Il s'agit du taux de rafraichessement vertical qui est aussi limité par le taux de rafraichissment horizontal (la fréquence du changement de lignes). C'est donc plutot la résolution qui limite le taux de rafraichissement vertical plus que la taille de l'écran.
Taux de rafraichissement et FPS sont en relation directe à une seule condition: la présentation de l'écran est synchronisé sur le VBlank, cet instant très précis où le rayon de balayage est hors écran (il était en bas et il va remonter ce qui évite d'avoir une image coupé en deux au milieu de l'écran).
Dans ce cas on n'a pas FPS=taux de rafraichissement
mais plus simplement taux de rafraichissement = multiple de FPS.
Exemple si le taux de rafraichissement est 60 Hz, les FPS possibles sont 60fps, 30 fps, 20 fps, 15 fps etc.. En faisant la moyenne sur une seconde tu peux avoir un FPS qui n'est pas un sous-multiple de la fréquence d'affichage mais c'est simplement parce que tu as fait une moyenne. Dans tous les cas meme cette moyenne et le FPS maximal ne peut pas dépasser le taux de rafraichissement vertical en cas de synchronisation sur le VBlank.
Si tu n'as pas de synchro verticale alors ton FPS peut prendre n'importe quelle valeur et ton écran peut très bien afficher trois (ou plus) frames différentes sur chaque portion de l'ecran.
Ton processeur graphique calcule chaque frame en intégralité donc une bonne partie de ces calculs sont perdus (non affichés) si ton FPS dépasse le taux de rafraichissement maximal.
En échange tu augmentes la fluidité puisque ton framerate peut aller de 61 fps à 59 fps sans problème (si tu supportes d'avoir une séparation au milieu de l'écran) et diminue le mouse lag (temps de réponse entre ton action et son affichage à l'écran).
LeGreg