Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Strix Halo, fiabilité des miniPC chinois tout intégrés?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11449772
Eric B
Posté le 07-10-2025 à 22:59:47  profilanswer

Je débarque dans cette section. Un peu comme d'autres topic, j ai un vieux PC que j aimerais remplacer. Je ne joue pas mais aimerais qd meme un GPU pour de la retouche photos/video.

Dans le monde des mini PC, ceux bâtis autour des puces Strix Halo semblent casser la baraque: les Ryen AI Max 385 à 395 sont les 1ers CPU avec GPU intégré 8050S et 8060S qui s'approche des GPU dédié de milieu de gamme: le 8060S est du niveau d un 4070M ou 3060 desktop.

Le chip est le 1er qui change les interconnexions entre chiplet avec des 'fan out' (bcp de cablage direct) au lieu de bus serie haute vitesse -> énorme gain d'efficacité perf/W. cf cette video très intéressante sur un changement clef de l assemblage des CPU chez AMD, et comment le Strix Halo est un avant gout de Zen6:

Le pb est que le chip est encore rare et cher. Et orienté AI, donc dans le hype de l AI.
Les 1ers PC sont autour de $2000, avec notamment une offre HP et son Z2 Mini G1a. Bosgame propose une variante moins chère, le M5 commence à 1200€:
https://www.notebookcheck.biz/Test- [...] 923.0.html

Si je reprenais une tour, même en miniITX, à composants équivalent (par ex R7 9700X + GPU 9060XT), cela monte rapidement au dessus des 1200€. Et mon alim de 500W ne suffirait pas.

Surtout, le Strix Halo offre les meme perfs pour 1/3 de la conso électrique.
Selon les rumeurs, c'est qu'un aperçu de la révolution qui arrivera en 2027 avec Medusa Halo en zen6+rdna5 et probable plateforme des futures XBox et PlayStation: https://www.notebookcheck.biz/Une-f [...] 576.0.html

Mais que valent ces mini PC chinois tout intégrés? Peut on espérer tenir 10 ans avec une telle machine?
Sur cette plateforme en particulier, il semble y avoir un unique constructeur chinois de carte mère qui se retrouve sur les différents miniPC du marché.

Message édité par Eric B le 07-10-2025 à 23:30:27
mood
Publicité
Posté le 07-10-2025 à 22:59:47  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Sujets relatifs
Pas de son en 5.1 sortie optique ROG STRIX B450-F GAMINGASUS ROG Strix B850-E
ASSUS ROG STRIX Z690-F gestion des ventilosASUS ROG STRIX Z790-E Gaming et version de bios !?
cm b650 rog strix pas de reseauAlimentation ROG STRIX 1000w (cosse rose ?)
[Résolu] ROG STRIX B650E-F PCIe 5.0 explicationsfiabilité des benckmark comparatifs processeurs
BMAX B5A Pro (AMD Ryzen 5825U) (MiniPC) - Présentation + PerfsMiniPC & AoMRetold (Résolu)
Plus de sujets relatifs à : Strix Halo, fiabilité des miniPC chinois tout intégrés?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)