Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Futur achat d'un Mini PC sous Ubuntu (besoin de conseils)

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Futur achat d'un Mini PC sous Ubuntu (besoin de conseils)

n°9966627
Lancelot88​8
Posté le 13-10-2016 à 23:11:21  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je vais essayer de la faire courte.
 
J'utilise les OS de Microsoft depuis MS-DOS 3.00.
 
J'en étais pleinement satisfait jusqu'alors (à l'exception de Windows 3.1 et de Windows Millenium),  jusqu'à ce que ne sorte Windows 8 (dont j'ai détesté l'interface en tuiles - conçu pour des écrans tactile - et l'absence de menu démarrer - oui je sais qu'il existe des logiciels tiers pour remédier à cela) et de Windows 10 (dont je déteste l'interface en flatdesign et la nouvelle politique de Microsoft en ce qui concerne notre vie privée - oui je sais qu'il est possible de désactiver certaines choses, MAIS PAS TOUT + le risque qu'à chaque nouvelle MAJ (majeure) tous ces petits réglages aux oignons ne sautent à nouveau - ce qui est déjà arrivé).
 
Bref, je n'adhère plus du tout à la "philosophie" de Microsoft qui rejoint celle de Google et d'Apple que je fuis également comme la peste).  
Je songe donc de plus en plus à migrer sur un OS libre du type Linux.
 
Après quelques recherches, il semblerait que la distribution qui me convienne le mieux soit Ubuntu.
 
Je suis un joueur invétéré et serais obligé de conserver un PC sous Windows pour cet usage.
L'astuce étant que je compte cloisonner mes usages en 2 PC distinct.
 
- D'un coté le JEU sur mon PC actuel que je laisserai sous Windows 7 ou que je migrerai sous Windows 10 (pour bénéficier de la dernière mouture de DirectX).
 
- De l'autre un Mini PC sous Ubuntu, pour tout ce qui est du domaine du privé, tel que la consultation de mes messageries, mon surf internet, la consultation de mes comptes en banque, la gestion de mes photos et vidéos de vacances etc ...  
 
Bref, tout ce qui est du domaine de la vie privée et que je ne souhaite pas voir dataminé et exploité par Microsoft (dans le bigdata).
 
Ma question est donc la suivante, quel Mini PC me conseilleriez-vous pour cet usage "bureautique" ?
 
J'ai repéré ce modèle peu onéreux qui semble au premier abord répondre à mes besoins => "Barebone Gigabyte BRIX Celeron N2807 Baie 2,5" HDD / SSD".
 
Il est vendu 125,99 euros chez Materiel.net
 
S'agit-il d'un bon choix ?
Ou vais-je me retrouver avec un véritable étron ? (par là j'entends qui va salement ramer et me pourrir la vie).
Ou me recommanderiez-vous un autre modèle ?
 
Par avance merci pour votre retour d'expérience et pour vos précieux conseils. ;)


Message édité par Lancelot888 le 13-10-2016 à 23:14:22
mood
Publicité
Posté le 13-10-2016 à 23:11:21  profilanswer
 

n°9966669
regis183
Posté le 14-10-2016 à 00:14:36  profilanswer
 


Comparé à un CPU Desktop usuel de la même tranche tarifaire Celeron:
http://www.cpu-monkey.com/en/compa [...] _g3900-621

n°9966672
karat
Posté le 14-10-2016 à 00:23:44  profilanswer
 

Je vais pas répondre à ta question sur un choix d'un autre ordi.

 


As-tu pensé à utiliser un 2eme disque système ? Ca évite l'emploi d'un dualboot qui a ses contraintes. Tu y installe dessus ton linux, windows ne venant pas y mettre ses affaires dedans.
La seule chose que tu aura à faire, ce sera d'ouvrir le menu "boot option" de ton bios à chaque démarrage pour définir sur quel disque tu souhaites démarrer. Bien entendu tu peux choisir par défaut, lequel sera "prioritaire"

 

Ainsi point de 2eme ordi, et tu continuera à profiter de la puissance de ton pc actuel.

 


Les choix sont perso, les goûts et les couleurs toussa ... mais opte plutôt pour  linux mint ( basé sur ubuntu )


Message édité par karat le 14-10-2016 à 00:28:13
n°9966993
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 14-10-2016 à 13:17:41  profilanswer
 

Si tu veux du leger, essaie Xubuntu, base sur XFCE.
Tu peux aussi mettre Linux Mint, mais je te conseille encore une fois la version XFCE. J'avais Linux Mint 17 Mate, mais c'etait plus lourd qu'un Xubuntu, mon portable souffle bien moins sous XFCE.
 
Moi j'ai pris ca recemment pour remplacer un vieux PC: http://www.ldlc.com/fiche/PB00212645.html
Core i3-6100T + Intel 530, franchement ca pulse bien ! avec un ssd crucial MX300 + 8 Go de RAM ;)

n°9967053
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 14-10-2016 à 14:31:18  profilanswer
 

Salut

 

Pour un portable un peu en fin de vie et léger en ram avec un HDD poussif une distro light peut en effet avoir un intérêt, par contre pour un PC récent avec 8Go sur SSD je peux t'assurer que n'importe quelle distro même "gourmande" graphiquement tiendra sans problème.

 

J'ai récemment changé ma config (cf bouton http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/config.gif) et sauf les dimensions et le CPU plus costaud c'est équivalent. Un céléron devrait s'en sortir pour l'utilisation que tu décris.
Perso je tourne sous Fedora 24 ayant bien aimé la version 19, bureau Gnome pour une interface plus user friendly que d'autres.

 

L'idée d'installer linux sur un SSD à part faut voir selon ton utilisation en fait, car il faudra rebooter pour passer d'un OS à l'autre, pas sûr que ce soit super agréable au quotidien de devoir jongler entre les deux.


Message édité par artouillassse le 14-10-2016 à 14:32:41
n°9968139
Lancelot88​8
Posté le 15-10-2016 à 21:42:38  profilanswer
 

@ regis183, karat, olive127 et artouillassse : tout d’abord, merci pour vos réponses. ;)
 
@ regis183 : donc si je comprends bien, c’est de la grosse bouse …
 
 
@ karat : j’avais effectivement songé à cette solution initialement, mais Windows n’aura-t-il pas accès à ce second disque ?  
Je peux toujours activer/désactiver les disques dans le bios (pour qu’ils ne soient jamais actif en simultané) mais c’est quand même un peu galère …
 
 
@ olive127 : il y a tellement de distributions de Linux qu’il m’a fallu des semaines, que dis-je des mois pour en sélectionner une …  
Chacun défendant son bout de gras et affirmant que sa distrib est meilleure que l’autre … :-/
 
Ton Acer a l’air pas mal (à étudier). :)
 
 
En plus le truc relou, c’est que je vais devoir me coltiner un putain de switch si je prends un mini PC …
 
Je vais voir ça, je vais pe d’abord faire un test en installant Linux sur l’un de mes anciens SSD.
 
Histoire de tester la bête, de voir si Windows a ou non accès à mon disque Linux et voir si c’est vivable au quotidien (changement d’environnement + sélection du disque dans le bios).
Déjà rien qu’au niveau des applications je vais m’amuser pour trouver des équivalents sous Linux ...

n°9968254
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 16-10-2016 à 07:39:40  profilanswer
 

Lancelot888 a écrit :

@ karat : j’avais effectivement songé à cette solution initialement, mais Windows n’aura-t-il pas accès à ce second disque ?


Non, windows ne peut pas lire/accéder à une partition linux ext4, à l'inverse linux peut lire toutes les partitions windows.
 

Lancelot888 a écrit :

@ olive127 : il y a tellement de distributions de Linux qu’il m’a fallu des semaines, que dis-je des mois pour en sélectionner une …  
Chacun défendant son bout de gras et affirmant que sa distrib est meilleure que l’autre … :-/


Pour le coup j'ai pu essayer plusieurs distros et si j'ai jeté mon dévolu sur Fedora (interface Gnome) c'est à cause d'une simple feature très agréable au quotidien.  
Tu n'ignores sans doute pas que tu peux avoir plusieurs "bureaux" sous linux et pour switcher d'un bureau à l'autre il y a une combinaison de touches à faire au clavier.  
Avec Fedora le passage d'un bureau à l'autre peut se faire à la souris, c'est sans doute possible avec d'autres distributions que j'ai pas essayé.  
Quand j'envoie le curseur de la souris dans le coin supérieur gauche d'une manière assez vive, il y a une sorte de "dézoome" et toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau se mettent en mozaïque, un coup de molette vers le haut ou le bas permet de passer d'un bureau à l'autre.  
Chez moi je sépare par exemple le navigateur de l'explorateur de fichier, ma boite mail est également sur un bureau à part, idem quand j'ouvre le terminal pour avoir la ligne de commande, j'isole également skype sur un bureau à part, bref chaque application a son bureau pour faciliter la navigation entre les diverses fenêtres.
Tu peux bien sûr organiser tes fenêtres directement depuis la zone des bureaux par un simple glisser/déposer à la souris.
 
Il me semble que c'est une feature de l'interface Gnome, que tu peux donc aussi avoir avec ubuntu à condition de préciser "Ubuntu Gnome" pour le téléchargement de l'ISO.
 
Une capture d'écran pour illustrer :
http://img4.hostingpics.net/pics/642171Capturedcrande20161016072156.png
A gauche tu as les applications que tu veux en favoris, au dessus une barre de recherche rapide pour accéder à telle application ou tel fichier.
A droite tu peux voir en colonne la zone des bureaux, là il n'y a qu'un bureau ouvert mais tu peux en mettre plusieurs, juste pour essayer j'suis allé jusqu'à 9 bureaux ouverts mais à l'utilisation j'en ouvre rarement plus de 6. Dès que tu ouvres un nouveau bureau en y plaçant une fenêtre un bureau vierge apparait en dessous et ainsi de suite.
 
Bref, j'ignore si telle ou telle distro est "mieux" qu'une autre mais voilà celle que j'ai choisie pour son interface agréable.
 

Lancelot888 a écrit :

Déjà rien qu’au niveau des applications je vais m’amuser pour trouver des équivalents sous Linux ...


Pour l'usage bureautique que tu décris il y aura déjà tous ces logiciels intégrés à la distribution mais tu as toute une tripotée de logiciels alternatifs que tu trouveras assez facilement.  
Avec les distro les plus récentes tu as même une sorte de catalogue des applications installables directement en 2 clics de souris. Tu peux voir sur ma capture d'écran au-dessus dans la fenêtre de droite ce fameux catalogue d'applications.
Pour celles qui ne sont pas dispo tu pourras aussi les installer via le terminal en ligne de commande.

n°9969575
Lancelot88​8
Posté le 17-10-2016 à 21:57:00  profilanswer
 

Eh bien heureusement que j'ai d'abord testé Ubuntu sur un disque que j'avais en spare.
 
1ere impression (point super positif), c'est qu'il est possible de tester l'OS sans l'installer ! :ouch:  
C'est pe le B.A.B.A pour nombre d'entre vous, mais me concernant, ça m'a tout simplement scié (dans le bon sens du terme).  :)  
 
J'ai tout de même décidé d'installer la distrib sur mon second SSD.
J'ai crypté le disque et le dossier perso et n'ai même pas eu le temps de finir mon assiette (je mangeais en même temps) que c'était déjà terminé !  :ouch:  
 
J'ai été encore une fois agréablement surpris de la rapidité avec laquelle tout cela s'est déroulé. :ouch:  
 
 
En revanche, plusieurs points m'ont déplu :
 
1 - la barre à gauche de l'écran qui reste et qui ne se masque pas quand je lance une application (en dehors du mode plein écran de Firefox par exemple).
 
2 - les boutons minimiser, fermer et agrandir qui se trouvent en haut à gauche (au lieu d'en haut à droite sur Windows) ça m'a pas mal perturbé (CF: réflexes de plusieurs décennies) et fait penser à MACOS (que j'ai brièvement utilisé et dont je n'avais pas particulièrement aimé l'ergonomie).
 
3 - je me suis retrouvé bloqué sur certains écrans sans savoir comment les fermer.  :(  
La touche échap ne quittant pas l'écran incriminé et les petits symboles (situés en haut à gauche des fenêtres) n'étant pas toujours affichés.
 
J'ai machinalement tenté de killer le processus en pressant CTRL + ALT + SUPPR, mais là encore je n'ai pas retrouvé le gestionnaire de taches que j'ai toujours connu sous Windows.
Du coup je me suis rabattu sur le ALT + F4 (à plusieurs reprises) ne trouvant pas comment fermer certaines fenêtres que je venais d'ouvrir et qui se lançaient en mode plein écran.
 
4 - et LE gros soucis majeur qui m'a pourris mon expérience tout du long, c'est l'HYPERSENSIBILITE de ma souris sous Ubuntu (une Razer DeathAdder 3500 DPI).
J'ai eu beau régler la sensibilité à zéro dans le menu dédié sous Ubuntu, la souris était toujours aussi incontrolable (je peux parcourir tout l'écran en bougeant ma souris d'à peine 1mn). :-/  
 
Chaud patate de faire quoique ce soit de confortable dans ces conditions ...
 
J'ai donc cherché un pilote Ubuntu (en vain), le site de Razer n'étant pas des plus ergonomique (de mon point de vu) surtout avec une telle sensibilité à la souris ...
J'ai finalement trouvé plusieurs commentaires d'autres utilisateurs ayant rencontrés le même pb que moi (avec la même souris et eux aussi sous Ubuntu).
 
L'un d'eux proposant quelques commandes à exécuter dans le "terminal" (que j'ai également un peu cherché), commandes qui n'ont pas fonctionnées (j'ai eu un message d'erreur à chaque fois me disant qq chose comme "Unable to find je sais plus quoi".
 
Je n'ai pas pu me tromper en saisissant les commandes, dans la mesure où j'effectuais un bête copié/collé.
D'ailleurs, le CTRL + V ne fonctionne pas dans le "prompt", j'ai du l'effectuer à la souris.
 
 
5 - ah si et j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait un soucis au niveau de la gestion graphique.
Comme lorsque je n'active pas le Vsynch dans certains jeux et que cela me fait des sortes d'escaliers/décalables désagréable à l'écran lorsque je me déplace.
 
J'ai eu cette sensation (en plus atténué) mais (c'est une première pour moi) directement au niveau de l'OS.
Comme si l'affichage était dégradé par rapport à ce que j'ai sous Windows 7.
 
J'ignore si c'est une fausse impression ou un fait, mais j'ai également eu la sensation que les couleurs étaient plus fade (comme très légèrement délavées).
 
Je n'ai pas encore regardé s'il existait des pilotes Ubuntu pour ma GeForce GTX 980.
Tout comme le pilote de mon écran ne semble pas être le bon et être un générique (avec un nom qui n'avait rien à voir avec la référence de mon écran, en dehors de la marque - Iiyama).  
 
 
Bref, tout ça pour dire que ma 1ere impression est très mitigée.
Je savais qu'il me faudrait un temps d'adaptation pour me faire à tous ces changements, mais je ne suis pas sur d'en avoir l'envie, ni la volonté (dans l'immédiat en tout cas).
 
Je vais retenter l'expérience 1h par ci, 1h par là, en tentant de résoudre un par un les problèmes listés ci dessus, mais je sens que ça ne va pas être facile pour basculer définitivement de l'autre coté ... :-/

n°9969702
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 18-10-2016 à 07:23:29  profilanswer
 

Re-salut
 
C'est marrant d'avoir la première impression d'un nouveau sous linux et de retrouver plus ou moins les mêmes "déboires" que quand j'ai commencé :)
 
Le plus gros inconvénient pour toi c'est à coup sûr la sensibilité de la souris, de mon côté rien d'étrange à signaler.
 
Par contre, le "déchirement" (tearing) de l'image dont tu parles je l'ai également avec ma Fedora 24 alors que je ne l'avais pas avec Fedora 19 alors que c'est exactement la même carte graphique. Le déchirement se produit lorsque je fais défiler certaines pages internet avec ma molette.
 
Je crois que c'est dû au fait que je n'ai pas encore installé les pilotes Nvidia propriétaires, j'essaierais de te tenir au jus si j'arrive à résoudre ce problème. L'installation des pilotes est toujours pour moi un moment un peu délicat (lignes à copier/coller et stress de l'écran noir :D)
 
Mais il existe bien des pilotes pour ta GTX 980, tu peux peut-être les trouver dans le Terminal en tapant simplement sudo apt-search Nvidia (peut-être pas exactement cette commande).  
"apt" (gestionnaire de paquets Debian/Ubuntu) c'est une série de commandes qui te permet d'installer/supprimer ou mettre à jour des paquets voir carrément des applications complètes.  
Je te conseille d'ailleurs de te servir du terminal pour te familiariser avec la ligne de commande, tu verras qu'à force c'est très simple d'utilisation.
 
Je n'ai pas non plus rencontré de problèmes de couleurs fades sur mon écran par rapport à windows XP, les couleurs sont bien vives, pas de soucis là dessus.
 
L'équivalent de ctrl+alt+suppr n'existe pas à ma connaissance (je débute aussi d'une certaine manière), mais si tu as bien installé un bureau Gnome ça devrait être quasi identique à chez moi :  
 
Dans la barre de recherche en haut tu tapes simplement "moni", tu auras une icone "Moniteur Système", tu cliques dessus et tu te retrouves avec le "gestionnaire des tâches". Il suffit de mettre "Moniteur Système" dans ta barre de favoris pour y accéder rapidement et simplement.
 
D'ailleurs l'histoire de la barre des favoris qui ne disparait pas c'est bizarre, mais j'ai pu lire sur un topic Fedora que la version Ubuntu Gnome était beaucoup moins stable et optimisée que la version Fedora Gnome. D'ailleurs tu peux tout à fait essayer en live-USB Fedora Gnome 24, l'interface graphique est identique (ou très proche) vu que le gestionnaire de bureaux est le même. Chez moi cette barre de favoris apparait et disparait automatiquement, et je n'ai pas non plus de problèmes de rapidité du curseur.
 
Sous linux, tu as le kernel qui est le noyau et qui dépend de la distro, ensuite tu lui "appliques" (comme un programme) une interface x ou y. Et c'est là où certaines distributions sont plus ou moins adaptées à tel ou tel environnement de bureau. J'sais pas si j'suis très clair :lol:
 
En fait avec Linux c'est pas mal de tatonnage pour trouver une distro qui te convient et il y aura toujours quelques inconvénients ou des détails que t'aimerais modifier. Aucune distribution n'est parfaite mais windows ne l'est pas non plus :whistle:
 
T'es exactement comme moi il y a ~10ans, j'avais un dual boot win XP/Ubuntu et face aux problèmes que je rencontrais sous linux (que je n'avais pas sous windows), j'ai fini par virer Ubuntu qui ne m'apportait rien.
 
A l'époque j'avais une version de XP typiak et à mon avant-dernier changement de config j'ai décidé que je ne piraterais pas un W7, d'un côté je n'ai donc pas eu le choix que de passer sous linux.
 
Peut-être que je prendrais une license windows pour lancer des jeux qui ne sont pas encore disponibles sous linux ou pour toute autre utilisation qui nécessite windows mais je garderais ma distro linux à côté ça c'est sur.  
Tout y est plus simple je trouve, et il n'y a pas toutes ces sécurités débilisantes qu'on trouve aujourd'hui sur les windows récents.
Mais toi tu n'as pas cette "obligation" d'adaptation vu que tu as ta license windows 7 à côté, et c'est ce qui t'empêche de t'adapter "rapidement" comme j'ai pu le faire.
 
Je reviens sur le Terminal car c'est le premier truc à maitriser quand tu passes sous linux. Rassure toi je ne suis pas non plus un kador du maniement de la ligne de commande et je dois souvent faire appel à la communauté Fedora (ou Ubuntu car les commandes sont parfois communes).
Il y a donc quelques commandes qui reviendront le plus souvent et que tu finiras tôt ou tard par maitriser.
Quelques astuces dans l'utilisation du terminal :
 
Le bouton de la molette par exemple permet de copier ce qui est dans la mémoire tampon quand tu as fait un ctrl+c (qui a une autre fonction dans le terminal). Ce même bouton permet également de copier/coller rapidement un texte surligné dans le terminal, très pratique à l'utilisation, tu t'en rendras compte au fil du temps.
 
Tu peux également retrouver les commandes déjà tapées (même il y a 10 jours) par un utilisateur. Par exemple chez moi avec mon nom d'utilisateur la dernière commande tapée est très souvent su - qui permet de passer en mode "superutilisateur" (mode root). Tu peux faire défiler comme ça toutes les commandes qui ont été tapées pour l'utilisateur connecté dans le terminal.
 
Le mode root te permet de tout faire sur ton PC, d'où l'importance de la ligne de commande.
 
Il ne faut pas oublier que linux, malgré le développement d'interfaces graphiques de plus en plus "user friendly", reste un OS de scripteurs si j'peux m'exprimer ainsi, et j'aimerais bien ajouter qu'il FAUT que linux garde cette historique que windows a quelque peu délaissé (du moins pour la très grande majorité des utilisateurs).
 
Dernier point concernant les boutons réduire et compagnie, je ne leur trouve pas d'utilité sous linux car tu as le gestionnaire de bureaux, c'est une autre approche en quelque sorte.
Là où sous windows tu peux avoir x programmes/dossiers/fichiers dans la barre des taches, sous linux tu organises tes fenêtres en fonction des bureaux.
 
Exemple simple :
 
Un bureau pour les navigateurs internet
Un bureau pour les fichiers word
Un autre pour les fichier excel
Un autre pour la messagerie
Un autre pour le gestionnaire de fichier
Un autre pour le terminal
Etc ... après faut pas non plus trop multiplier les bureaux sinon ça devient comme sous windows avec la barre des taches bourrées d'icones et de liens ;)
 
Tu peux aussi mixer par exemple le terminal avec ton navigateur quand tu dois rechercher de l'aide pour une commande spécifique, bref c'est à l'utilisation que tu te rendras compte de la grande utilité des bureaux sous linux.
 
Ces bureaux sont il me semble aussi présents sous windows, mais historiquement les utilisateurs windows ne sont pas très familiers avec les bureaux multiples, et tu le dis très bien, après plusieurs décennies d'utilisation windows tu es d'une certaine manière formaté à son utilisation.
 
Tout ça pour dire que je comprends tout à fait que ta première prise en main de linux puisse être déroutante. Essaie déjà de voir avec Fedora en "live" si tu as le problème du curseur et celui de la barre de favoris qui ne disparait pas, ces deux éléments sont à mon sens les plus handicapants pour toi (je rappelle que je ne les ai pas).
Le problème du tearing disparaitra (je l'espère) sans doute avec l'installation des pilotes propriétaires, cross the finger.
 
Lien pour obtenir Fedora 24 live DVD/USB


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Futur achat d'un Mini PC sous Ubuntu (besoin de conseils)

 

Sujets relatifs
Besoin de conseilBesoin nouveau casque audio pour pc
Besoin conseil achat upgrade PCAide pour config "PC Gamer " ~1100€
"CONFIG PC gamer" Avis et compatabilitéAchat Pc, conseils
Plus de sujets relatifs à : Futur achat d'un Mini PC sous Ubuntu (besoin de conseils)


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR