant une aussi longue perriode)


---------------
#mais-chut
n°1101742
dead
Posté le 17-01-2002 à 16:44:08  profilanswer
 

en faite la durée de vie des donnée sur CDR c'est - 10ans, ca craint pour montrer nos bon vieux progs à nos gamins.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2002 à 16:44:08  profilanswer
 

n°1101765
swinger
Posté le 17-01-2002 à 16:49:15  profilanswer
 

j'ai un ami ki s'occupe du robot ki gere les cartouches d'archivages de données pour la caisse d'épargne dans le centre. il a vu passer tous les systèmes possibles, la carte perforée, les bandes etc... ils font évoluer le système avec le temps... c le meilleur moyen de conserver un truc et bientot ils sont censés passer aux chips programmables un truc dans le genre

n°1101778
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-01-2002 à 16:52:32  profilanswer
 

ouais d'ici qques années tous nos CD qu'on veut garder on les transfèrera sur DVD par exemple...


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1101783
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 17-01-2002 à 16:54:08  profilanswer
 

il y a 3ans, TDK garantissait une durée de vie de 100 ans dans certaines conditions de stockage


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°1101790
glorb
Posté le 17-01-2002 à 16:55:39  profilanswer
 

Il est clair, en tout cas, qu'il vaut beaucoup mieux prendre un support optique que magnétique. Les bandes magnetiques vieillissent mal. Et, plutot que des CD, des DVD, vu que le support contient 7 fois plus d'information et est abordable maintenant.
 
Ensuite, le problème de la durée du support est moyennement importante si vous prévoyez d'emblée de transférer l'archivage sur un autre support au bout de quelques temps. D'aileurs, ce n'est même pas une option. Comme les autres l'ont dit, le transfert de l'archivage sur de nouveaux supports est incontournable sur un période, disons de 20 ou 30 ans, vu la vitesse à laquelle évolue le matériel informatique.
 
Si c'est stocké sur des CD ou des DVD pressés de très bonne qualité, la durée de vie sera au moins de 30 ou 40 ans. D'ici là, les DVD de 30 à 100 Go seront sortis et le transfert des données sur ces supports ne prendra pas beaucoup de temps (la vitesse de lecture des CD, c'est quand même 4 ou 5 Mo/sec).
 
Ensuite, tout dépend de la quantité de donnée. Si c'est de quelques terra, quand sortiront les DVD de 100 Go, ça tiendra sur quelques dizaines de disques. Ca ne représentera aucun problème pour les dupliquer en 4 ou 5 exemplaires et de dupliquer ces derniers tous les 5 ou 10 ans histoire d'avoir un support toujours neuf.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Question sur la durée de vie de support numérique

 

Sujets relatifs
Question pour RISK0 sur AIW ATIquestion de newbies !
question sur un cable scsi externequestion conne, mais bon
Question sur écran Mitsubishi Diamond Pro 740.RAID0 IDE : Danger pour la durée de vie des disques ?
question d achat sur le pentium 4 ?Juste une question avec un XP1800
!!!!!!!!!!!!!!! Question à 100 balles P4 ou Athlon XP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Question à 100 balles : P4 ou Athlon XP !!!!!!!!!!!!!!!!
Plus de sujets relatifs à : Question sur la durée de vie de support numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR