Bonjour,
Ma femme a eu comme cadeau d'un copain sa tour de gamer. Tout fonctionne très bien, il est rapide, sauf que le lecteur DVD me pose problème et Madame aimerait, pendant qu'elle bosse sur le PC, regarder des DVD.
Pour résumer : je mets un DVD, on entend le disque tourner comme s'il cherchait en vain, puis c'est tout. Sur le poste de travail, si je vais sur le lecteur, il ne connait pas le DVD, si je mets "ouvrir", il s'ouvre physiquement en me demandant d'insérer un disque. Par contre, si je mets un CD de musique il fonctionne directement, sans problème. J'ai nettoyé au mieux le lecteur, j'ai vérifié les branchements, mis à jour les pilotes, désinstallé puis réinstallé le lecteur, désactivé puis réactivé la protection DMA, vérifié dans le BIOS s'il était bien présent... Je ne vois pas quoi faire d'autre. Et quelquefois, je ne sais pourquoi, il va accepter de lire le DVD (genre une fois sur la vingtaine de tentatives...) : genre il y a 10 minutes il s'est lancé. Là, je réessaye mais ça ne fonctionne pas. J'ai l'impression que le problème vient plutôt d'un pilote ou de codecs... mais je n'y connais rien.
Si vous pouvez m'aider. En plus, Madame sera heureuse
Ma config :
Lecteur DVD :
Lecteur E:
Description Lecteur de CD-ROM
Média chargé Oui
Type de média DVD Writer
Nom ASUS DRW-24D5MT
Fabricant (Lecteurs de CD-ROM standard)
État OK
Taux de transfert -1.00 ko/sec
ID cible SCSI 0
ID de périphérique Plug-and-Play SCSI\CDROM&VEN_ASUS&PROD_DRW-24D5MT\4&29E5E43A&0&020000
Pilote C:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\CDROM.SYS (10.0.19041.4355, 171,50 Ko (175 616 octets), 08/05/2025 19:12)
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille
Version 10.0.19045 Build 19045
Fabricant MSI
Modèle MS-7982
Type PC à base de x64
Référence (SKU) du système Default string
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, 3312 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. I.C0, 24/10/2016
Version SMBIOS 3.0
Version du contrôleur embarqué 255.255
Mode BIOS UEFI
Fabricant de la carte de base MSI
Produit de la carte de base B150M BAZOOKA (MS-7982)
Version de la carte de base 3.0
Rôle de la plateforme Bureau
État du démarrage sécurisé Désactivé
Configuration de PCR 7 Liaison impossible
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d’abstraction matérielle Version = "10.0.19041.5553"
Mémoire physique (RAM) installée 16,0 Go
Mémoire physique totale 16,0 Go
Mémoire physique disponible 12,0 Go
Mémoire virtuelle totale 18,8 Go
Mémoire virtuelle disponible 13,7 Go
Espace pour le fichier d’échange 2,88 Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys
Protection DMA du noyau Désactivé
Sécurité basée sur la virtualisation En cours d'exécution
Propriétés de sécurité requises pour la sécurité basée sur la virtualisation
Propriétés de sécurité disponibles pour la sécurité basée sur la virtualisation Prise en charge de la virtualisation de base
Services configurés pour la sécurité basée sur la virtualisation Intégrité du code appliquée par l'hyperviseur
Services en cours d’exécution pour la sécurité basée sur la virtualisation Intégrité du code appliquée par l'hyperviseur
Stratégie du Contrôle d'application Windows Defender Appliqué
Stratégie du mode utilisateur du Contrôle d'application Windows Defender Désactivé
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s Motifs de l’échec du chiffrement de l’appareil automatique: TPM inutilisable, Liaison PCR7 non prise en charge, L'interface du test de sécurité du matériel a échoué et l'appareil n'est pas en veille moderne., Détection de bus/d’appareils compatibles DMA non autorisés, TPM inutilisable
Un hyperviseur a été détecté. Les fonctionnalités nécessaires à Hyper-V ne seront pas affichées.