Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Vitesse de gravure DVD recommandée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vitesse de gravure DVD recommandée ?

n°6035631
bruglia
Posté le 23-11-2007 à 08:39:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà j'ai lu qu'il n'était pas recommandé de graver des DVD en 4x si le graveur et le disque lui même supportait 16x, à cause du temps allongé qui ferait "chauffer" la gravure et nécessite + de puissance. La gravure serait donc moins bonne qu'en 8x car les disques sont optimisés pour des gravures plus rapides et cela permettrait de moins solliciter le graveur.
 
J'ai toujours pensé qu'il fallait toujours choisir la vitesse la plus faible pour avoir le moins d'erreurs sur un DVD, car le graveur en allant moins vite, ne bacle pas le travail...
 
Qu'en est-il réellement ? Il vaut mieux graver des DVD de bonne marque (T.Y ou Verbatim 16x) en 4x ou 8x ?
Je grave toujours en 4x.
 
Merci


Message édité par bruglia le 23-11-2007 à 08:43:39
mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 08:39:47  profilanswer
 

n°6037544
skander14
Posté le 23-11-2007 à 21:37:42  profilanswer
 

Oui avec les graveurs et les media récents de qualité 16X (verb ou TY) il vaut mieux ne pas descendre sous 8X !!! tu peux aussi essayer 12X c'est souvent encore mieux ... mais 8X devrait marcher à tout coup ...
A+

n°6037688
bruglia
Posté le 23-11-2007 à 22:48:25  profilanswer
 

Ok merci pour ta réponse.
 
Ca me permettra de graver 2 fois plus vite.
J'espère que tous mes DVD vidéos que j'ai gravé en 4x tiendront avec le temps.

n°6037699
skander14
Posté le 23-11-2007 à 22:52:43  profilanswer
 

Ah ça c'est une vaste question et la vitesse de gravure est un élément, mais loin d'être le seul et le plus important...
A+

n°6037733
bruglia
Posté le 23-11-2007 à 23:09:20  profilanswer
 

Je fais très attention à la manipulation des DVD, à leur stockage et au choix du support. Je ne prend plus que du Verbatim, TDK ou T.Y car les pseudos marques recommandées genre Traxdata, trop peu pour moi (sur 50 j'en ai perdu environ 30 en à peine 1 an).  
J'espère que ça suffira.
 
De toute façon dans 5 ans je ferais un backup sur Blu-ray ou sur Disque dur externe, les prix vont bien chuter d'ici là :^)
 
Bonne soirée.

n°6038158
franz99
Posté le 24-11-2007 à 10:40:40  profilanswer
 

bruglia a écrit :

. . . car les pseudos marques recommandées genre Traxdata, trop peu pour moi (sur 50 j'en ai perdu environ 30 en à peine 1 an).

Par perdu vous voulez dire que les données ou la vidéo stockés sue ce DVD est illisible ?
 
 
Je pense que le choix des médias vierges et leur corrélation (on dit leur support) avec le firmware du graveur sont de loin plus importantes que la vitesse de gravure:
 
- Si le firmware du graveur est bien écrit il devrait graver correctement le DVD introduit pour presque toutes les vitesses qu'il propose.
 
- La couche sensible des DVD est constituée d'un colorant organique: cyanine, Phthalocyanine, Azo, oxonol, etc ... avec quelquefois des ajouts métalliques.
Or tout ce qui est organique est sujet à décomposition plus ou moins lente .. ou parfois rapide !
 
 
 
Choisir des TY (de véritables Taiyo Yuden pas des fakes) et des Verbatim (made in Singapore de préférence) est une bonne solution  
mais les DVD qui se conservent le mieux sont à mon avis  
les DVD Maxel Xtreme Protek:
http://forum.gravure-news.com/qui- [...] t26829.htm
 
Note: je passe là sous silence tous les anciens DVD certifiés 2x et 4x (TDK scratchproof, Verbatim pastel, Panasonic, Ricoh, etc ... ) qu'on ne trouve plus dans les magasins


Message édité par franz99 le 24-11-2007 à 11:08:45
n°6038207
franz99
Posté le 24-11-2007 à 11:02:19  profilanswer
 

bruglia a écrit :

De toute façon dans 5 ans je ferais un backup sur Blu-ray  


Je voudrais savoir ce qui vous fait penser que les "backup sur Blu-ray" se conserveront mieux que sur CD ou DVD ?
 
 
En effet l'information sur les BD-R gravés
y est inscrite d'une manière beaucoup plus fine (plus petite et plus dense) que sur les DVD et ceci sur les mêmes 12 cm de diamètre !


