Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Shuttle SILENCIEUX ... et pas trop chere :s

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Shuttle SILENCIEUX ... et pas trop chere :s

n°5745332
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 13-04-2005 à 13:41:13  profilanswer
 

Voila le probleme : J'ai un PC de jeu, qui me sert également de PC pour DL, de PC pour tester les logiciels, etc...  
 
Ce qui fait que ce pc se met TRES vite a lagguer apres installation (1 ou 2 mois).
 
Je souhaiterais me trouver un shuttle SILENCIEUX qui puisse faire tout cela a la place de mon PC jeu.
 
Je cherche donc un shuttle silencieux, et pas trop chere. Je m'en fou qu'il puisse supporter 54789 Go de ram, qu'on puisse mettre un Pentium6 235Ghz dessus, etc... je veux juste du silence, pouvoir mettre un p'tit DD de environ 200Go et un proc d'au moins 1.5Ghz (equivalent perf pour athlon).
 
Alors :
 
1/ Que dois-je acheter comme shuttle ?
2/ Que dois je prendre comme proc pour ne pas que tout ca chauffe trop ou fasse trop de bruit ?
3/ Que dois-je prendre comme Disque dur pour qu'il fasse le moins de bruit possible ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 13-04-2005 à 13:41:13  profilanswer
 

n°5745333
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 13-04-2005 à 15:48:50  profilanswer
 

personne ne peut me répondre ??? :'(

n°5745334
e-miel
Posté le 13-04-2005 à 20:58:23  profilanswer
 

Un truc petit ? pas trop cher ? silencieux ? puissant ? Il n'y a qu'une solution : Mac Mini.
 
Un Shuttle, c'est gros, cher, ça fait du bruit et... c'est un peu plus puissant, mais ça tu t'en fous. En plus, le Mac Mini a une sortie DVI que tu ne retrouves que sur quelques rares Shuttle haut-de-gamme (c-à-d les plus bruyants).

n°5745335
e-miel
Posté le 13-04-2005 à 21:22:06  profilanswer
 

Si tu veux te limiter aux machines de type "successeurs des IBM PC", je vais répondre à tes questions :
 
1/ Quel boîtier ? Aucune idée, car aucun Mini-PC ne me plaît : ils ne valent rien niveau ventilation, et font plus de bruit qu'une moyenne tour. A vrai dire, je m'intéresse plutôt aux Nano-PC fanless... mais moins performants.
 
2/ Quel processeur ne chauffe pas trop ? Les Pentium M, en tout cas ceux basés sur le coeur du Pentium III mais gravé en 90 nm. Problème : c'est cher, et une carte-mère pour Pentium M l'est encore plus. Bon d'accord, ASUS a sorti un adaptateur, mais je trouve bizarre d'acheter du matériel neuf avec adaptateur. L'AMD Turion64 a l'air plus intéressant que le Pentium III (renommé Pentium M) car en 64 bits. Comme il est destiné aux ordinateurs portables, il ne devrait pas beaucoup chauffer. Par contre, je ne connais pas le prix, je ne sais même pas s'il est déjà en vente.
 
3/ Un disque-dur ça fait forcément du bruit ! Tu auras un sifflement aigu quoi que tu fasses. Bien sûr, quand c'est neuf tu n'entends pas grand chose, mais attends quelques mois et tu verras. Si tu remplaces les ventilateurs d'origine par des modèles pseudo-silencieux, ton disque-dur masquera le bruit des ventilos, donc tu auras dépensé beaucoup d'argent pour rien. Aussi, n'enferme pas ton disque-dur dans un compartiment isolant (même pas en rêve) car dans un Mini-PC il va cramer.


Message édité par e-miel le 13-04-2005 à 21:56:41
n°5745336
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 14-04-2005 à 09:43:39  profilanswer
 

que puis-je esperer comme puissance dans un nanopc fanless ?
 
tu as l'air vraiment "anti Mini-PC".
Font ils vraiment plus de bruit qu'une tour moyenne ?
Chauffent ils tant que cela ?
 
Sinon, pour le mini mac, il a l'air VRAIMENT bien, VRAIMENT pas chere, mais je veux un pc pour pouvoir tester tout ce qui arrive via p2p ou newsgroup sur mon pc ==> films, musique, mais aussi executables ... je ne suis pas sur que je puisse voir tout cela sur un system mac ... non ?
 
Sinon, d'autres avis (au cas ou) avez vous un mini pc a me conseiller en particulier ?

n°5745337
rxjy
JeanZyves
Posté le 14-04-2005 à 10:54:51  profilanswer
 

si t'es pas bricoleur est que tu veux un shuttle silencieux (attention: shuttle est une marque de barebones donc tu te restreint), les dernières gammes type SN95G sont silencieux mais ils coûtent chers (>340€).
 
Les shuttles plus anciens sont plus bruyants mais moyennant le remplacement du ventilo du heatpipe (ventirad prioritaire du shuttle) voire celui de l'alim, tu obtiens un shuttle très silencieux.
Après cela dépend de ta CG mais certains shuttle l'ont intégrée (mais pas de quoi jouer aux derniers jeux).  
 
Un shuttle avec alim externe (dont fanless) et cg ATI 9100 intégrée plutôt design est à 240€ mais en socket 478, donc cpu max à 3,2 Ghz

n°5745338
rxjy
JeanZyves
Posté le 14-04-2005 à 10:55:52  profilanswer
 

ooouuups:
c'est le ST62K pour cpu intel

n°5745339
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 14-04-2005 à 11:27:47  profilanswer
 

Ahhhh, shuttle est une marque ... je m'en fou un peu de la marque ... je cherche donc un ... barebones !
 
Si tu as encore mieu dans une autre marque, je suis preneur !!!
 
Le proc, je m'en fou, meme si c'est un celeron 2Ghz ca me suffi ;)
Juste 512 Mo de ram et un bon DD (environ 200go)
Pour la carte graphique, si elle est pas integré, ce n'est pas grave, j'ai une vielle 5200 fanless qui traine ...
 
Mais ce que je veux : du silence ... c'est beau le silence !!!
 
Tu peux me conseiller sur d'autres marques ?
Je ne savai pas que Shuttle etait une marque, je pensai que c'etait le nom de ces petits pc ;)

n°5745340
DJguignol6​9
Posté le 14-04-2005 à 12:01:42  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un shuttle SN41G2-V2 équipé d'un Athlon XP 3000+ FSB 166MHz (2166MHz).
Ce qu'il faut voir c'est qu'il y a 4 ventilos dans ce Shuttle :
 
- Celui du processeur de 80mm (diamiètre) * 25mm (épaisseur) qui sert aussi a extraire l'air du boitier. (ventilo 1)
- Celui du chipset nForce qui fait 40mm * 10 mm (ventilo 2)
- Les deux à l'avant et l'arrière de l'alimentation qui font 40 mm * 20 mm
 
Quand tout ça tourne à fond, c'est claire que ça fait du bruit, presque autant qu'une tour normale. (plus de 50 dB5A) mesurés)
Mais ce qu'il y a de bien avec Shuttle c'est que tout est thermorégulé !
En idle, l'alimentation ventile beaucoup moins (pas de sonde de vitesse), le ventilo processeur tombe à 1800tr/min (1) et celui du chipset (2) à 4000tr/min.
Arrivé à un certain seuil de température le ventilo 1 passe à 2200tr/min puis à 2800 tr/min et enfin à 3000tr/min quand le CPU dépasse les 60°C.
Le ventilo 2 du chipset passe de la même façon de 4000 à 5000tr/min.
 
En théorie c'est donc super bien. C'est même encore mieux si on utilise le logiciel SpeedFan qui permet de faire automatiquement varier le FSB en fonction de la charge processeur demandée.
Ainsi quand l'occupation processeur est inférieure à 20% pendant 8 seconde, le FSP passe de 166MHz à 66MHz automatiquement et dès que l'occupation repasse à plus de 80% pendant plus de 2 seconde le FSB repasse à 166MHz.
 
Sans cette variation automatique  du FSB, mon CPU en idle (internet, écoute de MP3, téléchargement P2P) était à 52° avec le ventilo à 2200tr/min.
Maintenant avec Speedfan, il est à 48° avec le ventilo à 1800tr/min.
Du coup c'est assez silencieux.
 
Je travaille pour un fabriquant de sonomètres... et j'ai pu faire une mesure de LAeq qui est le niveau de bruit en dB(A) mesuré dans un situation bien précise (ma chambre). Je trouve environ 35 dB(A) quand les ventilos sont tous au minimum, sachant que le bruit de fond dans ma chambre est de 25 dB. Il est donc clair que dans une chambre ça peut paraître bruyant (émergence de 10dB), mais dans un bureau climatisé (45dB(A)) ou en écoutant de la musique calmement (75dB(A)) c'est franchement silencieux voir inaudible.
Attention à ne pas confondre mes mesure de LAeq avec les musure de puissance effectuées par les consturcteurs en chambre sourde, sans aucune réverbération. En effet, quand un constructeur annonce une puissance acoustique pour un ventilo il faut ajouter environ 6dB pour connaître le buit réel obtenu in situ. (Dépend de la nature des marériaux sur le murs et du volume de la pièce).
 
Pour indication j'ai aussi mesuré dans les même conditions un Boitier Antec Super Lan Boy équipé uniquement de 4 ventilateurs de 12 cm basse vitesse (1500tr/min) et on obtenait 39dB(A).
 
J'ai également mesuré la puissance d'un boitier ASUS super compacte, lui aussi entiérement thermorégulé. En chambre sourde, la puissance mesurée était de 29 dB(A) (même indication que celle mesurée par le contructeur donc il faut ajouter environ 6dB pour obtenir la vaie valeur).
http://france.asus.com/products/desktop/pundit-r/pundit-r_l.jpg
Je pense que ce PC est pas mal mais moi j'aime pas Intel  :fou: ! et il n'y a pas de port AGP sur ce boitier. Il est dispo à 178€ chez LDLC. Le principe est le même que pour le Shuttle avec une connectique encore plus complète et aucun ventilo de petite taille (que des 80 ou 92mm à l'intérieur).
 
Pour en revenir à Shuttle, je te consielle la config suivante :
- Shuttle SN41G2-V3 250€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00026693.html
- Processeur Sempron de 2200+ (50€) à 3000+ (100€) suivant ton budget. http://www.ldlc.com/cat/140025.htm [...] 1=Socket+A
Bien prendre un FSB 166MHz car l'utilisation de la carte vidéo intégrée IGP ne permet que le FSB 166 et pas 200MHz.
- 1 barette de 512 Mo de RAM Corsair Value 58€ (la noname de passe pas bien avec l'IGP) et tu pourras ajouter une autre barrette bientôt si nécessaire. http://www.ldlc.com/fiche/PB00017048.html  
Si 512 sera toujours suffisant pour toi tu peux prendre 2*256 de Corsair Value 2*37€ afin de profiter du Dual channel (5% de gain de perf). http://www.ldlc.com/fiche/PB00017047.html
- HDD au choix selon tes besoins. Ce Shuttle V3 est compatible SATA si tu préfère à l'IDE.
- Un graveur DVD de chez Shuttle 87€ pour être au top du design avec la façade du graveur en alu brossé comme le reste du boitier. http://www.ldlc.com/fiche/PB00027654.html
- 1 Carte TV/Tuner radio en Bonus 52.5€ pour faire de l'acquisition video et avoir un télécommande qui peut être utilisée dans d'autres programmes. http://www.ldlc.com/fiche/PB00020095.html
 
Ce qui fait un config à environ 250 + 100 + 60 + 90 + 50 = 550€ tout compris.  :sweat:  
Mais ça vaut le coup.
J'aime trop mon shuttle et je ne pourrais pas revenir à un Pc normal... le prochain sera certainnement un portable d'ailleurs !
 
 
Au passage, le truc en plus qui tue pour Shuttle : La housse de transport à 20€ !
 
http://images.ldlc.com/photosldlc/00/00/41/76/LD0000417655_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00015553.html
 
J'ai écrit un roman... t'as întêret à te l'acheter ton Shuttle maintenant.
 
 :hello:  
 
 

n°5745341
rxjy
JeanZyves
Posté le 14-04-2005 à 12:23:48  profilanswer
 

'tain, quelle réponse.
Je ne connais que Shuttle donc poitn d'autres marques.
Je citais le ST62K
http://global.shuttle.com/Product/ [...] sp?B_id=29
 
car il est un des shuttle les plus silencieux hormis les dernièrs produits, qu'il est beau (les goûts et les couleurs...) et pas trop cher (même s'il y a nettement moins cher mais plus vieux) et qu'il à une chipset graph intégré.
 
L'alim est un peu faliblarde pour mettre une autre cg type 6600GT néanmoins.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 12:23:48  profilanswer
 

n°5745342
miked
Avatar by Valrib Design™
Posté le 14-04-2005 à 12:29:12  profilanswer
 

rxjy a écrit :

'tain, quelle réponse.
Je ne connais que Shuttle donc poitn d'autres marques.
Je citais le ST62K
http://global.shuttle.com/Product/ [...] sp?B_id=29
 
car il est un des shuttle les plus silencieux hormis les dernièrs produits, qu'il est beau (les goûts et les couleurs...) et pas trop cher (même s'il y a nettement moins cher mais plus vieux) et qu'il à une chipset graph intégré.
 
L'alim est un peu faliblarde pour mettre une autre cg type 6600GT néanmoins.


 
Pas d'AGP dans le st62k de toute façon  ;)  
 
Par contre je vais peut-être tenter un 62k fanless...enfin c'est qu'un projet ...je changerais d'avis je pense ...
 
a+

n°5745343
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 14-04-2005 à 13:55:10  profilanswer
 

Alors la DJguignol69, respect !!!
 
J'ai jamais vu une reponse aussi construite ...
J'ai meme plus de questions a poser, j'ai l'impression de tout avoir compris ... MERCI !!!
 

n°5745344
DJguignol6​9
Posté le 14-04-2005 à 17:59:17  profilanswer
 

Citation :

J'ai jamais vu une reponse aussi construite ...


Ouais, j'aime bien passer une demi heure à écrire un réponse sur les forums... je trouve ça tellement chiant quand on ne me donne qu'un bout d'info. Je me suis par exemple amusé à faire un mega post rédigé sous Word au sujet de la Hercules DJ Console. J'avais mis 1 bonne semaine à obtenir plein de réponses à mes question et j'en ai fait une synthèse sur AudioFanzine pour les futurs nouveaux acquéreurs de cette super carte son pour DJ. (Je fais du support technique dans la vie).
 

Citation :

J'ai meme plus de questions a poser, j'ai l'impression de tout avoir compris


 :sol: ...ça fait presque un an que je l'ai et j'ai eut 2 autres PC nforce 2 GT avec IGP avant... J'en ai chié pour savoir tout ça.
 
Au fait, le coup de la variation du FSB automatique ça marche super bien de 66 à 166 mais pas si j'essaie d'overclocker plus haut. Là, plantage et écran bleu. Mais de 66 à 166 c'est super stable.
 
J'avais oublié le prix du HDD dans la config, ce qui ajoute environ 100€ donc 650€ au final.
 
Merci de nous tenir au courant de ton achat !
 
 :hello:

n°5745345
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 14-04-2005 à 20:44:56  profilanswer
 

Alors, j'ai beaucoup lu, j'ai comparer un peu tout, je ne cherche pas une foudre de guerre, mais juste un pc qui tourne bien so ==>
Tu m'a convaincu de prendre la mini tour ASUSTeK Pundit-R - Gris/Argent (ATI RS300), elle est vraiment belle, et apperement, silencieuse !
 
 
- Mini tour : ASUSTeK Pundit-R - Gris/Argent (ATI RS300) = 180 €
- Proc : Intel Celeron D 320 - 2.4 GHz Socket 478 FSB533 0.09 micron 70 €
- Mémoire : Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5 60 €
- Disque dur : Hitachi 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (bulk) 100 €
 
 
Pas besoin de carte graphique (de toute facon, j'en ai en stock), le graveur DVD, j'ai déja.
 
Donc un p'tit pc qui fait pas de bruit et qui tourne pas trop mal pour ... 410 € ... qui dit mieu ???  
 
Me reste plus qu'a acheter mon fameu switch MKV, mais je ne sais toujours pas lequel prendre ... et c'est tranquillou apres  :whistle:

n°5745346
johndoephe​nix
Posté le 15-04-2005 à 07:49:36  profilanswer
 

je viens de voir ton post, ici, donc je complemente quelque truc.
pour info, fais pas la meme connerie que moi, que de prendre un celeron d aulieu d'un p4, il chauffe enormement.
j'ai pris le meme d'ailleurs.
J'ai remplacé le celeron de m....! contre un p42.8b et la les temps...27° mdr...mais bon modif du boitier quoi.
j'ai découpé un rond pour laissé réspiré un 120mm akasa (akasa qui est le plus silencieux, j'ai testé le 120mm noiseblocker sx2pro et un papst...je ne sais quel ref de tete... et c le meilleur;)
donc le 120mm..aucune fixation il se coince entre le lecteur et la coque et sa tiens super bien comme si il étais fixé avec vice;) mais bon...seul bon consei c de te débrouillé pour monté un dd 2.5" la c un vrais gain de silence. maintennant il font des disque dur 2.5" qui tourne à 7200trm...sa douille question prix mais bon...le silence est un lux;)
 
ps: pour infos la corsair value, c une case 3 et non pas une cas 2.5, on m'a fais le meme coup, j'en ai acheter hier à surcouf...enfin pour se que sa change...
parcontre le asus pundit r...question perf pour les jeux...faux meme pas y compté...deja qu'il a due mal à affiché les visualisation de windows media player 10 en pleinne ecran...


Message édité par johndoephenix le 15-04-2005 à 07:53:10
n°5745347
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 15-04-2005 à 08:02:55  profilanswer
 

arfouille, je sais plus quoi faire moi du coup ... juste la carte mere, ca joue tant que ca au niveau des perfs ???
 
Donc, pas de celeron, je pars plus sur du p4, mais si je dois changer de tour, pourquoi ne pas partir sur du AMD, ca chauffera peut etre moins ...  
 
Cette tour est vraiment si mauvaise que ca ?

n°5745348
Nykko
Posté le 15-04-2005 à 09:06:54  profilanswer
 

johndoephenix a écrit :

ps: pour infos la corsair value, c une case 3 et non pas une cas 2.5, on m'a fais le meme coup, j'en ai acheter hier à surcouf...enfin pour se que sa change...


J'ai acheté une barette Corsair Value (chez LDLC) et c'est du CL2.5 si j'en crois Everest !!
 
J'en profite pour conseiller le barebone Biostar iDeq 210P que je trouve particulièrement silencieux grâce à Smartfan et au Cool & Quiet.  :hello:


Message édité par Nykko le 15-04-2005 à 09:10:50
n°5745349
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 15-04-2005 à 09:30:28  profilanswer
 

Merci Nikko, en plus, celui la est en vente pres de chez moi :D
 
Donc pour le moment deux barebones ressortent de ce post :
 
- Shuttle SN41G2-V3 à 250€
- Biostar iDeq 210P à 222€
 
D'autres avis ?

n°5745350
DJguignol6​9
Posté le 15-04-2005 à 09:43:00  profilanswer
 

Citation :

J'ai acheté une barette Corsair Value (chez LDLC) et c'est du CL2.5 si j'en crois Everest !!


 
+1 - J'avais acheté cette RAM en kit appareillé 2*512 et c'est bien de la Cas 2.5 (qui tourne en 2.5-3-3-11 sur ma nforce).
 

Citation :

parcontre le asus pundit r...question perf pour les jeux...faux meme pas y compté...


 
Il y a 2 version du Pundit :
 
Pundit R avec 2 port PCI et chipset graphique RS300 qui supporte en natif Direct X 8.1 (équivalent en performance à une Radeon 9200) donc très valable Windows et même pour certains jeux si on ne pousse pas tout à fond.
 
Pundit S avec 1 port AGP et 1 port PCI et chipset graphique Sis. Et là c'est clair que ça ne vaut rien en jeux... Tu as le quel johndoephenix ?
 
Côté processeur Intel j'y connais pas grand chose mais je me rappelle que le 2.4Ghz "C" s'était super bien vendu à son époque.
 
J'ai trouvé le pundit moins cher ailleurs que chez LDLC :
 
http://www.technodiscount.com/webm [...] arq&linid=
 
 :hello:

n°5745351
Nykko
Posté le 15-04-2005 à 09:46:56  profilanswer
 

boulate a écrit :

Merci Nikko, en plus, celui la est en vente pres de chez moi :D
 
Donc pour le moment deux barebones ressortent de ce post :
 
- Shuttle SN41G2-V3 à 250€
- Biostar iDeq 210P à 222€
 
D'autres avis ?


 
Puisque les barbones t'intéressent, va faire un tour sur www.barbones.com   tu auras d'autres avis !!

n°5745352
johndoephe​nix
Posté le 15-04-2005 à 10:03:20  profilanswer
 

oue, donc je me suis fais prendre pour un con chez surcouf...pas grave...je vais allée les voirs aujourd'hui meme. vue que je dois déposé mon antec phantom au sav.
sinon le chip graphique intégré au pundit-r est beaucoup moins performant qu'une vrais cg9200, faux arreter de se basé sur des article à la c..!
 
Les forums, y'a que sa de vrais;) :love:  
 
Sinon boulate, se que tu recherche vas te couté bonbon et pas mal de modif de ta pars car les naz qui nous alimente de nouvelle technologie n'on pas la présence d'esprit de nous sortir une machine correcte.
se que je te conseil, c de gardé ta machine pour le jeux, et de monté une machine toute pourrie, enfin se que je veux dir, machine bureautique uniquement pour le down et le net.
 
Tous le monde à compris sa depuis un certain temps. :jap:  
 
tu te chope une cm avec chip graphique intégré...un truc à 50€, tu investi dans un super radiateur comme le xp120, tu met un bon 120mm akasa que tu fais tourné à 500/700trm sous speedfan et tu trouve une solution concrete pour fair taire ton dd...la pour l'instant, personne n'a trouver de soluce. ormis de prendre un dd 2.5" je vois pas se que l'on peu fair.
tous les soit disant boitier du style silent drive etc...sont de la pure et simple escroquerie et publicité mensongere, juste pour amassé du fric de passionné comme nous, qui seront pret à déboursé 50/100€ pour un bout de tol qui ne sert à rien.
 
Prochainement, je devrais monté une config du feu des dieux question investissement pour le silence et les perfs.
Et j'ai trouver pour une fois, un produit qui me permetra de comblé le manque d'inovation de la pars des concepteur de pc.
 
www.lubic.com.tw
 
Certain me dirons...ah! le truc pourrie genre mecano ou tu vas finir par etre electrocuté...
Je pense qu'avec une petite idée deriere la tete on peu concevoir un bon petis boitier designe, compacte et qui permet une gestion avancé du refroidissement, se que je veux dir par la...c'est que l'on peu choisir ou l'on veux placé tel et tel piéce dans sont boitier.
Enfin que des mots, des que je reçois tous le matos commandé un peu partous dans le monde...je monte se petis pc et j'edite un bete de post qui donnera envie à tous le monde;)


Message édité par johndoephenix le 15-04-2005 à 10:12:58
n°5745353
DJguignol6​9
Posté le 15-04-2005 à 10:21:38  profilanswer
 

Ouais ! Nique le société de consommation et de marketing qui veut nous faire acheter des trucs dont on n'a même pas Besoin !  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  
 
Remarque, sans ça, mon boulot d'acousticien n'exiserait même pas car le confort acoustique finalement on en a pas besoin !
 
Il faut trouver le juste milieu. :jap:  
 
Moi j'ai un bon vieux Athlon 1200+ avec un alim 300W ultra silencieuse et on n'entend que le disque dur qui gratte... Pareil sur le Pc d'une copine, tout est silencieux mais y'a ce disque dur qui gratte... Le montages souples, c'est clair qu'en théorie et en condition de labo si on mesure le taux de vibration ça amorti franchement tout ça et ça évite au chassis du Pc de "rayonner" ses vibrations et donc d'émettre du bruit. Mais le mieux, et tout le monde le sais, c'est de tuer le bruit à la source et donc d'acheter un disque dur silencieux.
Les disque dur silencieux selon moi, c'esr ceux que l'on entend pas gratter, par contre, on a toujours ce bruit de rotation du disque un peu aigu qui lui peut-être facilement amorti ou absorbé par un boitier en tole bien épaisse ou par un montage souple. Et tout ça c'est clair que ça coute cher.
 
Mon voisin, lui il ferme son Pc dans un boite en agglo de 22mm d'épaisseur avec de la mousse d'absorbtion acoustique à l'intérieur. Il laisse juste une ouverture devant en bas et une ouverture dérière en haut et l'air circule naturellement à l'intérieur. C'est clair que ça chauffe, mais comme c'est basé sur un vieille config pas puissante c'est pas grave. Et là il peut dormir à côté sans problème.
 
 :hello:

n°5745354
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 15-04-2005 à 11:12:56  profilanswer
 

Mais lol, ca y es, je sais plus ce que je vais faire , y'a toujour un  avis qui me dit le contraire de cedont on vient de me convaincre  :pt1cable:  
 
Donc ce que tu me conseille toi (en 5 points):
 
1/ Prendre une tour toute pourrie
2/ Mettre une carte mere à deux balles
3/ Prendre un p'tit proc pas chere
4/ Monter mon dd en "souple"
5/ Investir dans des TRES BONS ventilos, que je fais tourner moins vite grace à speedfan ...
 
Les questions que je me pose (pour chacun des 5 points):
 
1/ J'aurais alors une alim de merde qui fait du bruit :s
2/ Ca pourquoi pas
3/ pareil, je m'en fou un peu d'avoir un 4 Ghz
4/ Comment je fais ??? Joint silicone + rondelle souple de l'autre coté ? En tordant un peu les baies 3/2 ca peut peut etre déja pas mal non ? (je m'en fou, vu que ce sera probablement une tour de m****).
5/ Alors la je vous ecoute ... pour le comment faire avec speedfan, je vais bien trouver, mais pour les ventilos, apperement, faut prendre le plus gros possible, et le faire tourner le moins vite possible ... et les roulements ?? y'a quelque chose d'important a savoir ?


Message édité par boulate le 15-04-2005 à 11:14:43
n°5745355
DJguignol6​9
Posté le 15-04-2005 à 12:23:00  profilanswer
 

Le plus simple est de prendre le problème dans l'autre sens :
 
QUEL BUDGET ?
 
Un exemple de config pas chère pour bureautique/DL/Silence :
 
-Un Boitier gros, lourd, moche avec des paroies épaisse et des ventilos de 120mm:
 
http://images.ldlc.com/photos/00/00/21/26/ME0000212629_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00013962.html
 
-Une alim de merde avec un 120mm aussi :
 
http://images.ldlc.com/photosldlc/00/00/40/98/LD0000409831_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023547.html
 
-Une carte mère simple et économique "fanless"
 
http://images.ldlc.com/photosldlc/00/00/41/00/LD0000410036_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023669.html
 
-Un Sempron 2200+ boite (pas dispo chez LDLC mais OK chez topachat)
 
-Un adaptateur 80 vers 60mm pour le ventilo du processeur
 
http://images.ldlc.com/photos/00/00/26/48/ME0000264827_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00016217.html
 
-Un ventilo enermax 80mm à vittesse réglable
 
http://images.ldlc.com/photos/00/00/15/54/ME0000155438_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00012698.html
 
-Une barette de 512 de RAM noname
 
http://images.ldlc.com/photos/00/00/32/15/ME0000321550_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00017151.html
 
-Un disque dur de ton choix (Selon mon expérience les Seagate sont les plus silencieux et le restent dans le temps contrairement aux Maxtor et W-Digital que j'ai eu.)
 
-Un montage souple pour HDD tout prêt:
 
http://images.ldlc.com/photos/00/00/37/82/ME0000378214_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00013339.html
 
-Un autre ventilo de 12cm car un seul livré dans le boitier (si nécessaire)
 
http://images.ldlc.com/photos/00/00/15/54/ME0000155437_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00012696.html
 
Et Voilà... Ce qui doit couter moins de 400€ avec un HDD à 100€ compris.
C'est moche, gros, pas cher et silencieux.
 
 :hello:  

n°5745356
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 15-04-2005 à 13:28:31  profilanswer
 

Ben en fait je crois que c'est exatement ca qu'il me fallai ... je suis  venu dans les mini pc en me disant que c'est ici que j'aurais les plus silencieux, mais je repars avec l'idée de me faire un pc moche, gros, pas tres performant, mais SILENCIEUX ... tout ca pour pas chere !!!
 
Si je veux faire le meme style en mini pc, c'est au minimum le double ...
 
Par contre, la ce n'est plus un renseignement pour mon achat, mais juste par ce que j'ai soif de comprendre ... pour la tour, plus elle est lourde (paroi épaisse, etc... ) moins elle laissera le son sortir ??? c'est ca ?

n°5745357
DJguignol6​9
Posté le 15-04-2005 à 14:36:43  profilanswer
 

En acoustique et en vibration on a 2 principes :
 
L'absorbtion qui consiste à absorber l'energie et ne pas la refleter :
- De la mousse à cellules ouvertes est absorbante
- Une paroie lisse est refléchissante
 
De l'autre côté il y a l'amortissemnt ou l'atténuation.
- Un mur de 30cm de béton ou de 2cm de plomb ne va pas laisser passer le son car le son n'a pas assez d'énergie pour faire vibrer toute cette masse et donc passer à travers.
- Une tole de 0.4mm des boitiers LDLC à 30€ avec alim entrera résonnance et émettra en vibration l'énergie fournie par l'onde acoustique.
 
L'abosrbtion de sert à rien sans l'atténuation. Au milieu d'un cube de mousse on entend très bien tout ce qui vient de l'extérieur.
Et l'atténuation n'est pas suffisante toute seule : Un grand volume avec des paroies réfléchissante c'est l'effet cathédrale et ça amplifie le son qui est émis à l'intérieur de la pièce.
 
Le mieux est donc d'amortir par un matériau poreux l'onde puis de l'absorber par un matériau lourd. C'est le principe du caisson en bois pour le PC de mon voisin.
 
Pour les PC, le lourd suffit car le volume à l'intérieur n'est pas assez grand pour faire réverbérer le son. Mais il existe des quits de plaques de mousse absorbante à coller sur les grandes surfaces planes à l'intérieur des boitier pour faire baisser la reverbération.
en théorie c'est bien mais je pense que c'est de l'arnaque. J'ai fait une étude là dessus et le résultats de ces kits de mousse sont dérisoires en vu de leur cout.
 
Au final je le répéte, il vaux mieux tuer le son à la source que d'essayer de l'atténuer après. C'est pour ça que tous les ventilos de la config proposée sont "silencieux" car à faible vitesse de rotation.
 
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais je travaille chez un fabriquant de sonomètres.
On a une pièce dans laquelle on  obtiend 16dB(A) de bruit de fond. A ce niveau on entend son coeur battre et le bruit de sa respiration. Donc cette pièce en fait c'est un premier cube de béton de 50 cm à l'intérieur duquel il y a un deuxième cube de béton de 30cm monté sur ressort donc totalement désolidérisé du reste du monde. et à l'intérieur de ce cube il y a des diédres (sorte de pyramides) de mousse de 70cm d'épaisseur  et sur toute le face (murs + plafond + Sol) et toi quand tu rentre dedans tu marche sur une toile de métal suspendue. ça c'est l'isolation acoustique parfaite ! On en a une de 9m² exploitable et qui coute une fortune... et au laboratoire nationnal d'essai ils en ont une de 80m² dans lequel on a un niveau sonore tellement bas qu'aucun appareil ne sait le mesurer (en dessous de 5dB(A))
Quand tu es à l'intérieur portes fermés, tu peux criér autant que tu veux pour qu'on vienne te sauver ... et bien personne t'entendra ! C'est le principe du PC de mon voisin.Une boite dans une boite avec des matériaux abosrbants à l'intérieur de chaque boite.
 
Un capotage industriel pour PC :
 
http://www.proximedia.com/local/teleac/small/2f.jpg
 
Un site avec plein d'explications faciles d'accés
 
http://www.sfertec.com
 
 :hello:

n°5745358
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 15-04-2005 à 16:16:49  profilanswer
 

heuuuu ... comment tu fais pour mettre la mousse de 70cm d'épais dans un cube de 30cm ????  :pt1cable:  
 
En tout cas, ca doit etre vraiment sympa a voir la ou tu bosses !  ;)

n°5745359
DJguignol6​9
Posté le 15-04-2005 à 16:30:59  profilanswer
 

Le premier cube fait environ 10 mètres de côté extérieur avec un épaisseur de 70 cm.
Le deuxième cube fait environ 5 mètres de côté (extérieur) avec une épaisseur de 30 cm.
Et le cube "utilisable" ne fait que 3 mètres de côté donc 9 mètres cubes (je me suis trompé tout à l'heure, j'ai parlé de m² au lieu de mètres cube).
 
En effet, c'est une des salles sympa dont on dispose.
 
 :hello:

n°5745360
rxjy
JeanZyves
Posté le 15-04-2005 à 17:19:29  profilanswer
 

mais tu es fou djguignol (dans le bon sens du terme pour éviter toute méprise... ici les gens comprennent peu le 2nd degré)
 
Je suis impressionné par ton niveau de réponse et pour ce que je connais, leur pertinence.
Chapô Monsieur guignol69 :jap:
 
Pour notre ami boulate, je t'avais bien dit que le barabones pas cher et siolencieux n'existent pas (sans qques modif personnelles)... sinon il faut taper dan sles plus récents et donc bcp plus cher...
 
Dis donc, DJGuigne, quel est ton avis sur les ventilo avec roulement ou sans roulement (huile sous pression si je me rappelle bien) niveau bruit... cela m'intéresserait

n°5745361
Philambert
Posté le 15-04-2005 à 22:39:27  profilanswer
 

j'ai un question pour djguignol:
est ce que tu as pu tester les disque du de 2.5" et confirmé qu'ils sont vraiment plus silencieux?
Je voudrais me refaire une config puissante et silencieuse et j'avoue que je suis un peu dans l'impasse. Pour le design j'aimerai bien un mini PC (à base d'athlon 64). Mais je me demande si je pourrai obtenir un resultat proche d'un boitier grande tour etudié pour le silence.
 
Je me demande aussi s'il existe des carte mere pour turion 64 (si j'ai bien compris à frequence et performance egale il dissipe moins qu'un processeur normal).

n°5745362
DJguignol6​9
Posté le 17-04-2005 à 12:15:34  profilanswer
 

Comme je vous sens tous bien intéressé par la vibro-acoustique je vais parler d'un truc qui est une des bases de l'acoustique et que je n'ai vu expliquer que dans un forum sur rue Mongalet et jamais dans un seul article de test sur les ventilons ou autre...
 
Le dB !
 
Le dB est un rapport de 2 valeurs : On compare en fait la variation du niveau de pression acoustique mesurée (variation de pression autour de la pression atmosphérique), à la plus petite variation que l'oreille humaine peut percevoir : 20 micropascal ou 2.10^-5 Pascal.
 
Le niveau de pression est appelé le Lp, c'est ce que reçoit notre oreille, ou ce que mesure un sonomètre ou tout microphone (qui est ni plus ni moins qu'une oreille.
 
Le Lp est un niveau en dB car c'est un rapport logarithmique.
Lp = 20 log ( P / Po ) avec Po = 20 micro pascal et P = variation de pression mesurée.
 
C'est de cette équation que vient le fait que 0dB + 0dB = 3dB
et que 28dB + 28dB = 31dB (ajout de 3dB par doublement de la variation de pression)
et que 28dB + 38dB = 38dB (une source 10dB plus forte qu'une autre la couvre complètement)
 
Lors de tests ou banc d'essai que vous pouvez lire, le niveau mesuré est ce fameux Lp.
 
On remarque souvent une grande différence entre ce qui est mesuré lors de tests, et ce que le constructeur indique comme niveau puissance acoustique sur le fiche technique du ventilo.
Et ce même si les rédacteurs du test affirment mesurer le niveau de pression acoustique à l'aide d'un sonomètre "précis" et à 1 mètre du ventilo monté sur un banc d'essai (pas dans un boîtier).
Cette différence est tout à fait normale. En général, les rédacteurs du test trouvent un niveau plus élevé que celui attendu.
La différence vient du fait que ce que donne le constructeur est un niveau de puissance et pas un niveau de pression.
Le niveau de puissance est le Lw. C'est la seule valeur qui caractérise une source de bruit de façon intrinsèque, sans tenir compte de son environnement. Le Lw ne peut pas être mesuré. Il peut seulement être calculé à partir de plusieurs mesures dans un environnement anéchoïque (salle sans écho avec des murs totalement recouverts de matériaux absorbants).
 
En gros, dans ce type de salle non réverbérante, pour une source de bruit complètement omnidirectionnelle et de façon uniforme, on peut déterminer le Lw en mesurant le Lp à 1 mètre de la source. D'où le fondement du principe de mesurage des rédacteurs...
 
Mais attention, ça ne fonctionne que dans une salle anéchoïque (qui coûte une fortune, il n'y en a que 20 au mieux en France) et il faut une source omnidirectionnelle uniforme (ce qui n'existe qu'en théorie).
 
Donc Lp pas égal à Lw ! C'est pareil pour le niveau indiqué sur votre machine à laver, C'est donc normal que le niveau mesuré dans votre cuisine soit supérieur, en grande partie à cause des réverbérations des murs.
 
Une deuxième chose importante est la pondération fréquentielle "A".
On remarque que les niveaux de pression et de puissance sont souvent indiqués en dBA.(Ou anciennement dB(A).).
 
En fait à la base, notre sonomètre va mesurer un niveau de pression acoustique linéaire, tel qu'il le reçoit. On appelait ça le dB(Lin) et maintenant le dBZ.
 
Puis, des acousticiens se sont aperçu il y a à peu près 50 ans que notre oreille precevait les sons différemment selon leur fréquence. Ils ont donc fait de grandes études statistiques sur de grandes populations et ont pu tracer des courbes de pondérations fréquentielles :
 
http://www.nelsonacoustical.com/ABC%20Weighting.gif
 
Sur cette courbe qui représente la différence de niveau en fonction de la fréquence ont voit que notre oreille entend de façon linéaire à 1000 Hz, qu'elle entend bien au dessus (normal car fréquences de la voix humaine) et qu'au dessous et encore en dessous elle entend moins bien.
 
Dans le cadre des ventilateurs, ce sont les basses fréquences qui nous intéressent :
Un ventilo qui tourne à 3000 tr/min tourne à 50 tr/s. Or un ventilo classique comporte 7 pales. Donc le passage de ces pales et au final la fréquence du bruit de rotation d'un tel ventilo est de 350Hz.
 
On voit qu'à 350Hz, on est de la pente qui descend en fonction quand la fréquence descend... et inversement quand la fréquence monte. C'est pourquoi on est très sensible à la vitesse de rotation des ventilos de nos PC !
Un ventilo de chipset qui tournerai à 5000tr/min ferait donc du 580Hz et selon les courbes serait perçu par notre oreille 5dB en dessus de celui qui tourne à 3000tr/min.
De la même façon, un ventilo qui tourne à 1200tr/min donc avec un bruit à 140Hz ferait 12dB de moins que celui à 5000tr/min. 12dB c'est énorme !
 
Tout ça sans parler des phénomènes de frottement de l'air qui augmentant considérablement avec la vitesse du flux d'air.
 
Ceci explique donc les super performances acoustiques des ventilos de 12cm par rapport aux 80mm ou aux 40mm... tout vient de notre oreille !
 
Je peux enfin en venir à la question sur les disque durs...
J'écris tout ça sur mon  portable et c'est vrai qu'on entend rarement le disque gratter... je ne sais pas d'où vient la différence mais peut-être que le fait que le disque soit coincé au milieu du portable fait que les vibrations ne sont pas transmises mais atténuées par la coque du portable.
 
On peut aussi, comme pour les ventilateurs voir le côté psycoacoustique de la chose :
Un disque dur 3'1/2 est souvent composé de 4 disques qui tournent à 7200tr/min soit 120 Hz.
Je ne pense pas que le bruit de rotation du disque dur que l'on entend soit ce 120Hz mais une de ces harmoniques, peut-être 480Hz, car il y a 4 disques. Je ferai une mesure au boulot pour confirmer.
Et un disque dur de portable tournait jusqu'à aujourd'hui à 4200tr/min soit 80Hz. De la même façon, on n'entend pas du 80Hz mais une harmonique qui doit dépendre du nombre de plateaux dans le disque.
Rien qu'en comparant 120 à 80Hz sur la courbe, on voit qu'il y a 10dB de différence ! On entend le 80Hz 10dB de moins que le 120Hz.
Si on dit qu'il y a aussi 4 plateaux dans un HDD de portable, ça fait du 360Hz. Et il a pas moins de 4 dB de différence entre les 2.
 
Je ne connais pas assez bien les HDD mais il est fort probable que la différence de bruit vient du nombre de plateaux plus petit et de la vitesse de rotation plus faible des disque de portable.
D'autre part, vu le diamètre et la masse moins élevé des plateaux des HDD 2'1/2, les phénomènes de balourd qui entraînent les vibrations sont moins importants.
 
Au sujet des ventilos sleeve bearing Versus Ball bearing :
J'ai remarqué par expérience que les Sleeve bearing sont les moins chers et sont plus silencieux que les ball bearing (pas de bruit de roulement). Par contre, ils s'usent plus vite et ce mettre à faire des bruits de chocs dés qu'il commence à vieillir.
Je ne fais donc pas attention du tout à ça quand j'achète un ventilo vu que le rapport durée de vie prix et sensiblement le même. De toute façon, pour les diamètres 120 et 92, on ne trouve presque que des Ball bearing...
 
Attention à une chose, il n'y a pas d'huile sous pression dans les sleeve bearing de PC. Il n'y en a que sur les turbines énormes et il faut d'énormes pompes pour injecter l'huile sous pression entre le rotor et le stator.
Sur les ventilos de PC, il n'y a rien entre les 2 si ce n'est une lame d'air. C'est pourquoi on entend des chocs aléatoires quand le sleeve bearing s'use à cause du balourd du ventilateur.
 
Je dois aller manger...
 
 :hello:


Message édité par DJguignol69 le 18-04-2005 à 22:49:40
n°5745363
DJguignol6​9
Posté le 18-04-2005 à 22:50:52  profilanswer
 

J'ai corrigé les fautes d'orthographe... enfin presque toutes.
 
Pas de réaction à mes explications ?  :cry:  
 
 :hello:

n°5745364
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 19-04-2005 à 10:15:57  profilanswer
 

si, mais je suis sur les fesses la ... tu as jamais pensé a faire prof ???  :ouch:
 
==> On a, je pense pour la pluspart, compris ce qui provoquai le plus de bruit, et je ne vois pas quel question on pourrai poser en plus ... tu as tout dit !!!
 
Bref, MERCI a toi !!!
 
Je pars donc sur des GROS ventilos bien LENTS ... avec un GROS boitier bien lourd, joint cilicone sur les plaques laterales (la ou elles sont en contact direct avec la tour), disque dur monter souple.
 
Ca devrai déja pas mal le faire !!
 
Bref, le truc qu'on peut le moins contrôler au niveau du bruit, c'est l'alim ... :'(


Message édité par boulate le 19-04-2005 à 10:16:37
n°5745365
blackmamba​4
Posté le 19-04-2005 à 10:30:46  profilanswer
 

si, avec une alim fanless

n°5745366
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 19-04-2005 à 10:31:27  profilanswer
 

ca existe ca ??? Et comment elle se refroidi ??? C'est des combien de watt ???

n°5745367
rxjy
JeanZyves
Posté le 19-04-2005 à 10:39:11  profilanswer
 

Sur: http://www.pc-assemblage.fr/
tu trouveras dans la rubrique "Dossiers" un test de 2 alim! Etasis EFN 300W et YESICO FL 350 ATX...
Pour les W, c'est dans leur nom...
Il n'y a pas de lien direct vers leurs archives :(
 
 

n°5745368
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 19-04-2005 à 10:50:18  profilanswer
 

ouhaha !!! 199 € une alim ... ca fait mal ...  :heink:


Message édité par boulate le 19-04-2005 à 11:03:51
n°5745369
rxjy
JeanZyves
Posté le 19-04-2005 à 11:15:04  profilanswer
 

le bruit n'a pas d'odeur, comme l'argent :):):)

n°5745370
boulate
Boap Boap !!!
Posté le 19-04-2005 à 16:17:55  profilanswer
 

Citation :

le bruit n'a pas d'odeur, comme l'argent


 
heuuuu ... jean claude Vandamme ... je t'a reconnu !!!
 
C'est pas plutot :
- L'argent n'a pas d'odeur
- Le bruit n'a pas de prix  
 
Que tu voulais dire ???

n°5745371
DJguignol6​9
Posté le 19-04-2005 à 17:49:25  profilanswer
 

boulate a écrit :

si, mais je suis sur les fesses la ... tu as jamais pensé a faire prof ???  :ouch:


 
En fait je suis une sorte de prof... je fais du support technique pour un constructeur de sonomètres, mais j'assure aussi en plus de la hotline, des formation théoriques sur les phénomènes et les mesures vibro-acoustiques...
J'ai aussi 2 petites filles de 6 ans (jumelles) à qui il faut tout expliquer... ça aide pour la pédagogie !  :p  
 

boulate a écrit :

Bref, le truc qu'on peut le moins contrôler au niveau du bruit, c'est l'alim ... :'(


 
Il existe des tas d'alimentations à vitesse de ventilateur réglables : Certaines par potentiomètre, d'autre automatiquement suivant la température dans l'alimentation ou suivant la charge demandée (comme dans mon Shuttle).
Je suis pas contre les alimentations fanless mais je doute de leur fiabilité dans le temps sur le long terme. En plus il vaut mieux une alimentation ventilée dont on peut presque arrêter les ventilos (à 1200tr/min on n'entend franchement plus rien) qu'une alim sans ventilo qui chauffera peut-être trop en cas de canicule... et là, pas de ventilo donc rien à faire !
 
Franchement une alimentation avec un 120mm réglable automatiquement, c'est le must selon moi. (Genre Antec True power).
 
Le "no fan, no noise" a besoin de faire encore quelque progrés et coûte selon moi encore trop cher. Il n'y a qu'à voir le prix des alimentation fanless et des kit de watercooling genre reserator... Y'a d'autres solutions moins design mais plus économiques dont on a déjà parlé avant.
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Shuttle SILENCIEUX ... et pas trop chere :s

 

Sujets relatifs
Shuttle SN25P incompatible avec certaines 7800GT ??shuttle socket 775, AGP 8x et carte mere assez recente ... ca existe ?
prblm alim shuttleProblème SHUTTLE SB95P V2
[Topic Unique] Shuttle SD11G5 - Socket 479 - Test & Dispo en FrancePb Chaleur dans Shuttle SB86i
Ventilateur Shuttle ?shuttle de prevu pour intel coreduo?
shuttle de prévu pour conrow ?[Unik]Shuttle Sb61G2 V3.0 -
Plus de sujets relatifs à : Shuttle SILENCIEUX ... et pas trop chere :s


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR