Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1126 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

   meilleur chipset et processeur pour la musique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

meilleur chipset et processeur pour la musique

n°1502187
bill3107
Posté le 06-06-2002 à 19:43:54  profilanswer
 

Galère pour choisir le PC du feu de Dieu adapté au traitement audio...
Le hic du chipset, c'est surtout quand on utilise une carte son avec DSP... y'a un sacré flux de données que les chipsets VIA semblent avoir du mal à gérer... ça c'est clair, on le sait tous. Super, on sait quel chipset éviter...mais lequel est le plus performant pour l'audio?  
D'un autre côté, amd et Intel ne gèrent pas de la même façon les calculs (je parle des processeurs) ; les unités des calculs à virgules, les addition/soustractions et les multiplications/divisions. Je sais que ces deux constructeurs ont choisi une répartition de la charge de calcul différente. Chouette, on le sait...mais quels genres de calculs sont les plus fréquents en audio? Non je dis ça parceque si on connaît la réponse, c'est facile de choisir la marque de son proc... Enfin, quel est l'incidence de la mémoire cache en audio? Là aussi, les pentium, nous le savons en possèdent plus. Est-ce primordial? non, je dis ça parceque les amd battent, dixit les tests, les Intel en terme de fpu (unité de calcul à virgule). Est-ce un critère primordial là aussi?
Mes questions sont les suivantes : quel chipset est au top pour la musique et quel processeur est le plus performant pour l'audio? Je n'accepte pas que ce sujet soit un débat perpétuel alors que les performances techniques comparées avec les exigences audio devraient dicter le choix quasi unique! J'attends une lanterne éclairée...
 
Merci d'avance...
 
Un type qui aime bien comprendre avant de claquer ses sesterces.
 
Jonathan

mood
Publicité
Posté le 06-06-2002 à 19:43:54  profilanswer
 

n°1513060
Denio
Posté le 10-06-2002 à 17:10:58  profilanswer
 

Euh.. entre nous, à mon avis, n'importe quelle bécane un peu balaise à base de P4 ou d'Athlon (Qui gèrent mieux les calculs en virgule flottante que les Celerons et Duron, important pour les effets par ex) te permettra de faire de la musique dans de très bonnes conditions...
 
J'ai un AMD 1.4 Ghz avec Processeur VIA (sisi !  :na: ) et ça tourne très bien...
 
Le plus important reste la carte son et les instruments que tu choisiras suivant tes méthodes de travail.
 
Enfin, dans tous les cas, le principal, c'est la musique ! Faites avec un ZX81 ou un P4 2.2 Ghz, c'est pareil, tant que ça sonne comme TU le souhaites.  :hap:


Message édité par Denio le 06-10-2002 à 17:11:37
n°1513093
hypoglouto​n
Posté le 10-06-2002 à 17:18:24  profilanswer
 

évite tous ce qui contient le "via". Ca peut bien marcher, mais il y a tellement d'autre config qui se passe de ce chipset (dans la même gamme de prix), qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque. Personellement j'ai opté pour du 1.6 pentium pour la stabilité, même si c un peu plus cher qu'amd. Si tu cherches une carte son je vends ma creative sb platinium (je m'achète une motu à une brique !).
N'économise sur rien et tu dormiras tranquille.

n°1513108
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 17:24:10  profilanswer
 

apparement d'après ce qu'a reconnu un ingénieur de VIA, il y'a encore des problèmes de rendement jusqu'au KT333.
Le KT400 auront un pont PCI totallement nettoyé et optimisé.
 
Sinon les chipsets Intel sont plutôt performants en PCI (et sont une référence, c'est pour ça qu'ils n'ont jamais vraiment planté comme un KT133), il y'a au des bugs influançant le rendement, mais ils étaient publics dans les datasheet d'errata, et ça été corrigé direct.
 
Donc un i845E ou G doit être parfaitement débuggué et optimisé.
 
Ensuite certains softs audio (par exemple Sound Forge 6) tirent parti du SSE des P3/Athlons Xp/P4.
 
L'athlon et le P3 ont de meilleures performances en FPU standard que le P4, en SSE 1 ou 2 le P4 décolle.
 
Je dirais que la base chipset Intel est des plus clean, maintenant regarde des benchs et des tests avec des softs que tu utiliseras...

n°1513110
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-06-2002 à 17:24:59  profilanswer
 

Denio >> tu as un processeur Amd avec chipset Via :D

n°1515399
Denio
Posté le 11-06-2002 à 11:12:05  profilanswer
 

Euh.. oui, je pense car j'étais obligé d'installer les 4in1 sous 98..
 
J'ai une ABIT KG7, c'est bien un chipset VIA qu'elle a non ?  :heink: (elle a aussi un AMD 760 je crois).

n°1515414
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-06-2002 à 11:15:50  profilanswer
 

sur la KG7, c'est le pont nord Amd761 qui fait le pont PCI.
donc théoriquement tu contournes les blems du Pont PCI des -vieux- Via.
 
Ceci dit y'a pas d'I/O APIC comme tu as sur le KT266/KT333 et les Intel/Sis, et si tu retrouves avec beaucoup de trucs partagés sur le même IRQ, tu peux perdre en stabilité, et en performances (latences de traitement d'irq), genre pour cubase en ASIO je pense...

n°1515620
Denio
Posté le 11-06-2002 à 12:03:54  profilanswer
 

Ah ok.. cool.. Ben j'ai installé XP depuis plus d'un mois et j'ai peaufiné le BIOS et ça marche nickel maintenant (avec les réglages de Grosquick et l'ACPI conservé), je peux même overclocké le business ça fonctionne, mais l'été arrive et j'ai pas envie de transformer mon appart en four à micro-ondes  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

   meilleur chipset et processeur pour la musique

 

Sujets relatifs
meilleur driver ?Meilleur rapport qualite/prix sur une carte dacquisition TV
Duron 1.2 Ghz compatible avec GybabiteVIA KT133+686B ChipsetQuel RAMBUS prendre pour un meilleur O/V ?
Bi-processeur Pentium II ?montage memoire et temperature chipset.
Driver modem pour processeur non MMXCarte bi-processeur??
Chipset 6326[portable] entre 12 000 et 15 000 F, quel est le meilleur ?
Plus de sujets relatifs à : meilleur chipset et processeur pour la musique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR