Bonjour à vous !
Tout d'abord pour information le PC a tout juste 2 jours.
Comme vous le constatez de base le profil de OC explore mode est mis en "expert". (sur l'image en fin de post)
Quelle incidence cela produit ? Dans toutes les vidéos que j'ai pu voir autour de ce bios, le profil est tout le temps en normal. Hier, j'ai tenté de basculer en mode normal. Le PC ne bootait plus du tout et j'ai du CMOS le bios. Après le CMOS, le profil c'était remis en expert.
J'ai également installé Ryzen master et j'ai tenté de mettre le cpu en "eco mode". Là encore même problème, le PC ne boot plus, diode rouge cpu allumée sur la CM et je suis obligé de CMOS le bios.
De plus, je trouvais mes températures du CPU (7800x3D) en idle assez élevé autour de 50 avec des pics à 60 en navigation. Je m'attendais à des températures moins élevés en sachant qu'il est refroidi par un H150i elite capelix (normalement assez overkill pour 7800x3D)
En modifiant le CBO en disable / PBO avec curve negatif 20. Je stabilise le cpu à 44-45 en idle/navigation.
En faisant un OCTT, le cpu monte à 74° en full charge pour information.
Ces températures peuvent-elles être considérées comme normales au regard du AIO ? Le profil expert joue t'il sur la température du cpu ?
En vous remerciant par avance!
https://www.noelshack.com/2024-07-6 [...] g-0804.jpg