Message édité par franz99 le 24-11-2007 à 11:07:20
n°6038293
bruglia
Posté le 24-11-2007 à 11:37:41  profilanswer
 

Citation :

Par perdu vous voulez dire que les données ou la vidéo stockés sue ce DVD est illisible ?


 
Oui. Sur la majorité de mes Traxdata DVD-R 8X gravé en 4x avec un bon graveur (LG 4163) et son dernier firmware.
Au bout de quelques mois seulement, les données étaient illisibles sur plusieurs lecteurs et graveurs. Pourtant ces disques n'ont jamais été manipulés (jamais sorti de l'étui de rangement). Après la gravure, les fichiers étaient pourtant parfaitement accessibles (je vérifie toujours).
 

Citation :

Or tout ce qui est organique est sujet à décomposition plus ou moins lente .. ou parfois rapide !


 
Oui je pense que c'est ce qui s'est produit avec ces DVD.
 

Citation :

les DVD Maxel Xtreme Protek:
http://forum.gravure-news.com/qui- [...] t26829.htm


 
Effectivement ces DVD ont l'air très résistants. Dommage qu'ils sont nettement plus chers.
 

Citation :

Je voudrais savoir ce qui vous fait penser que les "backup sur Blu-ray" se conserveront mieux que sur CD ou DVD ?


 
Je ne visais pas particulièrement le Blu-ray comme une meilleure solution au niveau de la conservation, mais plutôt comme un moyen d'archiver mes DVD actuels en y gagnant de la place.
En effet je suppose que dans 5 ans certains de mes DVD auront des problèmes, et je profiterais du Blu-ray pour archiver le contenu de plusieurs DVD sur un seul disque (tout en conservant mes anciens DVD dans une malette au cas où). Puis un support "neuf" aura tendance (en général) à être plus fiable qu'un support qui commence à dater (poussière, rayures, dégradation des composants, etc..)
 
J'avoue que perdre d'un coup 25Go de données me laissent un peu perplexe (surtout des données vitales). Je suis pour l'archivage sur différents types de médias (disque dur, DVD, bluray et pourquoi pas lecteur de bandes magnétiques).
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par bruglia le 24-11-2007 à 11:42:04
n°6040226
franz99
Posté le 25-11-2007 à 12:01:23  profilanswer
 

bruglia a écrit :

. . .  et je profiterais du Blu-ray pour archiver le contenu de plusieurs DVD sur un seul disque (tout en conservant mes anciens DVD dans une malette au cas où). Puis un support "neuf" aura tendance (en général) à être plus fiable qu'un support qui commence à dater (poussière, rayures, dégradation des composants, etc..)


Je laisse provisoirement de côté le prix des DVD Maxel Extreme Protek (car là il faut savoir ce que l'on veut: si des personnes se joignaient on pourrait les importer en France moins chers) pour attirer votre attention sur la fragilité du Blu-Ray aux souillures.
 
Cela est assez facile à comprendre puisque la taille de la moindre poussière en surface se rapproche de la taille des informations gravées.
 
Le 1er test sérieux de qualité de gravure de disques BD-R que je connais a mis clairement ce point en évidence:
« Blu-Ray Writing Quality Tests »
http://www.cdrinfo.com/Sections/Re [...] &PageId=18

Citation :

. . . but as the pit/land structure is much smaller on high definition media, even particles of dust - not to mention fingerprints - make playback quite difficult, which correspond to extremely high peaks in digital errors during measurements.
 
For now, our first test with Blu-Ray media brought to the surface a serious parameter related to Blu-Ray discs: The necessity for very careful handling and storage


 
 
Depuis des années on a utilisé dans l'industrie des disques de type Blu-Ray sous cartouche, maintenant on les a sortis des cartouches pour les mettre dans le grand public en remplaçant la cartouche par un coating de surface "Scratchproof" ... et voilà ce qui risque d'arriver !


Message édité par franz99 le 26-11-2007 à 10:14:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Vitesse de gravure DVD recommandée ?

 

Sujets relatifs
Est-ce qu'il existe des DVD double couche réinscriptible ?Probleme de gravure
probleme gravure?disque Dvd philips invisible sur le pc
comment déterminer si on a le bon firmware pour DVD ?Erreur avec Dvd Plextor
Overburning avec NTI CD & DVD maker gold 7Gravure dvd vidéo et de données ?
Lecteur CD/DVD ne reconnaît plus rien![AIDE] Problème pour graver DVD+R avec Nero 7 Premium
Plus de sujets relatifs à : Vitesse de gravure DVD recommandée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR