Il est clair, en tout cas, qu'il vaut beaucoup mieux prendre un support optique que magnétique. Les bandes magnetiques vieillissent mal. Et, plutot que des CD, des DVD, vu que le support contient 7 fois plus d'information et est abordable maintenant.
Ensuite, le problème de la durée du support est moyennement importante si vous prévoyez d'emblée de transférer l'archivage sur un autre support au bout de quelques temps. D'aileurs, ce n'est même pas une option. Comme les autres l'ont dit, le transfert de l'archivage sur de nouveaux supports est incontournable sur un période, disons de 20 ou 30 ans, vu la vitesse à laquelle évolue le matériel informatique.
Si c'est stocké sur des CD ou des DVD pressés de très bonne qualité, la durée de vie sera au moins de 30 ou 40 ans. D'ici là, les DVD de 30 à 100 Go seront sortis et le transfert des données sur ces supports ne prendra pas beaucoup de temps (la vitesse de lecture des CD, c'est quand même 4 ou 5 Mo/sec).
Ensuite, tout dépend de la quantité de donnée. Si c'est de quelques terra, quand sortiront les DVD de 100 Go, ça tiendra sur quelques dizaines de disques. Ca ne représentera aucun problème pour les dupliquer en 4 ou 5 exemplaires et de dupliquer ces derniers tous les 5 ou 10 ans histoire d'avoir un support toujours neuf.