Bonjour a tous,
il y a quelques temps déja que je cherchais a troquer mon boitier multimédia Popcorn Hour A110 contre un véritable PC de salon.
Seulement voila, les obstacles divers et nombreux sont venus se mettre en travers de mon chemin :
peu de diffusion des produits mini ITX, boitiers souvent trop gros ou moches ou trop chers... alims trop faibles... peu de tests ou de retours utilisateurs sur le net...
dilemme : atom ou pas atom ... bref, beaucoup de questions se posaient a moi...
Je me suis résigné a me lancer a l'aventure, et je vous présente le boitier que j'ai choisi car j'en suis carrément RAVI j'irais meme jusqu'a dire qu'il est PARFAIT !
je fais ceci car j'ai trouvé peu d'infos sur ce boitier, mis a part le test de CowCottLand et un autre site américain, mais je n'arrivais pas a me faire une idée précise de la bete et de ses possibilités...
j'ai donc fait quelques clichés tel un vrai geek, durant mon installation, afin d'aider les gens qui hésitent encore pour choisir un boitier mini ITX, qui plus est pour leur salon.
Tout d'abord, voila le carton de la bete tel qu'il est livré :
Dans le carton, outre le boitier on trouve un petit sachet avec les manuels, un autocollant "Thermaltake Key 3 Spirit", et un tissu doux pour nettoyer.
le boitier en lui meme avec ses plastiques de protection :
comme on peut le voir il est entièrement noir laqué
le capot est d'un seul tenant, se retire après avoir dévisser les 3 vis a main.
une vue de l'envers du capot. On perçoit 3 ouvertures, dont la principale sur le dessus pourvue d'un filtre a poussière (vissé)
voici le boitier une fois le capot ouvert, tel qu'il est a la première ouverture :
on voit donc l'alim Flex ATX a gauche, et elle est fabriquée par thermaltake eux meme bien entendu.
A droite on perçoit le ventilo de 6cm, également fabriqué par thermaltake.
On trouve également le traditionnel sachet de visserie, et le cordon d'alimentation.
A noter que l'alim propose les connecteurs suivants :
- extended ATX power 24 pins (les 4 pins bonus peuvent etre séparés pour un connecteur 20 pins)
- le connecteur 4 pins supplémentaire
sur une autre "branche" : deux connecteurs MOLEX, un connecteur FLOPPY a 5cm du premier connecteur molex, et un connecteur SATA a 5cm du second connecteur molex.
Il y a aussi un convertisseur MOLEX --> mini SATA fournit et c'est une très bonne chose puisque l'installation d'un lecteur optique slim implique cet adaptateur obligatoirement.
c'est un détail mais beaucoup de boitiers qui imposent un lecteur slim ne donnent pas d'adaptateur, donc si on oublie de le commander on se retrouve bloqué...
Il y a bien entendu un connecteur USB pour les deux prises en façade, la nappe est très longue, on pourra donc éventuellement la faufiler par certains passages.
IDEM pour la nappe correspondant aux prises jack en façade, avec un connecteur HD Audio, et un connecteur AC 97 (au choix selon carte mère).
On trouve bien entendu les connecteur pour PWR LED, HDD LED, PWR SWITCH et RST SWITCH. Le connecteur PWR LED souvent en 3 pins est ici en deux pins, ce qui m'arrange puisque ma carte mère a un connecteur 2 pins.
il y a également un bipeur derrière la face avant, avec son connecteur 4 pins,
pour finir on trouve aussi a l'arrière un bouton poussoir avec un connecteur 2 pins, qui sert a faire un BIOS RESET sans ouvrir le capot si on le branche sur le connecteur BIOS RESET de la carte mère.
Etant donné que ma carte mère possède un connecteur HD Audio, j'ai déclipsé chaque pin du connecteur HD Audio pour couper les fils du conecteur AC97.
AVANT :
APRES :
Une fois tous les fils écartés de l'intérieur du boitier, et le chassis pour disque dur et lecteur cd retiré, ma première interrogation a été la possibilité ou non de mettre un disque dur 3,5 au dessus de l'alim.
on voit que c'est limite en hauteur, mais ça ne passe pas. De plus la barre de fixation du chassis pour lecteur CD passe pile au millieu, il faudrait la couper donc on ne pourrait plus fixer le DD... bref, on oublie
boitier une fois la carte mère montée :
PS : j'ai viré le switch BIOS RESET a l'arrière, et le bipeur a l'avant (inutiles pour moi) ça se déclipse facilement.
vue du dessus, on voit clairement la séparation des éléments :
alim en haut a gauche, carte mère a droite, disque dur et lecteur CD en bas a droite, et une place vide pour les cables a gauche.
étape suivante : cheminement du connecteur d'alim 4 pins :
il fait pile poile la bonne taille pour le placer comme je voulais : le long de l'alim derrière le connecteur PCI-E 16x, puis le long de la plaque IO-SHIELD.
pour le placement du connecteur principal d'alim, qui est assez épais, j'avais un peu peur. Mon but était de le faire passer SOUS le disque dur, donc ça impliquait de plier sévèrement les fils au niveau du connecteur pour faire un quasi 180 degrés.
On perçoit aussi mon cheminement des 4 connecteurs de façade (les deux LED et les deux Switch)
j'ai fait passer le bouton reset et la led HDD derrière la facade, pour les faire ressortir de l'autre coté, histoire de ne pas les voir flotter dans le boitier car ils sont assez longs.
j'ai voulu faire pareil avec les deux autres (led power et bouton power) mais ils sont un chouilla trop courts. Je les ai donc fait passer le long de la façade, mais dans le boitier, et je les ai attaché avec un lien pour faire le coude au meme endroit que les autres.
on voit sur la photo suivante, que une fois le chassis disque dur placé, seul le connecteur d'alim parrait, et les fils partent en dessous. Ca passe mais tout juste.
astuce pour que ça glisse et que le bord du DD ne rape pas les fils en forcant : mettez un bout de scotch sur l'arrète du disque dur, ça le fera glisser sur les fils.
sur la photo suivante : j'ai bidouillé le branchement du connecteur du ventilo de 6cm (un molex) pour qu'il tourne en 5V au lieu de 12V.
J'ai rassemblé le surplus de fils, le connecteur molex et le connecteur floppy associé, puis entouré le tout avec du scotch d'électricien vert. Le tout a moitié glissé discrètement sous la carte mère pour que ça tienne a cet emplacement le temps que je fasse le reste des branchements.
j'ai aussi connecté au second molex mon connecteur MOLEX --> mini SATA pour mon graveur slim.
j'ai également mis en place le cable SATA pour mon disque dur.
sur la photo suivante : le placement des 4 caoutchoucs anti vibrations du disque dur. Celui ci sera fixé donc en suspension en dessous de la cage amovible.
on peut aussi le visser sur les cotés si on préfère (comme on le voit sur la photo)
ça y est : tout est monté et bien casé !
On voit que le dessus de l'alim est entièrement dégagé. On voit aussi que le dessus de la carte mère est dégagé aussi : pas de cable qui part dans tous les sens !
Bingo ça marche !!
BONUS : essai de placement d'un disque dur 2,5 pouces au dessus de l'alim.
Résultat : CA PASSE !! et meme largement, on pourrait meme en mettre deux l'un sur l'autre si on veut.
Le 3,5 ne passait pas mais bien entendu avec un 2,5 c'est plus pareil
Et on peut meme faire du travail propre en perçant deux trous dans la barre de la cage a disque dur, pour pouvoir le visser sur le coté, histoire qu'il ne soit pas juste posé sur l'alim.
Avis donc aux amateurs de SSD : c'est tout a fait possible d'en mettre un 2,5 pouces, tout en ayant un 3,5 pouces pour le stockage.
Et rien n'est étriqué, ça respiiiiire !
moi j'en ai pas besoin, mon Terra 3,5 me suffit. Mais étant donné que j'ai un connecteur SATA libre sur la carte mère, et moyen de me repiquer sur un molex pour l'alim, je pourrais éventuellement a l'avenir me rajouter un SSD pour le confort de la vitesse d'exécution des programmes.
Bref vous l'aurez compris ce boitier est vraiment génial.
une fois tout dedans, il affiche 4kg sur ma balance donc pareil qu'un ordinateur portable 17 pouces avec son chargeur.
ses dimensions je le rappelle : 7cm de haut, 26,5cm de large, et 32cm de profondeur.
Concernant le bruit : pas de miracles, le ventilo de 6cm émet un ronronnement assez présent meme boitier fermé... et meme en 5V !!!
Néanmoins le passage en 5V permet d'atténuer ce ronronnement tout en offrant encore un souffle suffisant.
Concernant la ventilation donc : ce ventilo de 6cm souffle en aspiration, directement sur le disque 3,5 et le lecteur DVD ce qui est génial !
Le ventilo de l'alim se fait par contre miraculeusement silencieux, et meme inaudible je dirais !! il tourne vraiment a petite vitesse, meme en pleine charge !
Pour ceux qui ont une carte mère avec un vrai processeur ( ) sachez que le ventirad intel stock tombe juste dessous la grille d'aération supérieure, celle qui inclut le filtre a poussière.
Sachez qu'il reste meme pas 1cm au dessus du ventirad, donc ça va aspirer de l'air extérieur. Le filtre est donc une très bonne idée pour éviter l'encrassement rapide du ventirad.
Malheureusement le revers de la médaille, c'est l'impossibilité de mettre un ventirad plus épais, donc en gros c'est ventirad intel stock obligé
Ceci dit, il n'est pas mauvais donc ça ira De plus comme il aspire de l'air extérieur, il sera toujours au frais.
Dommage qu'il n'y ait pas de filtre a poussière aussi au niveau du ventilo de 6cm sur le coté, car il est en aspiration et fera donc entrer de la poussière.
On pourra éventuellement se bricoler un filtre ce que je vais faire.
On constate que globalement les flux d'air entrants sont supérieurs aux flux sortants (l'alim seulement) donc on est en pression positive : il y aura de l'air frais dans tout le boitier !
CONCLUSION :
POINTS POSITIFS :
- 7cm de hauteur : idéal pour mettre dans un meuble télé, aux cotés d'une console de jeux ou un décodeur télé.
- bien agencé a l'intérieur avec la possibilité de bien ranger ses cables pour que tout soit aéré.
- emplacement officiel pour HDD 3,5 pouces, et emplacement officieux pour un 2,5 pouces (SSD possible)
- alim 120 watts silencieuse flex ATX de qualitay : pas de soucis pour mettre une carte mère avec autre chose qu'un ATOM !
- ventilation excellente
- finition et look exemplaires, made in thermaltake.
- pas trop trop cher : 80 euros environ.
- bundle soigné : convertisseur molex --> mini sata inclut, tissu de nettoyage façon Apple, patins antibruits pour le disque dur etc...
POINTS NEGATIFS :
- ventilo de 6cm qui émet un ronronnement meme en 5V, et pas de filtre a poussière a ce niveau
- pas possible de mettre un ventirad plus épais que le intel stock core 2 duo.
- demande de la patience pour agencer les cables si on veut faire un truc propre, car c'est millimétré (en meme temps on est en mini ITX aussi )
- pas possible de mettre une carte d'extension : on oublie donc l'eventuel port PCI-E de la carte mère.
VOILOUUUU
Pour info, ma config est la suivante :
- carte mère Zotac 9300 ITX
- processeur Pentium Dual Core E2200 (2,2ghz FSB 800 cache 1MO)
- disque dur WD green 1 terra
- graveur DVD slim samsung SN-S083 sata
- 2go de mémoire DDR2 800, en Gskill
Message édité par wiisquall le 16-12-2009 à 23:40:33