Citation :
Les nouveaux CD et DVD ont la peau dure ! 16/11/2004
Deux leaders des solutions de stockage optique, TDK et Memorex, commercialisent désormais un DVD-R et un CD-R qui résistent aux rayures. Cette technique pourrait se généraliser, augmentant considérablement la durée de vie des DVD et des CD, donc des sauvegardes des entreprises. Lors de leur lancement, il y a dix ans, les CD-ROM devaient révolutionner le stockage de données en garantissant une durée de vie très supérieure aux médias "magnétiques" (disquettes, disques durs, bandes) employés à l'époque. Pourtant, dans les faits, la durée de vie moyenne d'un CD-ROM ne dépasse guère cinq ans. Plusieurs fabricants tentent donc aujourd'hui de corriger cette erreur de jeunesse.
Développée depuis deux ans par TDK, le Super Hard Coat (SHC) est une technique de protection basée sur deux fines couches de silice auxquelles on ajoute des résines très résistantes. Elle permet de protéger les supports de stockage optiques de type CD-ROM et DVD-ROM. Les supports protégés par SHC sont 100 fois plus résistants à l'abrasion qu'un support CD ou DVD classique. SHC prolonge donc la vie d'un CD ou d'un DVD d'au moins cinquante ans. Les entreprises bénéficient ainsi d'une plus grande sécurité dans le stockage de leurs données, réduisant d'autant les coûts de sauvegarde. Le DVD-R Super Hard Coat de TDK peut être acheté environ 4 dollars sur les sites anglo-saxons et sur quelques sites européens où il en coûte 8,62 euros pour cinq DVD et 1,5 euro l'unité.
Memorex propose de son côté une nouvelle génération de CD très résistants basés sur une couche de titane : les Memorex Titaniums. Cependant, aucun chiffre ni aucune étude ne sont disponibles pour prouver l'efficacité de cette dernière technologie. Les Memorex Titaniums sont disponibles à partir de 6,35 euros le lot de dix sur les sites anglo-saxons. Aucune date n'est pour l'instant annoncée concernant la disponibilité de ces produits sur le marché français. L'ajout d'une couche de protection n'intéresse pas que les supports de stockage. Cette technique pourrait aussi prolonger la durée de vie des PDA en renforçant la partie la plus sensible : l'écran LCD. Une idée très concrète puisque le P910 de Sony Ericsson bénéficie déjà de cette avancée.
|