Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Conseils pour mini PC pour retraités (<400€)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour mini PC pour retraités (<400€)

n°11274534
mnlz
Posté le 22-08-2023 à 12:08:48  profilanswer
 

Salut,
Mes parents ont besoin de changer leur PC fixe qui est devenu ultra lent.
Je découvre les specs des mini PC et j'ai l'impression que leur puissance et polyvalence pourrait leur convenir avec peut être un coût plus faible qu'une tour classique.
Ils ont un usage très basique : mails, navigation, un peu de bureautique/office.
Je pensais à ces critères en particulier :
- processeur tout de même assez puissant pour être tranquille un moment (je pense aux i3 de dernière gen par exemple)
- pas besoin de carte graphique dédiée
- SSD 256 voire plus
- ports VGA et HDMI (ou USB-C) indispensables, ils ont un écran VGA et quand il tombera en rade, on passera sûrement sur un écran HDMI, ou USB-C
- RAM 16 Go serait un gros plus, 8 Go me semble un peu juste sur la durée, même pour leur usage
- mini 2 ports USB pour clavier/souris
J'ai regardé sur un site communautaire qui recense les bons deals pour ne pas le citer mais il y a de tout, pas simple de trouver de bons rapports qualité/prix.
Auriez-vous quelques pistes/conseils à me suggérer ?
Merci par avance  :jap:  
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 12:08:48  profilanswer
 

n°11274537
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 22-08-2023 à 12:28:21  profilanswer
 

Hello, et pourquoi ne pas tout simplement leur mettre un SSD sur leur PC actuel ?


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11274756
FanlessTec​h
Posté le 22-08-2023 à 21:29:34  profilanswer
 

La ZBOX CI337: 12cm x 12cm, tient dans la main, sans ventilateur, totalement silencieuse https://www.ldlc.com/fiche/PB00565603.html
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgxlIz-Fxk-c5f6Io3HKEG5w0d0154mpFoV8TrsIDtGlR7wM0rk0q0DZqPzhbZh_kT2VnLYqsMzHs7lWpTOFVwJfvaJVvYZtzSSWj3AUayI7lx2XWP9WsGA7wGGj7dEc9pAHUtxe6lgdpHSgk-DPZx2vwmAVPzH2-RvnbRN-5qxcL_ddTXPgfRooTIf/s900/ZOTAC2.jpg


---------------
http://www.fanlesstech.com/
n°11274817
FanlessTec​h
Posté le 23-08-2023 à 10:20:40  profilanswer
 

Le N100 coûtera 2 euros en électricité à l'année


---------------
http://www.fanlesstech.com/
n°11275089
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2023 à 09:37:08  profilanswer
 

mnlz a écrit :

Mes parents ont besoin de changer leur PC fixe qui est devenu ultra lent.


De quoi part-on ?
Comme dit par chriskenoby, peut-être que mettre un SSD suffirait, si c'est pas déjà le cas.
Pour l'utilisation décrite, n'importe quelle config d'il y a 10 ans est capable de faire ce que tes parents lui demande.
Idem pour la ram, s'il n'y a que 4Go ça peut coincer, et la mémoire d'occase ne coute quasi rien.
8Go sont amplement suffisants pour l'utilisation décrite, j'arrive à faire plus avec la même quantité :o

 

Bref, quelle est la config du fameux PC ?

 

Actuellement comme le précise celestin tes parents sont bloqués par leur écran, me semble pas qu'il existe des mini PC avec VGA, mais je peux me tromper.


Message édité par artouillassse le 24-08-2023 à 09:44:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11275091
FanlessTec​h
Posté le 24-08-2023 à 09:44:17  profilanswer
 

celestins a écrit :

le celeron alder lake-N n100 4c en E-core 6 watts marche aussi bien qu'un vrai celeron alder lake socket 1700 G6900 2c en P-core de 46 watts ?


 
En multi-thread, il est même plus performant !!! https://www.cpubenchmark.net/compar [...] eron-G6900
 
Oui c'est un petit miracle, une petite révolution dans le domaine du low-power qui fait rarement les gros titres malheureusement...


---------------
http://www.fanlesstech.com/
n°11275132
gima56
Posté le 24-08-2023 à 11:14:49  profilanswer
 

- SSD dans l'ancien PC (environ 30€)
- distrib Linux installé sur ledit SSD.
Ça permetta très simplement et en utilisant une fraion des besoins de Windows d'accéder à Internet et LibreOffice est quand même très similaire à Microsoft Office. Donc un vieux PC poussif sous Windows devient suffisant..
 
40€ et l'ordi sera sûrement bien suffisant pour leur besoin.
Au pire, j'essayerai déjà cette solution avant d'envisager de dépenser plus, le SSD pourra toujours être réutiliser si vraiment ce n'est pas possible.

n°11275135
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2023 à 11:20:13  profilanswer
 

Linux c'est très bien, ça s'est vraiment démocratisé depuis le temps et c'est abordable.
Mais, pour des "vieux" je doute de la pertinence de linux :o
 
Par contre, ledit PC des parents est "devenu ultra lent", peut-être qu'une simple réinstallation de windows suffirait à ce qu'il retrouve un peu de peps.
Et tant qu'à faire à réinstaller le système, autant le faire sur un SSD si c'est pas déjà fait.
Avec éventuellement un ajout de ram si la config est encore potable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11275150
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2023 à 11:43:26  profilanswer
 

celestins a écrit :

ça dépend des vieux  :)  
moi je suis à la retraite depuis bientôt 13 ans
j'étais administrateur de systeme hp-unix, ou bull ou autre, appli Oracle  etc  ... Windows, OS mac ...


Dans le cas qui nous occupe, les vieux en question demandent à leur fils de résoudre le problème de lenteur du PC, je doute qu'ils soient dans l'optique de passer sous linux, mais je serais ravi de me tromper.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11275155
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2023 à 11:55:29  profilanswer
 

celestins a écrit :

je crois que tu te trompes
un linux d'aujourd'hui c'est pas plus compliqué qu'un windows 11 ou macOS Ventura


Je suis on ne peut plus d'accord dans l'absolu.
Mais essaie de convertir des gens pour qui l'informatique est une épreuve, et qui galèrent déjà sous windows.
Rien que le passage de W7 à W10 s'est passé difficilement pour certains, changer radicalement de système d'exploitation ça n'est pas aussi simple que pour un administrateur système :o

celestins a écrit :

le pb de ce forum c'est la licence windows à 161,95 euros  https://shop.hardware.fr/fiche/AR202110130059.html
pourtant tout le monde connait les licences d'occasion disponibles en quelques minutes


En quoi le forum est coupable du prix d'une license windows chez LDLC (et associés) ?
D'autant qu'ici c'est pas la license le problème, ils ont une license windows.
Et non, tout le monde ne connait pas les licenses du marché gris, sinon ton monde est bien petit.


Message édité par artouillassse le 24-08-2023 à 12:00:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 11:55:29  profilanswer
 

n°11275163
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2023 à 12:03:22  profilanswer
 

celestins a écrit :

et si
 
un pc bureautique va couter 300 euros en matériel, avec linux c'est toujours 300 euros
avec windows ça fait 461.95 euros


Mais en quoi le forum est-il responsable du prix d'une license ?
Je pige toujours pas pourquoi tu mêles le forum qui n'y est pour rien.
Le forum n'est pas non plus responsable du prix d'une license sur le marché gris.
Le forum pourrait ne pas exister que le prix d'une license gris ou pas ne changerait pas....
 
Bref, on s'égare :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11277117
mnlz
Posté le 30-08-2023 à 22:11:21  profilanswer
 

Merci à tous pour vos précieux conseils, je regarde ça prochainement et reviendrai vers vous si j'ai de nouvelles questions :-)
L'idéal serait de choisir un modèle de PC déjà existant sans chercher à le customiser ou le composer moi même, je n'écarte cependant aucune possibilité à ce stade
:jap:

n°11277255
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-08-2023 à 13:43:26  profilanswer
 

Le problème des retraités c'est rarement les performances de la machine, mais l'utilisation du truc dans son ensemble et surtout tout changement imposé dans leurs habitudes. Ma mère est tout juste capable d'allumer son PC, elle ne sait toujours pas utiliser le clavier pour faire autre chose que des lettres et a besoin de moi pour le moindre truc vu qu'elle est paniquée dès qu'il y a ne serait-ce qu'une icône qui a bougé sur son bureau, pourtant ça fait >10 ans qu'elle a un ordinateur portable. Et vu qu'elle déteste ça c'est pas comme si elle était en progression :o.
C'est pénible, et je veux pas dire juste pour elle :o.

 

Donc sauf si les tiens c'est des cadors en informatique (ça existe évidemment chez les retraités, je ne fais pas de généralités) il faut surtout se demander ce qu'ils savent faire et de quoi ils ont besoin, pas ce qui te parait le mieux à toi. Donc on oublie les jolies petites boîtes silencieuses avec plein de fils qui sortent (un autre motif de panique) et les OS open source. Mais peut être plus un truc qui colle au mieux à ce qu'ils ont déjà, mais en mieux, pas en différent.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-08-2023 à 13:45:07

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11277337
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 31-08-2023 à 16:47:26  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le problème des retraités c'est rarement les performances de la machine, mais l'utilisation du truc dans son ensemble et surtout tout changement imposé dans leurs habitudes. Ma mère est tout juste capable d'allumer son PC, elle ne sait toujours pas utiliser le clavier pour faire autre chose que des lettres et a besoin de moi pour le moindre truc vu qu'elle est paniquée dès qu'il y a ne serait-ce qu'une icône qui a bougé sur son bureau, pourtant ça fait >10 ans qu'elle a un ordinateur portable. Et vu qu'elle déteste ça c'est pas comme si elle était en progression :o.
C'est pénible, et je veux pas dire juste pour elle :o.
 
Donc sauf si les tiens c'est des cadors en informatique (ça existe évidemment chez les retraités, je ne fais pas de généralités) il faut surtout se demander ce qu'ils savent faire et de quoi ils ont besoin, pas ce qui te parait le mieux à toi. Donc on oublie les jolies petites boîtes silencieuses avec plein de fils qui sortent (un autre motif de panique) et les OS open source. Mais peut être plus un truc qui colle au mieux à ce qu'ils ont déjà, mais en mieux, pas en différent.


 
je te comprend tellement  :o, j'ai exactement le même problème, y'a des fois je m'en veut de leur avoir monter un PC  :pt1cable:  
 
 :hello:  


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11295913
weed
Posté le 10-11-2023 à 20:35:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Linux c'est très bien, ça s'est vraiment démocratisé depuis le temps et c'est abordable.
Mais, pour des "vieux" je doute de la pertinence de linux :o
 
Par contre, ledit PC des parents est "devenu ultra lent", peut-être qu'une simple réinstallation de windows suffirait à ce qu'il retrouve un peu de peps.
Et tant qu'à faire à réinstaller le système, autant le faire sur un SSD si c'est pas déjà fait.
Avec éventuellement un ajout de ram si la config est encore potable.


 
Comme tu l'as dit Linux s'est énormément démocratisé.  
Depuis pas mal de temps, on peut même faire ressembler un KDE (ou peut être Gnome) à un Windows.  
 
Pour ma part, mes parents qui sont à la retraite utilise Linux sans problème et pourtant leurs niveaux pour manipuler est proches de vos parents, de ce que j'ai pu lire sur la conversation.  
Ils ont utilisés XP puis après par la suite Ubuntu.  
 
Je leur ai mis un Dock sur la verticale, avec quelques raccourcis des logiciels qu'ils utilisent (LibreOffice, Firefox, Thunderbird, gestionnaire de fichier, scanner, ..). Ils ne s'occupent pas de l'administration du PC. Ils n'ont rien besoin de plus que de cliquer sur les icones. Donc sérieusement je ne vois pas que Linux ne soit pas approprié pour des très grands novices
 
Au contraire, je dirais que Linux pourrait être une bonne idée avec le compromis légère et sympa visuellement.  
 
@mnlz, tout comme mes autres compatriotes, essaie de voir déjà au niveau logiciel avant de penser matériel. Et ce n'est pas long d'installer un xubuntu


Message édité par weed le 10-11-2023 à 20:37:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Conseils pour mini PC pour retraités (<400€)

 

Sujets relatifs
Geforce RTX 3090 fait soudainement crasher un PC portableMon PC souffle comme un tracteur en fin de vie
[Config nouveau PC] le moins bruyant et le moins chaud possiblePc qui ne s'allume qu'après avoir enlevé la pile de la CM
Achat config 2ke (sans écran) - Avis, conseils et critiquesQue le PC s'allume dès la connexion au secteur (réglages bios ?)
Choix mini boitierNouveau PC pour ~1200e
PC qui ne s'allume pas et led VGA reste alluméePC - Jeu ne s'ouvrant pas
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour mini PC pour retraités (<400€)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR