Citation :
Par perdu vous voulez dire que les données ou la vidéo stockés sue ce DVD est illisible ?
|
Oui. Sur la majorité de mes Traxdata DVD-R 8X gravé en 4x avec un bon graveur (LG 4163) et son dernier firmware.
Au bout de quelques mois seulement, les données étaient illisibles sur plusieurs lecteurs et graveurs. Pourtant ces disques n'ont jamais été manipulés (jamais sorti de l'étui de rangement). Après la gravure, les fichiers étaient pourtant parfaitement accessibles (je vérifie toujours).
Citation :
Or tout ce qui est organique est sujet à décomposition plus ou moins lente .. ou parfois rapide !
|
Oui je pense que c'est ce qui s'est produit avec ces DVD.
Effectivement ces DVD ont l'air très résistants. Dommage qu'ils sont nettement plus chers.
Citation :
Je voudrais savoir ce qui vous fait penser que les "backup sur Blu-ray" se conserveront mieux que sur CD ou DVD ?
|
Je ne visais pas particulièrement le Blu-ray comme une meilleure solution au niveau de la conservation, mais plutôt comme un moyen d'archiver mes DVD actuels en y gagnant de la place.
En effet je suppose que dans 5 ans certains de mes DVD auront des problèmes, et je profiterais du Blu-ray pour archiver le contenu de plusieurs DVD sur un seul disque (tout en conservant mes anciens DVD dans une malette au cas où). Puis un support "neuf" aura tendance (en général) à être plus fiable qu'un support qui commence à dater (poussière, rayures, dégradation des composants, etc..)
J'avoue que perdre d'un coup 25Go de données me laissent un peu perplexe (surtout des données vitales). Je suis pour l'archivage sur différents types de médias (disque dur, DVD, bluray et pourquoi pas lecteur de bandes magnétiques).