Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Besoin de votre aide pour une future config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de votre aide pour une future config

n°6850454
justGNUit
Posté le 17-02-2009 à 17:40:41  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'aurai besoin de vos lumieres pour une config mini PC.
 
Voici mon cahier des charges:
 
- Processeur: Quad Core (surement intel Q9550)
- RAM: 4GB minimum (laquelle?)
- Disque ~1-2TB (lequel? hardware raid possible?)
- Carte graphique: nvidia (gerant 2 ecrans 1920*1200) (laquelle?)
 
But:
 
En faire une station linux silencieuse avec l'option (importante) de pouvoir jouer a EVE-Online (2 clients simultanes sur 2 ecrans en 1920x1200 HD).
 
Je ne joue qu'a ce jeu la, le reste du temps, je traine dans un shell, mais c'est important (c'est ma seule distraction): il faudra donc une carte graphique suffisament puissante mais pas un killer style 280.
 
J'aimerai savoir ce que vous me conseillez. J'etais mobile ces dernieres annees (donc uniquement achat de portables) et je suis un peu perdu par l'offre en mini pc.
 
Quelle configuration me conseillez-vous?
Merci d'avance :-)
 
justGNUit

mood
Publicité
Posté le 17-02-2009 à 17:40:41  profilanswer
 

n°6850464
Nasga
Posté le 17-02-2009 à 17:53:38  profilanswer
 

Quel est ton budget ?
 
Vu la config que tu vise, je te conseillerai plutot une plateforme i7

n°6850521
justGNUit
Posté le 17-02-2009 à 18:29:29  profilanswer
 

Nasga a écrit :

Quel est ton budget ?
 
Vu la config que tu vise, je te conseillerai plutot une plateforme i7


 
Je pensais mettre dans les 1500 euros. Je vise le mini pc pour le silence de fonctionnement. Je ne veux pas d'une tour bruiyante ;-)
 
Une plateforme i7 serait vraiment ideale. J'ai tendance a utiliser mes machines 2 ans et plus. Ca me permettrait de voir venir.
Mon budget est-il raisonable? Si non, je suis neanmoins interesse par ce que tu me conseillerais. Un budget, c'est pas inscrit dans le marbre ;-)
 
Merci d'avance,
justGNUit

n°6850793
Nasga
Posté le 17-02-2009 à 21:49:09  profilanswer
 

La plateforme i7 reste chère mais ça va encore.
 
Exemple d'une config de base :  
 

  • Proc : Intel Core i7 920 - Quad Core Socket 1366 QPI 4.8 GT/s Cache L3 8 Mo 0.045 - 284,96 €
  • CM : Gigabyte GA-EX58-UD4P (Intel X58 Express) - ATX - 249,95 €
  • Mémoire : Corsair XMS3 Platinium "Triple Channel" 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - TR3X6G1333C9 (garantie 10 ans par Corsair) - 141,95 €
  • CG : Gainward Bliss 9800 GT - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA 9800 GT) - 109,95 € TTC
  • Disque dur1 : Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) - 94,95 € TTC
  • Disque dur2 : Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) - 94,95 € TTC


Cout chez LDLC : 989,26  €      
Pour le mini c'est perdu pour l'instant (pas de carte mère mini itx) seul dfi va sortir du micro-ATX bientôt.
 
Pour jouer a un jeu sur 2 écrans en même temps il va falloir pousser dans les recherches, en tout cas sous windows ça me parait impossible (si c'est possible ça m'intéresse :p) alors sous linux... a moins de jouer en mode fenetré, je vois pas trop (j'ai jamais trop chercher non plus).

n°6851915
justGNUit
Posté le 18-02-2009 à 18:11:15  profilanswer
 

Nasga a écrit :

La plateforme i7 reste chère mais ça va encore.
 
Exemple d'une config de base :  
 

  • Proc : Intel Core i7 920 - Quad Core Socket 1366 QPI 4.8 GT/s Cache L3 8 Mo 0.045 - 284,96 €
  • CM : Gigabyte GA-EX58-UD4P (Intel X58 Express) - ATX - 249,95 €
  • Mémoire : Corsair XMS3 Platinium "Triple Channel" 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - TR3X6G1333C9 (garantie 10 ans par Corsair) - 141,95 €
  • CG : Gainward Bliss 9800 GT - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA 9800 GT) - 109,95 € TTC
  • Disque dur1 : Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) - 94,95 € TTC
  • Disque dur2 : Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) - 94,95 € TTC


Cout chez LDLC : 989,26  €      
Pour le mini c'est perdu pour l'instant (pas de carte mère mini itx) seul dfi va sortir du micro-ATX bientôt.
 
Pour jouer a un jeu sur 2 écrans en même temps il va falloir pousser dans les recherches, en tout cas sous windows ça me parait impossible (si c'est possible ça m'intéresse :p) alors sous linux... a moins de jouer en mode fenetré, je vois pas trop (j'ai jamais trop chercher non plus).


 
Merci Nasga.
 
Je suis plutot oriente mini PC. Pourrais-tu me conseiller pour un Shuttle avec un Intel Q9550?
Je retiens les disques Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk): excellent choix pour mes besoins.
Je retiens aussi la CG nvidia 9800GT (je ne connais pas les differences entre les differents resellers: Gainward, MSI, ASUS, ...)  
En fonction du Shuttle, la RAM va changer je pense.
 
Je pense en particulier au SHUTTLE SX38P2 PRO http://www.ldlc.com/fiche/PB00069450.html
Qu'en penses-tu? Y-a-t'il moyen de mettre deux cartes nvidia (une par ecran)? il a deux slots. 2 9800GT par slot: ca rentrerait?
Quel choix de RAM pour y mettre 8GB de suite?
 
Merci pour tes conseils :-)
 
Pour linux, si tu configures ton xorg en workspace separe display:1 et display:2, ca devrait coller je pense. Apres cela doit etre possible de demarrer une instance du jeu sur le display:1 et une autre sur le display:2.
 
Pas encore teste puisqu'il me manque la config la ;-)
 
 
justGNUit

n°6852016
fredorikin​g
D'ohhhhh!
Posté le 18-02-2009 à 19:12:00  profilanswer
 

Les mini PC avec des composants comme ça c'est pas le top : ça dégage pas mal de chaleur et donc de "gros" boitiers sont meilleurs, offrant un meilleur flux d'air.


---------------
>Achats/Ventes< >DIII<
n°6852729
justGNUit
Posté le 19-02-2009 à 12:11:31  profilanswer
 

fredoriking a écrit :

Les mini PC avec des composants comme ça c'est pas le top : ça dégage pas mal de chaleur et donc de "gros" boitiers sont meilleurs, offrant un meilleur flux d'air.


 
Je comprends bien Fredoriking, mais c'est justement le gros boitier que je voudrais eviter. Il doit y avoir des possibilites de compromis, mais le choix est pletorique et je ne sais pas quel est le meilleur.
 
Merci pour ton conseil,
 
justGNUit

n°6852762
fredorikin​g
D'ohhhhh!
Posté le 19-02-2009 à 12:48:24  profilanswer
 

Le mini P180 de Antec n'est pas mal du tout! ;) Mais fait attention à vérifier que la CG rentre bien dans le boitier.


---------------
>Achats/Ventes< >DIII<
n°6853038
Nasga
Posté le 19-02-2009 à 15:58:49  profilanswer
 

Evite le Q9550...
Si tu veux vraiment rester en 775, je prendrai un bon vieux Q6600, qui reste malheureusement le meilleur rapport performance/prix actuellement (tu tiens les 3.2ghz avec vcore d'origine).
 
Pour le shuttle, un quad plus 2 cg, ça tiendra jamais... Déjà les 9800gt font 23-27cm de long (je sais plus) et sont dual slot, donc ça rentre pas dans n'importe quel boitier :p
 
Un des seuls mini boitier qui pourrait convenir est le PC-V350B (http://www.materiel.net/ctl/Mini_b [...] V350B.html), que je compte également aquerir :)
 
2x9800gt + un quad il te faut au minimum un boitier de ce type.
 
Après il faut savoir que les chipsets intel ne gèrent pas le SLI et donc ça serai dommage... Je ne te parle pas non plus du crossfire sous linux :p
Si tu peux essaye de te concentrer sur une seul carte graphique, il existe bien mieux que la 9800gt, reste à savoir si les drivers linux tiennent la route...
 
Pour la ram, ça dépend de la carte mère et de tes goûts, perso j'ai jamais eu de problème avec Corsair et 8go corsair en pc6400, ça tourne dans les 120 euros (ddr2).
 
L'air de rien c'est bien prise de tête ta config :)

n°6853061
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 19-02-2009 à 16:23:40  profilanswer
 

fredoriking a écrit :

Les mini PC avec des composants comme ça c'est pas le top : ça dégage pas mal de chaleur et donc de "gros" boitiers sont meilleurs, offrant un meilleur flux d'air.


 

justGNUit a écrit :


 
Je comprends bien Fredoriking, mais c'est justement le gros boitier que je voudrais eviter. Il doit y avoir des possibilites de compromis, mais le choix est pletorique et je ne sais pas quel est le meilleur.
 
Merci pour ton conseil,
 
justGNUit


 
 
Tout à fait d'accord. J'ai vu un Shuttle avec Q9550 en action ... eh bien mon sèche cheveux fait moins de bruit !
Si tu as un impératif de place je peux comprendre ton choix, mais si c'est pour le silence alors tu fais fausse route.
Le problème c'est que le système de refroidissement des shuttle a peu évolué et n'est pas assez performant pour un quad. On a essayé l'OC ... eh bien même avec la ventilation au max et un petit OC ça ne passait pas sous OCCT. Je me demande même si ça passerai avec les fréquences d'origine.
 
Tout ça pour dire que si tu prends un boitier de taille moyenne et de bonne conception tu pourras y mettre un bon ventirad sur le processeur et avoir un système silencieux, par exemple le Lian Li Lancool PC-K7B ou le Antec P182.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 16:23:40  profilanswer
 

n°6854209
justGNUit
Posté le 20-02-2009 à 12:57:51  profilanswer
 

littleone a écrit :


 
 
Tout à fait d'accord. J'ai vu un Shuttle avec Q9550 en action ... eh bien mon sèche cheveux fait moins de bruit !
Si tu as un impératif de place je peux comprendre ton choix, mais si c'est pour le silence alors tu fais fausse route.
Le problème c'est que le système de refroidissement des shuttle a peu évolué et n'est pas assez performant pour un quad. On a essayé l'OC ... eh bien même avec la ventilation au max et un petit OC ça ne passait pas sous OCCT. Je me demande même si ça passerai avec les fréquences d'origine.
 
Tout ça pour dire que si tu prends un boitier de taille moyenne et de bonne conception tu pourras y mettre un bon ventirad sur le processeur et avoir un système silencieux, par exemple le Lian Li Lancool PC-K7B ou le Antec P182.


 
mmm, il me semble qu'il faut que j'abandonne le mini pc, sniff  :heink:  
 
Alros, retournons la situation.
 
Si je prends une tour moyenne, y a-t'il moyen de la rendre super silencieuse: fanless, radiateur, j'envisage meme du watercooling (un Zalman externe par exemple, voire etendu a une ou 2 CG).
 
Si vous deviez rendre votre machine super silencieuse, en moyen format, vous opteriez pour quoi: boitier, alim, systeme de refroidissement, carte mere pour un Quad + 8GB + 2 GC + 1TB de HD ...
 
Je vous dis pas comment je me prends la tete avec cette config. Mais je ne veux pas faire d'erreur, quitte a y mettre un peu d'argent.  :sweat:  
 
En tout cas, merci beaucoup por tous vos conseils, j'apprecie vraiment  :)

n°6854233
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 20-02-2009 à 13:08:36  profilanswer
 

Ah ben si tu veux 2 cartes graphiques (pour quoi faire en fait ?) je doute qu'un watercooling passif soit suffisant.
 
Perso pour du silence je viserai:
Coolermaster ATCS 840 (cher mais c'est LE must à mon avis)
Antec Signature 850W (histoire de ne pas trop la solliciter pour qu'elle reste bien silencieuse)
Thermalright IFX pour le CPU (avec des ventilos silencieux), voire un WC passif zalman
Carte graphique ? avec scythe musashi
Un rhéobus pour réguler tous les ventilateurs de la config
 
 
Edit: je réalise que tu as parlé de tour moyenne ... là j'ai mis une grosse tour mais à mon avis c'est le mieux pour une config silencieuse.
Pour un tour moyenne il y a le Lian Li que j'ai proposé plus haut.


Message édité par littleone le 20-02-2009 à 13:16:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Besoin de votre aide pour une future config

 

Sujets relatifs
Config gamerConseils config gamer 1300 €
A l'aide carte mere alimenté mais qui ne démarre pasMise à jour config - Le meilleur pour 100-150e ?
Config < 250EurosConfig bureautique à moins de 350€
Config pour Hyper-V VmWare etcBesoin d'Aide pour ma Future Config PC !
Besoin d'aide pour ma future configbesoin d'aide pour détails sur ma future config
Plus de sujets relatifs à : Besoin de votre aide pour une future config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR