Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Mini PC pour être serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mini PC pour être serveur

n°5742377
akalaan
Posté le 14-12-2006 à 19:39:48  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je ne connais rien au mini pc et je voulais savoir si il était possible de le transformer en serveur.
Ce serait pour chez moi, derriere un routeur avec 3 postes.
 
Je voudrais en faire un FireWall, messagerie, antivirus, fichier ...etc comme pour un vrai réseau sauf que les besoins de sont pas les mêmes.
 
Ma question n'est pas si il est possible d'en faire un serveur, mais est-ce que ça supporte de tjrs être allumé, en charge, ...etc
 
 
Si oui pourriez vois me conseiller quelque modèles svp,
 

mood
Publicité
Posté le 14-12-2006 à 19:39:48  profilanswer
 

n°5742378
kutdu91
Anti GeeK professionnel
Posté le 17-12-2006 à 18:33:49  profilanswer
 

et bien pour répondre a ta question akalaan,

 

plusieurs déclinaisons possible s'offre a toi :

 

Si tu veux te servir d'un pc Comme FireWall, un vieux "coucou" ferait trés trés bien l'affaire ! un vieux P 233Mhz, avec 32 voir 64Mo de ram, une Clée USB faisant office de disque dur avec comme Systéme d'exploitation LINUX et roulez jeunesse.

 

aprés si tu veux un bon serveur domestique dédié :

 

- une petite carte mére (style Micro ATX)

 

- un disque dur de 120 voir 160 Go ( si tu veux t'en servir  pour transferer, stocker, publier .....)

 

- processeur ni trop vieux, ni trop récent, les athlon XP, sempron voir les Pintium 4 sur socket 478 feront l'affaire

 

- et de se qui te couteras le plus chére, c'est la ram, pour avoir de bon resultat : 1Go de ram voir plus.

 

pour répondre a la question de laissé sont ordinateurs 24h/24h, je voudrais te répondre théoriquement, tout les ordinateurs peuvent le faire ( Exemple: les serveurs naturelement ) ils faut juste s'assurer que la tour soye bien ventillé, et de prendre une alimentation un peu plus chére pour être sur de son bon fonctionnement a long therme ( et encore )

 

- et pour finir, un onduleur, et bien évidement Comme pour tout les serveurs, je préconise à 100% linux pour se qui est du systéme d'exploitation du serveur, se genre de systéme, tu peux le laissé 4 ans tournée jours et nuit, il ne planteras pas ! ! Va faire sa avec un windows ... :)

 

voilà, en esperant que ma toute petite réponse te satisferas

 

cordialement


Message édité par kutdu91 le 17-12-2006 à 18:35:29

---------------
partit de rien, je suis arrivé a rien .. Mais tout seul !
n°5742379
akalaan
Posté le 19-12-2006 à 09:58:40  profilanswer
 

Je te remercie kutdu91 pour ta réponse,
 
En faite si je me dirige vers un mini-pc c'est uniquement pour un gain de place, car j'ai actuellement une tour non utilisé et sans matériel dedans, mais je me refuse à m'en servir et pense surtout à m'en débarasser car une vielle tour (flasque en feraille (du genre carosserie 2cv...lol)) prend de la place et fait du bruit (plus ou moins) dans une chambre de 9m².
 
C'était donc uniquement pour savoir si un mini-pc pouvait tenir le choque. Car je ne connait pas les propriété de dissipation thermique dans ce genre de matériel ni la qualité des alims et ventilos fourni.
 
Pour linux, tout à fait d'accord, pour windows tout dépend l'utilisation qui en est fait, mais c'est vrai qu'il faut le redémarrer à un moment ou à un autre.
 
Merci pour vos réponses,

n°5742380
kutdu91
Anti GeeK professionnel
Posté le 19-12-2006 à 21:03:18  profilanswer
 

et bien, il faut tout bonnement te dire qu'un mini PC ( que se soye Barbonne ou un boitier (micro ATX) A NE PAS CONFONDRE)
 
Les caracteristiques sont exactement de ses 2 sont les mêmes et de fasson générale, les PC's sont fait pour tenir le choque, tout materiel vendu dans le commerce ( informatique ou quoi que se soye d'autre d'ailleurs ) sont soumis a des tests ! donc globalement et théoriquement, oui tout les mini pc tienne le choque ! et pour la dissipation thermique les boitiers sont étudié pour.
 
Pour les Boitiers MICRO ATX, je te préconise quand meme d'évité certain boitier, et de bien t'informer sur un boitier specifiquement avant l'achat ! sa t'éviteras bien des surprises.
 
Pour se qui est des Barbonnes ( petit PC comprenant le Boitier + La carte mére + une alimentation NON STANDARD fournit que par la marque, qui sont d'ailleurs moin gros que les boitier Micro ATX mais relativement chére je trouve) un radiateur Spécifiquement étudier pour le boitier en lui même est livrée avec ! en gros, pour un barbebonne, niveau dissipation thermique, tu n'en auras aucun souci !  
 
Pour ce qui est des Boitier Micro ATX : Vaut mieux s'acheter de nouveau ventillateur moin bruyant ( NoiseBlocker est d'ailleurs une exellente marque que je te recommande parmis tant d'autre )
 
ainsi que de changer le ventirad d'origine de ton processeur pour un plus sofistiquer ( et non volumineux, il y a peu de place dans un micro atx :) ) pour un ventirad à 30€ avec une base en cuivre et quelque HeadPipe ( ses especes de tuyau en cuivre qui dépasse de la plupars des ventirads)
 
voilà, en tout cas c'est moi qui te remercie d'avoir prie la pein de me répondre ( pas comme la plupars des Topics sans réponse a qui j'essaye de leur en apporté une ... :)


---------------
partit de rien, je suis arrivé a rien .. Mais tout seul !
n°5742381
akalaan
Posté le 20-12-2006 à 11:17:47  profilanswer
 

Mais c'est normal que je te réponde, c'est quand même moi qui est posé une question lol.
 
Sinon, j'ai bien regardé en fonction de ce que tu m'a dit et j'ai cherché un peu et voici ce que j'ai trouvé d'intéressant. Je pense qu'il pourrait convenir pour un petit serveur domestique.
 
Qu'en pense tu ?
 
http://www.linternaute.com/guides/ [...] sn25p.html
 

n°5742382
LightKyle
Posté le 20-12-2006 à 11:38:27  profilanswer
 

Je débarque sur le topic pour dire que perso je trouve ça un peu cher pour l'utilisation que tu vas en faire. :d
Y'a des barebones beaucoup moins chers pour ça, chez Asus par exemple (des mini tours à ~100euros, des formats bouquin à ~150€, la série des Pundit).
Y'a notamment ce modèle là, que quelqu'un utilise comme serveur sur un autre topic :
http://www.sudhian.com/index.php?/ [...] the_pundit
Avec comme avantage une alim externe, ça fait toujours un ventilo de moins, mais comme inconvénient pas beaucoup de place dedans pour ajouter des durs (d'ailleurs j'ai pas vu combien on pouvait en mettre dedans :o ).
 
Perso pour faire un serveur, surtout de fichier, qui tourne 24h/24, je prendrais plutot une mini/moyenne tour bien ventilée avec des 120mm.
Faut pas oublier que dans un barebone, tu pourras jamais coller beaucoup de disque dur, souvent que 2 ou 3. Dans une mini/moyenne tour forcément non seulement t'as pas ce souci, mais en plus tes disques durs seront potentiellement mieux ventilés.
Et ça peut aller vite les disques durs niveau quantité, pour peu que tu veuille faire du raid 1 ou du 5 par exemple.

n°5742383
akalaan
Posté le 20-12-2006 à 12:04:18  profilanswer
 

oui je sais bien, moi aussi j'aimerais prendre ma vieille carcasse qui traine dans un coin mais ca prend trop de place, sinon je suis d'accord avec toi, rien de tel qu'une tout moyenne pour être tranquille.
 
Je ne souhaite pas faire un serveur de fichier finalement, je n'est pas tant de donnée que ça et en plus j'ai un DD de 160 externe sur mon autre machine.
 
Mais en revanche ce serait bien pour au moins un router firewall..
Mais je verrais ca apres les fetes....j'y verrais plus clair.
 
Je vous remercie encore pour vos réponses,
 
Bonne fêtes à vous si on ne se revoit pas,
 :-)

n°5742384
kutdu91
Anti GeeK professionnel
Posté le 22-12-2006 à 11:13:33  profilanswer
 

si tu cherche un petit PC faisant office de routeur Firewall pour pas trés chére et de taille réduit, je pensse que ceci pourrais faire l'affaire si tu  es inscrit sur ebay :
 
http://cgi.ebay.fr/PC-NEC-UC-Athlo [...] dZViewItem
 
mettre plus ne servirais a rien.
 
cordialement


---------------
partit de rien, je suis arrivé a rien .. Mais tout seul !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Mini PC pour être serveur

 

Sujets relatifs
Serveur NAS avec noyau linux modifiéConfig mini PC idéale (video, jeux, son...)
nouvele config mini pc; votre avis1 mini pc pour jouer
barbone / mini tour pour un home theaterMini PC + composants
Mini PC comme lecteur multimédia ... Que choisir ?probleme carte mini itx
ce mini pc est-il un "gamer"?Choisir un serveur de messagerie
Plus de sujets relatifs à : Mini PC pour être serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR