Le problème avec les CD ed DVD et bluray est leur technologie. Les données sont gravées dans le plastique et recouvert d'une fine couche de métal (peut-être même qu'ils sont fait dans le métal, je ne sais plus). Problème: avec le temps cela provoque une réaction (le contact entre les 2 matériaux) qui "bouffent" les trous. C'est pas trop grave si les trous sont 'gros', car même un peu attaqué, le trou reste lisible par le lecteur. Malheureusement, plus on multiplie les couches et le nombre de trous au mm², plus ces trous sont sensibles à la dégradation, et de fait se dégradent plus vite (sans parler du lecteur qui devient très sensible aux problèmes).
C'est pour ça par exemple qu'il faut éviter les changements de t°: le métal et le plastique n'ayant pas le même coeff de dilatation, cela crée une dégradation accélérée de la galette.
Bon, à coté de cela, j'ai des CD qui ont maintenant 20 ans et je ne trouve pas que l'écoute est dégradée. Mais quid des DVD ou BD qui ont des données compressées (pas le cas des CD), parfois fortement?