Ayant eu a peu pres la meme problematique il y a deux mois (mais avec quelque subtilités en plus
), voilà ce que ça a donné pour moi:
- CM / CPU / RAM / Divers
-- CM. Intel DQ67EP -- CPU. Intel Core i5 2400S -- RAM. 1x 4GB Corsair
-- HBA. Intel Sasuc8i
- Boitier / Alimentation / Refroidissement
-- Lian Li Q08 (avec un 140mm en entrée de façade, et un 120mm en extraction)
-- Seasonic 400W Fanless -- Corsair H60
- Disques -- 1x Fujitsu 2.5" 7200rpm 120go -- 4x Seagate Green 7200rpm 2To
|
La dessus j'ai un ESXi 4.1, avec 2 VM sous debian (1 serveur http front et 1 serveur interne pour le dl, les bases de données et autres), une VM sous Freenas pour gérer le nas en ZFS sur les 4 disques de 2To, une VM sous windows 2003 server qui sert de serveur DNS et contorleur de domaine, et une VM "VCMA" pour permettre de monitorer l'esxi sur mon ipad.
S'ajoutent à ça diverses VM de "lab" sous ubuntu, windows XP et autres joyeusetés....
Sans les disques, ca tapait autour de 40-45W de mémoire
Au niveau bruit ca reste silencieux, à part la pompe qui se fait entendre si on ne la régule pas. Les ventilos de 120 et 140 sont quant à eux très silencieux.
---
Si tu pars sur un serveur virtualisé ESXi il va falloir que tu fasse très attention a de nombreux points de détail, j'ai passé un mois de rechrches et meme comme ca j'ai du changer après achat certains composants car non-compatibles avec ce que je voulais faire...
Carte mère: j'avais une H67N-USB3-B3 comme tu prévois.
Cette carte mère fonctionne bien avec un ESXi, a part pour la partie réseau. Il faut ajouter un oem.tgz adapté avec le drivers du NIC qui va bien.
Pour le reste (controleurs SATA notament) c'est intégré d'origine, pas de soucis.
En revanche, cette carte ne supporte pas le VT-d.
Là on rentre dans les trucs qui font mal au crâne... Le VT-d est une fonction CPU nécéssaire si tu veux activer VMDirectPath qui te permet de passer un péripherique à une VM. Meme si le CPU le supporte, la carte mere doit aussi le supporter pour que la fonction puisse etre activée.
Pour ma part, j'en avais besoin pour passer le controleur de disques à une VM Freenas afin de monter un NAS en ZFS.
Si tu n'en as pas besoin, pas de souci, mais si tu veux un jour passer un controleur USB ou un peripherique PCI-E en contrôle direct à une VM, tu seras bloqué avec la gigabyte. (par exemple pour passer une carte NIC multi-ports à une VM firewall)
La seule carte mini-itx sandy bridge supportant le VT-d a ma connaissance est la DQ67EP
Au passage, un petit avantage de la DQ67EP, c'est une carte destinée aux entreprises, et elle supporte donc le vPro, on a donc une belle interface web disponible (meme une fois le pc eteint) permettant de demarrer/eteindre/rebooter le serveur. On a aussi accès au bios a distance entre autres petites choses... un peu plus d'infos ici: http://www.tomshardware.com/review [...] ,1591.html
CPU: meme combat, si tu veux du VT-D -> Core i5 minimum. Chez Intel tu as une série "S" dans les Core i3/i5 qui sont spécialement dédiés a une faible conso et un TDP faible. Ils sont un peu plus chers en revanche.
RAM: prends directement 1x 4go.
Une carte mere mini-itx n'a que deux slots, autant eviter de bouffer les deux des le départ.
La consommation de ram quand on crée des VM explose très très vite, et on a tendance a très rapidement multiplier les VM ;-)
Pour info, ESXi c'est mini 2go de ram, sinon ca ne s'installe pas. Compter 250mb pris par l'esxi au démarrage, et ne pas oublier overhead pourchaque vm.
Avec ce que j'ai cité plus haut j’occupe déjà plus de 90% de la RAM
Carte reseau: vérifie dans la whitebox HCL (http://www.vm-help.com//esx40i/esx40_whitebox_HCL.php) que c'est bien compatible, mais en general Intel ca ne pose pas trop de soucis.
Disque dur: attention, le disque dur servant à l'installation de ton ESXi n'est pas disponible pour créer un datastore. Donc penses a une clef usb 8go pour installer l'esxi et booter dessus.
---
Pour tes projets d'afficher des infos sur un ecran externe attention, par defaut l'esxi n'affiche qu'un ecran terminal sans infos. Tu n'as pas la possibilité directe de "rediriger" la sortie video d'une VM sur ta sortie video physique, à moins peut etre de passer la carte graphique en vmdirectpath à une machine (je n'ai jamais testé et ce n'est officiellement pas supporté)
Il y a peut etre une alternative en montant un petit ecran LCD branché en USB auquel une VM enverrait les infos, je ne sais pas, c'est à creuser...
C'est un peu le slimites de la virtualisation, pour du serveur tout va bien, mais si il y a partie "graphique" il faut prévoir un moyen d'accès à distance à la machine (RDP, transfert X11, VNC, etc...). Le client vSphere te permettra d'avoir une vue de la machine par une sorte de VNC mais c'est lent et le client sera de toutes facons sur une autre machine.
Message édité par bisso_ le 19-08-2011 à 18:02:28
---------------
>> Flickr stream <<