Re-salut
C'est marrant d'avoir la première impression d'un nouveau sous linux et de retrouver plus ou moins les mêmes "déboires" que quand j'ai commencé
Le plus gros inconvénient pour toi c'est à coup sûr la sensibilité de la souris, de mon côté rien d'étrange à signaler.
Par contre, le "déchirement" (tearing) de l'image dont tu parles je l'ai également avec ma Fedora 24 alors que je ne l'avais pas avec Fedora 19 alors que c'est exactement la même carte graphique. Le déchirement se produit lorsque je fais défiler certaines pages internet avec ma molette.
Je crois que c'est dû au fait que je n'ai pas encore installé les pilotes Nvidia propriétaires, j'essaierais de te tenir au jus si j'arrive à résoudre ce problème. L'installation des pilotes est toujours pour moi un moment un peu délicat (lignes à copier/coller et stress de l'écran noir )
Mais il existe bien des pilotes pour ta GTX 980, tu peux peut-être les trouver dans le Terminal en tapant simplement sudo apt-search Nvidia (peut-être pas exactement cette commande).
"apt" (gestionnaire de paquets Debian/Ubuntu) c'est une série de commandes qui te permet d'installer/supprimer ou mettre à jour des paquets voir carrément des applications complètes.
Je te conseille d'ailleurs de te servir du terminal pour te familiariser avec la ligne de commande, tu verras qu'à force c'est très simple d'utilisation.
Je n'ai pas non plus rencontré de problèmes de couleurs fades sur mon écran par rapport à windows XP, les couleurs sont bien vives, pas de soucis là dessus.
L'équivalent de ctrl+alt+suppr n'existe pas à ma connaissance (je débute aussi d'une certaine manière), mais si tu as bien installé un bureau Gnome ça devrait être quasi identique à chez moi :
Dans la barre de recherche en haut tu tapes simplement "moni", tu auras une icone "Moniteur Système", tu cliques dessus et tu te retrouves avec le "gestionnaire des tâches". Il suffit de mettre "Moniteur Système" dans ta barre de favoris pour y accéder rapidement et simplement.
D'ailleurs l'histoire de la barre des favoris qui ne disparait pas c'est bizarre, mais j'ai pu lire sur un topic Fedora que la version Ubuntu Gnome était beaucoup moins stable et optimisée que la version Fedora Gnome. D'ailleurs tu peux tout à fait essayer en live-USB Fedora Gnome 24, l'interface graphique est identique (ou très proche) vu que le gestionnaire de bureaux est le même. Chez moi cette barre de favoris apparait et disparait automatiquement, et je n'ai pas non plus de problèmes de rapidité du curseur.
Sous linux, tu as le kernel qui est le noyau et qui dépend de la distro, ensuite tu lui "appliques" (comme un programme) une interface x ou y. Et c'est là où certaines distributions sont plus ou moins adaptées à tel ou tel environnement de bureau. J'sais pas si j'suis très clair
En fait avec Linux c'est pas mal de tatonnage pour trouver une distro qui te convient et il y aura toujours quelques inconvénients ou des détails que t'aimerais modifier. Aucune distribution n'est parfaite mais windows ne l'est pas non plus
T'es exactement comme moi il y a ~10ans, j'avais un dual boot win XP/Ubuntu et face aux problèmes que je rencontrais sous linux (que je n'avais pas sous windows), j'ai fini par virer Ubuntu qui ne m'apportait rien.
A l'époque j'avais une version de XP typiak et à mon avant-dernier changement de config j'ai décidé que je ne piraterais pas un W7, d'un côté je n'ai donc pas eu le choix que de passer sous linux.
Peut-être que je prendrais une license windows pour lancer des jeux qui ne sont pas encore disponibles sous linux ou pour toute autre utilisation qui nécessite windows mais je garderais ma distro linux à côté ça c'est sur.
Tout y est plus simple je trouve, et il n'y a pas toutes ces sécurités débilisantes qu'on trouve aujourd'hui sur les windows récents.
Mais toi tu n'as pas cette "obligation" d'adaptation vu que tu as ta license windows 7 à côté, et c'est ce qui t'empêche de t'adapter "rapidement" comme j'ai pu le faire.
Je reviens sur le Terminal car c'est le premier truc à maitriser quand tu passes sous linux. Rassure toi je ne suis pas non plus un kador du maniement de la ligne de commande et je dois souvent faire appel à la communauté Fedora (ou Ubuntu car les commandes sont parfois communes).
Il y a donc quelques commandes qui reviendront le plus souvent et que tu finiras tôt ou tard par maitriser.
Quelques astuces dans l'utilisation du terminal :
Le bouton de la molette par exemple permet de copier ce qui est dans la mémoire tampon quand tu as fait un ctrl+c (qui a une autre fonction dans le terminal). Ce même bouton permet également de copier/coller rapidement un texte surligné dans le terminal, très pratique à l'utilisation, tu t'en rendras compte au fil du temps.
Tu peux également retrouver les commandes déjà tapées (même il y a 10 jours) par un utilisateur. Par exemple chez moi avec mon nom d'utilisateur la dernière commande tapée est très souvent su - qui permet de passer en mode "superutilisateur" (mode root). Tu peux faire défiler comme ça toutes les commandes qui ont été tapées pour l'utilisateur connecté dans le terminal.
Le mode root te permet de tout faire sur ton PC, d'où l'importance de la ligne de commande.
Il ne faut pas oublier que linux, malgré le développement d'interfaces graphiques de plus en plus "user friendly", reste un OS de scripteurs si j'peux m'exprimer ainsi, et j'aimerais bien ajouter qu'il FAUT que linux garde cette historique que windows a quelque peu délaissé (du moins pour la très grande majorité des utilisateurs).
Dernier point concernant les boutons réduire et compagnie, je ne leur trouve pas d'utilité sous linux car tu as le gestionnaire de bureaux, c'est une autre approche en quelque sorte.
Là où sous windows tu peux avoir x programmes/dossiers/fichiers dans la barre des taches, sous linux tu organises tes fenêtres en fonction des bureaux.
Exemple simple :
Un bureau pour les navigateurs internet
Un bureau pour les fichiers word
Un autre pour les fichier excel
Un autre pour la messagerie
Un autre pour le gestionnaire de fichier
Un autre pour le terminal
Etc ... après faut pas non plus trop multiplier les bureaux sinon ça devient comme sous windows avec la barre des taches bourrées d'icones et de liens
Tu peux aussi mixer par exemple le terminal avec ton navigateur quand tu dois rechercher de l'aide pour une commande spécifique, bref c'est à l'utilisation que tu te rendras compte de la grande utilité des bureaux sous linux.
Ces bureaux sont il me semble aussi présents sous windows, mais historiquement les utilisateurs windows ne sont pas très familiers avec les bureaux multiples, et tu le dis très bien, après plusieurs décennies d'utilisation windows tu es d'une certaine manière formaté à son utilisation.
Tout ça pour dire que je comprends tout à fait que ta première prise en main de linux puisse être déroutante. Essaie déjà de voir avec Fedora en "live" si tu as le problème du curseur et celui de la barre de favoris qui ne disparait pas, ces deux éléments sont à mon sens les plus handicapants pour toi (je rappelle que je ne les ai pas).
Le problème du tearing disparaitra (je l'espère) sans doute avec l'installation des pilotes propriétaires, cross the finger.
Lien pour obtenir Fedora 24 live DVD/USB